mountain8
mountain8

inscrit le 25/02/06
27 messages
Salut à tous

Mes pistes préferées à Super-besse sont la mado et rené chibret,au mont-dore j'aime bien aiguilles.Je ne suis jamais allé au lioran donc je ne peux pas donner d'avis sur cette station.
Dites moi vos pistes préferées en auvergne.

Merci
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
ALORS MOI HONNETement, la piste des combes au lioran est vraiment paradisiaque surtt quand tu la snow et qu'il y a 50 cm de puff!!!!!!!! sinon le mur des gardes est assez jouissif quant la neige st bonne...
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Pour moi au Lioran ce sont : les combes excellentes, les dujons, les cretes.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
incontestablement le Mont Dore, une tres bonne reputation et les plus belles pentes du massif central
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Le Hors-Pistes dans le massif du Cantal est très important plus que le Sancy et si tu veux te faire les faces du Puy Mary, Téton de Vénus, Arse,... tu as que du choix.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
les couloirs du Bec de L'aigle mais il faut les faire en mars.... quand la fonte de la neige commence à s'amorcer...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
le MOnt Dore est le plus beau et le plus grand domaine de ski hors piste du massif central, d'ailleurs il a une renommée européenne il me semble
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Faux la renommée du Mont Dore c ok mais le plus grand domaine hors piste du massif central c le massif cantalien.
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Bonsoir,

Le Mont-dore en effet semble avoir une "renommée" non pas de ski HP mais de ski de couloirs (c'est pas pareil Michael),
le massif du Cantal de par superficie offre largement plus de possibilités de HP que le Sancy par contre il y a pas de tph pour monter au sommet de chaque HP tant le massif cantalien est grand (le plomb du Cantal est le plus grand volcan d'Europe), alors que le Sancy est un tout petit massif mais très raide sur sa face Nord et Est en HP

On peut pas tout avoir...

Pierre-Olivier
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
c'est clair et net que le plus beau MASSIF c'est le Cantal, c'est aussi le plus sauvage, le plus apte a la rando en ski loin des tanks et bulldozers de station.

Mais c'est le plus loin de chez moi :)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Y a pas a dire c'est vraiement dans le cantal le plus grand domaine HP du Massif Central! Les possibilités de descentes sont infinies sur le plomb du cantal! Vraiement en plus les conditions sont tout le temps au rendez vous a la différence du sancy ou les couloirs font a peine 100m de long pour 1m de large et 20° de pente... Non vraiement le lioran c'est le top y a jamais de vent en plus c'est trop de la balle!
Certains sont meme allé jusqu'a le comparer a un mini alaska a moins de 2000m d'altitude, essentiellement a cause de son enneigement exeptionnel! (des descentes qui n'en finissent jamais et de la neige d'une légereté incroyable).
Les semelles des ski et snow adorent le HP la bas surtout dans les sapinous il n'y a pas de caillasses comme au M*** D*** ou ca en est infesté...
Ma descente préférée la bas? Sans aucun doute possible la noire la parrallele... Toujours en super condition de peuf légère et pratiquement jamais tracée, la forme est tres recherchée et surtout très variée!
Je crois qu'on devrait changer le slogan du lioran: Vous ne viendrez plus chez nous par hazard!






















































(quoi que sous la torture peut être...)

=====> Tous au Lioran !!!
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Fracnhement la noire de la prarallèle... bof bof tes goûts.... mdr
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Vous en avez pas marre de faire une compet sans interet entre les massifs auvergnats? C'est nul et ça sert à rien il y a de la place pour tous le monde!
Sinon pour moi c'est l'aiguillon au Lioran
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Voila un meilleur choix... et puis le must c'est de continuer en face de l'Aiguillon....là c'est souvent de la poudre bien légère...

http://perso.wanadoo.fr/ski-lioran/images/decembre20052147mod.jpg

http://perso.wanadoo.fr/ski-lioran/images/decembre20052150mod.jpg

http://perso.wanadoo.fr/ski-lioran/images/decembre20052153mod.jpg

Voila pour l'Aiguillon...
Chaaaal
Chaaaal

inscrit le 22/02/06
128 messages
mes 2 pistes préférées sont :

La sancy au Mt Dore ( à partir de l'ancienne passerelle du tk de la Dore 2)
La piste de la Combe des Alettes à Chalmazel (pentue et large)

et pour les skieurs en cours de perfectionement, la piste des granges ( tjs à Chalmazel) est un vrai paradis!!!)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Bon... Plus belle descente? Le Val d'Enfer Mercredi 22 février par le col en fin de matinée... J'ai fait la 1ère et 2 ème trace :)
Les autres skieurs y ont préféré le Y ou il y avait déja 5 ou 6 traces... Mais bon moi je n'ai pas le niveau pour envoyer dans du 40-45°... 30° ca reste plus raisonnable ;) Surtout dans 50 de peuf!
Pourquoi celui la? Paysage allucinant et surtout le calme...

Une autre descente de mes préférées est la cascade de la dore quand c'est bien gavé! Pour la pente ainsi que l'itinéraire de descente non rectiligne!

Et niveau piste? j'ai une préférence pour la rouge Cabane le long du ferrand nord... Certe courte mais avec des décrochements de terrains très fun ;)
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
Petite question ,au risque de me faire envoyer ballader.
Il est possible de partir en randonnée à ski avec un guide meme si on a un niveau moyen en ski ? Car c'est vrai qu' aller skier la ou les autres n'ont pas encore tracé cela doit etre le pied.
Je ne suis pas très loin du Lioran c'est pour cela que je vous le demande.
Ma piste préfére en ski est celle des gardes quand il y a une bonne couche de poudreuse dessus.
En snow pour l'instant c'est la familliale car je n'ai fait que 2 demi journée de snow
rom15
rom15

inscrit le 03/05/05
128 messages
Au lioran c'est vrai que la dujon la combe...sont génial mais malheureusement elles sont en bonne condition 2 jours ds la saison....Hier j'ai fé 2 fois ferval (descente du plomp jusqu'a st jacque) et c'été en super condition. C'est un super dénivelé sans marché! Sinon la face nord du puy mary c'est le top!!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
sol95 (17 mars 2006 10 h 22) disait:

Petite question ,au risque de me faire envoyer ballader.
Il est possible de partir en randonnée à ski avec un guide meme si on a un niveau moyen en ski ? Car c'est vrai qu' aller skier la ou les autres n'ont pas encore tracé cela doit etre le pied.
Je ne suis pas très loin du Lioran c'est pour cela que je vous le demande.
Ma piste préfére en ski est celle des gardes quand il y a une bonne couche de poudreuse dessus.
En snow pour l'instant c'est la familliale car je n'ai fait que 2 demi journée de snow


Pour partir en rando avec un guide je choisirai un domaine un peu plus vaste... La tu risques vite faire le tour du plomb ^^
Et quand je dis plus vaste je ne parle pas du sancy mais plutot du coté des Alpes ou des Pyrénées...
Ou alors prend 1/2 journée... Apres il faut encore qu'il y est des guides qui louent leurs services dans le MC...
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
Je te conseille Antoine Cayrol, guide de haute montagne, moniteur ESF au Lioran et vainqueur des 3 pôles (Nord Sud et Everest).
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
onthewave (17 mars 2006 10 h 38) disait:

Pour partir en rando avec un guide je choisirai un domaine un peu plus vaste... La tu risques vite faire le tour du plomb ^^
Et quand je dis plus vaste je ne parle pas du sancy mais plutot du coté des Alpes ou des Pyrénées...
Ou alors prend 1/2 journée... Apres il faut encore qu'il y est des guides qui louent leurs services dans le MC...


euh.... tu peux faire (en ce moment) de la rando pendant bien plus d'une journée sur le cantal hein.... c'est grand quand meme, c'est pas le sancy.
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
Et cela coute combien? J'ai comme meme un petit niveau en ski mais j'aimerais tellement découvrir le cantal hors des pistes .
rom15
rom15

inscrit le 03/05/05
128 messages
moi je te conseille pas cayrol....
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
arf ouais mais sans neigec'est plus dure
pas de doute le sancy is the best
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
pour moi c'est le Val D'enfer sans aucun doute


mais beaucoup n'ont pas compris la question

c'est quels sont vos hors pistes préférés, et non pas quel est la mailleur hors piste!

donc tous le sposts ci dessus sont hors sujet
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
pour les pistes j'opte de suite pour le secteur de Rombiere au Lioran helas trop rarement fermé en raison du manque de neige en debut de saison. Le très vieux TS est lent mais ca vaut la peine d'etre patient
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
Euh......... difficile à dire au niveau des pistes....

Mais en hors piste, pour moi le Val d'Enfer.....

mais bon, seulement 1 ou deux jours par an...

les meilleurs saisons.....

....
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
pierreolivier (16 mars 2006 23 h 46) disait:

(le plomb du Cantal est le plus grand volcan d'Europe


Ravi de l'apprendre...

T'oublierais pas l'Etna ? le Stromboli ? le Vesuvio ?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
hé non Bob il a raison, mais c'est pas le Plomb du Cantal mais le volcan Cantalien .

En fait TOUT le massif est UN volcan, qui s'est "jesaispasquoi"-isé . (je suis informaticien, pas docteur des cailloux moué;).
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
faut demandé au calatlou, au collège ils doivent apprendre cela

Cantal =Stratovolcan je crois,
bref une colline a vaches comme disent beaucoup
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
Le Cantal est en effet un strato volcan.
Le Puy Mary est le centre du plus grand volcan d'Europe qui mesure 70 km de diamètre.
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
Et là vas y envoie ta vanne M37, tu es tellement prévisible !
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
Je confirme ce que dis Vallagnone , Le massif cantalien est un seul volcan à lui seul , le Point le plus haut du volcan est le Puy Mary , ensuite viennent les autres point comme le Plomb du Cantal , le Griou ........
Par ailleurs si on y fait attention le massif du Sancy est aussi un volcan bien moins grand que le massif cantalien mais cela est construit de la meme façon.
Les cours sur les volcans ça sert bien.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
c'etait quoi le sujet du post?


sinon on voit que google.fr, ca serre bien aussi
:):):):)
Le Bougnat
Le Bougnat

inscrit le 29/01/03
422 messages
Et les correcteurs orthographiques ça sert à rien ;)
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
Moi je suis un fan inconditionnel du massif central, et pourtant, j'ai l'honneteté de dire que.................il n'y a aucune piste digne d'intérêt, d'un strict point de vue ski, dans le massif central.

