coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages

ah bon, ça doit être un craquage là parce que les prévisions sont à vomir. Gros momo bien sec. On va passer du doux au frais. Tout va rester sec, sauf éventuellement dans le nord et en Normandie. L'idéal c'est que le long froid sec se termine par un rinçage de sud ouest, et que le printemps arrive enfin. C'est n'importe quoi cet hiver. (même si on sait que sur un plan climato, ces hivers arrivent de temps à autre et ne sont pas plus anormaux que les hivers neigeux).

bon allez pour se remonter le moral, une petite séquence "émotion" : 70 cm de neige tombée en 20 heures.

http://vimeo.com/18213768

Message modifié 1 fois. Dernière modification par coolidge, 15/01/2011 - 11:23
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Le panard qu'il a du prendre le gars !!!
Excellent le coup de la tranchée pour lire l'heure.

Avec une vidéo comme celle là certains vont verser une petite larme...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
C'est salaud ce que tu nous fais Coolidge : c'est pas une larme que j'ai versé moi -> je pleure comme une madeleine depuis tout à l'heure.

J'ai très envie de vivre cela pourtant et c'est qu'avec les prevs, les 15 prochains jours sont carement mal barrés... ça serai plus froid, certes mais au niveau des quantités de neige en montagne, ça va être la misère.

Par contre, le nord de la france risque encore de manger... Mais c'est quoi cet hiver ??? :o
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
neoulous (15 jan 2011) disait:

C'est salaud ce que tu nous fais Coolidge : c'est pas une larme que j'ai versé moi -> je pleure comme une madeleine depuis tout à l'heure.

J'ai très envie de vivre cela pourtant et c'est qu'avec les prevs, les 15 prochains jours sont carement mal barrés... ça serai plus froid, certes mais au niveau des quantités de neige en montagne, ça va être la misère.

Par contre, le nord de la france risque encore de manger... Mais c'est quoi cet hiver ??? :o


ouais d'ailleurs ça me fait de moins en moins rire cette histoire. les congères dans le nord ça va 5 minutes. Mais bon ça s'appelle "récurrence". En 2005-6 la récurrence nous gavait de burles de Nord (ou Nord Est). là elle gave le nord de neige et le massif central d'herbe...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par coolidge, 15/01/2011 - 13:49
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
ski chargé dans la non 4motion ... départ demain 2h ...
sakosas
sakosas

inscrit le 30/04/07
157 messages
aciident cet aprés midi sur les pentes du sancy


source lamontagne.fr
null disait:
Deux alpinistes membres du Club alpin français morts dans le Sancy en début d'après-midi


Deux personnes d'un groupe de six alpinistes membres du Club alpin français ont fait une chute en redescendant du Puy Ferrand, dans le massif du Sancy en début d'après-midi. Ils sont tous deux morts sur le coup.


Deux alpinistes originaires de Tours, sont morts en cordée vers 13 h 30 alors qu'ils redescendaient du Puy Ferrand avec quatre autres membres du club alpin français.

Alors ce groupe procédait à la descente par le couloir du Moine, l'un des deux a dévissé, entraînant l'autre alpiniste dans sa chute. Après avoir descendus sur 200 m, ils sont passés par dessus une petite barre rocheuse avant d'à nouveau dévaler 30 mètres plus bas dans la Vallée de Chaudefour.

Hébergés au Mont-Dore

Le peloton de gendarmerie de montagne est intervenu aussitôt pour les secours, mais les deux alpinistes sont morts sur le coup. Leurs corps ont été héliportés par le Dragon 63.

Ce groupe faisait partie d'un ensemble important d'alpinistes actuellement hébergé au chalet du Club alpin français du Mont-Dore.
smux
smux

inscrit le 22/12/09
277 messages
Arg ! sad news :(
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ah t'ain, décidément, c'est vraiment la saison de merde, tous sujets confondus...
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Décidemment, ce coin apporte chaque année son lot de drames.
Le Moine n'est pas un Saint...

Toujours aussi choquant de voir disparaitre des gens lorsqu'ils s'adonnent à leur passion.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Bien tristes nouvelles...

Pour parler de choses positives, pour les 50 ans de Super-Besse, temps splendide et excellente neige douce sur les pistes!
amplitude
amplitude

inscrit le 21/12/09
138 messages
Oui bien triste nouvelle en effet, comme ils sont de ma région j'espère en savoir plus sur leur identité!
Pour se qui est des conditions de neige je suis surpris qu'elle soit douce par cette "chaleur"...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par amplitude, 16/01/2011 - 12:58
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
amplitude (16 jan 2011) disait:

Oui bien triste nouvelle en effet, comme ils sont de ma région j'espère en savoir plus sur leur identité!
Pour se qui est des conditions de neige je suis surpris qu'elle soit douce par cette "chaleur"...


voir en MP...
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
y'a un article dans le journal aujourd'hui, dont leurs identité.
amplitude
amplitude

inscrit le 21/12/09
138 messages
Oui dans la presse de notre région aussi! Je connais l'un d'eux...pourtant ils avaient de la pratique derrière eux...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Le massif central reste dangereux, même sans beaucoup de neige...


