Et bien en attendant cette neige, on en cause au fond des chaumières... et même loin dans les vals, le long des couzes et même plus dans les burons et sur les estives!
Avez-vous remarqué la multitude de mots et de nuances quand nous évoquons le terme de "Neige"?
Non?
C'est pourtant une évidence, notre langue maternelle et locale réussie tout de même à exprimer un nombre de nuances fortes de la percepetion que nous avons de la neige qui tombe du ciel et couvre d'un blanc manteau hivernal notre petit massif.
Au souvenir de ma grand mère qui lançait à la cantonnade lorsque le ciel se mettait à ouvrir ses mannes et à libérer la neige que: " le Bon Dieu plumait ses oies..."
Sacré moulin à réflexions et moteur à pensées que le language qui nous permet de partarger les uns avec les autres notre humeur, notre pensée, notre réflexion mais également notre perception des choses et du temps qu'il fait et qui nous échappe...et nous file entre les mains jusqu'à la mauvaise saison. Pour les uns mais pas pour nous ni pour la Nature qui doit son équilibre, non dans sa stabilité, mais dans son changement et son évolution.
On parle de premières neiges ou de dernières voire celle de printemps, de neige froide ou gelée, humide ou resserrée, légère ou lourde, fraiche, décaillée ou frisante voire cartonnée, profonde, collante ou transformée, effet moquette...
Et je ne sais pas pour vous mais j'ai entendu le Coucou et les Anciens annonçaient la fin de le neige avec les deux dernières chutes. La première est celle des grenouilles, c'est souvent autour du mercredi de la semaine de Pâques et la dernière est celle du Coucou....
Voili Voiloù....
inscrit le 09/04/04
3096 messages