Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
@Neoulous, peux tu nous donner des nouvelles du front : nivose, tempé ....
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Comme le dit Eric : ça platre bien actu avec une lpn vers 1100m.

L'iso 0°c est vers 1300m et à chastreix, on vient de se prendre 5 cm en moins de 2h.

C'est good et ça va faire ça jusqu'à mardi aprem si tout va bien.
MF voit 20 à 30 cm d'ici là : je trouve ça optimiste, je table plus sur 15 cm, ça sera déjà bien.

Ne pas se réjouir trop vite, on a encore deux gros redoux à se prendre en pleine gueule mercredi et le week prochain :o
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Encore une trentaine de redoux et on est en Juillet ! (elle est pas belle la vie ?)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pilatus, 16/12/2012 - 23:26
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Et hop, superbe dernier GFS qui nous claque un noel en maillot de bain avec un iso 0° à 3500.

C'est quoi le truc : y'a tout qui nous pète à la gueule le 21 et on a ensuite du +30°c en plaine et +20°c en montagne en plein hiver ?

Bon, moi je veux bien mais alors je veux que la tempé de l'eau de mer soit baignable à au moins +25°c sinon c'est pas la peine :o

C'est plus du redoux noir qu'il est prévu là mais plutôt l'arrivée imminente de l'été :o
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Je crois que ce week-end fallait aller ailleurs... certes ça fait de la route:





Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
C'est bien beau tout ça, mais t'étais où ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
c'est dommage qu'en juillet on ait jamais autant de redoux d'ailleurs
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Cela ressemble fortement aux versants sud des Pyrénées?

Bon pour nous:

Superbe journée auvergnate, que du bonheur!

A part un vent à décorner les boeufs, 60 à 80 kmh. la limite pluie neige était basse le soir, 1100m au niveau de Besse.




C'est pas si mal que cela ma foi pour un début de saison...



Bonne journée.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
ça neige pas mal actu : on devrait faire le plein aujourd'hui. Enfin, quand je dis le plein, c'est 10 cm quoi :o

Par contre, le dernier GFS est tout simplement immonde : si cela se vérifie -> on sera au vert jusqu'à 1600m le 25 déc :o
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
neoulous (17 déc. 2012) disait:

Par contre, le dernier GFS est tout simplement immonde : si cela se vérifie -> on sera au vert jusqu'à 1600m le 25 déc :o


Neoulous : cela fait maintenant plus d'un semaine que tu prédis le "passage au vert" (ou au marron :) ) alors que la couche est toujours bien présente à l'heure actuelle ! Il faut que tu arrêtes ce manque d’optimisme ressaisis toi !!! ;)



Je me demande si le Neoulous ne fait pas tout ce cinéma pour être seule (ou presque) sur ses pistes tant aimées des plaines brulées.... Quel grand stratège ce Neoulous !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Vincenet, 17/12/2012 - 08:58
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Vu les émotions par lesquelles il passe depuis une semaine, le passage au marron dans sa culotte est déjà acté!! ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Neoulous a tout simplement besoin d'être rassuré, il passe un peu trop de temps a se mentir à soi même et à prêcher le faux, mais on est là et lucides, combien d'année le MF a été au vert a Noel? cette année, je pense que pour un début d'est deja très bien et les canons ont fait de la réserve

certe il va pleuvoir neigé, pleuvoir neigé etc..., je ne crois pas au redoux noir
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
M'enfin, c'est tellement vrai ce que vous dites : je compte même plus les traces de pneus de le calbut :o

Bah en fait, pour ce week, c'est vrai que j'ai été agréablement surpris : on s'en tire carrément bien mais il faut dire aussi que l'iso 0°c était de toute façon pas vu si haut que ça.

Enfin, on a perdu quand même 25 cm à 1200m sur les 40 au sol qu'il restait, faut pas croire... Cela a passé... Juste mais cela a passé.

Maintenant, c'est vrai que je suis pessimiste mais quand on voit ce que les modèles donnent de mercredi à lundi prochain :

http://91.121.16.5/modeles_gfs/runs/2012121700/60-526.GIF?17-0

http://91.121.16.5/modeles_gfs/runs/2012121700/78-526.GIF?17-0

http://91.121.16.5/modeles_gfs/runs/2012121700/102-526.GIF?17-0

http://91.121.16.5/modeles_gfs/runs/2012121700/138-526.GIF?17-0

http://91.121.16.5/modeles_gfs/runs/2012121700/150-526.GIF?17-0

http://91.121.16.5/modeles_gfs/runs/2012121700/174-526.GIF?17-0

Et au niveau des précis, c'est pas mal non plus :

http://91.121.16.5/modeles_gfs/runs/2012121700/102-574.GIF?17-0

Bah franchement, avec les 40 cms qui restent à 1400, même avec un optimisme débordant, je vois vraiment pas comment on pourrait encore avoir une couche de neige naturelle à 1400m le 25/12 !
A un moment donné, il faut être lucide : si les prevs du jour se vérifient, c'est b.a.i.s.é pour le ski.

