RV63
RV63

inscrit le 08/03/08
37 messages
je pense que la Mr à un problème car entre son pseudo et son discours ça colle pas
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages

Pour info, le syndicat de la tour Sumène a lancé une pétition fin septembre. petitions24.net

Pétition pour l’amélioration de l’organisation de la station du LIORAN

Nous souhaitons :

- le maintien de la navette gratuite qui dessert la station de la gare SNCF du LIORAN jusqu’au Rocher du cerf pendant la saison d’HIVER,

- l’aménagement d’un accès piétons et handicapés entre la Tour Sumène et le Village du Haut Lioran,

- l’amélioration de l’enlèvement des ordures ménagères,

- l’entretien du chemin de bois situé derrière la chapelle,

- la remise en état des jeux gratuits pendant l’été (toboggans, balançoires, parcours Vita-Vittel, etc)....

Additif du 30 septembre :

Une salle "Hors sac" serait la bienvenue pour les scolaires et groupes d'enfants qui viennent passer la journée au Lioran et qui, l'hiver, doivent prendre leur repas assis dehors dans les courants d'air, quelle que soit la météo ! (les groupes s'installent parfois sur les escaliers et dans les couloirs de la Sumène pour leur pique-nique indispensable)

Donc plus de navette cet hiver ?

MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
En fait exactement plus qu'une navette entre la gare et la station. Abandon des extensions vers le rocher du cerf et fond de cère.
pratdebouc_spirit
pratdebouc_spirit

inscrit le 14/11/04
82 messages
PommeADdict:encore un "fils à papa" qui ne comprend rien à rien...
Comme dans 99% des stations françaises ,ce sont les collectivités locales qui investissent et non pas le Conseil Général(hors subventions régions et Europe),donc celles qui sont directement impliquées dans les retombées directes.Le cas du lioran pose de nbreux problèmes en terme de redistributions d'argent PUBLIC dans un département" pauvre".Dans de + en + de stations , ce sont même l'ensemble des acteurs économiques(commerçants,hébergeurs...)qui participent aux investissements,et c'est normal!!!
Lorsque de l'argent public est investi,le minimum c'est qu'il y est un retour sur l'emploi.Hors au lioran la majorité des emplois saisonniers créés sont très précaires et mal rémunérés(nb:j'y travaille encore...);le lioran "bouffe" une grande partie de la capacité d'investissement du Conseil Général et ce n'est pas normal pour de + en + de gens,élus, qui s'intéressent,qui s'informent...pas comme certains "gamins"...bien sûr qu'il faut que le lioran se développe mais différemment!A ce sujet le cas du Sancy est déjà différent.Mais là aussi il faut vouloir se renseigner....(pas donner à tout le monde apparement..)
PoMMeAddict
PoMMeAddict

inscrit le 05/10/12
88 messages
Fils a papa,Mouais on lui dira,beinh non il est plus la...
Bon passons.
Ahhhh j'ai compris, tu fais parti de ceux qui y bosse,mais qui crache dans la soupe.
De mieux en mieux, en faite j'ai trouvé, tu est le perchiste de prat de bouc, et tu en veux à la terre entière de jamais voir personnes.

Ps: tu t'attendais à quoi 2000€/mois, pour taper la neige, et tendre une perche!!!!!

Pour ma part, revenons au sujet du topic, glisse et poudreuses à gogo, on croise les doigts en espérant pouvoir profiter de cette Georges Bouvet!!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PoMMeAddict, 07/10/2012 - 09:40
skieur15000
skieur15000

inscrit le 31/08/09
349 messages
Ah il est beau ce forum! Tout le monde ce tape dessus et ça ne fait pas avancer la discussion sur la station.
Au sujet des emplois il ne faut pas regarder que sur la station du Lioran il n'y a pas que les saisonnier de la station il faut étirer le périmètre jusqu'à Aurillac d'un cotés et Murat de l'autre et même un peu plus loin.
Pour le financement les collectivités locales englobent aussi le conseil général. Une commune fait elle aussi partit des collectivités locales, ce n'est juste pas a la même échelle mais ne t’inquiète pas le CG15 reçoit des subvention de la région et même au dessus pour développer le Lioran.
Ensuite tu parles d'implanter des nouveaux emploi dans le département. Ou? Lesquelles? Qui veut venir s'installer dans notre département enclaver?
- Les fromageries occitanes a St Mamet sont en trin de couler
- La coviale (nouveau abattoir) prévoit un plan social d'ici la fin de l'année
-Lafa n'embauche plus ou que par période de surchage de travail
Et ce ne sont que des exemples pris sur le bassin d’Aurillac. Une seule exeption St flour mais eu possède l'autoroute.
Les derniers investissement en date:
- Les gorges de la jordannes (2 employés saisonnier pour les entrées + peu être quelques personnes pour l'entretien du parcours )
- La promenades autour du camping de puech les ouilles qui fait travailler un seul bar.
- Le renflouement de la dette du hand....
- Le stade Aurillacois (agrandissement des tribunes, promenades autour du stade, et les bureaux et remise en forme a la place de l'ancienne piscine)
- L'afca terrain synthétique d'entrainement...
Certes beaucoup de c'est investissement sont fait par la caba et donc indirectement parla région puis le CG15 et je ne trouve pas qu'ils soient plus rentables que ceux fait au Lioran.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
C'est dommage pour les navettes !

Pour pratde_bouc :
- Pas de génération d'emplois ? 150 permanents et 500 saisonniers embauchés chaque hiver
- l'investissement vient des collectivités locales ? ARCHI FAUX, les investissements viennent uniquement du CG15 et ça a tj été le cas même lorsque les bénéfices allaient chez Transmontagne. Les collectivités locales ne font pas d'investissement à la station !
- une mauvaise économie ? 45 000 000 € générés sur le bassin de vie rien que l'hiver !
- le cantal "pauvre" ? c'est un des plus riches de France
- tu te plains de ton travail ? tu ne prends pas en compte les primes, les repas payés par le patron, des grosses remises sur le forfait de ski, et tous les autres avantages

Tu travailles dans une station de ski, si tu n'ai pas satisfaits va plutôt vendre des beignets sur les plages (où cependant tu auras trop chaud je parie...).
Si t'es pas sociable, c'est ton problème, et il ne vient pas des autres.
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
PoMMeAddict ( 7 oct. 2012) disait:


Ps: tu t'attendais à quoi 2000€/mois, pour taper la neige, et tendre une perche!!!!!



Tu es qui pour dire sa ? Va bosser en station un jour, tu verras sa te fera du bien et tu redescendras sur terre.
PoMMeAddict
PoMMeAddict

inscrit le 05/10/12
88 messages
Je me prend pour personne, il faut juste être réaliste, puis comme la dit planèze, il prend pas en compte tous les avantages!!!
Il fait un amalgame de tout, et il est donneur de leçon en plus!!!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Oui c'est vrai que les 2000/mois sont exagérés, mais moi j'en connais bcp qui aimerais gagner 1400/mois !
J'y ai travaillé pendant 2 saisons au Lioran, j'étais bien content d'avoir cette paye ! On ne devait pas être dans la même station, parce que j'ai trouvé l'ambiance super entre les jeunes et les plus anciens. C'est vrai que c'est un peu ennuyant de rester aux RM, mais là encore j'en connais bcp qui aimeraient rester au chaud et avoir la paye. Ne nous fais pas croire qu'on t'oblige à rester dehors dans le vent et le froid.
Chaque travail à ses avantages et ses inconvénients. Si tu veux que des avantages, je te conseilles de démissionner et de rester bien pénard chez toi.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
neoulous ( 7 oct. 2012) disait:




Pas mieux...

pratdebouc_spirit
pratdebouc_spirit

inscrit le 14/11/04
82 messages
Les investissements:c'est bien ce que j'ai dis,les investissements ne sont pas fait par les collectivitées locales mais uniquement par le CG15 et c'est là où est le problème.DE + en + d' élus de la Châtaigneraie, du cézallier,de la margeride...trouvent anormal qu'une grde partie des investissements du CG15 partent sur le lioran.Eux en auraient bien besoin pour des projets générateurs d'emplois durables sur leur territoire ,car si un jour il reste le lioran et un désert autour,il sera trop tard pour changer les choses...SUr le Sancy(comme ds de nbreuses stations) ce sont essentiellement les collectivitées locales ( donc les contribuables LOCAUX) qui investissent,qui prennent les risques...le PROBLEME c'est une redistribution non équitable de l'argent public(donc de l'ensemble des contribuables cantaliens) sur le département.Financer des équipements couteux qui tournent 3 mois par an pose problème si c'est tout le monde qui les financent...d'ailleurs tes chiffres annoncés en grande pompe par les élus de la Saem ont été vites relativisés par les autres....le cantal est un des trois départements les + endettés en france par habitant (source INSEE 2012),il n'y a plus de marges de manoeuvre...dc aider le tourisme oui mais de manière équitable!
PoMMeAddict
PoMMeAddict

inscrit le 05/10/12
88 messages
didou4307 ( 7 oct. 2012) disait:

neoulous ( 7 oct. 2012) disait:




Pas mieux...



Pas pire...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PoMMeAddict, 07/10/2012 - 11:15
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Dis-moi ce qui peut-être financer à la Châtaigneraie ... à part la boulangerie de Marcel et la boucherie de Roger, RIEN !!
La fréquentation augmente de manière impressionnante au Lioran et il est tout à fait logique d'augmenter la capacité du domaine et de lits. Il faut mettre de l'argent là où il en faut, et non pas en mettre à des endroits où il n'y en a pas besoin. Les exemples ne manquent pas : le SénoparcIo qui a coûtait des millions et qui nous coûte encore de l'argent, ...
Il n'y a presque aucun atout touristique ou en tout cas moins qu'au Lioran à la Chataigneraie (qui vit de l'argiculture), dans le Cézallier, ...
La vérité, c'est que le tourisme qu'on propose au Lioran a de l'avenir et dépend de moins en moins des conditions climatiques.

Appuie tes arguments par des exemples de secteurs d'avenir dans le Cantal ...

PS : la station est situé au milieu du département et fait vivre tout le département, tandis qu'ailleurs les retombées économiques ne seront pas aussi importantes ni aussi efficaces pour l'économie départementales
Message modifié 1 fois. Dernière modification par planeze85, 07/10/2012 - 12:25
PoMMeAddict
PoMMeAddict

inscrit le 05/10/12
88 messages
Non mais cherche pas,c'est un cantalien ancré, qui ne comprend pas ce qu'amene le tourisme, comme certains élus qu'il cite d'ailleurs.
Heureusement tous le monde ne pense pas comme lui, et certains précurseurs l'ont bien compris!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PoMMeAddict, 07/10/2012 - 12:42
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Une politique d'investissement ne doit pas avoir pour objectif de ménager la chèvre et le choux en distribuant des "friandises" à chaque commune.

Les départements voisins mènent ce type de politique et ça n'aboutit à rien : les territoires se vident et les zones qui pourraient être de véritables poumons économiques ne le sont pas par manque d'investissement.

Quand on parle de dépenses, il ne faut pas oublier les dépenses sociales qui permettent aux territoires les moins riches (ayant donc la population la plus âgée) de vivre. Ce sont des dépenses véritablement énormes qui bouffent la moitié du budget des CG.

Un département voisin du Cantal, la Haute-Loire, a décidé que la priorité du département était les personnes âgées et que cette solidarité nécessitait l'abandon des loisirs.

Sans prendre en compte l'aspect global du système social français calqué sur la chaîne de Ponzi, ce type de politique ne peut mener qu'à la ruine des territoires.

Est-ce qu'il faut mieux :

- un département qui capte via l'impôt une partie de l'épargne des retraités pour développer une station, porteuse d'emploi et de jeunesse, tout en assurant son rôle social ?

- ou un département qui capte les richesses produites pour prioriser la prise en charge des personnes âgées ?


J'espère que le Cantal continuera longtemps à faire du développement touristique une priorité !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 07/10/2012 - 14:13
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Oui et surtout il ne faut pas inverser les rôles, la station génère beaucoup d'argent et en fait profiter tout le département et non l'inverse, c'est-à-dire qu'elle ne détourne pas les investissements au détriment des petits villages. C'est bien gentil de critiquer cette politique d'investissement du Lioran mais il n'y a pas d'autres endroits qui valent plus la peine d'être soutenu que la station ou plutôt il n'y a pas d'autres endroits du tout (hormis Puy Mary).
pratdebouc_spirit
pratdebouc_spirit

inscrit le 14/11/04
82 messages
Le développement touristique est et doit rester une priorité du département(2ème secteur d'activité après l'agriculture)mais je reste persuadé qu'il ne faut pas mettre tous les oeufs ds le même plat...L'offre crée la demande et non pas l'inverse( à ce sujet le CA du lioran n'augmente pas 5/6 millions d'euros en moyenne,le nbres de journées skieurs vendues non plus,voir étude Montagne Leaders comme chaque année en octobre);des zones importantes du département se vident à petit feu,il faut réagir,on ne peut pas tout miser sur un seul pôle touristique...Au lioran il faut diversifier les activités et arrêter d'investir ds des équipements lourds ,couteux en maintenance et peu utilisés.Et pour rajouter un peu d'huile sur le feu0..,je reste persuadé que le ski est condamné à moyenne échéance ds notre département;les canons nous sauvent la mise actuellement mais au rythme oû vont les choses celà ne durera pas...il n'y a qu'à voir les pèriodes oû l'on skie que sur les pistes à canons,sans environnement enneigé,"hivernal"...et bien on a trois pelés sur les pistes...
PoMMeAddict
PoMMeAddict

inscrit le 05/10/12
88 messages
C'est cyclique, on parle de réchauffement climatique, regarde il y a trois ans, on savait plus quoi en faire!!!
Le réchauffement n'a pas sévi en 2 ans, et cette hiver -36 relevé au plomb.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Le problème n'est pas qu'on souhaite tout miser sur la station, je suis bien d'accord que ça peut-être problématique. Mais je suis sûre que s'il y avait de nouveaux acteurs économiques dans le département les investissements ne manqueraient pas, sauf qu'il n'y en a pas. Et il ne faut pas dramatiser sur le sort du Lioran, non seulement parce que partout en France c'est la même chose mais aussi parce que la station a encore plusieurs décennies devant elles. Mais personne ne sait si l'enneigement va rester stable, augmenter, diminuer ou que la mode des sports d'hiver s’accroîtra ou baissera (à moins qu'il n'y ai des devins parmi nous), et on ne peut pas arrêter les investissements pour autant.
pratdebouc_spirit
pratdebouc_spirit

inscrit le 14/11/04
82 messages
Cet hiver on a eu que 3 semaines de froid,il fait parti des + chauds des 15 dernières années,et question neige c'était vraiment l'overdose...ET si j'interprète vos propos,la mamelle nourricière du département est au lioran,qui déverse des flots d'euros sur l'ensemble du territoire ce qui permet aux bouseux du reste du département de survivre...c'est particulièrement réducteur et méprisant pour l'ensemble des actifs,élus,retraités(ils ne sont pas tous assistés!) qui se battent ds tous les coins perdus du département pour s'en sortir et attirer de nouvelles populations...et qui aimeraient bien être parfois un peu plus aidés...(autre ex:demander ce qu'en pensent les organisateurs de l'ècir,la pastourelle,le grand parcours...des 200000euros donnés à l'oxygène challenge,qui ne va certainement pas resté...ils sont écoeurés,eux qui obtiennent parfois des subventions ridicules pour boucler leur budget...(mais c'est vrai,j'oubliai, un télésiège ça coûte cher!...);il serai temps d'enlever vos masques bolley et de regarder un peu ce qui se passe autour du lioran..OK ce coup ci je sors....
PoMMeAddict
PoMMeAddict

inscrit le 05/10/12
88 messages
Belle sortie!!!
En même temps on parle du Lioran,car c'est le site qui veut cela, et le topic.
Il n'y a pas que le lioran ou il y a des investissements.
Puy Mary,lac du pêcher,chalinagues.
Il y a qu'à voir l'état des chemins de randonnées sur le secteur du Lioran, pour comprendre, qu'il n'y a pas que le Lioran.
En même temps tu me dira, l'hiver le seule endroit qui est capable d'amasser autant de monde et d'argent, c'est au Lioran.
Et rien de méprisant,contre nos agriculteurs et retraites,juste un constat, que c'est le Lioran qui donne du travail entre autres.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Des journées de plus en plus chaudes ? après tout un mois de janvier et une semaine de février passer dans des températures ne dépassant pas 0, je ne crois pas. Même MétéoFrance annonce des hivers de plus en plus froids.

