moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages

Une fois de plus le Sancy a montré qu'il pouvait tuer...

clermontferrand.wanadoo.fr

Voulant respecter le copyright, je vous met une adresse ou vous pouvez trouver la dépéche AFP.

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
*
LightbulbSun
LightbulbSun

inscrit le 05/12/04
183 messages
C'est surtout la montagne qui peut tuer.
Par contre, je comprends pas ceux qui s'entêtent à skier hors piste lorsqu'il est clairement indiqué que sa pratique est dangereuse.
C'est malheureux mais si les gens acceptaient de respecter les indications, on en arriverait pas là.
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Il s'agissait de personnes en raquettes...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
:(
lightbulbsun disait:
Par contre, je comprends pas ceux qui s'entêtent à skier hors piste lorsqu'il est clairement indiqué que sa pratique est dangereuse.
C'est malheureux mais si les gens acceptaient de respecter les indications, on en arriverait pas là


Le ski hors-piste est dangereux ???? ah bon je savais pas... En fait je voudrais bien que tu m'expliques ce que signifie le terme "dangereux" ?

En tout cas, je ne pense pas mettre plus ma vie en jeu en allant rider en hors des pistes ( proximité, rando .. ) que lorsque je cruise sur les boulevards surfrequentés des stations !!!! Lorsque les conditions en Backcountry sont bonnes.. bien sûr ;)

et pour infos, les deux victimes faisaient de la raquette !!!
BIRLOU19
BIRLOU19

inscrit le 30/12/04
87 messages
Hors piste ne signifie pas dangereux.
Descendre un couloir, on le sait tous, ça peut-être dangereux. Maintenant chacun est libre de skier où il le veux... et de payer les secours si...

Sur les pistes noires de monde c'est aussi dangereux. Le pourcentage de chance de collision avec un skieur est quand même bien plus grand que dans les couloirs.

Disons que le risque est différent.
horbit
horbit

inscrit le 19/11/04
37 messages
Ce qui est dangereux c'est d'avoir un propos comme ça... On n'est pas encore dans un état fasciste. C'est normal qu'il y est des infos sur l'évolution du menteau neigeux et c'est même impératif! Parcontre libre à toi de juger la situation en fonction de ton niveau et d'autres parametres... et de décider d'y aller ou non!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
la neige est vraiment moisie, c'est vitrifié partout :(

en rando avec JPS tout à l'heure, il a dévissé sur la face nord du puy de sancy. Jolie glissade sur 150m de déniv, aucun bobo, juste un ptit perdage de matos :(


ca m'a refroidi (vraiment...) . ptet plus de détails plus tard...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
sûr qu'en ce moment vaut mieux sortir les crampons que les raquettes !!!
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
chute en raquette sur de la neige gelée,ça peut très bien arriver aussi en crampon quand les mecs se prennent dans les guêtres!c'est un accident de montagne ;la neige est très gelée en face sud le matin et il vaut mieux éviter en skis;je vois hier à ax,pas de snowboards hors piste sur les campels,on a vite compris vu l'état du manteau neigeux.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
euh!! se prendre les crampons dans les guetres, c'est une erreur de debutants .. et les conditions de neige actuelles ne sont pas des conditions de debutant !
LightbulbSun
LightbulbSun

inscrit le 05/12/04
183 messages
L'idéal serait que certains ici apprennent à lire autrement qu'entre les lignes.
Je n'ai pas dit que le ski hors-piste est dangereux en lui-même. Je suis pas responsable des interprétations foireuses.
Ensuite, qu'ils aient été en raquette ne change pas fondamentalement les choses. Apparemment le secteur était dangereux, ils s'y sont aventurés, à leurs risques et périls.
Faut dire les choses telles qu'elles sont. C'est pas puisqu'il y a eu un accident grave qu'il faut rester là à chialer bêtement et trouver toute sortes d'excuses.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Pour moi, c'est pas parce que la montagne est dangereuse en ce moment qu'il ne faut pas y aller.. Il faut prendre ses precautions et s'adapter aux conditions.
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
Ca craint tout ça! En ce moment, au Sancy, il yen a qui dévissent tout les jours. Au Mont dore, l'hélico est venu 2 fois en 2 jours! Il y a une belle bande d'abrutis quand meme! Et tout ça, c'est dégueu pour les pisteurs et les gars du PGM.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Pien63 > c'est vrai qu'il y a vraiment besoin que les conditions en HP soient mauvaises pour que l'hélico vienne... et c'est vrai aussi que l'hélico ne vient jamais, mais alors jamais, pour les gugusses qui se boitent sur les pistes.

