Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
vercors (22 déc. 2012) disait:

ou ca en est, etat de la neige, meteo?
en tous cas, en regardant les cam du MD, c'est triste!!!Personne sur les pistes ou sur les RM, cam plein d eau


snif!

Mais demain il fera beau et demain soir, très beau! (Répétez tous après moi en chœur pour assurer!)

Neoulous disait:
Bon alors ça me tente bien la sortie moon mais va falloir que je m'organise avec la petite famille.
Par contre, frontale indispensable ? (je n'en ai pas)
J'irai bien avec ma grosse (montée en raquette et redescente en ski ?)

Ah oui! Il faut préciser que c'est une sortie auvergnate où les français et autres estrangers sont acceptés, et même les normandes et les baggys sont bienvenus!

On aura la lune sur les pentes, ça devrait suffire (et c'est bien plus magique qu'avec la frontale). Une frontale ou lampe ou bougie sera utile en haut pour s'y retrouver dans ses affaires.

Courbez l'échine pour laisser passer le vent, tomorrow is another day!
smux
smux

inscrit le 22/12/09
277 messages
Mais, mais, c'est le 27/28 la pleine lune ?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Oui on voulait éviter les loups garous!

Et saisir le créneau météo "printanier" avec une lune gibbeuse qui sera déjà levée, ça devrait être sympa.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Merci Eric pour les infos : je tâche de motiver ma mie -> un coup elle vient, un coup elle vient plus :o

Bon sinon, ça fond sévère là : il pleut de façon continue depuis 14h00 et la neige est très humide. Il fait +4,3°c et l'iso 0°c se situe vers 2300.

Demain devrait être ensoleillé à partir du milieu d'aprem et le reveillon devrait se passer en short et creme solaire.
Le 25, peut être 2 ou 3 cm, pas plus (source MF)
La suite s'annonce pas brillante... On verra bien.
Pano63
Pano63
Statut : Confirmé
inscrit le 25/04/12
35 messages
Ericlodi (21 déc. 2012) disait:


Dimanche s'annonce comme une belle journée printanière, et pour la clore en style, nous avons bien envie avec François de faire une ballade sous la lune et les étoiles.

Pour ceux qui ont envie de nous accompagner, départ à 18h du parking du Mont-Dore.



Un covoiturage est en train de s'organiser à partir du collège Molière, (chemin du Mas à Beaumont), départ 17h15.
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
neoulous (22 déc. 2012) disait:

Merci Eric pour les infos : je tâche de motiver ma mie -> un coup elle vient, un coup elle vient plus :o

Bon sinon, ça fond sévère là : il pleut de façon continue depuis 14h00 et la neige est très humide. Il fait +4,3°c et l'iso 0°c se situe vers 2300.

Demain devrait être ensoleillé à partir du milieu d'aprem et le reveillon devrait se passer en short et creme solaire.
Le 25, peut être 2 ou 3 cm, pas plus (source MF)
La suite s'annonce pas brillante... On verra bien.


Et tes 40cm annoncés ?! tu te les gardes pour toi c'est ça ? :p
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Josio_lou, 22/12/2012 - 20:07
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
neoulous (22 déc. 2012) disait:

Merci Eric pour les infos : je tâche de motiver ma mie -> un coup elle vient, un coup elle vient plus :o

Dis-lui qu'elle verra plein de mecs, des vrais, qui ne sortent que quand ça dépasse 20cm ;)

Finalement as-tu besoin d'un sac à dos pour porter des skis?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ericlodi, 22/12/2012 - 20:47
OlivS63
OlivS63

inscrit le 22/12/12
133 messages
Bonsoir je suis nouvel inscrit sur le forum. Y a t il encore de la place pour la sortie de demain soir? Merci
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
OlivS63 (22 déc. 2012) disait:

Bonsoir je suis nouvel inscrit sur le forum. Y a t il encore de la place pour la sortie de demain soir? Merci

Avec plaisir!

La seule condition est d'être autonome, car ce n'est pas du tout une sortie encadrée, il s'agit simplement de partager ensemble ces bons moments.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ericlodi, 22/12/2012 - 22:04
OlivS63
OlivS63

inscrit le 22/12/12
133 messages
Ok merci beaucoup, je serai autonome pas de soucis. A demain alors.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ericlodi (22 déc. 2012) disait:


Dis-lui qu'elle verra plein de mecs, des vrais, qui ne sortent que quand ça dépasse 20cm ;)

Finalement as-tu besoin d'un sac à dos pour porter des skis?