Maintenant, il y a ski et ski : si vous restez sur de la neige à canons, ça va le faire.
Perso, je parlais du HP, de la rando, du fond... Et là, c'est mort.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 17/12/2012 - 09:19
yobaudo
yobaudo

inscrit le 25/11/10
146 messages
Stations : 5 avis
Xave (17 déc. 2012) disait:

Cela ressemble fortement aux versants sud des Pyrénées?

Bon pour nous:

Superbe journée auvergnate, que du bonheur!

A part un vent à décorner les boeufs, 60 à 80 kmh. la limite pluie neige était basse le soir, 1100m au niveau de Besse.

Bonne journée.


Effectivement une journée bien auvergnate sur SB. Samedi était carrément très hostile du coté de la mado. un vent qui devait avoisinner 100km/h et une visibilité très proche du zéro. Des sensations un peu étrange avec le sentiment d'être bien saoul, à ne plus savoir comment est exactement la verticale, si je suis arrêté ou encore en mouvement sans parler du grésil qui martyrise le moindre cm2 de peau à l'air.
Pour la neige, une moquette bien profonde avec un peu de tole sur le haut.

Pour l'avenir, je n'ai pas suivi de près les prédictions normandes, par contre je vois sur les modèles 2 belles vagues de températures

http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_345_ens.png

Pour surfer les vagues très bien, pour glisser sur la neige ça me parait plus que bof

Bonne journée
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
yobaudo (17 déc. 2012) disait:

[quote=Xave (17 déc. 2012)]

Effectivement une journée bien auvergnate sur SB. Samedi était carrément très hostile du coté de la mado. un vent qui devait avoisinner 100km/h et une visibilité très proche du zéro. Des sensations un peu étrange avec le sentiment d'être bien saoul, à ne plus savoir comment est exactement la verticale, si je suis arrêté ou encore en mouvement sans parler du grésil qui martyrise le moindre cm2 de peau à l'air.


:-) Superbe description des conditions classiques au MD.
Je ne sais pas combien de fois je me suis retrouvé dans ces conditions sur les Sancy !!! Je ne peux m'empêcher de sourire , là en ce lundi matin bien au chaud derrière mon mac en lisant ceci et en repensant à des nombreuses épopées auvergnates en milieu très hostile !!!
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Si je comprends bien, cette semaine c'est neige, puis chaleur (mais pas trop de pluie...) et retour d'un temps "hivernal" après Noël ?

Enfin ça a encore le temps de changer... je trouve que SB n'a pas trop bouger (niveau pistes du moins)...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
1 ; il n'y a pas que GFS dans la vie
2: pour être sur d'avoir de la neige faut pas aller dans le MF , faut savoir changer un peu aussi non?
jeanfr
jeanfr

inscrit le 10/01/06
180 messages
Mi_chael (17 déc. 2012) disait:

1 ; il n'y a pas que GFS dans la vie
2: pour être sur d'avoir de la neige faut pas aller dans le MF , faut savoir changer un peu aussi non?


Il n'y a pas que GFS mais ce n'est pas non plus ( loin de là ) le plus mauvais des modèles ...

Pour ce qui est de ne pas aller dans le massif central, certes ... mais cela reste la plus proche
des montagnes pour les nord ouetistes ... et puis ... qu'est ce que c'est beau le massif central !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeanfr, 17/12/2012 - 12:06
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
+1
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pas faux

quoique ya Comines en Belgique
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Xave (17 déc. 2012) disait:

Cela ressemble fortement aux versants sud des Pyrénées?

C'est ça: le Valier en Ariège... impressionnantes les quantités qui sont tombées là-bas. On a été repérer aussi le couloir Faustin qu'on compte faire en Avril.
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Mi_chael (17 déc. 2012) disait:

1 ; il n'y a pas que GFS dans la vie
2: pour être sur d'avoir de la neige faut pas aller dans le MF , faut savoir changer un peu aussi non?


Faut avoir la possibilité financièrement d'aller ailleurs aussi non? :)
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Allez, pour l'instant c'est assez sympa...

onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Bon ba je crois que le créneau est pour soit demain soit mercredi je vais prendre l'option mercredi pour une ptite rando si y'en a qui traînent leurs peaux dans le coin ?
frank_FSS
frank_FSS

inscrit le 29/01/10
29 messages
@Frank_FSS Vu le Déluge qui s'approche je pense qu'on devrait reprendre l'idée du père Noé et se faire une Arche pour préserver les différentes espèces de glisse. Compte tenu de la situation gravissime on pourrait même prendre 2 baggys dans un élan de solidarité ;)

Maintenant que j'ai vu les prevs de neoulous, ca y est j'y crois à leur fin du monde! je veux bien que tu me gardes 2 places pour l'arche j'emmenerai maman pour sauver l'espèce des planches à neige (ou plutôt pleige)
cyril1969
cyril1969

inscrit le 10/12/12
159 messages
Il neige meme à la Tour d'Auvergne(pour combien de temps?)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ca pose ca pose au regard des webcams.... et cela jusqu'à demain matin,
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Mi_chael (17 déc. 2012) disait:

ca pose ca pose au regard des webcams.... et cela jusqu'à demain matin,

J'espère que tu dis vrai, mais je serai moins catégorique que toi sur ce coup là ...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
cyril1969 (17 déc. 2012) disait:

Il neige meme à la Tour d'Auvergne(pour combien de temps?)


Ah chouette, un local qui va pouvoir poster ses obs sur la Tour !
Bienvenue sur ce forum de malades ;)

Bah on a donc clairement une LPN à 900m si il neige sur La Tour.

Il est tombé 10 cm depuis ce matin à chastreix. Je pense qu'on aura encore 5 cm d'ici demain, 10 au mieux.

Pour la suite, c'est tout simplement affreux et cela à perte de vue.

Si au moins il pouvait ne pas ou très peu pleuvoir sur les redoux, on éviterait le pire et le retour au vert.
On va se raccrocher à cela...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
attention il ne faut pas du tout se fier a la nivose de Chastreix qui ne veut rien dire du tout d'ailleurs elle ne répond plus a certains critères et doit être déplacée, elle sur estime beaucoup les valeurs selon le cdm du département

sinon, l'Auvergne verte c'est joli aussi, mai sje n'y crois pas on est en décembre, la neige tiendra
Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
mais arrête ce pessimisme... lol. Tu vois bien que MF est incapable de faire des prévisions au-dela de 2 jours, et encore!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Mi_chael (17 déc. 2012) disait:

attention il ne faut pas du tout se fier a la nivose de Chastreix qui ne veut rien dire du tout d'ailleurs elle ne répond plus a certains critères et doit être déplacée, elle sur estime beaucoup les valeurs selon le cdm du département


C'est inverse !! La station sous-estime carrément la quantité de précipitations tombées ! Connu et archi-connu des services MF d'ailleurs.

Quant à la nivose, tu ne trouveras AUCUN endroit dans le MC pour l'y placer : la faute au vent, soit il fait des accumulations, soit il souffle la couche.

Actu, la valeur affichée par la nivose est représentative de l'enneigement : Fred qui a des jalons un peu partout dans le Sancy, donne des valeurs sensiblement identique...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
neoulous (17 déc. 2012) disait:

cyril1969 (17 déc. 2012) disait:

Il neige meme à la Tour d'Auvergne(pour combien de temps?)

Bah on a donc clairement une LPN à 900m si il neige sur La Tour.
Oui la LPN fluctue autour de 900 / 1100 suivant les moments, mais ça ne tient vraiment que (bien) plus haut.

C'est sûr que pour l'instant ça reste pas mal humide dans l'ensemble et pour skier jusqu'en bas à Noël faudrait que les prévisionnistes aient tort - ce qui est vrai dans plus de 50% des cas donc ça devrait le faire ;)
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
ha. ca fait du bien de voir que ca platre...allez, on dit que ca va continuer...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
c'est sur que trouver l'abri du vent va être compliqué

enfin peu importe, il neigera toujours plus pour ceux qui s'apprêtent a partir en vacances et pas encore assez pour ceux qui partiront plus tard, ça aussi c'est connu
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Mi_chael (17 déc. 2012) disait:


enfin peu importe, il neigera toujours plus pour ceux qui s'apprêtent a partir en vacances et pas encore assez pour ceux qui partiront plus tard, ça aussi c'est connu


ça sent le vécu à plein nez ;)
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Ca devrait rester relativement sec sur les massifs centraux mais les T° seront douces d'ici Noel...


http://91.121.16.5/modeles_gfs/runs/2012121706/192-777.GIF?17-6
cyril1969
cyril1969

inscrit le 10/12/12
159 messages
neoulous (17 déc. 2012) disait:

cyril1969 (17 déc. 2012) disait:

Il neige meme à la Tour d'Auvergne(pour combien de temps?)


Ah chouette, un local qui va pouvoir poster ses obs sur la Tour !
Bienvenue sur ce forum de malades ;)



Pas de soucis pour les obs sur la Tour et merci pour l'acceuil : je crois qu'on est tous + ou - malades.

Petite parenthese : comme beaucoup, on(ma femme aussi) a lu tes mésaventures et .... c'est grandiose. Vivement les prochaines.

Sinon actuellement a la Tour il ne neige plus et la temp est remontee à 3°(0,5 lorsqu'il il neigeait).
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bon, ce we on va jouer gros car la perturbation annoncée s'annonce énorme
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
onthewave (17 déc. 2012) disait:

Bon ba je crois que le créneau est pour soit demain soit mercredi je vais prendre l'option mercredi pour une ptite rando si y'en a qui traînent leurs peaux dans le coin ?


J'irai bien y faire un tour soit demain soit mercredi... ça dépendra du boulot et du temps qu'il fera!
Colin Cld
Colin Cld

inscrit le 25/02/12
143 messages
Vendredi journée "fin du monde" forfait gratuit au Mont-Dore....
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
labird (17 déc. 2012) disait:

onthewave (17 déc. 2012) disait:

Bon ba je crois que le créneau est pour soit demain soit mercredi je vais prendre l'option mercredi pour une ptite rando si y'en a qui traînent leurs peaux dans le coin ?


J'irai bien y faire un tour soit demain soit mercredi... ça dépendra du boulot et du temps qu'il fera!


On se tient au jus je monterais seul et en théorie avec les thermogommes je devrais arriver en haut
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
cyril1969 (17 déc. 2012) disait:

Pas de soucis pour les obs sur la Tour et merci pour l'acceuil : je crois qu'on est tous + ou - malades.

Petite parenthese : comme beaucoup, on(ma femme aussi) a lu tes mésaventures et .... c'est grandiose. Vivement les prochaines.



Tu devrais revoir la neige d'ici pas tard : un gros paquet arrive par l'ouest : ça devrait pas mal blanchir en peu de temps.

Ma foi, c'est avec ce qui est prévu que l'arrivée de vendredi va être mémorable : moi qui adore des conditions dantesques pour décharger, je ne vais pas être servi.

Bon, je klaxonnerai comme un malade quand je passerai à La Tour à 2h du mat, histoire que tu saches que je passe ^^
jeanfr
jeanfr

inscrit le 10/01/06
180 messages
'tain j'ai un coup de blues quand même ce soir ... pas moyen d'avoir des Noël blancs depuis
des années ...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
jeanfr (17 déc. 2012) disait:

'tain j'ai un coup de blues quand même ce soir ... pas moyen d'avoir des Noël blancs depuis
des années ...


T'inquietes, le réveillon sera sans doute démentiellement chaud mais le 25 serait quant à lui... Bien neigeux... Si tu es au dessus de 1300.

C'est pas le 25, la Noyel ? ;)
sanak
sanak

inscrit le 21/05/12
106 messages
Moi vendredi je le sens bien sous forme de neige et au passage sa a bien pris la à superbesse en bas et en haut j'imagine même pas :)
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
onthewave (17 déc. 2012) disait:

labird (17 déc. 2012) disait:

onthewave (17 déc. 2012) disait:

Bon ba je crois que le créneau est pour soit demain soit mercredi je vais prendre l'option mercredi pour une ptite rando si y'en a qui traînent leurs peaux dans le coin ?


J'irai bien y faire un tour soit demain soit mercredi... ça dépendra du boulot et du temps qu'il fera!


On se tient au jus je monterais seul et en théorie avec les thermogommes je devrais arriver en haut



Normalement je monte demain en début d'aprem!
jeanfr
jeanfr

inscrit le 10/01/06
180 messages
neoulous (17 déc. 2012) disait:

jeanfr (17 déc. 2012) disait:

'tain j'ai un coup de blues quand même ce soir ... pas moyen d'avoir des Noël blancs depuis
des années ...


T'inquietes, le réveillon sera sans doute démentiellement chaud mais le 25 serait quant à lui... Bien neigeux... Si tu es au dessus de 1300.

C'est pas le 25, la Noyel ? ;)


Mouais ... c'est gentil de me remonter le moral mais je crois
que je vais zapper et attendre mi janvier ou fin janvier en espérant
des vraies conditions hivernales ...
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
Colin Caillaud (17 déc. 2012) disait:

Vendredi journée "fin du monde" forfait gratuit au Mont-Dore....

alors la!! les bras m'en tombent...le mont dore qui offre les fofaits vendredi....


c'est vraiment la fin du monde.... oui oui, c'est certain...pour qu'ils en soient au point d'offrir une journée de ski...si si c'est la fin, ils doivent avoir des sources sur...ils n'y croient plus!!!
y a qu'une apocalipse pour leur faire prendre une décision pareille!!!

y a plus d'espoir...
snif!!!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Pour l'occasion, la moustache sera rasée ? :D :D