lilieregi
lilieregi

inscrit le 08/10/05
2 messages
Bonjour,

Je dois faire une réservation à super Besse en Janvier. Comme nous partons pour skier, j'aimerais être sur qu'il y a régulièrmenet de la neige. Pouvez vous me donner votre avis ? Est ce une bonne station l'hiver ? L'enneigement est il bon ? Est ce une station "qui bouge" même hors vacances scolaire ?

Merci de votre retour.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
côté neige, les années se suivent et ne se ressemblent pas
station dynamique, sportive et très bien équipé. Ce n'est pas le plus grand domaine du massif central pour rien
mais la météo comme partout est très capricieuse
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
D'accord avec Mickael, j'ajouterai que en janvier en semaine, tu montes, tu fais ta descente, et tu remonte direct, pas d'attentes interminables...
skietmontagne
skietmontagne

inscrit le 01/05/05
221 messages
Ca c'est cool. En même temps, j'espère qu'il y aura de la neige. J'organise un séjour ski avec une classe là-bas au mois de Janvier...
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Attention Super-Besse est pas l'endroit :
- le mieux enneigé du massif central ;
- l'endoir ou il y a la meilleure qualité de neige.

La neige font très vite du fait de son exposition plein sud, de plus la neige est de mauvaise qualité l'après midi.
Le domaine est quand même intéressant mais ce n'est pas le plus grand d'auvergne.
Grâce aux canons à neige la station assure quelques pistes bien enneigé durant une bonne partie de la saison mais attention il peut y avoir vite foule quand la neige est absente. Je deconseille Super-Besse en fin de saison c que de la gadou.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
oui mais la c'est pour le mois d ejanvier c'est bon

il est vrai que le versant Mont dore connait généralement plus de neige

pour les cumuls de neige les plus importants du massif central selon les dernieres normales le Sancy n'arrive en effet qu'en seconde position, derriere les Cévennes
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Lioran15 a également raison, parfois en milieu d'aprem, la neige n'est pas gégé, mais l'avantage de l'exposition plein sud, c'est le soleil... et pour bronzer c'est sympas!
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
tout a fait :):)
super besse snow and sun
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
C'est vrai que pour bronzer dans les TS c'est le top a l'inverse du MontDore ou c'est très rapidement a l'ombre! Mais au moins la neige ne fond pas!
Avec la liaison un peu améliorée tu pourras profiter des 2 stations!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Mont Dore Super besse c'est pas plus grand que le lioran ca ?
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
onthewave le 10 octobre 2005 14h44
Mont Dore Super besse c'est pas plus grand que le lioran ca ?


Si mais personne n'a dit le contraire.

Le Cantalou
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
elle est pas belle la vie

Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
elle est pas belle la vie




Le Cantalou
cyberbougn@t
cyberbougn@t

inscrit le 06/11/02
189 messages
C'est effectivement intéressant d'avoir accès aux 2 versants pour profiter de 2 neiges différentes mais la liaison améliorée tant attendue n'a pas l'air d'avancer très vite alors que la fin des trvaux est annoncée pour le 15/11.
Les poteaux d'arrivées des Ferrand Sud et Nord ne sont toujours pas installés !

De plus une rumeur indiqaut que les travaux étaient arrêtés suite à un recours des écologistes, quelqu'un a des infos récentes sur ces traux ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Alors là franchement, je ne comprends pas, faut m'expliquer :

Comment se fait-il que Super Besse investisse sans problème apparent dans un Funitel, alors qu'ils laissent en l'état une liaison vétuste et difficile à utiliser ?

Vaudrait mieux investir dans une liaison efficace avec le Mont Dore que de construire des remontées surdimensionnées...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
nous sommes ici tout debut fevrier 2003, apres le passage d'un eperturbation neigeuse dans un flux de nord, bien platré sur le Sancy et presque rien timbé sur le Cantal, typique d'une situation méridienne

moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
matbri (10 octobre 2005 17 h 49) disait:


Alors là franchement, je ne comprends pas, faut m'expliquer :

Comment se fait-il que Super Besse investisse sans problème apparent dans un Funitel, alors qu'ils laissent en l'état une liaison vétuste et difficile à utiliser ?