En voilà une idée qu'elle est bonne !! Avec cet argument, sûr qu'elle va venir :o

J'ai des vieux snowblades qui ne prennent pas de place, je prendrai ça mais ce qui m'emmerde c'est de porter les shoes : j'ai un sac à dos mais sur que je pourrai jamais faire rentrer deux paires de chaussures de skis alpin là dedans !

Alors j'ai pensé à prendre la pulka des gosses (sans les gosses dedans hein :o ) et là je peux prendre ce que je veux sans blems mais le traineau va être vite chiant à gérer dans la descente...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 22/12/2012 - 23:55
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
'tain ça donne envie votre truc !
Faites vous plaisir les gars et mef' quand même ;)
RV63
RV63

inscrit le 08/03/08
37 messages
Bonne sortie les gars, je vais essayer d etre de la prochaine mais la c'est mort faut deja que je trouve mes Fix de rando !!!
D'ailleur dans le lot il y en a qui ont des Marker tour F12 pour savoir ce qu'ils en pensent ?

Oliv attention de pas casser ton matos tout neuf ,déjà que de jour on fait parfois des noeuds alors de nuit même avec la lune faut peut etre prendre l'ancien

Et comme l'an dernier ramenez nous de superbes photos
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Le vent a faiblit, le ciel est bleu, la température printanière: tout se présente au mieux pour ce soir!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ericlodi (23 déc. 2012) disait:

Le vent a faiblit, le ciel est bleu, la température printanière: tout se présente au mieux pour ce soir!


Ma foi, cela s'annonce bien, effectivement... Je crois que je vais monter en tongs et short à fleurs moââ :o
Rjpaulo
Rjpaulo
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/09
104 messages
Bah alors pas besoin d âmes charitable pour monter tes pompes de ski?
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Je monte dans deux jours je ne tiens plus...

Qu'en est il des conditions ? ça va skier en t shirt c'est agréable ?!

Qu'en est il es prévs neigeuse de cette semaine ?
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Josio_lou (23 déc. 2012) disait:

Je monte dans deux jours je ne tiens plus...

Qu'en est il des conditions ? ça va skier en t shirt c'est agréable ?!

Qu'en est il es prévs neigeuse de cette semaine ?

Ah ça stress ça stress ;)
De toute façon, pas besoin de demander des news par Neoulous tant que la nuit n'est pas tombée... Pis pour ce soir c'est rappé vu que c'est soirée moon...
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Petit bilan d'aujourd'hui: assez doux, mais moins que ce à quoi je m'attendais, disons que c'était plutôt limite pour le tee-shirt... Après c'est sûr qu'au niveau de la neige, la qualité n'était pas trop au rdv, surtout côté Super Besse, neige très lourde. Côté MD, c'était quand même mieux, y a pas à dire! En résumé, une journée d'avril en décembre!
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
C'était certes un peu mou dans certaines coulées du Mont-Dore, mais dans le val d'enfer c'était très bon!
petite croute par endroit, mais rien de bien méchant!...

y'a l'air d'y avoir du monde à la soirée étoilée, redescendu de nuit vers 18h depuis le sommet du Sancy, pas mal de monde qui se préparait en bas.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Oh je rate ca moi :'( bon ba tant pis j'ai ressorti les chaussons en falaise et short tshirt cette aprem on va dire que ca compense...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bon bah soirée moon tip top conditions sauf que... Je suis pas monté jusqu'au ferrand :o

J'ai réussi à convaincre ma dulcinée à participer à la sortie pleine lune sauf que la pauvre, elle a souffert à fond dans la montée et a pas voulu monter plus haut que le plateau à 1650.
Faut dire aussi que c'est un peu de ma faute : elle a pas fait de sport depuis longtemps et je me suis dit que ça la décrasserai...

Ah bah y baisera pas ce soir le néoulous :o

Bon, on est redescendus à 20h30 tranquillou : l'ambiance était quand même sympa.

Faut dire que j'étais équipé et organisé comme un Dieu (t'ain pourvu qu'il y ait pas de photos, ça va casser le mythe là :o )

Merci à Eric et François pour leur aide ;)

Sinon, z'avez vu le beau redoux le 29 décembre ? Comment ça on est déjà dans le redoux ???
Oui bon...

Allez, je la refait...

Sinon, z'avez vu le beau temps qui continue le 29 décembre ? Ah quel bel été nous avons :o


Au fait Eric, tu as bien récupéré ton sac ?
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Salut mon grand, content de vous avoir eu parmi nous pour cette première partie...
C'est la plus éprouvante pour les jambes. C'était bien de l'avoir fait, vous avez aperçu le cirque du Sancy de nuit et c'est pour nous toujours aussi magique.
Nous vous attendons pour la prochaine fois et c'est sûr.

Vous avez bien fait de rester sur cette partie car le haut était beaucoup plus délicat. La montagne nous a rappeler par deux fois qu'elle est toujours à respecter et qu'il faut être prudent...
Deux belles frayeurs qui n'ont pas eu d'autre conséquence que de faire encore plus attention...
Le sac a retrouvé son propriétaire.

Pour le compte rendu et les tofs il faudra être patients!!!

La bise et bravo à tous!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
mon dieu ça fond pas mal en ce moment
c'es a peine si ça regelé cette nuit ma parole, aller on tient encore 1, 5 journée et c'est bon
Colin Cld
Colin Cld

inscrit le 25/02/12
143 messages
hier 00H00 vitre sur les piste et en dehors....le tout avec 12°C..... jolie!!!!!
Les couloirs d'hier val d'enfer, moine, dent du loup étaient tip top en conditions printanière humide....un régal.

Et que dire de cette soirée vraiment.....très très sympa.

A bientôt


http://free0.hiboox.com/images/5212/f0f0d0785b0f4125187efc22cb3fc58c.jpg

Photo F.Lesca
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Colin Cld, 24/12/2012 - 11:46
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Bel hommage à ce magnifique topic :)

Vivement la chute des tempé...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Xave (24 déc. 2012) disait:


Deux belles frayeurs qui n'ont pas eu d'autre conséquence que de faire encore plus attention...


Ouille : c'était au retour à la descente ? A la montée, des peaux qui n'accrochaient plus ?

Le principal c'est qu'il n'y ait pas eu de bobos.

Sinon, faut pas regarder les modèles : déprimant.
Perso je profite à fond car parti comme c'est parti, encore deux jours et les prochaines sorties fond seront... pas avant février pour ma part.

Actu vent de sud fort et tempé de +12°c qui fait fondre la neige à vitesse grand V. Il reste 40 cm à mon jalon à 1400m et il a fondu 15 cm en 48h.

Demain pluie. Un peu de neige le soir et le lendemain (juste un saupoudrage) puis gros gros rinçage jeudi qui devrait remettre tout au vert sous 1300. Puis retour de la grosse chaleur avec du +10°c à 1500m histoire de bien finir de faire fondre le peu de neige qui reste.
A plus long terme : pluie tous les jours avec un iso 0°c aux alentours de 2000.
Pas réjouissant mais au moins on en aura profité un peu.
Pano63
Pano63
Statut : Confirmé
inscrit le 25/04/12
35 messages
neoulous (24 déc. 2012) disait:

Xave (24 déc. 2012) disait:


Deux belles frayeurs qui n'ont pas eu d'autre conséquence que de faire encore plus attention...

Ouille
c'était à la dernière montée, un peu de pente avec neige durcie malgré les 12°C

Excellente soirée, malgré, pour moi, un Strike loupé de peu... Plus de peur que de mal (quelques contusions à certains doigts), et surtout tout plein d'attentions au sommet !
Merci à tous !
Rencontre lors de la montée du mythe Neoulous et ses snowblades qui cherchent à s’échapper du sac ;)
Joyeux Noël!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Chouette photo :)

18.2°C à Vernines (1045m d'altitude) à 13h c'est Noël !
tcd6perdrix
tcd6perdrix

inscrit le 20/01/08
177 messages
Matos : 1 avis
Pour se rassurer, les autres massifs ne sont pas tellement mieux lotis ;)
Nous ne sommes pas maudits, juste la fin du monde... temporaire (la neige fait grève forcément ^^)

bon, moi je vais aller me soigner à la verveine (dire que j'avais été jusqu'à dire que le plâtrage précédent rappelait 2005-2006...)


-> vais chercher les cordes que le néoulous n'a pas encore utilisé...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
snowman43 (24 déc. 2012) disait:

18.2°C à Vernines (1045m d'altitude) à 13h c'est Noël !

C'est bon pour se baigner au Servières.
:P

Sinon, tu loges à l'auberge de Vernines ???
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Non, j'ai juste consulté la station MF qui y est installée :)

A noter également une tx de 15.6°C à la station du Mont Dore, située à 1200m d'altitude. Plus au sud, sur le Cézallier, tx de 17.2°C à Marcenat.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
12C la nuit, la lune, les étoiles et plein de gens sympas au Ferrand

16C le jour, le soleil et une neige pas si mal

C'est cool la fin du monde (enfin tant qu'il reste de la neige)

Alors restez aux aguets pour ne pas louper les soirées du SancyBar!

http://free0.hiboox.com/images/5212/f0f0d0785b0f4125187efc22cb3fc58c.jpg

Photo by François Lesca et allez voir son récit et ses photos!


Petite explication (j'ai eu la question plusieurs fois hier soir!): comment peut-on se retrouver avec une neige gelée béton après une journée douce et ensoleillée et avec une température nocturne de 12C?

Fastoche: la neige perd des calories par rayonnement. Quand la nuit est claire comme hier soir, la neige est rapidement beaucoup plus froide que l'air ambiant. Elle regèle dur (et zip...)

C'est pas tout ça, on attend plus de photos!...
ivan
ivan

inscrit le 16/11/98
87 messages
Et voilà les images, juste avant la rencontre céleste des experts. C'est le premier film de la GoPro du père Noël.

null

PS: "l'Auvergne c'est plat et la neige elle est pas bonne"

Merci à tous pour votre bonne humeur, le co-voiturage, les conseils sur la fermeture des Low-Tech & les divers breuvages,

Là haut, j'ai pas fait d'images car batteries à plat !

Pour le regel par temps clair et T°C positive, merci de la piste Eric !!! faut faire gratter ton fiston là dessus !!! il semble bien que ce soit un échange par rayonnement entre l'espace à -270°C et la neige à 0°C, qui croute la surface du manteau alors que l'air reste à 12°C... c'est fabuleux...

Bon Noël à Tous
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ivan, 24/12/2012 - 18:41
baboucsp
baboucsp

inscrit le 08/01/06
424 messages
Du ski de printemps comme on l'aime aujourd'hui... Mais bon ca fait toujours plaisir...

Par contre, SB se gave vraiment sur les forfaits, 24€ pour 4h... :'(
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
J'espère que vous avez commandé de la pow au père Noyel ... il va en falloir plusieurs traineaux. :(
smux
smux

inscrit le 22/12/09
277 messages
Journée printanier dimanche au 7 Laux. Pas mieux le samedi, pluie à toutes altitudes sur Chamrousse.
Risque d'avalanche 4, il a plu dessus ces derniers jours, la neige était bien tassée, avalanche spontanées ici et là.

Bref les conditions ne sont pas au top ici dans les préalpes.
Brs63
Brs63

inscrit le 06/11/08
24 messages
smux (24 déc. 2012) disait:

Journée printanier dimanche au 7 Laux. Pas mieux le samedi, pluie à toutes altitudes sur Chamrousse.
Risque d'avalanche 4, il a plu dessus ces derniers jours, la neige était bien tassée, avalanche spontanées ici et là.

Bref les conditions ne sont pas au top ici dans les préalpes.


Ce massif ne fait pas partie des Préalpes .
Certes , juste la vallée sépare mais tu étais en Belledonne !

Les Préalpes sont une chaîne " montagneuse " essentiellement calcaire .
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Joyeux Noël à tous !

Grande douceur encore ce matin et pas de regel de la neige (du moins pas jusqu'à 1600)

Les cailloux et l'herbe reviennent sous 1300m ce matin : il ne fait pas bon de skier en dessous de cette alti.

Les pistes de fond restent correctes au dessus de 1300 mais pas pour longtemps au vu de ce qui est annoncé.

Avec de la chance, et comme quelques pistes ont été damées en hauteur sur les PB, le ski restera possible là haut mais là haut uniquement.

Pour l'alpin, je ne m'en fait pas : la neige artiff n'a quasi pas fondu et il en reste un bon paquet... Il y a de la marge...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Joyeux Noël à tous !!!

Patience pour les photos de la soirée au Sancy Bar.
Il faut aller déjà voir si la neige est toujours aussi bonne que l'autre nuit!

http://yelims.free.fr/JoyeuxNoel.gif

La bise.
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Joyeux Noël les copains!

OlivS63
OlivS63

inscrit le 22/12/12
133 messages
Joyeux Noël à tous et au plaisir de vous retrouver le massif pour une autre sortie Full Moon
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Quel beau cadeau de Noël : la neige vient de faire son apparition à Chastreix, après quelques gouttes de flotte cet aprèm.

Bon, ça tient pas au sol pour le moment mais ça a le mérite d'être sympa un 25 décembre !
Demain, journée neigeuse avec 4 ou 5 cm.

Jeudi, redoux noir jusqu'à 1500 avec une cinquantaine de mm d'eau vus par GFS alors que MF ne voit que 6 mm et un faible redoux sans trop de conséquence pour la neige.

Sur ce coup, là, j'ai du mal à croire MF vu le gros paquet qui est vu arriver par l'ouest par tous les modèles.
On verra bien mais perso, je pense qu'il faut tabler sur une bonne vingtaine de mm de flotte.

La suite est trop incertaine pour qu'on en parle...

Sinon, neige bonne à skier cet aprem, ce fut bien agréable après un bon repas :)

Encore un très bon Noël à tous ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 25/12/2012 - 17:04
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Tout a bien blanchi actu : bonne chute de neige en cours.
-0,2°c

Je sais pas vous mais moi j'aime bien un Noël où la neige tombe :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il faut arreter de se fier a GFS, il ne vaut rien
smux
smux

inscrit le 22/12/09
277 messages
Brs63 (25 déc. 2012) disait:

Ce massif ne fait pas partie des Préalpes .
Certes , juste la vallée sépare mais tu étais en Belledonne !

Les Préalpes sont une chaîne " montagneuse " essentiellement calcaire .


Ah, effectivement je ne sais pas pourquoi j'ai tjr cru que ça en faisait parti, merci pour l'info.
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Belledonne est un grand massif difficile à classer, mais cristallin, avec des dénivellations approchant clairement la haute montagne : quant on est à la Croix de Belledonne, on domine Grenoble de 2700 m ! (soit comme si on était en haut du Canigou et la mer ou bien des sommets Corses, mais de la Grave, La Meije ne domine "que" de 2500 m).

...et c'est surtout une formidable montagne à skier en randonnée, à croire qu'elle n'a été créée que pour l'hiver ! (même si un peu d'escalade près de Chamrousse)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Pilatus, 26/12/2012 - 00:21
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Mi_chael (25 déc. 2012) disait:

il faut arreter de se fier a GFS, il ne vaut rien


Depuis le début de cette saison, il est bien plus fiable que MF.

Alors, quelques nouvelles de l'enneigement : il a bien neigé hier soir mais cela s'est arrêté très vite, il n'y a donc qu'un léger saupoudrage ce matin.

Rien à attendre aujourd'hui en terme de précipitations neigeuses.

Demain, rinçage total : MF retourne une fois de plus sa veste en s'alignant sur GFS (c'est la énième fois que j'observe ça depuis quelques semaines) et demain, il pleuvra des déluges de flottes jusqu'à 1700 avec un puissant vent à 100 km/h.

Pour le week, il fera beau avec du +10°c au moins à 1500m + vent chaud qui nettoiera toutes traces de neige naturelle qui resterait jusqu'à 1500m.

La suite ? Pluie à toutes alti pour le jour de l'an puis temps chaud et ensoleillé après.

Allez zou, je me dépêche de profiter de ce qui reste : c'est la dernière journée potable pour le fond et la rando.

Prochaine session je l'espère en février car c'est baisé jusqu'à la rentrée pour le moment.
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Arrivée hier soir à 00h : 2°C / bruine

Je vais aller en profiter aujourd'hui, demain on reste au chaud ! Et le weekend en T-shirt, j'avais arrêté de regarder les webcam (réveillon ^^) et je trouve que la neige a super bien tenue...

Bonne journée ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Josio_lou (26 déc. 2012) disait:

je trouve que la neige a super bien tenue...

Bonne journée ;)


Oui, pratiquement pas de fonte sur les pistes alpin : neige artff powaaa.
C'est la neige naturelle qui dégage.

Très bon ski ce matin : bien agréable et bonne neige avec cette petite couche de fraiche.