Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Voilà donc je crée un sujet dans lequel on rapportera toutes infos sur les conditions de ski et la météo des prochains jours liées au Lioran et ses environs. Je parle par "environ" de localités se situant dans le Cantal.

Tous messages se rapportant à un autre département que le Cantal ou domaine skiable que le Lioran ou à un autre site de ski de fond cantalien n'a pas sa place sur ce sujet.
De plus je parle bien de conditions qu'il fait au Lioran, donc tous posts se rapportant aux investissements projets de la station n'ont pas non plus leur place sur ce sujet.

Même les allusions à d'autres domaine sont priées d'être poster sur les autre sujets.

Donc voici les "limites" et les règles de ce sujet, j'espère qu'elles seront respectées et acceptées par tous.

Le Cantalou: pas de polémique et soyez respectueux les uns envers les autres.

Ces règles s'appliquent à tout le monde. L'auteur de ce post s'engage lui aussi à les respecter, alors faites de même.

@+
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
J'ouvre le bal.

Il neige aux Chazes depuis un petite heure. Ce n'est pas une chute de neige très dense du moins à 21h30 ce n'était pas le cas.

Le Cantalou
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
http://www.trinum.com/ibox/lioran/externe/Images/lioran5.jpghttp://www.trinum.com/ibox/lioran/externe/Images/lioran6.jpg


Couverture nuageuse au Lioran. La neige qui es tombée hier n'a rien donnée. Peut être la pertrubation s'est elle essouflée dans la nuit.


Le Cantalou
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
ca tombera cette nuit
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
Toujours pas de neige en vue. Grand soleil et -6 à 10h00.
Les canons ne crachent pas dans l'immédiat. Ils économisent l'eau.
Je vous donnerais des infos samedi sur les conditions. Selon les prévisons montagne pour Le Lioran neige à 600m demain (pas ce soir). Par contre rafales de vent de 65 à 85 km/h.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je crois que le debat a plus lieu sur le forum meteo!!

ici c'est plus l'endroit sur la station et ses structures et toute l'actualité liée à la station mais pas sur la situatuion et l'évolution météo
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
la neige prend du ratard elle touchera avant le massif du Sancy vu le flux observé
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
Toujours pas de neige en vu au Lioran. Mais les températures se radoucissent, il fait actuellement 0°.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
La neige arrive ce n'est maitenant plus qu'une question d'heures.

Le Cantalou
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
briançon:-2 pas de neige ;););)

--------------[]
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Quelqu'un à un ordre d'idée de la quantité approximative + ou - en cm pour le Lioran ?
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Le col du Pas de Peyrol est fermé à la circulation.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Il a fermé bien tard cette année...
D'habitude, aux alentours du 20 octobre, ca ferme...
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Oui c'est vrai d'habitude fin octobre il est fermé.
Mais il aurait pu le fermé encore un peu plus tôt car jeudi 10 novembre au soir vers 19h la route était très dangereuse avec une formation de verglas présente sur l'ensemble de la route sur le versant nord. C'était tres dangereux.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Au lioran tout est blanc, bon je ne caonnais pas les hauteurs de neige enfin la praire des sagnes à l'air d'être bien recouverte.



Le Cantalou: ça fait du bien au moral :)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
alors je suis passé ce soir au lioran, et c'est pas mal tombé je dois dire...
Sur Aurillac environ 5 à 7 cm et au lioran beaucoup plus!
je suis passé par le col de font de cère et au niveau de Val (embranchement à gauche) y'a bien entre 20 et 30cm de fraiche!! je m'attendais à moins, ca fait plaisir!!
J'espère que ca va pas trop se transformer, auquel cas un week end sympa s'annonce pour l'ouverture le 3.
allin17
allin17

inscrit le 25/11/04
4 messages
comme tu le dis si bien cantalou, je suis d'accord avec toi, cette webcam fait du bien au moral, toi qui est incollable sur le lioran, sait tu si l'an dernier à la même période il y avait un manteau neigeux comme celui ci ?
et si c'est de bonne augure pour une belle saison ?
@+
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Je suis encore loin d'être incollable sur le Lioran, bien sinon à la même periode l'an dernier c'était comme celà:

Pas de neige, mais à la différence de cette année c'est qu'il avait beaucoup plus neige avant, en octobre le Lioran était déjà tout blanc.




Et encore une webcam différente, cette fois en 2002, le 30 novembre: le Lioran était super blanc:



Donc on ne peut rein présager, le climat, la météo tou celà c'est la nature qui décide donc un bonne couche en novembre ne veut pas dire un bon hiver. Inverse pas de neige avant décembre ne veut pas dire un mauvais hiver.

Le Cantalou: en 1997 le 17 novembre la station du Lioran ouvrait son domaine alors que cet hiver fut le plus mauvais du Lioran depuis sa création, 30 cm de cumul en décembre, et moins d'un mètre au lioran sur toute la saison. Une vraie catastrophe. J'ai des photo de février avec pas un centimeètre en dessous 1500m. :(
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Par contre je viens de remarquer que la webcam du Lioran n'est plus mise à jour.

Le Cantalou: Vallagnone des infos ???
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Oui c'est chiant ca fait 24h que la webcam n'est pas mise à jour!!!
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
Il n'a pas neigé aujourd'hui au Lioran, il fait actuellement -1°
Il est tombé environ 20 cm de neige. En fait guère plus qu'à Aurillac (entre 10 et 15 selon les endroits)
La route est super bien dégagée, par contre le Syndicat Mixte a laissé les parkings tout blanc ce qui est assez sympa.
En ce qui concerne la webcam, il y a sûrement un probléme dans la mise à jour. Trinum vient juste d'y intervenir dessus.
Je le signalerais aux personnes concernées mardi
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Mardi??? Il n'y aurait pas moyen de le faire avant ??

Sinon 20 cm c'est pas mal, cette chute conjuguée à la neige de culture cela doit faire un bonne couche sur les pistes.

Le Cantalou
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
salut,

Aujourd'hui il neige sur Aurillac, 2 cms environ en plus sur aurillac et normalement plus en montagne, cet aprem je vais aller dans la vallée de la jordanne, ca devrait etre sympa...

Par contre, y'a quand même beaucoup plus de neige au lioran qu'a Aurillac (dans les 8-9 cm avec les chutes d'auj), rien qu'en montant sur' les hauteurs d'aurillac, ca s'y connait...
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
D'après la météo france le redoux serait très léger. Bonne nouvelle.
Donc pas de fonte en dessous 1000m. Mais de la neige.
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
Même remarque sur le massif du Sancy une bonne couche de neige fraiche qui met tout le monde de bonne humeur, les canons continuent également a renforcer la couche et l'ouverture prevue ne sera que du bonheur si la meteo le permet

PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
mon dieu que c'est beau

http://ns20082.ovh.net/sancy/img/webcam/affich/webcam3.jpg
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Plus qu'a esperer que cette sous couche ne se change pas en glace avec un redou avant les chutes de neige suivante comme l'an dernier!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Ce matin au lioran, brouillard épais, neige faible...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
sinon hier aprem, j'ai fait une rando en raquettes dans la vallée de la jordanne: pour ceux qui connaissent départ d'aubusson et montée jusqu'au buron de cabrespine...
A 1300m en sous bois, on trouve environ 30cm de neige fraiche...
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
oups, en effet c'est un post réservé au Lioran

mais bon, de toute façon je n'aime pas le communautarisme et la censure des paroles
un post par massif c'est bien mais si on découpe encore d'un point de vue geographique c'est un peu encombré

cantal, sancy Forez, peu importe c'est la meme chose, la neige ne fait pas de détail

en ce 28 novembre

on relève 18 cm au lioran au niveau de la station météo, des chutes de neige etaient en cours ce matin donc il faut en ajouter un peu.

plus haut on compte 30 cm au dessus de 1400 m en moyenne
toutefois le peu de vent et les expositions ont bien mouvementé les chutes
on peut avoir 10 cm comme 35 cm plus loin


Meme chose sur le Sancy entre 20 et 35 cm vers 1200 m / 1400 m suivant les expositions. Toutefois le vent a été plus fort sur les cretes et le manteau est plus faible

dans chaque cas, les températures sont fraiches, -6.1 ce matin au Lioran, -7.2 au Mont Dore sous un ciel sombre


poursuite des chutes de neige demain et mercredi.
ensuite la limite pluie neige va nettement monter et l apluie va prendre le relais vers 1500 m sur le cantal et 1300 plus au nord
samedi soir, tout le monde sera sous la pluie

en debut de semaine prochaine un debut d'offensive hivernale est en vue
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Le Lioran à 14h ça donne ça:

Un bon brouillard apparament. Ou alors une méga grosse tempête.



Au fait M3600 allias Planète Gagnante tu le fais pour me faire chier ou quoi?? C'est quoi ton but??

Le post siil tu veux en faire un autre,tu peux, c'est ton droit mais quand quelqu'un fait un post sur un endroit en particulier, sur qq chose de particulier respectes son choix, ça coûte rien. Putin la politesse on te la pas apprise?

Le Cantalou: putin de personne mal éduquée... et après ça on me dit que c'est moi qui cherche.
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
oui franchement hein???

putain et non putin.....faudrait peut etre que tu te décie a aller en voir une si tu n'as pas le choix :):)

plus sérieusement il y a plus grave dans la vie et a ce jour tu n'as pas le rôle d emodérateur
comme je l'ai dis, le communautarisme n'est pa suen bonne chose

je susi pour la solidarité, il n'y a que 3 domaines skiables enfin les plus connus) dans le massif central donc on va pas se mettre a faire 1 post pour chaque c'est ridicule
on est de spassionnés de l'auvergne avant tout apres chacun voit en fonction de ses gouts.
la neige et la meteo ne voient pas les frontieres et survole la dictature de la parole, je fais comme elle lol
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
pourtant tu es le 1er a nettement différencier le sancy et le cantal!!
bon, je n'ai rien contre le sancy mais j'y vais jamais!
donc ici c'est le post "CANTAL", libre à toi de faire une section dédiée au sancy...
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
lol oui uniquement d'un pint de vue meteo. le reste on s'en fou un peu ......

perso je préfère un post bien garni et interactif que 36000 posts qui partent ds tous les sens
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
On est bien d'accord!
Pour éviter de partir dans tous les sens, cantonons nous ici au lioran...

Pour ce qui est des conditions, des chutes de neige sont annoncées pour demain, ce qui avec la couche existante devrait constituer un bon capital...
Sinon j'ai pu constater que l'enneigement est meilleur côté saint jacques des blats que côté Murat (contrairement à l'an dernier par exemple), il n'y a quasiment rien à Neussargues alors que sur Aurillac tout est blanc...
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
je crains un peu le we prochain car le lioran est directement soumis au flux de sud ouest contrairement aux voisins ci dessus et un isotherme prévu vers 1900 m, je suis un peu inkiet
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Vendredi 25 nobvembre à Laveissière 12 cm de neige relevée à 925 m et ce même jour 21 cm à Thièzac 826 m. Pierre 315 tu as entièrement raison l'enneigement est nettement plus abondant côté Cère que côté Alagnon.


Le Cantalou
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
en effet,
apres les mesures ne sont pas officieles donc pas significatives et objectives seulement la difference est apparente
peut etre le flux qui aurait changer au cours du passage du front perturber
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
les mesures ne sont pas officieles donc pas significatives et objectives

En même temps qu'est ce que celà peut bien foutre à mon grand-père de rajouter des centimètres, pour ma tante c'est pareil.

Le Cantalou: bref il n'y a pas besoin de officielle, pierre 315 tes 30 cm dans les bois je suis sur que tu as entièrement raison.
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
lol oui tu m'etonnes, il a surement raison et d'ailleurs cela se verifie sans aucun probleme
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Une neige de fou sur le Cantal, elle se ramasse actuellement à très gros flocons et la densité de flocons est énorme.

Sinon à Laveissière actuellement il y a 19 cm.

Comme je l'ai dit : c'est une tempête de neige de malade.

Et pour faire taire toutes les rumeurs il y a beaucoup plus de neige lorsque l'on prend un peu d'altitude environ 40 cm près de la retenue. (pas dans une congère)

S'il neige comme cela toute la nuit on pourrait atteindre les 50 cm dans les rue de Laveissière sans aucun problème. :)

Le Cantalou: .... :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
non malheureusement les radrs n'indiquent rien pour cette nuit de bien mechant en revanche c'est demain a partir de 9h que cela devrait donner

il y a en effet des grains actuellements sur le Cantal mais aussi sur le Puy de Dome ou le températures chutent brutalement a 1400 m


demain soir on fera le bilan mais je pense que le Sancy et le Cantal seront bien granis
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
25 cm au Lioran!!!

relevés ce soir à 18h30 au niveau de la station météo du Lioran (qui respecte toutes les conditions souhaitées)

la température y est de -3.2° a la derniere acquisition de 19h
c'est tout bon
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Je viens d'avoir météo France Aurillac : cumul de neige d'ici demain matin : 15cm en moyenne avec des pointes à 20cm de plus de neige.
Météo France Puy de Dôme : 5cm de plus à 10cm au plus.
La perturbation passe plus dans le Cantal que dans le Puy de Dôme
Bonne nouvelle.
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
oui elel vient du sud ouest don cle cantal en premiere ligne c'est cool
mais en meme temps c'est pas une competition
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
car qd tu tel au 63, ils te disent l'inverse, sur le bulletin de 12 h par exemple 20 cm de cumuls
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Oui je sais et qui sait elle va peut etre remonter un peu plus vers le Sancy commme ca tout le monde sera servi
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
D'après mes "indic", ca tombe bien sur aurillac aussi!
circulation très difficile entre Murat et Vic/cere et entre Mauriac et St martin Vx...

fais chier d'être à Bourges!!!!
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
La paralysie totale du Cantal... :) :)

LA neige à l'Inta (pas sur de l'orthographe) dans le Cantal.

Le Cantalou: je croises les skis pour un bon 50 cm demain au Lioran. :)
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
cela fait bien longtemps que l'on a pas eu 50 cm au lioran ils n'en ont plus l'habitude a cette epoque, la dde va etre débordée