Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Salut,


De la neige est annoncée, et j'irais bien faire un tour dans le Massif Central. Je voulais savoir quelles étaient les possibilité de freeride, principalement au Mont-Dore et à Super Lioran (et à d'autres endroits, si le potentiel est intéressant).

Merci pour votre aide,

Bn
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
moi je ne m'y connais pas du tout en freeride mais je peux te dire qu'au lioran il y certaines pistes noires(fermées)qui passent en travers de rochers. Sinon tu as quel âge?
Bebert81
Bebert81

inscrit le 27/11/02
25 messages
Bonjour, avec ce qui tombe en ce moment et quand je vois que le mont dore affiche 200cm en haut, j'aurais voulu savoir dans quel état ils étaient les couloirs??

Pas tout de suite maintenant parce que ça doit couler un peu de partout mais ds les jours à venir parce que j'y serais le week end du 5/6mars

ça serait même sympa de laisser quelques pentes sans traces, oui je sais on peut toujours rêver!!!
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Je peux te renseigner sur les hors pistes des MontS du Cantal mais bon il faudra marcher pour certains.

Sinon au Lioran il y moyen de tater de la neige fraiche dans les pistes noires bon c'est pas des hors pistes mais sachant que les noires de sont pas damée c'est tout comme.

Après si tu n'as pas trop peur de marcher ( enfin pas beaucoup non plus) tu as la possibilité de monter sur les puy du Rocher de par Prat de Bouc dans le prolongement des TKS du Puy Du Rocher la tu auras quelques couloirs

Après il y a aussi des hors pistes côté Rombière où tu peux te lancer depuis le Téton de Vénus jusqu'au Buron de Meyje Coste , sinon tu peux aussi partir du haut du Bec de l'Aigle à droite (lorsque tu le vois depuis la station) de celui-ci.

Et puis après il y a aussi les dessous de poteaux du Téléphérique entres la piste de la Combe et la piste des Crêtes.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages


Voici un plan des hors pistes possibles , les lignes ont été représentée grossièrement et ne sont donc pas une représentation éxacte des hors pistes les lignes montrent globalement l'endroit où tu peux passer
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Au fait il de faut pas prendre au pied de la lettre les relevés neige du Mont-Dore parce que ils on tendance à en rajouter contrairement au Lioran qui sous-estime sont enneigement
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
c'est les vacances en ce moment.
Donc laisse tomber les RM, c'est la mort :(

Par contre en rando (cantal ou mont-dore) ca va déchirer.
Ca va etre gavé, probablement dangereux, mais bon. Tu as de l'expérience. Fait juste gaffe ici : c'est SUPER venté.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ah oui, pis n'oublie pas de dire le M***-D*** , parce que ici aussi on s'la pète grave ! ;)
Esprit_de_Glisse
Esprit_de_Glisse

inscrit le 27/01/05
38 messages
MDR zerchove

Super le Cantalou, je ne connaissais pas le coin teton de vénus et bec de l'aigle :) tu passes par les crêtes de rombière? Une fois j'ai vu des traces qui descendaient à droite de Rombière j'me suis tjrs demandé...

Je sais bien que dans les stations ou on se la pête grave vaut mieux garder le secret, mais dans mon cas comme dans d'autres je pense que à défaut de trouver des meilleurs plans ça me donnera envie d'aller voir ailleurs.. Malgré mon attachement à cette station...
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
Salut Bn,
J'ai apris à skier dans le massif central, et en particulier au Mont-dore.
Connaissant ton niveau à ski, je te conseille d'aller au Mont-Dore. La meilleure période est plutôt la fin de saison (à partir de mars).
Il y a pas mal de possibilité de HP engagé (voir le montagne magazine qui va bien).
Les HP les plus courrus sont les "coulées" sous le téléphérique, mais après un bon échauffement je te conseillerai d'aller dans le Val d'Enfer, et il faudrat bien toute une journée pour faire tous les couloirs (accès facil entre 5 et 10 min de marche). La dénivelé n'est que de 400 m environ.
Evites les vacances scolaires, car il faut attendre "des plombes" dans la queue du téléphérique.
A+
Fred63
Fred63
Statut : Confirmé
inscrit le 19/02/05
62 messages
Le cantalou (17 février 2005 18 h 47) disait:

Au fait il de faut pas prendre au pied de la lettre les relevés neige du Mont-Dore parce que ils on tendance à en rajouter contrairement au Lioran qui sous-estime sont enneigement


Ils sont tellement fort au M** D** qu'ils ont même acheté meteofrance :

meteo.fr
meteo.fr

180 cm annoncé à 1800m, 120 cm à 1300m en versant nord Hors Piste sur le massif du sancy.

60 cm sur le cantal versant nord à 1400 m

Je comprend vraiement pas ton chauvinisme Le Cantalou ...
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
A oui je ne l'es pensais pas aussi fort que cela mais bon c'est tu que les relevés de neige hors des pistes à 1800 sont fait par les stations.

Ne crois pas que c'est un gas de MF qui monte tous les jours la haut pour voir les hauteurs de neige.

Mais bon je m'en fou de toute façon j'ai des relevés meteo dans les journal de la MOntagne donc après, c'est pas des personnes comme toi qui me feront changer d'avis.
Car de plus vous n'avez aucunes preuve contre moi qui en a plein.

Encore cette été alors que le Mont-Dore avait atteind plus de 2m de neige l'hiver dernier (enfin comme tout les hivers , cela doit être un objectif de la station:

-Directeur des pistes du Mont-Dore: neige ou pas neige les gas (pisteurs) à la fin de cet hiver c'est sur on affichera au moins les 2 mètres neige en haut des pistes

-Un pisteur réçament embauché: mais s'il pleut

-Le directeur: Ahhahahhahhahhahhahh , tu est un nouveau c'est pour cela, je t'explique pluie ,soleil, vent, très gros redoux, la neige au Mont-Dore ne fond pas, ok.

Voila c'était cette année juste avant l'ouverture de la station du Mont-Dore

revenons en à cette été , malgré les plus de 2 m de neige annoncé au Mont-Dore , la dernière trace de neige se trouvée belle et bien dans le Cantal au niveau du Puy Mary, c'était un un beua gros névé.*

@+ Le Cantalou.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass