snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
C'est toujours la tempête de neige aux Estables.

Difficile d'accéder au jardin


Et une vidéo prise ce matin (il a neigé comme ça toute la journée) : vidéo youtube
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Moi j'aime ces photos et en nocturne elles sont encore plus belles :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
fred43 ( 5 févr. 2015) disait:

Bonjour à tous, je viendrais faire cette petite rando avec vous.
Cordialement



Salut Fred!
On se tient au courant, mais ceux qui pourront s'y lancer dès la semaine prochaine auront des conditions de rêve!

Sinon Neoulous on est dans la première zone ici...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Voici une autre vidéo prise pour le propriétaire du Chalet d'Ambre, merci à lui : vidéo youtube
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 05/02/2015 - 18:49
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
snowman43 ( 5 févr. 2015) disait:

C'est toujours la tempête de neige aux Estables.

Difficile d'accéder au jardin


Et une vidéo prise ce matin (il a neigé comme ça toute la journée) : vidéo youtube


La il faut sortir la pelle, quelle belle ambiance ;)
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Merci à Olivier et Fourinas42 pour vos tableaux de températures ressenties suivant la vitesse du vent, et la température ambiante. C'est à savoir tout particulièrement pour ceux qui ont eu des soucis cardio-vasculaires. C'est pour cela que le 31 janvier je ne me suis pas aventuré au delà de la limite de la forêt au pieds du Mézenc.

Merci Jérémie de nous avoir mis ces liens Youtube, pour ceux qui ne connaissent pas la burle c'est une bonne illustration. Si tu vois Charly Pailla, dis lui de ma part de ne pas se promener la crinière au vent par un temps pareil !

Les Estables ont retrouvé l'ambiance des hivers d'autrefois, lorsqu'il fallait creuser des tunnels pour sortir des maisons !
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Après cet épisode, bien malin qui pourra dire combien il est tombé en neige!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Tiens, je me posais la question : à combien souffle la burle en rafale sur les secteurs exposés vers 1300/1400 ?
Vous pensez que ça souffle à plus de 100 km/h ?
Je ne parle pas d'actuellement, je parle d'une burle "classique".

Dans le Sancy, le vent n'a pas le nom de burle (il n'a pas de nom d'ailleurs :o ) mais à titre de comparaison, le vent qui vient souvent en fin de perturbation voire, avec le retour du soleil derrière, tourne en moyenne aux alentours des 100 km/h en rafales sur Chastreix par exemple.

Je me demandais également quels étaient les secteurs du MC les plus ventés, avec le plus de violence, les crêtes mise de côté (en gros sur des zones inférieures à 1400) : ne serait-ce pas la lozère ?
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
juste géniale ta photo snow, très explicite sur la météo actuelle. Je suis jalou
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Clemezenc, 05/02/2015 - 23:31
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Clemezenc ( 5 févr. 2015) disait:

juste géniale ta photo snow, très explicite sur la météo actuelle. Je suis jalou


Maintenant que la burle ne souffle plus il faudra monter pour l'aider à creuser son tunnel !
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Ou sortir par le premier étage, en ce sculptant un escalier. En tout cas les spécimens de congères devraient être pas vilain. Espérons un moi de février 2015 comme février 2005, je vous le souhaite!

Et merci pour toutes ces photos. c'est super agréable d'avoir un rendu imagé de la situation sur le plateau.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Certains sont occupés à dégager portes et fenêtres pour sortir des maisons ce matin. Bon boulot du CG43, beaucoup de routes sont praticables.
Demain c'est l'accalmie puis la burle revient en force dimanche (42 nœuds secteur N à 1500m) sans chutes de neige pour plusieurs jours.

J'ai bien peur que les conditions de ski ne se soient détériorées. Le manteau doit être très hétérogène maintenant. Mais on aime le plateau aussi pour çà!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
En tout cas la semaine prochaine avec ce bel anticyclone va être assez exceptionnelle. Pour ceux qui sont en congés c'est le jackpot!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonjour,

Il tombe encore quelques flocons et il y a encore un peu de vent mais rien à voir avec hier, la station est d'ailleurs ouverte ce matin.

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Pas encore assez de neige pour les tunnels?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Hum, on ne s'en lasse pas de ces photos!

La semaine prochaine va être exceptionnelle et j'espère que notre manteau neigeux tiendra le choc pour la semaine suivante ;)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Tu vas à Ceillac Cédric?

On garde la semaine suivante pour la rando alors. Début de semaine ca pourrait être sympa...
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Des mots d'une "Tête burlée" ancien facteur aux Estables.

"Tous les ans, il y avait quelques jours où je ne me rendais pas compte de l'emplacement de mes boîtes à lettres ; elles étaient sous la neige, mais l'épaisseur de neige me permettait de passer le courrier au premier étage. Et aujourd'hui, il faut fabriquer de la neige artificielle ! Quand je participais au ski scolaire il y avait davantage d'annulations pour trop de neige... que pour pas assez.»
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
snowman43 ( 5 févr. 2015) disait:

Il doit faire un sacré temps sur les sommets, le versant ouest et sud de l'Alambre va être gavé de neige.


Coup de bol : c'est là où sont les pistes ;-)
On avait aussi remarqué ça en 2005 (tu n'étais pas encore là Snow). Les près exposés au nord étaient quasiment découverts alors que les pentes au sud étaient gavée.
Quand il y a beaucoup de vent du nord, l'Alambre joue comme une immense barrière à neige et les rabatant mettent toutes la neige sur son versant sud.
Intéressant pour nous.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
gavées.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
les rabattants.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
pierre315 ( 6 févr. 2015) disait:

Tu vas à Ceillac Cédric?

On garde la semaine suivante pour la rando alors. Début de semaine ca pourrait être sympa...


Ah le Queyras, j'aurais bien aimé surtout après ce beau retour d'Est mais je serai plus à l'ouest du côté de Puy saint-vincent, je t'appellerai dans la semaine, on suit la meteo qui pour l'instant est au beau fixe et on se programme notre traversée, qui est intéressé, Fred?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Olivier, Ardailloux, Fourinas....les ardéchois? :)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
sylanes ( 6 févr. 2015) disait:

Quand il y a beaucoup de vent du nord, l'Alambre joue comme une immense barrière à neige et les rabatant mettent toutes la neige sur son versant sud.


Normal et je confirme: un copain m'a dit qu'il avait skié hier les goulets de Veyssier avec 1,5m de neige meuble!
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
toute la neige

C'est fou ce qu'on peut faire comme fautes si on ne fait pas attention.
En plus, maintenant qu'on est surveillés...
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
T'inquiète Stéphane tout le monde peut en faire, même Mètre Cappelo.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
didou4307 ( 6 févr. 2015) disait:

pierre315 ( 6 févr. 2015) disait:

Tu vas à Ceillac Cédric?

On garde la semaine suivante pour la rando alors. Début de semaine ca pourrait être sympa...


Ah le Queyras, j'aurais bien aimé surtout après ce beau retour d'Est mais je serai plus à l'ouest du côté de Puy saint-vincent, je t'appellerai dans la semaine, on suit la meteo qui pour l'instant est au beau fixe et on se programme notre traversée, qui est intéressé, Fred?


Ok.
Si je peux prévoir la semaine pro les jours que je dois poser, c'est impec'!!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
pierre315 ( 4 févr. 2015) disait:

Ca me plait bien
Je peux poser des jours en semaine si besoin
La nuit se fait à quel endroit approximativement?

Fourinas? intéressé??


sur 2/3 jours c'est jouable, à méditer...par contre les SRN jamais fait...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
On pourrait se bloquer la sortie en début de semaine suivante par ex 16/17, on se tient au jus....

Bonne semaine à tous et bon ski ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonjour,

Il fait beau ce matin, en tout cas au dessus de 1450m.



























De grosses accumulations de neige sur le haut du versant sud-ouest de l'Alambre, il doit y avoir plusieurs mètres vu comme le relief est devenu raide.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
L'idéal pour une station ce serait d'avoir de très fortes chutes de neiges pendant 3 semaines puis de passer à un temps anticyclonique durable pile le jour des vacances scolaires de sa zone.
Quelqu'un a-t-il localisé puis réussi à éloigner le chat noir pour cette saison !
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Salut,

Elles sont magnifiques tes photos Snow, il faut en profiter avant le redoux..
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Quelques photos supplémentaires.















neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
snowman43 ( 7 févr. 2015) disait:







Celle-là est géniale !! On croirait un bonhomme figé en plein élan !!!
Excellent !

C'est quoi à l'origine ? Une croix ?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Oui, il s'agit de la Croix du Mézenc.
Drarik
Drarik
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/07
398 messages
On dirait la mascotte michelin.

neoulous ( 7 févr. 2015) disait:

snowman43 ( 7 févr. 2015) disait:







Celle-là est géniale !! On croirait un bonhomme figé en plein élan !!!
Excellent !

C'est quoi à l'origine ? Une croix ?
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Bravo Jérémie tu as saisi une superbe photo de la Croix du Mézenc. On peut y mettre dessus toute sorte d'interprétation mais la nature nous offre parfois de beaux cadeaux.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
En parlant de croix, j'ai vu dans l'Eveil qu'un des projets de la commune des Estables était de remonter la Croix de la Plonge. Et je journal rajoute même tristement célèbre (ou de mauvaise réputation, je ne me rappelle plus) mais sans en dire plus.
Si quelqu'un sait.
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Superbe ces photos, j'aime voir tous ces petits pins emmitouflés dans leur habits de givre et neige.

Pour la croix de la plonge, il me semble que cela vient de l'histoire d'un jeune homme des Estables qui allait travaillaient chez un paysan sur l'autre versant et qui passait pas cette même croix pour s'y rendre. Un soir de tempête il voulu rentrer chez lui mais mais c'était perdu. On l'a retrouvé à la fin, de l'hiver mort. Il me semble que ça vient de là. Mais j'ai vraiment raccourci l'histoire et omis un tas de choses. D'autres pourront d'avantage détaillé je pense.
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Clemezenc ( 7 févr. 2015) disait:

Superbe ces photos, j'aime voir tous ces petits pins emmitouflés dans leur habits de givre et neige.

Pour la croix de la plonge, il me semble que cela vient de l'histoire d'un jeune homme des Estables qui allait travaillaient chez un paysan sur l'autre versant et qui passait pas cette même croix pour s'y rendre. Un soir de tempête il voulu rentrer chez lui mais mais c'était perdu. On l'a retrouvé à la fin, de l'hiver mort. Il me semble que ça vient de là. Mais j'ai vraiment raccourci l'histoire et omis un tas de choses. D'autres pourront d'avantage détaillé je pense.


Trois photos mais je n'en sais pas plus sur cette croix, peut-être Ardailloux doit savoir ?

url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=351939CroixdelaPlonge1.jpg]http://img11.hostingpics.net/pics/351939CroixdelaPlonge1.jpg[/url]

http://img11.hostingpics.net/pics/533488Croixdelaplonge2.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/960279CroixdelaPlonge3.jpg
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Bonsoir,
Clemezenc a bien résumé cette triste histoire, sauf qu'ils étaient deux frères L'ainé accompagnant son frère plus jeune allant travailler dans une ferme de la commune de St Front. Grand brouillard froid ce jour là; ils sont morts d'épuisement. Je crois bien qu'ils venaient de la ferme de Jacassy (sous toute réserve).
En effet, comme le souligne Sylanes, la commune des Estables va restaurer la Croix de la Plonge. Mais à quoi va t'elle ressembler? L' originale était une très grande "calade" où il avait était taillée les bras. Elle devait mesurer environ 2 mètres de haut. Là aussi, sous toute réserve, je crois que c'est la foudre qui l'aurait cassée.
gael07
gael07

inscrit le 07/03/10
2 messages
Stations : 2 avis
Bonjour, voici des photos du col des 4 Vios hier après-midi :
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages

Bonjours à tous

Merci Raymond de nous éclairer sur l'histoire qui entoure cette Croix de la Plonge. J'ai cherché dans Les Cahiers du Mézenc mais il n'y a aucun écrit à son sujet.

A lire un très bon reportage dans l'Eveil , ce n'est pas tout à fait la région du Mézenc mais Lionel Ciochetto (qui dernièrement a fait l'article commémoratif sur le crash des avions militaires le 31.12.64) nous relate les conditions climatiques dans un style proche du roman régional , il faut lire en plus la version papier dans lequel il y a des témoignages.

leveil.fr

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Cà donne quoi aujourd'hui là haut? Burle ou pas burle?
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Merci pour tous ces articles et documents très intéressants.
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
OlivierR ( 8 févr. 2015) disait:

Cà donne quoi aujourd'hui là haut? Burle ou pas burle?


Bonjour Olivier

Jette un œil sur la Webcam de la MF , à voir les mouvements du sapin à 2ips , comme le disait Jérémie, il doit faire un temps à laisser son chat près de la cheminée ! J'espère que les locaux vont confirmer ?
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Je m'en doutais mais je cherchais un brin de motivation pour tenter une sortie
barbu43
barbu43

inscrit le 08/01/08
24 messages

Bonjour à tous,
un lien pour voir quelques photos d'une rando en ski nordique, version familiale, sur les crêtes ardéchoises... journée magnifique !!
hloiredecouverte.canalblog.com

Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
OlivierR ( 8 févr. 2015) disait:

Je m'en doutais mais je cherchais un brin de motivation pour tenter une sortie


Confirmation de tempête sur les sommets!

lefigaro.fr
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
barbu43 ( 8 févr. 2015) disait:

Bonjour à tous,
un lien pour voir quelques photos d'une rando en ski nordique, version familiale, sur les crêtes ardéchoises... journée magnifique !!
hloiredecouverte.canalblog.com


superbe, par contre j'ai du mal à identifier les sommets à droite du Mézenc...



Et tout à gauche, c'est un "émetteur" ou un sapin centenaire qui dépasse de la forêt?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 08/02/2015 - 15:28