LightBulbSun > le fait qu'ils soient en raquettes change absolument tout ! Ca n'a aucune accroche sur la glace, encore moins en dévers. Qu'on dise que les conditions soient mauvaises ok. Mais je peux t'assurer que tu peux passer partout avec une bonne paire de crampons, faut pas exagérer. Après des accidents y'en a tout le temps (été, hiver, conditions pourries ou non). Je ne leur jette pas la pierre, mais la c'était mauvais équipement au mauvais endroit, au mauvais moment.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Les raquettes sont faites pour progresser sur neige, elles n'ont jamais été conçues pour faire de la montagne et de la haute montagne...
Vu les conditions depuis une semaine, c'est de la bétise que partir sur nos pentes sans le matériel adéquat:

c'est à dire du matériel de haute montagne!!!

Pour ceux qui sont se sont aventurés sur les pentes ce week end, tous nous nous sommes rendus compte du béton qui couvrait le massif. Je ne crois pas que nous étions confiants les uns et les autres ni rassurés sur les glissades possibles...
Le ski était certes agréable mais difficile sur les parois non dégelées. Et hier soir, ça resserait très fort, moi j'appelle ça de la glace blanche, on a l'impression que c'est de la neige, mais avec les coups de chaud /froid, ce n'en ai plus.
raflateub
raflateub

inscrit le 03/11/03
80 messages
une pensée triste pour ces randonneurs


La semaine derniere (voir post de jps du we dernier) ou le col de courre était dejà bien galere!!

vraiment dangereux sans matos, c vraiment de la glace de glace!!
perso, j'ai découvert le WE dernier que sancy = alpinisme!!
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
Hier j'ai pas vu grand monde en ski de rando. 4/5 personnes du côté de la fontaine salée versant chastreix. Pour ma part j'ai préféré les crampons et le piolet. J'ai été repéré les couloirs du redon versant val d'enfer (coulangettes, ça grimpe, j'ai encore quelques courbatures) et c'est vrai que c'est super tolé .Chute interdite !!! Idem pour face nord-est du sancy, si vous êtes tenté par du HP vaut mieux y aller vers midi versant sud ou ouest mais be careful... Je sais pas ce que ça donne pour Chaudefour sous le Ferrand mais je pense que c'est pas génial. Affuter les cares et prendre plutôt de bons vieux skis droits au lieu des skis taillés.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Même pas la peine de voir sur Chaudefour, danger!
Même avec les carres affutés la veille ,il ne fallait pas s'engager...
Rien qu'au col sous le Pailleret, à l'horizontale, cela ne tenait pas pas plus d'ailleurs tout simplement sur l'ancienne jaune: le pan à droite de la Mado? les carres n'accrochaient pas, c'est pour dire ailleurs...
A part quelques affreux, il leur manquait un peu de vent, mais pas moi:





C'était une journée de ski correcte sur pistes et sans trop de monde.
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Chute interdite !!! Idem pour face nord-est du sancy, si vous êtes tenté par du HP vaut mieux y aller vers midi versant sud ou ouest mais be careful...

Je confirme :(
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
C'est pas nouveau chaque année il y a des gogols qui croient que le Massif Central c'est que de la montagne à vaches.
Il y a deux ans ils y a eu aussi 2 raquetteurs qui sont morts sous une avalanches dans le massif du Puy Mary et je connais quelqu'un qui dévissé du haut de l'arpon du SDiable lors d'une rando à ski.

Enfin bon pour les familles c'est dommage mais bon pour le Massif Central cela fait de bion coup de pub..
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
Le Val de Courres ... je connais bien ... à son pied il y a le chalet Michelin ... une fois, le soir, j'étais sorti, il neigeait pas mal , pour aller faire un besoin naturel dans la cabane , dehors ... J'ai refermé la porte, et avant d'arriver à la porte du buron, un grondement ... avalanche ... plus de wc ... pfff ... il faisait un froid de canard ... mais j'ai eu chaud !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass