Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Je confirme que en effet, mieux vaut se fier aux chiffres de Montagne Leaders qui se base sur des formulaires directement envoyés aux différents exploitants de domaines skiables pour faire son Top 100, plutôt qu'à ceux de La Montagne qui de toute façon a assez rarement un avis totalement objectif sur la chose...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Les prix cette année ca donne quoi?
inflation de 1 ou 2€?
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
1 €
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
on a eu chaud....
il y a 2 jours un manteau blanc avait recouvert la station, ouf soulagement la fonte fut rapide sous les 1500 m, espérons que le reste fonde aussi
on a échappé à la catastrophe
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
T'inquiètes pas, ça a commencé à reposer ce soir, et apparemment pas que 3 flocons, donc tu vas avoir tout le temps de te lamenter sur le fait que la neige arrive au Lioran :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
petite pellicule ce matin qui ne devrait pas fondre de suite

je ne sais pas a partir de quand les canons vont entrer en action, la station n'ouvre que juste avant les vacances de noel, nous avons encore un peu le temps
mais la station semble prete en tout cas
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Les webcams sont blanches ce matin, dans les 4-5cms à vue de nez??
En tout cas, la neige en abondance est à Saint Etienne ce matin
polaroid
polaroid

inscrit le 26/11/10
13 messages
A part les travaux au téléphérique qui ne sont pas terminés et le montage des tapis qui a pris du retard (et avec la neige sa va pas aider), la station semble prête.... :)
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Les canons marchent mais la couche est fine ...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Les webcams sont sympas ce matin.
Il semblerait qu'une 20aine de cms soit tombée.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
C'est très très très bon ça! :)
D'après mes sources, il est tombé à peu près 30 cette nuit, et ça ne s'est pas encore arrêté visiblement...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
La webcam sur la RN 122 est éloquente en ce moment, ca platre:

http://public.dir-centre.magsys-services.net/stream/cam6/img_2013-11-21_14-37-01_74.jpg
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Ca y est, la station a sorti les dameuses. Il serait question d'une ouverture anticipée, dont on en saura un peu plus dans le courant de la semaine prochaine.
polaroid
polaroid

inscrit le 26/11/10
13 messages
ça platre et ça dame d'après le fb de la station
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Samy93 (21 nov. 2013) disait:

Ca y est, la station a sorti les dameuses. Il serait question d'une ouverture anticipée, dont on en saura un peu plus dans le courant de la semaine prochaine.


Sachant que Superbesse ouvre le 30 novembre, pour eux il s'agirait de se mettre à la page comme on dit!
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
SideWindeR13 (21 nov. 2013) disait:

Sachant que Superbesse ouvre le 30 novembre, pour eux il s'agirait de se mettre à la page comme on dit!

Et Chalmazel partiellement dès ce dimanche 24 (avec le TSDB)
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Ce n'est pas parce que SB ouvre en novembre que le Lioran doit faire de même. Tout le monde sait que les stations du MC fonctionnent à perte avant les vacances de Noël. Heureusement la SAEM l'a compris et il ne sera question que d'une ouverture anticipée pendant les week-end avant les vac de Noël, je pense.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
planeze85 (21 nov. 2013) disait:

Heureusement la SAEM l'a compris et il ne sera question que d'une ouverture anticipée pendant les week-end avant les vac de Noël, je pense.

Heu à ta place je n'en serais pas aussi sûr... Je discutais l'hiver dernier avec l'un des cadres de la SAEM qui m'a expliqué très clairement que justement ces week-ends ne constituaient qu'un bonus pour la station, du bénéfice en plus pour la saison de ski. De toute façon on a pu le voir les autres années: si la neige est au RDV, le monde le sera aussi, il n'y a pas de problème de ce côté là. Par contre il m'expliquait qu'effectivement, c'était plus compliqué d'un point de vue économique une fois les vacances d'hiver passées... Mais bon, nous n'en sommes pas encore là.
Et concernant SB, si on veut les concurrencer, la première chose à faire serait justement de ne pas se laisser distancer sur ce genre de choses. Que pense le client qui est impatient de rechausser ses spatules si SB ouvre le 30/11 alors que Le Lioran n'ouvre par exemple que le 15/12 comme ce fut le cas l'année dernière? Il pense que finalement SB fait plus d'efforts vis-à-vis de sa clientèle, et puis il n'a pas tout à fait tort par moments. Il faut arrêter de défendre tout ce que fait Le Lioran, de toute façon leur politique quant aux dates d'ouverture du domaine est un sujet qui me contrarie depuis quelques années maintenant... Suffit de regarder les stations des Pyrénées, et la on comprend ce que c'est le dynamisme, la spontanéité. Par exemple, Porté Puymorens ouvre ce WE en anticipé, et faut bien rappeler que la station avait ouvert pour la dernière fois le WE du 1er juin, ce qui était plus ou moins inédit. Voilà le genre d'actions qui pourraient un peu "donner du piment".
Voilà la preuve en images qu'on est impatient au Lioran, cet après-midi ;): magisto.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Samy93, 21/11/2013 - 18:38
Olivier Soligny Bonnguyen
Olivier Soligny Bonnguyen