Vaudrait mieux investir dans une liaison efficace avec le Mont Dore que de construire des remontées surdimensionnées...


En fait en gros la raison c'est que entre les deux stations, il y a les écolos qui bloquent les travaux...
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Tout faux Mickael3600 retourne te laver kes yeux. Comment tu sais qu'il n'y avait pas de neige dans le Cantal début février??? Moi j'ai la preuve du contraire regarde cette image avec 100% du domaine ouvert :


et oui il faut se nettoyer les yeux de temps en temps!!!!
Deuxième erreurs : situation méridienne = perturbation qui vient du sud et non un flux de nord il faut que tu prennes des cours de météo.

Ca devient ennervant une personne comme toi qui parle alors qu'il ne connait rien. J'espère que les autres lecteurs verront que tu es un menteur.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Encore une petite photo du Lioran (pour toi mickael3600) le 24 Janvier 2003 et oui il y avait déjà beaucoup de neige.

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
ouahh voici les cours d'un vrai débutant

lors de l'episode du 5 fevrier 2003
Mont Dore: 42 cm
Le Lioran : 12 cm

en neige fraiche

je ne parle pas des quantités au sol


depuis quand quand le flux meridien est uniquement du sud????

TOUT FAUX quand on connait pas on dit rien

le jour ou il neigera en quantité au lioran avec un flux de sud et que cela reste longtemps , je demande a voir

pour ceux qui s'interesse a la meteo
on appelle flux zonale un flux d'est ou d'ouest
et flux meridien, un flux de nord ou de sud


tout simplement parce que l'on appelle méridien les lignes simaginaires tracées du nord vers le sud ou vice et versa
on apprend cela en 3 eme non? hein Lioran15? tu verras cela quand tu y seras
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
alors Lioran15, on se sent comment dans la peau d'un hydrocéphale?


C'est incroyable les gens qui parlent sans savoir et qui devient toujours les sujets
ici c'est ENNIEGEMENT A SUPER BESSE

il y aurait il une censure la dessus?
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
auatnt pour moi erreur de ligne
18 cm le 5 fevrier au lioran

neige au sol

86 cm au Mont Dore
113 à super besse
68 au Lioran

source: BDclim, réseau MF
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
en effet le 22 janvier de cette année 2003



toutes mes excuses pour rester dans le sujet du titre
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Pour info :



le 02 décembre 2003, 70cm de neige au sol au Lioran. Mont Dore et Super Besse 0cm
Le Lioran à ouvert pendant un mois alors qu'il y avait aucun remontées d'ouvertes à Super Besse et au Lioran.

On a compris que tu aimais pas le Lioran, alors s'il te plais tu arrête de critiquer cette station comme tu le fais. Personne ici critique Super Besse ou Le Mont Dore. Je te remerci de quitter ces forums car tu les pourris avec tes messages inutiles.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Lioran15 disait:
On a compris que tu aimais pas le Lioran, alors s'il te plais tu arrête de critiquer cette station comme tu le fais. Personne ici critique Super Besse ou Le Mont Dore. Je te remerci de quitter ces forums car tu les pourris avec tes messages inutiles.


tu fais expres d'etre con?

Alors le flux meridein c'est quoi déjà?


Tu veux bien me rappeler le titre du post?

il n'a jamais été question de déscendre le lioran le but est d'informer une personne sur l'enneigement a super besse


il va falloir encore recommencer

il y en a marre d ela censure de l'intolérance et du fascisme a 0.10 euros

pourquoi faut il toujours tout ramener au Lioran?

