PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
Bonjour
et bienvenus sur ce petit bulletin du 3 décembre au matin

au grand désespoire de Lioran15 ou vendome41, voici mes previsions perso rédigée à l'aide des infos du CEP. Je précise que je n'ai pas d'actions dans aucune station et je ne m'en tiens qu'a des source sur et en aucun cas les OT.

La situation météorologique jusqu'au 9 décembre au moins est de nouveau propice a de bonnes chutes de neige sur l'ensemble des massifs

Comme prévu par les prévisions d'hier, la nuit dernière il est tombé en moyenne entre 15 et 20 cm de neige fraiche vers 1400 m sur le Sancy ainsi que sur le Cantal et plus particulièrement sur les versants ouest

on relève 60 cm au Lioran et probablement plus d'1 m au sommet (estimation 120 cm avec AURHELY)

sur Le Sancy 70 cm vers 1400 m et 1 m sur le sommet

nous avons de 30 à 40 cm sur Chalmazel vers 1200 m

CE SAMEDI

c'est un etraine tres active qui concerne le massif central avec des averses parfois fortes sur les versants ouest pouvant apporter jusqu'a 20 mm d eprécipitations sur la journée. la neige tombera vers 1000 à 1200 m. Autant vous dire qu'au dessus de 1300 à 1400 m on peut encore attendre pas mal de neige peut etre encore 20 cm par endroit. Attention à la formation de congère sur les sommets avec un vent océanique assez fort

on atteindra cette apres midi 3° au Lioran et 2 à Super Besse


Dimanche

Cette journée sera profitable au Cantal car le redoux devrait etre que temporaire et la neige prevue vers 1500 m il y a 2 jours est revue plus bas.

Arrivée d'une nouvelle perturbation active en fin de nuit de samedi à dimanche, mais difficile de préciser à quel moment de la journée son activité sera la plus forte. les pluies seront continues et parfois modérées sur les versants ouest
la bonne nouvelle vient des températures, les TX avoisineront seulement 4° au Lioran comme 3° a Super Besse. La neige tombera au plus haut vers 1400 m au cours d el amatinée puis s'abaissera au cours de l'apres midi vers 1000 à 1200 m.

20 à 30 cm possible vers 1500 m en versant ouest, un peu plus sur le Cantal au contre du corps perturbé

Lundi

Ciel de traine généralisé dans une ambiance plus fraiche, nous perdons 1 à 2°par rapport a la veille avec des chutes de neige sous forme d'averses vers 1000 m le matin puis 800 m l'apres midi

MArdi

la tendnace est encore fiable à cette échéance, on reprend les même et on recommence avec 1° en moins, et la neige s'abaisse vers 500 m et pourquoi pas en plaine en fin de journée

bonne journée
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
les chutes de neige sont toujours en cours

sur les pluvio auto de SB aà l'acquisition vers 16h on avait qd meme 18,2 mm de précipitations (eau de fusion si neige )

et encore 12.8 au Lioran et 21.1 à Murat, en revanche seulement 4.8 mm à Saint Flour on voit bien un certain gradient ouest /est.
en altitude les quantité de neige sont a mon sens parallèle à ces lames de precipitations et les valeurs restent homogènes entre les deux massifs mais peu de précipitations sur Chalmazel