inscrit le 12/12/12
76 messages
Matos : 3 avis
oui enfin faut arreter avec "Porte" c'est une dameuse et trois remontées..c'est sur que c'est pas la meme organisation, de plus les altis sont différentes donc moins sujette au redoux donc mois de risques..
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
finalement je grognait un peu, mais je trouve l'aménagement du champ de neige relativement reussit avec une bonne integration dans l'espace

avec les travaux en projet d'ici à 2015, la station ressemblera a quelque chose, de plus si la neige naturelle vient a revenir sur plusieurs années alors
"J'ACHETE"
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Autant une ouverture anticipée c'est bien, surtout pour les passionnés; autant une fermeture tardive les gens s'en foutent, à partir d'avril mail on a envie de chaud, de VTT, de randos, et pas de ski.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Hauteur de neige relevée par la station hier :
50 cm en haut
35 cm en bas

Sans doute 10cm supplémentaires aujourd'hui.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Neige faible a modérée quand je suis passé au lioran vers 15h30.
Une couche sympathique en tout cas pour une fin novembre
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Sortie en raquettes hier sur le plateau du Coyan, l'enneigement est vraiment très bon pour des altitudes inférieures à 1200m, entre 30 et 40cms d'une neige de bonne qualité...
photos à suivre


(PS: il serait bien de changer le titre du topic, y'a pas que le Lioran pour l'hiver dans le Cantal! )
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Oui, entièrement d'accord, suffit de trouver un nouveau titre ...
Cantal 2013/2014 : le plus grand volcan d'Europe sous la neige ?

Apportez vos propositions ...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Pourquoi pas?? ca me va!!

Samy93: tu peux éditer le titre je pense?
Risoul
Risoul

inscrit le 28/04/13
80 messages
Bonsoir,

désolé encore une fois de changer de sujet mais est ce que quelqu'un aurait plus d'infos sur les caractéristiques du TSD ? (constructeur, longueur,
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Petit CR de ma rando de samedi, du côté du plateau du Coyan, 20 kms au dessus d'Aurillac:

Eclaircie au départ:





Là c'était plutôt joli avec un rayon, mais qualité Iphone, désolé...



L'arbre de Quenouille, célèbre par son isolement, un livre lui a même été consacré!





Arrêt au buron de la condamine:



Il reste ouvert en hiver, y'a du bois, une cheminée, un poêle, et des tables!

L'enneigement est vraiment bon pour cet altitude: neige froide et physique à manier.
En espérant sortir les skis la prochaine fois.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Sympa les conditions de rando!
Sinon, en réponse à ta question, j'ai cherché, mais non je crois pas qu'on puisse changer le titre du sujet. Désolé ;)
Et concernant le TSD, il faut patienter encore. Pour le moment pas beaucoup d'infos, mais je pense qu'au cours de l'hiver, on en captera plus.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages

La station ouvre ce we; et c'est gratuit!!!


lelioran.com


J'en serai!!!

Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Pour le coup je n'ai qu'une chose à dire: bravo! Vraiment une très bonne initiative de la part de la station!
C'est ce genre de coup marketing qu'on devrait pratiquer de temps à autres, je suis sûr que ça peut avoir des conséquences positives!
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Je pense également que c'est une bonne idée d'ouvrir ce week-end, surtout gratuitement ce qui montre bien que ce n'est pas une usine à ski mais un outil d'aménagement du territoire pour faire vivre les vallées et ses habitants.

Belles photos Pierre, magnifique endroit ! et dire que d'ici quelques années des éoliennes y seront implantées ...
Tomcat15
Tomcat15

inscrit le 09/09/12
55 messages
Dites, des gens parmi vous qui font partie du club "Aurillac Montagne Escalade" ? Plus particulièrement de la section ski de randonnée ?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Effectivement il y a un projet d'éoliennes, un collectif s'y oppose d'ailleurs.
Si c'est 3-4 éoliennes, ca pourrait aller à la limite, mais sinon il est vrai qu'il serait dommage de dénaturer un tel site, un peu à la into the wild...
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Pour moi, qu'il y en ai 10 ou 4, c'est la même chose, ça va être une erreur. Je pense que le volcan est vendu, attaqué ... malgré ce que laissent entendre les élus locaux des communes où seront dressées ces éoliennes (communes qui recevront bien sur de belles enveloppes), elles seront visibles de partout y compris depuis le Grand Site du puy Mary. C'est une atteinte au secteur touristique.
Est-ce que ça vaut le coup de défigurer le Cantal pour alimenter en électricité l'équivalent d'un dixième de la population d'Aurillac ?
Le Cantal produit déjà 30% de l'électricité d'origine hydraulique en France ... je pense que cette région paye un assez lourd tribu dans la production d'électricité d'origine renouvelable. Mais bon, c'est un débat sans fin ...
KLYFH
KLYFH

inscrit le 15/04/06
41 messages
planeze85 (26 nov. 2013) disait:

Pour moi, qu'il y en ai 10 ou 4, c'est la même chose, ça va être une erreur. Je pense que le volcan est vendu, attaqué ... malgré ce que laissent entendre les élus locaux des communes où seront dressées ces éoliennes (communes qui recevront bien sur de belles enveloppes), elles seront visibles de partout y compris depuis le Grand Site du puy Mary. C'est une atteinte au secteur touristique.
Est-ce que ça vaut le coup de défigurer le Cantal pour alimenter en électricité l'équivalent d'un dixième de la population d'Aurillac ?
Le Cantal produit déjà 30% de l'électricité d'origine hydraulique en France ... je pense que cette région paye un assez lourd tribu dans la production d'électricité d'origine renouvelable. Mais bon, c'est un débat sans fin ...



Je n'ai pas d'action chez EDRDF ou autre producteur d’énergie et je suis pas partisan pour faire tout et n'importe quoi avec la nature mais j'en ai marre d'entendre ça .
A force de tout refuser en bloc dans ce département (autoroutes, éoliennes, centres commerciaux et j'en passe ...) on va réellement devenir une réserve naturelle, où les touristes pourront venir nous jeter des cacahuètes. On pourrait se débarrasser de nos voitures et se déplacer avec des charrettes tirées pas des bœufs, pour faire plus authentique non ? Après les amishs, je vous présente les "cantalous !" Bienvenue chez nous !
Je vous rappelle que nous sommes en 2013...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
we gratuit au Lioran
ah besoin de communication, en tout cas bonne idée

meme sans payer prendre la familiale qui monte(apres 2 h de queue) je ne suis pas sur que cela soit une bonne pub
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Certes, les éoliennes produisent une pollution sonore et visuelle, je l'accorde. Mais franchement, a force de râler on arrivera jamais a rien. On se plaint des éoliennes et des panneaux solaires parce que c'est pas beau, on se plaint des barrages parce que des vallées sont englouties, etc... A quoi cela nous avance-t-il?
Franchement, je préfère 1000 fois voir ce genre d'aménagements plutot que d'avoir des vieilles centrales a charbon archi polluantes. A croire que ce n'est pas la priorité de tout le monde de réduire nos émissions de CO2...
Prenez donc exemple sur les pays du nord tels que le Danemark qui eux ont fait le choix d'installer des éoliennes en masse. En sont-ils morts? Je ne crois pas non...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Je comprends ce que veut dire planeze85, il n'est pas question je pense de tout refuser en bloc; mais aller mettre des éoliennes sur ce magnifique plateau du Coyan aux portes du parc naturel (si ce n'est dedans), je trouve ca dommage également.
Ca gênerait nettement moins de les mettre vers Senilhes, ou St Mamet, qui sont aussi sur des plateaux (certes moins)

Quant au refus d'autoroute, de centres commerciaux, c'est un autre débat: personne n'a jamais refusé l'autoroute, elle n'est juste jamais venue!!
et le CC Carrefour s'est vu mettre des bâtons dans les pattes pour préserver les intérêts économiques de quelques uns, pas parce que la population n'en a pas voulu.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
effectivement pa rapport la l'electricité produite, les éoliennes et les panneaux solaires c'est du marketing pas de l'écologie, vu la silice présente dans les panneaux solaires cela n'a rien d'écolo

pour le C02 rien ne vaut le nucléaire, quantité produite d' energei énorme avec tres peu de matiere première

oui il y a les déchets mais le nucléaire est récent on trouvera un jour, oui il y ales accidents et oui.. la voiture aussi.... plus de mort lié a la voiture que par les centrale
Olivier Soligny Bonnguyen
Olivier Soligny Bonnguyen

inscrit le 12/12/12
76 messages
Matos : 3 avis
arretez de vous plaindre, de la neige, un forfait "gratuit" pur un weekend..faites un tour dans nos Alpes..ça n'existe pas! et puis un grand bravo d'essayer de faire vivre vos emplois au fin fonds de vos "collines" (rien de péjoratif..) avec vos aléas clim.
Olivier Soligny Bonnguyen
Olivier Soligny Bonnguyen

inscrit le 12/12/12
76 messages
Matos : 3 avis
et au fait les gars meme dans les Alpes..les grandes d'en face..on a aussi des trapanels type TSF2 datant de 1968..que la passion n'emporte pas votre raison
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Certains seraient au courant d'une potentielle ouverture les weekend de décembre?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
oui la piste de la familiale sera forcement ouverte
on attend et on pousse, on attend et on pousse
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Mi_chael (27 nov. 2013) disait:

oui la piste de la familiale sera forcement ouverte
on attend et on pousse, on attend et on pousse

Oui mais je parle d'une ouverture totale du domaine, payant quoi.
PoMMeAddict
PoMMeAddict

inscrit le 05/10/12
88 messages
http://www.cantalauvergne.com/_fichiers/actualites/1385482860_skisolidairefr.jpg

On peux pas toujours critiquer, certes c'est 4 pistes, certes c'est deux TS, mais cela cache derrière un bon coup de pub, une belle action, bref que du positif...

Concernant les éoliennes, je connais pas le plateau du Coyan, par contre j'ai du mal à réaliser qu'ont veulent implantés des éoliennes dans le parc, la cantal est riche pour ces paysages resté intact, il serait dommage de polluer cet environnement exceptionnel, d'autant pour rejoindre certains, au vue de la production ridicule que produisent les éoliennes.

En gardant en mémoire le cout de construction/entretien/maintenance voir en fin de vie démantèlement, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Mi_chael (27 nov. 2013) disait:

effectivement pa rapport la l'electricité produite, les éoliennes et les panneaux solaires c'est du marketing pas de l'écologie, vu la silice présente dans les panneaux solaires cela n'a rien d'écolo

pour le C02 rien ne vaut le nucléaire, quantité produite d' energei énorme avec tres peu de matiere première

oui il y a les déchets mais le nucléaire est récent on trouvera un jour, oui il y ales accidents et oui.. la voiture aussi.... plus de mort lié a la voiture que par les centrale

A travers ce que j'ai dit, il faut comprendre que je ne suis pas non plus un pro-éoliennes. Tu as raison lorsque tu dis que les éoliennes et les panneaux solaires produisent trois fois rien.
Cependant, concernant le nucléaire, c'est sûr que les avantages sont non négligeables, mais vu comment c'est maîtrisé, merci bien! Le jour où on saura vraiment utiliser cette technologie en toute sécurité, OK ce jour là, le nucléaire sera incontournable. Mais c'est pas le cas pour le moment!
De toute façon, je reste personnellement un grand défenseur de l'énergie hydro-électrique. A mon avis, les barrages sont parmi les meilleures alternatives pour produire de l'électricité en masse tout en émettant zéro CO2. D'ailleurs, la centrale électrique la plus puissante au monde est une centrale hydroélectrique (Barrage des Trois-Gorges en Chine).
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Le Lioran est passé dans le journal de Fr3 National tout à l'heure, donc pour le coup de pub, c'est parfait !

Quoi de mieux qu'une ouverture anticipée de quelques pistes et en plus gratuit ! Longue vie à cette saison 2013 / 2014 !

Que le MC soit frappée de POW !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Josio_lou, 27/11/2013 - 14:00
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Je ne fais pas parti de ces écolos qui disent non à tout pour préserver à l'extrême une région et la priver de tout aménagement.
Mais là, ça n'a rien à voir ! Je n'aurai pas eu le même avis si ces éoliennes n'allaient pas être implantées en plein parc régional, dans le périmètre du puy Mary qui risque de perdre son label de Grand Site de France, dans un département où le tourisme est le deuxième secteur d'activité, ... Je n'aurai pas non plus eu le même avis si le Cantal n'était pas un des départements produisant le plus d'énergie renouvelables avec 6 barrages produisant 30% de l'énergie hydroélectrique de France, 40 éoliennes produisant 45% de l'énergie éolienne d'Auvergne (on en annonce encore 30 supplémentaires), 7 parcs photovoltaïques produisant 50% de l'énergie solaire d'Auvergne ...
Un moment, il faut dire ça suffit ... le Cantal n'a pas à être défiguré sous prétexte de participer à la production d'énergie d'origine renouvelable ... il y contribue assez.
Sans entrer dans la polémique sur les énergies renouvelables (le peu d'électricité qu'elles produisent ne compensent pas tout les dégâts qu'elles causent à l'écosystème), si éoliennes il doit y avoir ... autant que ça soit dans des régions à potentiel touristique faible (Beauce, ...) ou encore au large.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Elles devraient être où exactement ces éoliennes ?