Ce que je recherche c'est un tout, un ensemble...et là, oui le MF, notamment le massif du Grand Sancy, peut être OK. Mais au niveau des pistes encore une fois, il est difficile de mettre en valeur un truc ou un autre. Mais la qualité de ces domaines skiable est ailleur...et dans cet ailleur, le M*** D*** est la seule alternative , à titre personnel, que je trouve sympa...
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
dahut_calu le 17 mars 2006 11h51

pierreolivier (16 mars 2006 23 h 46) disait:

(le plomb du Cantal est le plus grand volcan d'Europe



Ravi de l'apprendre...

T'oublierais pas l'Etna ? le Stromboli ? le Vesuvio ?


Arrète de parler des PETITS frères, car l'Etna est deux fois moins grand en superficie que le volcan Cantalien...

Sinon pour les posts du dessus.... il ne sont pas vraiment HS... car pour moi quand tu prends une piste fermée, non damée, et qui n'a subit aucune terraformation, c'est bien un Hors Piste.... donc Aiguillon Roches, Dujonc, Crêtes et Combe peuvent être considérées comme des HP....
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
Pour répondre michael , je ne suis pas allée sur google pour le savoir , je l'ai appris sur les bancs de l'école et en écoutant les guides de montagne ;). Désolée mais c'est pas sur Google que j'ai appris cela :):):)
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Sinon Antoine Cayrol .... moi je te conseille lui ... franchement un gars aussi sympa et professionnel que lui il y en a peu, c'est vrai c'est pas tout le monde qui peu dire avoir fait l'Everest, pole sud/ nord.... d'avoir travaillé avec Cristophe Lafaille.... et il aurait même dû être son préparateur physique pour la prochaine expédition...
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
ok et je me renseigne à l'office du tourisme pourtout le reste en tout cas je vousremrcie dee vos réponses
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Le cantalou (17 mars 2006 17 h 12) disait:

Sinon Antoine Cayrol .... moi je te conseille lui ... franchement un gars aussi sympa et professionnel que lui il y en a peu, c'est vrai c'est pas tout le monde qui peu dire avoir fait l'Everest, pole sud/ nord.... d'avoir travaillé avec Jean-Christophe Lafaille .... et il aurait même dû être son préparateur physique pour la prochaine expédition...


T'aurais quand meme pu éviter d'écorcher son nom...

*
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
michael37 (17 mars 2006 11 h 13) disait:

... beaucoup n'ont pas compris la question

c'est quels sont vos hors pistes préférés, et non pas quel est la mailleur hors piste!

donc tous le sposts ci dessus sont hors sujet

Heureusement que la question n'était pas de savoir quel est la mailleur hors piste ;-)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
il suffit de lire le titre

quelles sont vos pistes ou hors-pistes préferés en auvergne?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
L'Etna est beaucoup moins grand mais beaucoup plus enneigé semble t'il
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
enfin sauf eruption biensur
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
onthewave (17 mars 2006 10 h 19) disait:

...
Les autres skieurs y ont préféré le Y ou il y avait déja 5 ou 6 traces... Mais bon moi je n'ai pas le niveau pour envoyer dans du 40-45°... 30° ca reste plus raisonnable ;) Surtout dans 50 de peuf!
...

Et dans ta vidéo du 25 février, tu t'es fait doubler par un cascadeur ?
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
J'ai dit envoyer lol pas descendre ;) Ca je sais faire... Mais pas vite...
Et quand il y a gavé de fraiche je préfere me faire plaisir dans du pas trop pentu au taquet! Voila l'explication mais c'est vrai que ca porte a confusion ce que j'ai dit au dessus :)
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
ma plus belle descente ?? c'etait le mardi 22 fevrier:il avait neiger tout le lundi et le dimanche,la piste des combes du lioran était alors fermée car le ts des combes et le telephérique egalement! a 9h je me pointe au lioran ac un pot puis on apprend que le teleférique allait ouvrir aux alentours de 10h30. on avait un cours de snow ac PAT a 11h.
Lorsque pat est arrivé au drapeau ESF,il etait tout énervé et ns a dit qu'il n'attendrait pas plus lontemps!!(il manquait 2 eleves!)
nous sommes arrivés en haut vers 11h15 et il ns a dit "descendez aux combes!!!
Et c'est depuis ce moment de bonheur extreme que j'ai compris a quoi servait un snowboard et que les pistes ne sont pas fait pour les snow!LOL!
premieres traces entre eleves et ac pat!! on a reussi a le suivre ds 50cm de puff et on a refait cette piste tte la matinée!
voila!!
nicolaskolo
nicolaskolo

inscrit le 20/12/04
197 messages
Stations : 1 avis
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
diantre ta foto mé diantre!!
elle est belle...