Quand même, ça me met hors de moi d'entendre quelqu'un se plaindre de la station alors que c'est grâce à elle qu'il vit. Et non je ne méprise pas le reste du département mais il faut regarder la vérité en face : le principal acteur économique c'est le Lioran.

Bon je pense que le débat est clos.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
planeze85 ( 7 oct. 2012) disait:


MétéoFrance annonce des hivers de plus en plus froids.


Bon je pense que le débat est clos.


planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Pardon, je voulais dire des périodes de grand froid.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
En ce qui concerne l'hiver, il y a un gouffre entre les prévisions numériques (hivers de plus en plus doux et humides, marqués par un vortex polaire en pleine forme) et la réalité (des hivers anticycloniques, marqués par des blocages aux hautes latitudes, un zonal quasi absent et une augmentation significative de la circulation méridienne).

Si on regarde les trends de T à 850hpa on observe une baisse et ce n'est pas l'hiver dernier qui changera cette tendance puisque la vague de froid de février, par son intensité, a permis à cet hiver d'être légèrement en dessous des moyennes sur la façade est de la France.

En été, on observe depuis quelques années une tendance anormalement dépressionnaire sur le Royaume-Uni, cette tendance est significative et entraîne des étés pourris sur la GB et un bon quart nord-ouest de la France.

Le climat de l'Europe de l'ouest est totalement dépendant de la circulation atmosphérique et les modèles climatiques sont incapables de prévoir correctement les évolutions de ces circulations, on ne sait même pas les prévoir quelques semaines à l'avance.

Des hivers plus froids n'ont donc rien d'impossible, bien au contraire.
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
C'est sympa, ce forum, il n'en faut pas beaucoup pour l'animer(principalement invoquer Mickael !), ça part au quart de tour.
bref, pour ma part, je ne voulais pas "chambrer" les cantalous sur une pseudo-différence avec le Sancy...
Mais sans tout reprendre, je ne vois pas pourquoi le MC ne saurait être comparé à aucune station des Alpes ?
Et pour la station du Lioran, c'est bien plutôt d'un gaspillage de potentiel que l'on parle ; par exemple, la queue qui compte, c'est celle des vacances de février et des gros WE, pas les journées réservées aux locaux.
Alors, pour faire bonne mesure, je donnerais juste une comparaison vécue entre Super-Besse avant le nouveau TSD et les Alpes, sur un WE : journée à 3.600 m dénivellée contre une moyenne de 10.000...pour un écart de forfait de base de 1 à 1,7...trouvez l'erreur ?
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Les moyens financiers ne sont pas les mêmes !
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Le coût d'investissement pour les remontées ne dépend que partiellement de la longueur et des dénivelés. Donc avec stations de moyennes altitudes où de plus le vent souffle au sommet la moitié de la saison, cela fait plus cher l'investissement au mètre de descente.
Quant à tes 3600m, je faisais du temps des téléskis 19 ou 20 RM dans une journée soit à 150m-200m le téléski de 3000 à 4000m de dénivelé/jour. Donc on a pas tellement gagné en 20 ans. Le problème du MC est que les sommets ne sont pas ouverts tout le temps, donc en fait les dénivelés sont en pratique assez limités.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Et je rajouterais pour le CG15. Il n'a pas repris la station. C'est lui qui la créé bien fin 1960.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Et je rajouterais pour le CG15. Il n'a pas repris la station. C'est lui qui l'a créé bien fin 1960. Maintenant si certaines certains grandes stations semble indépendante financièrement, c'est par leur parc immobilier et non le seul business des remontées.
skieur15000
skieur15000

inscrit le 31/08/09
349 messages
Faut dire aussi qu'étant dans le parc des volcans certains travaux doivent ce faire par hélico ce qui de suite augmente le cout des travaux....
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Conclusion: vive les Estables!
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Non non, pour les 3600, c'est par beau temps radieux, idem dans les Alpes (je ne me réveille pas pour rien...).

Aujourd'hui, avec le super TSD de Super-Besse, c'est possible de dépasser les 6000.

La seule offre qui n'ai pas trop d'équivalent dans les Alpes, c'est la benne du Mont Dore après le 15 mars en prenant les hors pistes, mais ils ne correspondent pas à la moyenne des skieurs.

J'insiste sur la question du débit remontée, et de l'aptitude à tenir un maximum de skieurs à la descente, j'en prendrais pour exemple l'arme atomique de Lognan sous les grands Montets, 750 m dénivelée, 6000 skieurs par heure, et jamais de queue... du fait de l'ampleur des pistes et hors pistes.

Or, actuellement, c'est le Lioran qui dispose de l’étendue skiable la plus importante.

Par rapport à Super-Besse, je pense que le Lioran est un peu à la remorque, par rapport à de petites stations alpines intermédiaires, il est largué.

On peut défendre sa maison ou son gagne-pain, mais pourquoi se voiler la face ?
skieur15000
skieur15000

inscrit le 31/08/09
349 messages
Si t'avais lue l'actualité de la station 2 TSD sont prévu un 6places pour 2013 et un 4 place pour 2014.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Pilatus ( 7 oct. 2012) disait:

Or, actuellement, c'est le Lioran qui dispose de l’étendue skiable la plus importante.


Oui mais reste entouré par le Parc donc extension très difficile. Reste plus qu'à optimiser les pistes et c'est ce qu'a commencé à faire le Lioran en refaisant les blocs et créant la Bouvet. Après moi j'attends qu'ils nous rendent aussi la combe.

Maintenant les Alpes c'est très bien mais très loin aussi. Et cela devient très cher en famille.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il faut rendre à César ce qui lui appartient, Le Lioran est un lieu sympa l'été, la rando, le vtt et la découverte y est sympa

l'hiver, pas de neige, un endroit idela si on veut passer son temps a attendre, sinon, il faut passer son chemin

erreur de casting je pense
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
MercrediDeNeige ( 8 oct. 2012) disait:

Pilatus ( 7 oct. 2012) disait:

Or, actuellement, c'est le Lioran qui dispose de l’étendue skiable la plus importante.


Oui mais reste entouré par le Parc donc extension très difficile. Reste plus qu'à optimiser les pistes et c'est ce qu'a commencé à faire le Lioran en refaisant les blocs et créant la Bouvet. Après moi j'attends qu'ils nous rendent aussi la combe.

Maintenant les Alpes c'est très bien mais très loin aussi. Et cela devient très cher en famille.
"très cher et très loin",voilà ce qui nous a poussé à tenter les Pyrénées et on y a trouvé bien plus que ce qu'on espérait,cependant le Massif Central ça nous tenterait bien l'été
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Franchement, à quoi ça sert de continuer à critiquer le Lioran, la station est là, en place, et elle le restera, un point c'est tout! A ceux qui souhaitent sa fermeture, je dis allez voir ailleurs car on se battra pour que cela n'arrive jamais!
Et pourquoi ce besoin de se plaindre en permanence? Je pense notamment à pratdebouc: franchement, qu'est-ce qui te donnes le droit d'avoir un avis si négatif de la station? Tu dis y travailler, mais en même temps t'en penses tout le mal du monde. Mais je vais te dire, sois plutôt content d'avoir un travail, même si t'as pas un salaire de PDG, t'as d'autres avantages que certains pourraient t'envier. Et dans quel service de la station travailles tu pour y voir un tel enfer? Personnellement, pour y avoir été, je pense que planeze, ambiance franchement très sympa, j'ai pas vu des gens comme toi qui se plaignent à longueur de temps de la station, pas à me plaindre, hein, et j'y retournerai probablement cette année du coup. Donc après tout, si tu n'es pas content, on ne t'empêchera pas de quitter la station!
Et aux autres qui la critiquent, vous n'êtes de toute manière jamais contents avec ce que vous avez. Il n'y aurait pas de station dans le massif cantalien, je suis sûr qu'on entendrait pour le coup des plaintes comme quoi c'est un potentiel qui n'avait jamais été développé, etc... Eh bien, cela n'est pas arrivé, le potentiel a été utilisé à bon escient, alors profitez-en bon sang! Bien sûr, je suis comme certains, je ne dirais pas non à une extension du domaine, cela parait difficile en effet, mais qui sait? Peut-être qu'un jour on l'aura... En attendant, il est vrai que l'objectif premier est de récupérer nos 3 pistes qui ont supprimées pour des zones freeride elles mêmes supprimées par la suite!
Et à tous ceux qui persistent à dire qu'il n'y a plus de neige au Lioran, attendons de voir cet hiver, je suis sûr qu'il nous réserve une bonne surprise, et alors on verra ce que vous direz à ce moment là, j'attends ce moment avec impatience!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bon anniversaire Samy

alors tes premiers poils au zizi?
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Mi_chael ( 8 oct. 2012) disait:

Bon anniversaire Samy

alors tes premiers poils au zizi?

Merci quand même, malgré l'ironie du message. Et les poils, ils sont là depuis longtemps, mais je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet du topic...
pratdebouc_spirit
pratdebouc_spirit

inscrit le 14/11/04
82 messages
Mais pourquoi veux tu rouvrir ces pistes?Elles sont ouvertes en moyenne 10/20 jours toutes les 4 saisons...Et en ce qui concerne le service ,ne t'inquiète pas on ne sera pas ensemble...les gamins restent avec les gamins...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
tant qu'il y a la familiale tout va bien au Lioran
PoMMeAddict
PoMMeAddict

inscrit le 05/10/12
88 messages
Rajeux
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PoMMeAddict, 08/10/2012 - 13:59
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Je viens de lire ce topic, c'est drôle, je reviendrai :)

planeze85 ( 7 oct. 2012) disait:

- le cantal "pauvre" ? c'est un des plus riches de France

:D Certes, plus riche que l'Ardèche, la Haute-Loire, la Dordogne, le Pas-de-Calais, la Haute-Corse et la Creuse... Après tout dépend avec quoi on compare, si c'est la qualité du fromage, faut voir, mais y'a quand même de la bonne concurrence ;-)
skieur15000
skieur15000

inscrit le 31/08/09
349 messages
Personnellement étant pour la station, je ne suis pas pour un agrandissement la station est bien comme elle est. Il vaut mieux investir dans l'amélioration des remontées mécaniques, la rénovation des logements, et réglé ce problème d'ouverture aléatoire du plomb a cause du vent. Ensuite je pence qu'il faut investir aussi pour l'été de sorte que hors saison hivernale le Lioran ne soit pas qu'un désert. Pour ce qui est de re-ouvrir les pistes je ne sais pas de toute façon même qu'elle ne soit plus sur le plan le tracé est toujours la rien n’empêche de les prendre. Si c'est pour faire comme la parallèle y mettre des canons je ne voit pas l’intérêt.
Et pour tous ceux qui pensent que la station est vouée a disparaitre, je pence plutôt qu'il lui reste encore de belle année devant elle, mais avec des saison aléatoire en niveau de neige mais avec les progrès qu'elle a fait en neige de culture et en travail des pistes cela permet tout de même de skier! Et pour ce qui est du plomb on ne pas pas dire qu'il manque de neige... c'est beau de critiquer mais vous êtes bien content de chausser vos ski quand vous le voulez!!!
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Je change de sujet, après un petit coup d'œil sur le site de nos voisins, on peut s'apercevoir qu'ils sont beaucoup plus optimiste que chez nous.
SB et le MD : 37 jours de plus d'ouverture
et même à Chastreix : 10 jours de plus
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
La station du Lioran a-t-elle l'habitude d'ouvrir avant la date officielle si les conditions le permettent ?

Si ce n'est pas le cas, c'est vraiment fort dommage et plutôt étonnant.
skieur15000
skieur15000

inscrit le 31/08/09
349 messages
Oui en cas d'enneigement suffisant début décembre elle ouvre seulement les weekends d'une fois que tous les saisonniers sont en place.