Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Bonjour le Massif central, ici l'Alsace ! ^^

J'envisage de venir en février dans le massif central et je cherche des pistes de ski de fond qui privilégient les beaux paysages, les grandes étendues, des pistes intéressantes tout en permettant si possible de la variété sur une semaine de séjour ! :)

Je pratique le ski de fond depuis des années dans nos belles Vosges, et je pratique le skating, je peux cumuler 20 à 30 kms dans la journée (ceci pour donner une idée de ce que je recherche, non pour me vanter hein ! De toute façon je n'ai pas un super niveau).

Le Cantal m'a l'air bien sympathique pour cela (notamment Prat de ouc), que me conseilleriez-vous comme stations et ports d'attache ?

Merci beaucoup !

Un auvergnat de naissance (Chamalières ;) )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Khovanski, 18/01/2021 - 22:21
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages

Bonjour, Prat de Bouc sympa mais tu auras vite fait le tour. Le Sancy est un poil mieux question domaine. Tu as un site référence pour une vue globale : nordic-massif-central.fr
En venant plus au sud sur l'Aubrac selon où tu te poses il y a la possibilité de bouger un peu entre Brameloup, Nasbinals, St Urcize, Laguiole et pourquoi pas le col de Bonnecombe. Conseil un peu chauvin je l'avoue car je suis du coin ;)

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
le + proche en venant du nord, il y a le domaines des cretes du forez, plus au sud le domaine nordique du mézenc-meygal...


Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Heureusement que l'on a parmi nous Monsieur Fourinas! :)
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
Magnifique le Mézenc!
fredb23
fredb23

inscrit le 31/03/16
75 messages
Le cantal et prat de bouc, tu auras vite fait le tour, pas d'autre domaine juste à côté (par ex le petit domaine de cheylade est msgnifique pour un ou deux jours, mais à une grosse heure de route en hiver, cols fermés).

Le mézenc, beau domaine pas immense mais très varié tant en type de pistes qu'en paysages, magnifique.

Sancy Sud (Superbesse-Madalet et Besse Pavin) très grand et magnifique, parfois venté mais de bonnes pistes en sous bois pour les mauvais jours sur le secteur besse-pavin, domaine de Picherande à la journée par très loin. Sancy ouest (surtout la tour la Stèle) très beau domaine également (meme si paysages moins ouverts), avec Chastreix et Mont Dore pas loin et reliés.

Bon ski !
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
les sites les mieux enneigés : crêtes du forez, mezenc, la stèle dans le Sancy, Prat de Bouc et col de Serre dans le Cantal
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Grand merci pour toutes vos réponses et photos magnifiques ! J'ai pléthore de choix à présent, ce sera difficile... Cependant, le Forez ou le Sancy me paraissent les plus proches de moi, mais je dois dire que le Mézenc a l'air superbe également... De toute façon, hélas, le confinement guette et tout cela sera sans doute pour l'an prochain...

Et niveau enneigement, êtes-vous aussi esclaves que nous du moindre courant d'ouest avec son redoux qui fait tout fondre ? Vos sommets sont plus hauts que les nôtres mais vous êtes plus au sud... Bref, avez-vous un bon enneigement chaque année ?
fredb23
fredb23

inscrit le 31/03/16
75 messages
Khovanski (21 janv.) disait:

Et niveau enneigement, êtes-vous aussi esclaves que nous du moindre courant d'ouest avec son redoux qui fait tout fondre ? Vos sommets sont plus hauts que les nôtres mais vous êtes plus au sud... Bref, avez-vous un bon enneigement chaque année ?


Il ya des années (pas rares malheureusement) où nous sommes escalves de ce que tu cites. Le Sancy peut être particulièrement exposé (très à l'Ouest, peu de vallées). Le Cantal peut voir ses vallées un peu mieux protégés. Forez et Mezenc résitent mieux au redoux.

Cette année, l'enneigemenent est bon et devrait pouvoir résister même si une alternance de redoux et rafraichissement semble se profiler.
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
En ski de fond, il faut viser l'altitude, et pour cela, il n'y a pas photo, le site des Estables (Mézenc) est à 1500 m d'altitude, pour un site varié et esthétique.
Ensuite, si l'enneigement est correct à partir de 1200-1300 m, il y a le Pavin (Besse), Charlannes (La Bourboule), et au milieu des deux Chastreix...
Puis il y a aussi les Crêts du Forez, c'est devenu un des plus spacieux, avec beaucoup de vue.
Par contre, on ne peux pas viser un panaché entre ces trois grands ensembles car ils sont à 90 kms mini l'un de l'autre.
Et pour finir, de façon excentrée, Prat de Bouc, mais c'est exposé aux vents ou dans les arbres, ce qui limite l'amplitude des sorties.
Il y a ensuite des petits sites qui fonctionnent hélas de manière fugace ces dernières années...
skieur_du_69
skieur_du_69

inscrit le 25/01/19
21 messages
J'ajouterai le domaine du col de la loge (pas mentionné je crois) tout au nord du forez, altitude très correcte, pas très grand mais peut être combiné avec les crêtes du forez.
fredb23
fredb23

inscrit le 31/03/16
75 messages
skieur_du_69 (22 janv.) disait:

J'ajouterai le domaine du col de la loge (pas mentionné je crois) tout au nord du forez, altitude très correcte, pas très grand mais peut être combiné avec les crêtes du forez.


Effectivement joli domaine bien entrentenu. Relié non pas aux cretes du Forez, mais au Col du Beal (pour au total un domaine assez équivalent aux cretes du forez). Belles sections boisées les jours de vent.
Antonin Grégoire
Antonin Grégoire

inscrit le 10/01/18
8 messages
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Antonin Grégoire, 23/01/2021 - 11:49
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
Bon plan ski de fond : le Guery est gratuit du lundi au jeudi hors vacances. Et j'applaudis et je ne suis pas le seul à apprécier visiblement mais que les mêmes qui proposent ça ne viennent pas ensuite nous dire la larme à l'oeil que le ski de fond ne rapporte rien (cf fin de Pessade)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages

Cher Khovanski,

Je ne vois ton message que maintenant et peut-être ta décision est-elle prise.
Néanmoins, je ne peux qu'aller dans le sens de mes collègues.
Pour moi : qualité des pistes, diversité du domaine, beauté et variété des paysages = Mézenc.
Par essence, je skie plus au Pilat car c'est à 5 min de chez moi mais il n'a pas ces qualités du Mézenc. Je connais moins l'ouest et le Forez.
Une qualité de plus pour le Mézenc : son altitude avec un départ à 1515 m et une majorité de pistes boisées en exposition nord-est. Ce qui n'empêche pas d'avoir une vue 360°C à un moment ou à un autre. Donc le domaine conserve bien la neige et reste résilient aux flux de sud qu'on ne connaît que trop bien par ici. Et il est exceptionnel que tu ne puisses pas t'amuser en février, à l'inverse d'autres endroit. Par exemple Bessat et Meygal fermés actu tandisque la Webcam du Mézenc est toujours très belle : mezencloiresauvage.com
Je n'ai pas connaissance de domaines ayant ces caractéristiques dans le massif central (altitude + forêt). Dans l'ouest, la limite de la végétation est plus basse. Par analogie avec les Vosges, je dirai qu'en montant d'un étage tu trouve la même différence de neige (qualité/quantité;) qu'entre Lispach/Bas Rupt et même Hautes Vannes vs Trois fours et Champis. Et aussi la même différence en terme d'ouverture des paysages.

Inversement deux soucis pour le Mézenc : 1) c'est un peu plus loin de chez toi. Je connais bien la route pour la faire souvent. 2) Il n'y a pas comme dans les Vosges de domaine relié donc si tu y es une semaine tu risque quand même de tourner en rond puis que si chaque jour tu fais 20-30 km tu feras l'intégralité du domaine le lundi, le mardi, le mercredi... Et si tu veux faire avec quelque chose à côté (Bessat, Meygal, Chavade...), il te faudra prendre la voiture pour 45 min à 1 h 15. Ou alors tu te fais quelques journées rando et alors le domaine devient infini...

Voilà !

Tu nous en diras plus.

Stéphane : un Vosgiens d'adoption.

sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Un Vosgien plutôt !
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Merci, merci beaucoup Sylanes pour tous ces détails ! Le Mézenc fait très envie. Je ne connais pas du tout ce coin-là, ce pourrait être l'occasion, mais ça fait plus loin que je ne pensais en effet... Je ne peux rien décider tant que nous ne savons pas à quelle sauce nous allons être mangés en ce mois de février... Si j'y vais, ce sera la semaine du 22 février, pas si loin donc mais il peut se passer tellement de choses et des décisions pas agréables de prises...! Encore me faudra-t-il trouver une location... Tout dépendra aussi de l'enneigement !

J'étais hier sur les pistes des Trois Fours et sur la route des crêtes, neige mouillée mais ça reste toujours un bonheur de skier dans ces paysages que tu connais bien donc ! ^^

Encore merci à tous pour ces renseignements précieux, c'est pour ce genre d'échanges que j'aime ce forum ! :)
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Rebonjour à tous, dans nos Vosges, la saison se termine très rapidement avec une fonte accélérée du manteau neigeux en l'espace de 2 jours... Dimanche, les conditions étaient encore hivernales et aujourd'hui, une neige molle et lourde difficile à skier. J'imagine qu'il en est de même chez vous ? Je crois que je vais remettre mes vacances en Auvergne à l'année prochaine hélas... (sauf si vous me dîtes que la neige résiste !).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Khovanski, 17/02/2021 - 22:32
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
viens skier chez nous stp. tu ne le regrettera pas. encore ouvert aujourd'hui : cantal, sancy, forez , mezenc, cezallier
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass