RV07
RV07

inscrit le 05/02/15
5 messages
Bonjour cette après - midi je suis monté à la croix de bauzon, saupoudrage de neige à partir de 1200m puis une paire de centimètres pour une température à 15h de 0°C . Il semble que le cevenol est cumuler pas mal d'eau sur le lignon et l Ardèche à voir les cumuls en h24 sur ces zones!
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
mogwai42 ( 7 févr. 2016) disait:

Sur le Pîlat à 1200m au Bessat il a commencé à pleuvoir vers 5h00, puis ça c'est tourné en neige à 8h50. L'épisode de neige bien dense a laissé 12cm (mais déjà plus que 10cm sur les sols très mouillés). Je vais chausser les skis cette après midi et monter à 1350m voir s'il y en a un peu plus.


Et donc ?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Quelques photos de notre sortie:


Séance de dressage épique :)



Le croisement des sources, lieu habituel de mesure de la couche de neige, environ 15 cms









mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
J ai fait les Valadous en ski rando, pas beaucoup de neige sur les crètes du Tanargue environ 10cms a 1500M
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Si on considère que la fin de la semaine pourrait être bien neigeuse, nous pourrions peut-être prévoir une traversée de la Montagne ardéchoise à partir du WE et plus sûrement en début de semaine prochaine si l'enneigement le permet.

Qui serait intéressé par cette rando devenue incontournable dans le petit monde du ski nordique? Bon d'accord la neige n'est pas encore vraiment là mais on fait comme si c'était déjà le cas :)

Rappel rando sur 2 jours avec 30 à 35 kms de ski par jour (ce qui est accessible sans être un champion de ski, rythme tranquille de 5kms/h) et un nuit entre les 2, les paysages sublimes de la haute Ardèche en toile de fond entre le massif du Mézenc et celui du Tanargue. Et puis si c'est pas bon sur ce créneau, on la fera un peu plus tard, ou l'année prochaine ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
D'autres photos du côté du Chastelas et versant nord d'Alambre





mogwai42
mogwai42
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/16
32 messages
sylanes ( 7 févr. 2016) disait:

mogwai42 ( 7 févr. 2016) disait:

Sur le Pîlat à 1200m au Bessat il a commencé à pleuvoir vers 5h00, puis ça c'est tourné en neige à 8h50. L'épisode de neige bien dense a laissé 12cm (mais déjà plus que 10cm sur les sols très mouillés). Je vais chausser les skis cette après midi et monter à 1350m voir s'il y en a un peu plus.


Et donc ?


12cm comme à 1200m, mais l’humidité ne remonte pas par en dessous, l'herbe dans les prés à bien "épongée" la pluie d'avant. Du coup tip top en ski. mais bon demain c'est mort avec vent SO annoncée à environ 50km/h (pénible cet hiver pour les skieurs!!!)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Eh ben il ne reste plus grand chose, faut dire pour être honnête qu'il n'y avait pas grand chose au départ ;)

Le froid reviendrait la semaine prochaine, en espérant accrocher un peu de neige d'ici là! C'est pas encore gagné avec la pluie qui n'a pas dit son dernier mot :o
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis

Le pilat, direction croix de chaubouret hier...

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/t31.0-8/12698196_837419573033957_6547051564262294075_o.jpg" border="0">

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Dis donc Fourinas, si cette photo date de dimanche, le Pilat a reçu sans commune mesure avec le Mézenc!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Bonne nouvelle aujourd'hui : il va y avoir peu de fonte sur le plateau. Pas de fonte en dessous de 1100m, et fonte probablement limitée à 1 ou 2 cm au dessus. Et en plus, on attend de la neige dès ce soir!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Retour sur la balade de samedi en plein vent du côté des Sucs de Jorance et d'Ayme.





OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Si on pouvez avoir un peu de froid! Météofrance propose aujourd'hui un joli comparatif des vagues de froid en France, pour se rafraîchir les idées.

[/URL]
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonjour,

Ce matin le Mézenc était enneigé (signe qu'il a quand même bien neigé plus au dessus de 1600/1650m, sur le Mézenc en particulier).

Là il pleut et on pourrait avoir un coup de tonnerre dans les heures à venir, retour de la neige ce soir. Pour la suite, les modèles sont loin d'être mauvais (même si c'est difficile à croire), ils sont même très bons pour le début de semaine prochaine.

On va peut-être finir par rentrer dans les moyennes (pour la saison). Le mois de février s'annonce comme arrosé en tout cas.

EDIT : merci pour les photos Olivier, l'église est magnifique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 09/02/2016 - 10:52
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Je viens de voir les prévisions qui sont effectivement très bonnes. En espérant que ce ne soit pas encore, un coup pour rien...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Un temps agité, c'est quand même mieux que cette interminable période anticyclonique et douce qu'on a vécue, il n'y a plus qu'à remplacer la pluie par de la neige et ce sera parfait ;)

Belles photos olivier, sur les prochaines tu rajoutes un bon coup de blanc sur le paysage!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonsoir,

Un saupoudrage ce soir au village, la température vient de passer dans le négatif avec -0.2°C.

En complément des photos de Didou :

http://meteo-mezenc.fr/photos/Fevrier-2016/4.JPG

http://meteo-mezenc.fr/photos/Fevrier-2016/5.JPG
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Le "Triangle de la Burle " en ce moment sur RMC Découverte :o
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Sinon averses de neige dans la vallée en ce moment, c'est beau :)

Belle Burle à prévoir en début de semaine prochaine...
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Même s'il y a peu, ça fait au moins une ambiance hivernale pour les gens qui sont en vacances avec son corollaire de luge, boules de neiges, ballades en forêt enneigée... Ca sauve la semaine d'autant qu'avec les canons les cours de ski pour débutant peuvent être assurés dans un environnement un peu plus montagne qu'aujourd'hui.
Pluie actu à Lavoûte (560 m).
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Là c'est de la bonne neige, on peut aller se coucher en faisant de beaux rêves et en espérant que demain matin au réveil un joli tapis blanc soit présent au sol ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonjour,

Bonne surprise ce matin, il était un peu plus de neige que ce qu'on pouvait attendre, une petite dizaine de cm de visu.

Il fait -5°C, ce qui est pas trop mal pour les canons.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Finalement, les jours passent et de ressemblent. On a une nouvelle petite couche mais la sous couche est partie.
foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/09/13
89 messages
bonjour à tous ,

et oui 10 cm de neige fraîche c'est plaisant à voir , par contre je ne comprend pas pourquoi là où il restait encore quelque chose comme la source et une bonne partie du chemin de ronde , on essaye pas de faire quelque chose pour les vacanciers qui sont là , hier j'ai fait le tour à pied et la sous couche était encore présente et compacte malgré un temps épouvantable dans l'après midi , avec cette couche de neige fraîche un passage en motoneige serait réalisable et ferait peut être le bonheur de certains , seulement il y a des arbres qui sont encore couché en travers des pistes mais je ne suis pas sur que l'on soit au courant , les barrières sont mal en point dans certains endroits suite au coup de vent de samedi mais je n'ai vu personne ...
les efforts sont concentrés sur le front de neige je comprend,mais le domaine nordique fait un peu laissé à l'abandon je trouve , c'est mon avis je sais pas ce que vous en pensez ?
souhaitons de nouvelles chutes pour cette semaine !
bonne journée
foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/09/13
89 messages
passage du motoneige à l'instant ! ouf je suis rassuré mais un bus a déjà fait demi tour , dommage !
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
didou4307 ( 9 févr. 2016) disait:

Le "Triangle de la Burle " en ce moment sur RMC Découverte :o


Bonjour à tous.

Vous m'avez peut-être reconnu dans cette émission . J'y ai seulement participé en tant que témoin visuel d'un accident d'avions militaires en 1964 et pour montrer au réalisateur le site du crash. Je n'adhère pas aux explications ésotériques et paranormales faites par l'écrivain Renaud Benoist sur les divers accidents d'aviation qui se sont produits sur ce secteur de montagne entre Haute-Loire et Ardèche. J'ai voulu apporter une approche plus rationnelle dans laquelle les facteurs météo et méconnaissance du relief avaient certainement été des causes majeures de ces drames, mais mon intervention à été largement tronquée à cause de l'orientation très particulière de cette émission. Lors de la sollicitation qui m'a été faite en septembre 2015, elle ne m'avait pas été présentée sous cette forme et je ne savais pas que R. Benoist y participait si non j'aurais décliné l'invitation.Cet écrivain fait une mauvaise publicité sur la région qui selon lui serait plus à éviter qu'à connaître. Si vous souhaitez avoir la liste des accidents d'aviation en Haute-Loire et en Ardèche de 1940 à nos jours je peux vous fournir une documentation plus officielle dans laquelle le paranormal n'est absolument pas mentionné comme cause.

Sur L'Eveil en ligne il y a une réaction que je partage totalement. J'en ai placé une mais elle n'est pas encore diffusée.

leveil.fr
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
foresthome43 (10 févr. 2016) disait:

passage du motoneige à l'instant ! ouf je suis rassuré mais un bus a déjà fait demi tour , dommage !

Je l'ai vu, ce car dont tu fais allusion, il est passé devant chez moi et il a laissé des skieurs.....alpins. Visiblement, le chauffeur ne connait pas Les Estables. A l'intérieur du car, il ne restait plus que 2 personnes. Bizarre qu'il soit aller à la MF!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
On devrait revoir la neige demain avec sûrement une dizaine de cms supplémentaires d'ici vendredi matin, mais la pluie revient vendredi aprem jusqu'au samedi matin, ce qui va de nouveau nous bouffer la "sous couche" . A partir de dimanche,cela devrait repasser en neige avec des averses jusqu'en début de semaine prochaine et du froid, cela devrait être bon pour le ski de fond la semaine prochaine, tout cela étant bien sûr à vérifier sur le terrain ;)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
didou4307 (10 févr. 2016) disait:

On devrait revoir la neige demain avec sûrement une dizaine de cms supplémentaires d'ici vendredi matin, mais la pluie revient vendredi aprem jusqu'au samedi matin, ce qui va de nouveau nous bouffer la "sous couche" . A partir de dimanche,cela devrait repasser en neige avec des averses jusqu'en début de semaine prochaine et du froid, cela devrait être bon pour le ski de fond la semaine prochaine, tout cela étant bien sûr à vérifier sur le terrain ;)


La vérité du terrain. Ca marche pour le foot comme pour la météo en quelque sorte.
Saint-Etienne a bien battu l'OL. A peu près autant de chance que d'avoir 1 m d'ici dimanche.
S'ils avaient battu le PSG par contre, c'était 1 m toute la saison !
Imbib
Imbib

inscrit le 07/12/12
84 messages
Enfin une journée sympa pour profiter de notre massif !

Petite montée en ski de rando à l'Alambre ce matin





Et snowkite l'après midi au Chaulet



Avec la visite d'un gros oiseau alors que le ciel se chargeait

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Imbib, 10/02/2016 - 18:10
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Belles photos Imbib, c'était comment la montée en ski de rando, ça devait être limite niveau neige?

Il y aura sûrement un bon créneau vendredi après de nouvelles chutes et avant la pluie ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages

Bonsoir,

Merci pour les photos.

Sur le bas des pistes, ça passait bien en tout cas. Vers le Chaulet, ça a l'air aussi d'être sympa pour le ski (photos de Guide Nature Randonnée) : facebook.com

Le redoux de samedi devrait faire notre sous couche (surtout s'il reneige comme prévu (5/10cm pour demain et vendredi)), ensuite flux plein nord à partir de dimanche soir et lundi (puis flux de nord-est mardi), sur trois jours ça pourrait vraiment bien cumuler (avec un flux plein nord tournant nord-est, c'est gros gavage en théorie sur le Mézenc). Personnellement je miserai sur 30/40cm sur ces trois jours (en cumulé, voire plus) avec de belles congères à la clef.

A suivre, ça va être intéressant.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 10/02/2016 - 19:41
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Oh là oh là Jérémy tu me mets la neige à la bouche! Et comme le pense Didou, normalement pour le fond çà devrait cette fois être la bonne.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Oulipap43 (10 févr. 2016) disait:

didou4307 ( 9 févr. 2016) disait:

Le "Triangle de la Burle " en ce moment sur RMC Découverte :o


Bonjour à tous.

Vous m'avez peut-être reconnu dans cette émission . J'y ai seulement participé en tant que témoin visuel d'un accident d'avions militaires en 1964 et pour montrer au réalisateur le site du crash. Je n'adhère pas aux explications ésotériques et paranormales faites par l'écrivain Renaud Benoist sur les divers accidents d'aviation qui se sont produits sur ce secteur de montagne entre Haute-Loire et Ardèche. J'ai voulu apporter une approche plus rationnelle dans laquelle les facteurs météo et méconnaissance du relief avaient certainement été des causes majeures de ces drames, mais mon intervention à été largement tronquée à cause de l'orientation très particulière de cette émission. Lors de la sollicitation qui m'a été faite en septembre 2015, elle ne m'avait pas été présentée sous cette forme et je ne savais pas que R. Benoist y participait si non j'aurais décliné l'invitation.Cet écrivain fait une mauvaise publicité sur la région qui selon lui serait plus à éviter qu'à connaître. Si vous souhaitez avoir la liste des accidents d'aviation en Haute-Loire et en Ardèche de 1940 à nos jours je peux vous fournir une documentation plus officielle dans laquelle le paranormal n'est absolument pas mentionné comme cause.

Sur L'Eveil en ligne il y a une réaction que je partage totalement. J'en ai placé une mais elle n'est pas encore diffusée.

leveil.fr



bon ça va, ça reste gentillet.... ;-) Il faut vendre de l'intrigue pour tenir le téléspectateur en haleine...

triangle de la burle replay
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Ce midi lors des éclaircies :



Et ce soir :





didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Pas mal, mais je préfère les photos nocturnes sous une vraie tempête de neige, ce sera pour dimanche ou lundi soir ;)
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Bonjour,
Cà n'est pas le "Pérou", mais encore une fois, équiper le front de neige en enneigeurs est une très bonne opération
Les petits débutants sont ravis. C'est suffisant pour eux. Ils s'éclatent.
Je tiens à le souligner, en ces temps durs, ici, aux Estables: c'est un pied de nez à tous les opposants au progrès.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Les vacanciers auront quand même l'ambiance hiver pour la suite de février.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Alors ça donne quoi les Establains? Je viens de sortir du boulot sous une pluie froide, alors je me suis dit qu'il devait neiger plus haut ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonsoir,

Un peu de neige mais pas beaucoup, par contre les flocons étaient très beaux, de belles étoiles. Un passionné de ski peut-il également être un passionné de neige et vis versa ? car pratiquer le ski (même de randonnée nordique), c'est mettre à mort des flocons pour les transformer en gouttelettes d'eau, c'est un problème métaphysique crucial.

Pour la neige de culture, et pour aller dans le même sens qu'Ardailloux, il n'y a rien à dire, les faits sont là, la technologie marche et ce malgré un hiver exceptionnel du point de vue de la douceur. Pour le ski en lui même, il n'y a rien à dire non plus en terme d'activités générées par m² de terrain, c'est imbattable.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 11/02/2016 - 21:15
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Elle s'annonce plutôt pas mal cette semaine à venir, ça sent enfin l'hiver :)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
snowman43 (11 févr. 2016) disait:

Bonsoir,

Un peu de neige mais pas beaucoup, par contre les flocons étaient très beaux, de belles étoiles. Un passionné de ski peut-il également être un passionné de neige et vis versa ? car pratiquer le ski (même de randonnée nordique), c'est mettre à mort des flocons pour les transformer en gouttelettes d'eau, c'est un problème métaphysique crucial.


J'ai peut être la réponse à ton problème. Ceux qui ont les 2 passions, ont finalement un grain. Comprenne qui pourra!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par OlivierR, 11/02/2016 - 23:55
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Perso j'adore le ski sous toutes ses formes bien que ma préférence soit de plus en plus tournée vers la rando nordique mais j'avoue que je vénère la neige, je suis hanté par les flocons :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Un petit coup d'oeil sur les modèles comme chaque matin avant d'attaquer la journée: la pluie sera moins méchante que prévu et lundi et mardi ça sent les journées "Ni ciel, ni terre"!

Miam miam :)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
On a eu encore le droit à quelques flocons apparemment aux Estables. On ne doit pas être loin de l'ouverture en nordique.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
On est un peu à la traine par rapport au reste du MC cette année. Les montagnes cantaliennes sont en train de se remplir et çà laisse espérer une très belle fin de saison.
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Neige au sol a partir de 500 m sur le Tanargue, ça pose pas mal ...
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
mickp07 (12 févr. 2016) disait:

Neige au sol a partir de 500 m sur le Tanargue, ça pose pas mal ...

l'Ardèche n'a pas beaucoup de neige cette année.
En Limousin c'est flotte reflotte vent reflotte vent température + pfffffffffffffffffff quelques timides giboulées
on espère quand même
à Pâques naturerandomontagne.blog4ever.net
meteo60.fr
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Bonjour,
Tantôt grosses averses de neige, tantôt rien. Du vent de sud. Il parait que la semaine prochaine, c'est froid et neige.
On verra bien.
Chose qui ne s'est jamais produite ici: Le domaine alpin (ou plutôt ce qui peut être ouvert) arrête, le soir, à.......18h
C'est pas extraordinaire çà? quelle révolution!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Merci pour l'info Raymond, je viendrai donc skier pour la nocturne ;)