le Lioran ce n'est pas Jeanne Darc a mon sens
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Désolé de te dire ca mais c toi qui ramène tout au Cantal.
Bon j'arrête la car j'aime pas parler aux personnes qui croient qu'ils connaissement quelquechoses alors qu'ils ne connaissent rien. Tu es pas intéressant ca sera mon dernier message à ton sujet.
Amuse toi bien.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
donc tu as vraiment de la merde dans les yeux, car je n'ai jamais mis de photos du Lioran


au fait le flux méridien c'est quoi déja

je t'invite a quitter ce forum car le fascisme n'est pa sle bienvenu sur ce site
deplus il y en a marre des gens qui croient tout savoir et en fait il n'y a rien a en tirer

tu es pitoyable,
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
pour en finir avec le scandale de l'usurpateur royaliste

une belle image du sancy en automne début d'hiver , elle date d'il y a 2 ans je crois

Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
michael3600 le 10 octobre 2005 21h21

nous sommes ici tout debut fevrier 2003, apres le passage d'un eperturbation neigeuse dans un flux de nord, bien platré sur le Sancy et presque rien timbé sur le Cantal, typique d'une situation méridienne



Oula j'ai du mal à comprendre:

michael3600 le 10 octobre 2005 22h36

pourquoi faut il toujours tout ramener au Lioran?

le Lioran ce n'est pas Jeanne Darc a mon sens


Bon bon bon...

Le Cantalou
cyberbougn@t
cyberbougn@t

inscrit le 06/11/02
189 messages
Franchement votre guéguerre à 2 balles entre un 'vieux' et 'jeune' n'intéresse personne et pollue tous les sujets du MC !
navrant.....
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
cyberbougn@t (11 octobre 2005 19 h 28) disait:

Franchement votre guéguerre à 2 balles entre un 'vieux' et 'jeune' n'intéresse personne et pollue tous les sujets du MC !
navrant.....

Pour sur c lourd...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
cyberbougn@t (11 octobre 2005 19 h 28) disait:

Franchement votre guéguerre à 2 balles entre un 'vieux' et 'jeune' n'intéresse personne et pollue tous les sujets du MC !
navrant.....

Et si cyberbourgn@t dit personne ça veut dire personne.

Heureusement tout le monde n'aime pas la même station, ça évite les queues.
lilieregi
lilieregi

inscrit le 08/10/05
2 messages
Merci à tout ceux qui m'ont répondu (désolé d'avoir lancé 1 gué guerre aussi)
Je pense que les vacances vont être bonne à priori. J'ai vu par contre qu'il y avait bcp de piste rouge et noire. J'ai un niveau relativement moyen (1 semaine de ski il y a 2 ans et pas d'autres expérience).
Vous pensez que les pistes rouges restent accessibles à des gens comme moi ?
cyberbougn@t
cyberbougn@t

inscrit le 06/11/02
189 messages
Il n'y a pas mal de rouge mais c'est des rouges 'claires', quelques bonnes pentes avec quelques bosses mais si tu as les bases ca reste des rouges faisables. Les rouges sont peut-etre plus pentues du coté Nord (Mont-Dore).
Il y aussi pas mal de bleues qui te permettent de parcourir tout le domaine.
La notion de couleur des pistes est différente selon que tu es dans le MC ou dans les Alpes en particulier pour les noires : celles du Superbesse sont un peu exagérées, plutot rouges ,je trouve....
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Cyberbougnat je suis d'accord sur le fait que sur superbesse les noires ne sont pas bien pentue mais bien souvent vu la qualité de neige il vaut mieux qu'elles soient classées noires pour éviter que des débutants aillent se faire mal dessus!
Je me suis fait des frayeurs l'hiver dernier le matin sur des pistes bien glacées... La seule solution c'etait de tirer tout droit et d'attendre que ca passe... Je me voyais mal taper des virages alors imagine le débutant en chasse neige!

Et pour le fight du dessus il y a plus de neige au lioran les pistes sont mieux! Allez op tout le monde au lioran!
........................................................
.... Comme ca je ferrais plus la queue a la cabine du MD ^^
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
sans oublier Chalmazel
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Les noires à Chastreix sont courtes, mais elles meritent bien leur appelation... Si un débutant les emprunte, c'est civière assurée ! En plus, outre le fait que la pente est un vrai mur, elles sont situées plein nord et sont donc souvent croutées de glace... c'est parfois hardos pour les decsendre.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass