BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Changeons de sujet.....
Igloo moderne
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis

ahum ca va partir en cahuette cette histoire...

Sinon sur allosurf ...

allosurf.net

Ca va buffer chérie...

onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Et la torpille à Chastreix ca se fait ?

[video=https://www.zapiks.fr/comme-un-lundi-2.html]COMME UN LUNDI #2[/video]
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Je viens d'arriver et je peux pas faire la torpille : la neige est trop dure :o

Route des chalets pas déneigée : cool de se garer à 400m pour décharger les bagages :o

Neige faible actu : la perturbation arrive !
berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/01/08
201 messages
Bonne installation sous la neige!
berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/01/08
201 messages
C'est du tout bon qui arrive sur le radar d'infoclimat. Couleur orange mmmm!!!
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
Alors neoulous, j'en connais un qui doit être joyeux ce matin !
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Bon séjour! Nous en avions mis un peu de côté...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
vercors (21 févr. 2015) disait:

Alors neoulous, j'en connais un qui doit être joyeux ce matin !

30 bornes ce matin et c'était un pur régal : je suis au anges :)
Parti sous une neige modérée, je me suis retrouvé au soleil ensuite et cela sans vent !

Le PANARD :)

Sinon une bonne dizaine de fraiche ce matin et actu belles éclaircies : les radars montrent que le neige revient d'ici une heure ou deux.

Lundi matin, rinçage de courte durée car retour de la neige l'aprem...
Par contre temps parfaitement dégueulasse lundi matin avec vent et tout le toutim.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Une vingtaine de cms de fraiche depuis ces dernières 36h (approximativement car c'est très difficile à mesurer : le vent s'est levé cette nuit) et -7°c ce matin avec un vent à 60 km/h, ça pique un peu.

Demain, temps bien dégueu avec de la pluie forte à toute alti et une lpn qui revient en bas des pistes vers le milieu d'aprem : ça devrait pas faire de fonte, juste un tassement...
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
Profite bien !!...pour le moment c'est plutôt pas mal les conditions !!!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Faites gaffe les gars du Sancy en HP ou rando!! Avec ce vent tantôt sud tantôt nord, les plaques se forment sur les 2 orientations.
Sur le site de François Lesca a été postée un photo qui montre bien le risque même sur les taupinières.
Au nord ouest du Lac de Guéry sur le Puy Loup beau décrochement en versant N. Je me permets de la poster ici aussi pour info (merci aux auteurs):

coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
c'est vraiment une taupinière avec une pente faible qui se négocie en ski de fond!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Journée tip top aujourd'hui avec soleil sans vent et la fraiche de ce matin... Le rêve.

Mention spéciale au secteur nordique du Sancy Ouest qui a préparé au poil l'ensemble du domaine avec du kilométrage à gogo en qualité et damés dès l'ouverture ce matin (fontaine salée incluse).
Merci donc et je persiste à dire, en tant que connaisseur/pratiquant de tous les secteurs nordiques de france, que le secteur nordique du Sancy reste le plus vaste, le plus varié et magnifique, le plus technique aussi : bref, le number one pour un passionné de fond.

De plus, grâce à cet enneigement bien sympathique, toutes les activités se marient à merveille puisque les pistes piétons, raquettes et chien de traîneaux sont damés en parallèles de pistes de fond sans perturber les uns et les autres... On est proche de la perfection là :)

Seul point qui me gêne : qui donne les hauteurs de neige ? Pourquoi est-ce farfelu comme ça ?
Sur le site du sancy.com, le secteur ouest affiche 50cm mini et 120 cm maxi.
Mon jalon dans les plaines brulées affiche quant à lui 150cm et celui du point le plus bas du secteurs, à savoir le pont de vendeix à 1100m affiche 85cm.
Pourquoi donc sous-estimer à ce point les valeurs ?
Bref, c'est pas important mais ça serait bien de ne pas dévaloriser le secteur avec des valeurs en dessous de la réalité...

Enfin, attention à la "porte de départ" du virage des vierges à chastreix, avant d'arriver à la station : de très nombreuses personnes profitent qu'il n'y ait pas de contrôle là bas pour aller skier gratos ou massacrer les pistes à pied...
Un petit contrôle là bas par beau temps et va y avoir de l'amusement je pense ;)


Quant à la météo : ça flotte dès cette nuit avec de la pluie verglaçante au début de la perturbation, flotte pure partout toute la matinée, puis retour de la neige dès le début de l'aprèm vers 1200/1300.

Mardi neige partout toute la journée...

Mercredi, couvert le matin et quelques flocon et plein soleil

Retour de la neige ensuite, apparemment pas de flotte en vue même si la LPN va jouer avec nos nerfs par moment !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 22/02/2015 - 19:54
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Très belle journée effectivement!



Prudence car le manteau neigeux est difficile à lire et reste à surveiller...



Entre jeudi et aujourd'hui, tout a bougé...





Bonne nuit!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Petite sortie au Guéry hier:





conditions météo excellentes, neige de bonne qualité...
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
je me trompe ou ça pue carrément la semiane prochaine ?
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Comme le dit justement Néoulous ça va jouer avec nos nerfs rien de plus ... http://www.gifgratis.net/smiley/peur/164.gif
sylvain63
sylvain63

inscrit le 29/01/14
43 messages
Je confirme ca pue pour la semaine prochaine !
Faut pas se plaindre , ce sera l'un des premiers rinçages de la saison !
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Le rinçage salvateur et stabilisateur de manteau ...
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
onthewave (23 févr. 2015) disait:

Le rinçage salvateur et stabilisateur de manteau ...

surtout que le froid semble revenir à la fin de la semaine...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Alors bon...

Comme prévu il y a 8 jours déjà, tout se déroule comme les modèles l'ont prévu...

Il a neigé jusqu'à 5h à 1400m puis on s'est tapé une pluie verglaçante jusqu'à 8h30 qui a déposé une couche de glace de 0,5 cm un peu partout.

Ensuite, la pluie a pris le relais : 9,5mm dans le pluvio à l'heure où j'écris...

Actu, toujours de la flotte et une lpn vers 1600 : ça devrait descendre comme il faut d'ici 1 ou 2 heures.

5 cm de fonte/tassement.

Pour la suite, neige et second rinçage jeudi, à peu près du même ordre qu'aujourd'hui, un peu mieux car il sevrait se produire uniquement dans la nuit de jeudi à vendredi.

La semaine pro, trop incertain pour en parler : grosse hésitation des modèles entre retour de l'anticyclone et poursuite des conditions actuelles...

Tous les gens que je croise sont verts des conditions actuelles, par rapport à ces deux dernières semaines... C'est le jeu...
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
neoulous (22 févr. 2015) disait:

Mention spéciale au secteur nordique du Sancy Ouest qui a préparé au poil l'ensemble du domaine avec du kilométrage à gogo en qualité et damés dès l'ouverture ce matin (fontaine salée incluse).
Merci donc et je persiste à dire, en tant que connaisseur/pratiquant de tous les secteurs nordiques de france, que le secteur nordique du Sancy reste le plus vaste, le plus varié et magnifique, le plus technique aussi : bref, le number one pour un passionné de fond.

De plus, grâce à cet enneigement bien sympathique, toutes les activités se marient à merveille puisque les pistes piétons, raquettes et chien de traîneaux sont damés en parallèles de pistes de fond sans perturber les uns et les autres... On est proche de la perfection là :)


il y a un article dans la montagne qui montre que, contre toute attente, le nordique se développe (y compris le skating et le chien de traineau) en profitant d'une notoriété croissante de notre région - on peut l'étendre aux camarades establins qui connaissent un peu la même chose.

Depuis quelques années, au-delà du travail des stations, des sites naturels magnifiques, tu auras beaucoup fait pour faire exister le fond et Chastreix sur ce site. Un peu comme Didou chez lui, les bombasses en sus.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bien fallait y aller la semaine d'avant
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
onthewave (23 févr. 2015) disait:

Le rinçage salvateur et stabilisateur de manteau ...

Faudrait alors que ça rince jusqu'au sol...

.. Pax sûr qu'on veuille vraiment ça!

Mais bon, transformer de la plaque à vent en couche printanière ça ne peut pas faire de mal, on prend quand même!

Cependant...

Si une croûte de glace se crée...

Qu'on rajoute un peu de givre par dessus...

Puis de la neige fraîche...

Puis qu'on alourdit avec de la pluie...

Ca peut être pire!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ericlodi, 23/02/2015 - 13:55
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
coolidge (23 févr. 2015) disait:


il y a un article dans la montagne qui montre que, contre toute attente, le nordique se développe (y compris le skating et le chien de traineau) en profitant d'une notoriété croissante de notre région - on peut l'étendre aux camarades establins qui connaissent un peu la même chose.

Depuis quelques années, au-delà du travail des stations, des sites naturels magnifiques, tu auras beaucoup fait pour faire exister le fond et Chastreix sur ce site. Un peu comme Didou chez lui, les bombasses en sus.


Je ne sais pas s'y j'ai contribué au développement du fond mais à l'instar de Didou, il est clair que j'ai maximisé la communication sur Chastreix dans l'objectif de mieux faire connaître cette station sympa et au potentiel multi-activités riche :)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ericlodi (23 févr. 2015) disait:

Ca peut être pire!!!


Raaa mais non :(
Allez de toute façon je ne suis pas bien placé pour parler vu que je ne reposerais pas mes spatules dans le massif avant le samedi 21... sauf miracle météo auquel cas une ptite rando samedi ou dimanche pro serait envisageable...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Retour de la neige depuis 16h30 ici : les radars sont chargés, il a pas fini de neiger...

Prochaine pluie peut-être demain en début de nuit et là aussi, quelques heures seulement...

Orage de neige prévu demain sinon.

Aujourd'hui, pas si catastrophique, fallait skier de bonne heure ce matin, faire une pause du milieu de matinée jusqu'à 14h et finalement, le soleil a même pas mal percé cet aprem en versant ouest !
sylvain63
sylvain63

inscrit le 29/01/14
43 messages
Les orages de neige de demain peuvent donner une belle surprise au niveau des quantité ! Aléatoire quand meme...
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Exactement dans cette configuration c'tout bon ou on passe au travers. Wait ans see
berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/01/08
201 messages
MF sur son bulletin montagne voit de 15 à 30 cm d'ici demain soir avec une alerte orage????????????
Il ne va pas trop falloir traîner dans les plaines brûles: danger ????????????
berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/01/08
201 messages
MF sur son bulletin montagne voit de 15 à 30 cm d'ici demain soir avec une alerte orage????
Il ne va pas trop falloir traîner dans les plaines brûles: danger ????
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Mouais, j'y crois pas de trop, c'est nawak MF en ce moment...

Par contre, on a un temps bien dégueulasse qui est en train de se concrétiser... Je parle pas des différents coups de flotte prévus mercredi soir ou jeudi ou vendredi...

Je parle plutôt du rinçage en bonne et due forme, durant 36h consécutives avec vent violent et importantes précipitations qui est vu en début de semaine prochaine.

Décidément, quand c'est parti pour être pourri, y'en a pour un bout :o

Mis à part cela, ça pose toujours actu, de façon intermittente.
Sans doute +10 à +15 demain matin...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Un bon coup de blanc ce matin…..
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ah tiens, les prévis changent... En pire, forcément...

Jeudi c'est rinçage toute la journée avec environ 30mm d'eau à toute alti + vent.
Super.
Je m'attendais à ce que cette semaine soit pourrie mais à ce point...

Bref...

Sinon, depuis hier soir, +8 cm à 1400m

A noter que MF est vraiment à la rue, je sais pas ce qu'ils foutent mais par exemple, les gros modèles avaient vu la journée de jeudi avec rinçage depuis plusieurs jours alors que MF vient juste de le modéliser aujourd'hui (encore hier, pour jeudi c'était platrage) et bon, avec un iso 0°c vers 2000, y'aura pas photo :o
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bon en meme temps il n'y a rien de dramatique, pour ceux qui veulent skier il y a encore de quoi faire. Et pour ceux qui vont se plaindre car pas de soleil et bien c'est la nature qui propose…..

attention neoulous, meme à J+2 tout est instable et peu encore changer

en attendant les Pyrénées vont manger...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Mi_chael (24 févr. 2015) disait:



attention neoulous, meme à J+2 tout est instable et peu encore changer



J'espère oui car ça fait chier pour jeudi, qu'il flotte une demi-journée, no prob, mais la journée complète c'est d'un pénible.

Sinon, 40 bornes ce matin : un pur régal dans une neige fraiche excellente à skier, damé à la perfection partout, départ de chastreix, tour des PB, Fontaine Salée, Chareire, Picherande, et un saut à la geneste puis retour à Chastreix... Skiabilité parfaite avec même quelques rayons de soleil.

Toutes liaisons damées : le top du top !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Très bon ski cet aprem, succulent même avec cette fraiche : un vrai tapis agréable à skier.

Faut en profiter encore demain parce qu'après, c'est la merde...

Flotte à mort jeudi
Flotte à mort de samedi aprem à... mardi...

Génial... Le pire c'est que cela s'avère assez fiable :o
OlivS63
OlivS63

inscrit le 22/12/12
133 messages
neoulous (24 févr. 2015) disait:

Mi_chael (24 févr. 2015) disait:



attention neoulous, meme à J+2 tout est instable et peu encore changer



J'espère oui car ça fait chier pour jeudi, qu'il flotte une demi-journée, no prob, mais la journée complète c'est d'un pénible.

Sinon, 40 bornes ce matin : un pur régal dans une neige fraiche excellente à skier, damé à la perfection partout, départ de chastreix, tour des PB, Fontaine Salée, Chareire, Picherande, et un saut à la geneste puis retour à Chastreix... Skiabilité parfaite avec même quelques rayons de soleil.

Toutes liaisons damées : le top du top !


En tout cas tu as bien la forme pour faire 40 bornes, félicitations!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
OlivS63 (24 févr. 2015) disait:


En tout cas tu as bien la forme pour faire 40 bornes, félicitations!


Merci ;)

Seul détail qui fait mal : un 40 bornes en course sur ce secteur, c'est 2h30 si t'es bon...

Moi, je les fait en 3h30 :o

Mais bon... Chuttt... (et puis, j'ai des petites pattes alors ça aide pas :o )

Le vent est de retour ce soir... La dernière sortie de GFS est toujours aussi exécrable... On va pouvoir sortir le tarot ou le monopoly :o
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
peu importe la meteo, vous êtes en vacances et vous vous lamentez encore, il y a de la neige, si il pleut on fait autre chose..

on va finir par se croire sur un forum de cycliste où chacun s'autofellicite de sa performance et fait bien en sorte que tout le monde soit au courant pour rechercher un peu de reconnaissance


Pour la meteo, je ne suis pas persuadé que le limite de la neige soit aussi haute que prévue Neoulous, comme dirait Neoulous avec son célèbre "Actu", il pleut chez moi en touraine avec seulement 4°

a suivre cette pluie sera sur l'Auvergne en milieu de journée
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
+5cm cette nuit allez zou, profitons de la fraiche :)
.

Il faut s'attendre à environ 30mm et sans doute une fonte de 20 à 25 cm sur le Sancy pour jeudi.
Il y a de la marge, il y a 150cm vers 1500m dans les plaines brûlées...
Néanmoins, c'est pénible ces redoux... Le pire à venir étant celui du début de semaine prochaine...

Ah si on pouvait avoir tous l'esprit masochiste de Micha qui aime s'auto-satisfaire qu'il fasse un temps de chiotte pendant ses congés...
Pardon, mauvaise analyse, je rectifie : "pendant les congés des autres" ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
disons que je n'ai que 3 semaines de congés par an
alors il est vrai je me permets de choisir

cela dit je serai a Chastreix ce samedi
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
neoulous (25 févr. 2015) disait:

Seul détail qui fait mal : un 40 bornes en course sur ce secteur, c'est 2h30 si t'es bon...

Moi, je les fait en 3h30 :o

C'est évidemment pas le même effort que la course à pied, cela se rapproche surement plus du vélo.... mais bravo surtout que tu répètes l'exercice tous les jours ou presque !

Tu ne fais jamais de course à pied ?
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
Mi_chael (25 févr. 2015) disait:

disons que je n'ai que 3 semaines de congés par an
alors il est vrai je me permets de choisir

cela dit je serai a Chastreix ce samedi


Je pense qu'il parlait de course de ski de fond, 2h30 au marathon c'est être très bon en course à pied.
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
oups fallait lire le commentaire de bignome dsl.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
cote meteo les précipitations resteront faibles ces 3 prochains jours et si jeudi la limite de la neige devrait remonter temporairement vers 1500 m c'est pour redescendre vers 700 m ensuite

tout va bien si cela se confirme
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
oui, c'est loin d'être apocalyptique. On en est pas encore à aller demander à un néoulous Brando dans son chalet dans une ambiance de redoux noir ce qu'est la soif de la neige...
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
alkor (25 févr. 2015) disait:

Mi_chael (25 févr. 2015) disait:

disons que je n'ai que 3 semaines de congés par an
alors il est vrai je me permets de choisir

cela dit je serai a Chastreix ce samedi


Je pense qu'il parlait de course de ski de fond, 2h30 au marathon c'est être très bon en course à pied.

Tu m'étonnes ! je le fais en 3h20 environ et crois moi, ça fait cavaler déjà !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BigNome, 25/02/2015 - 12:03
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Mi_chael (25 févr. 2015) disait:

disons que je n'ai que 3 semaines de congés par an


3 semaines ? Hmmmm, y'en a un ici qui se fait couillonner profond ou qui s'y prends comme un plouc... Je ne citerai pas de nom, par décence ;)


Plus sérieusement, rien à voir entre 40km en course à pied et 40km en skating. Tu vas bien plus vite en skate et tu fatigues pas dans les descentes.

A titre d'exemple, le 42 kms de la sancy blanche doit être tenu par le premier en 2h30 de mémoire mais attention, là aussi, on ne peut pas trop comparer car cela dépend beaucoup du tracé, du dénivelé, de la qualité de la neige, etc...
Par exemple, ce matin, je n'ai fait que 35 bornes mais je le sens plus passer qu'hier car je me suis tapé beaucoup de dénivelé...

La course à pied, je ne pratique pas par contre, je suis fan de trail : il me faut du dénivelé sinon je suis pas content :o

En skating, je mauvais sur le plat car petite allonge et petites jambes : tu peux comparer le mec qui marche tranquille pendant que son teckel galope à côté de lui pour marcher à la même vitesse : le néoulous, c'est pareil...

Pour les descentes, je suis mauvais aussi : pas lourd (56kgs) donc pas assez de poids pour descendre vite.

Pour les montées, no soucy par contre : il me faudrait que ça en fait :)
Car comme je suis léger, j'enfonce peu, j'ai pas lourd à emmener et donc je fatigue peu aussi.

Sinon, côté météo : neige actu mais ça se radoucit vachement : la pluie va arriver ce soir et pour toute la journée de demain : ça sera un rinçage comme il faut mais rien à voir à celui qui nous attends en début de semaine prochaine...