Photo prise vendredi donc:

amplitude
amplitude

inscrit le 21/12/09
138 messages
Pas très joli à regarder
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
amplitude (16 jan 2011) disait:

Pas très joli à regarder

Je préfère avoir une photo réaliste que rien du tout ;-)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
pierre315 (16 jan 2011) disait:




La vache, mais c'est quoi ces trucs blancs là, ça serait ti pas de la neige ?

C'est quand même rare qu'il en reste autant au sol, à cette époque de l'année...


---> []
smux
smux

inscrit le 22/12/09
277 messages
Ahh ! De la neige de prévu en milieu de semaine et, a priori, de plus importantes chutes dimanche. Croisons les doigts !
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Attention aux avalanches...
Boulette de classe internationale
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
smux (16 jan 2011) disait:

Ahh ! De la neige de prévu en milieu de semaine et, a priori, de plus importantes chutes dimanche. Croisons les doigts !


Mouais, 5 à 7 mm de valeur eau en montagne en accumulation d'ici à lundi 24... ça va pas chier loin quand même...
10 cm à tout casser quoi.

Sinon, le gars sur le toit, il a encore eu du pot de pas se péter quelque chose dans sa chute !
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
il a eu du bol que la neige tombe avant lui. Il est tombé sur un gros tas de neige. Mais bon, c'est une initiative d'une rare débilité. Pour la neige, vieux renard, tu es défaitiste pour conjurer le sort. C'est bien vu.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il devrait un peu néiger en milieu de semaine mais rien de bien méchant rassurez vous. puisqu'on en est la.. en revanchedimanche prochain cela s'annonce plus serieux.. mais c'est encore loin
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
coolidge (17 jan 2011) disait:

il a eu du bol que la neige tombe avant lui. Il est tombé sur un gros tas de neige. Mais bon, c'est une initiative d'une rare débilité. Pour la neige, vieux renard, tu es défaitiste pour conjurer le sort. C'est bien vu.


Mais tais-toi donc spice de saloupiaud, si je suis démasqué, ça va encore faire pchhittt !
C'est que c'est capricieux cette année :o

Sinon, mf donne 10 cm jeudi, mais la lpn est à 1300, c'est un peu haut je trouve : ça risque de faire pas grand chose de bien en bas des pistes cette affaire... Mais c'est toujours mieux que les +10°c à 1500m de ce week-end :o
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
En fait 17 hier midi sur les pistes. Au soleil fallait boire la bière rapidement pour qu'elle reste fraiche ;)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Et oui en plus l'eau du lac était fraiche à souhait...

Hermine's Beach:






Et en plus la neige était très bonne...

Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
on se croirait au printemps... Bien triste cette année bien triste... :(
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Sympa le ski sur les névés...

Reportage hier soir sur le JT de 19:00 de France 3 Auvergne sur la compét de ski FIS qui s'est tenue au MD samedi (et aussi sur le match ASM-Racing). Sont motivés et prêts à accueillir les championnats de France, les barbus ! Bonne pub pour le Sancy.
sakosas
sakosas

inscrit le 30/04/07
157 messages
Images du jour du coté de super besse , neige travaillé au top durant la nuit ( fallait pas non plus arrivé aprés 11h00) , télécabine en maintenance jusqu'à midi, et un monde incroyable...




Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Petite page sécurité et encordement pour ceux qui fréquentent les couloirs en piolet/ crampons.

Quand on marche sur une pente raide de neige - même pas forcément gelée - c'est déjà difficile de retenir corde tendue juste le poids d'une personne encordée. Avec l'élan d'une chute ou glissade, même de moins d'un mètre, Ca devient TRES TRES difficile  de ne pas se faire éjecter.

Une cordée qui chute ne peut pas se rattraper: si l'un arrive à se freiner, l'inertie de l'autre l'éjecte à nouveau, et ainsi de suite...

Vous aurez compris la conclusion: en neige c'est plus dangereux de s'encorder que de marcher seul! Ou aussi: si vous ne sentez pas d'y aller seul... Ne vous rassurez pas en vous encordant avec quelqu'un d'autre!!! 

Et si vous voulez vraiment marcher encordés: TRES court (3m), corde tendue, pas d'anneaux à la main... Et bien sur chute interdite pour le leader. Pas de cordée de 3, 4, voire mille-pattes...

Seule exception: terrain crevassé dangereux (pas dans le Sancy!)

Alors... Pas besoin de corde pour les couloirs? Si, pour s'assurer vraiment quand il le faut: l'un est fermement ancré et assure l'autre - attention il faut plus d'entrainement qu'en escalade pour ne pas tout arracher. Pour faire un rappel. Pour s'assurer à ski. Pour marcher encordé sur une arête, etc

Je parle de ça car dans les couloirs du Sancy on voit beaucoup de cordées, y compris mille-pattes, beaucoup d'encordements longs, d'anneaux à la main... Accidents potentiels!

Prudence et entrainez-vous régulièrement à enrayer des glissades dans des zones qui ne sont pas dangereuses...

PS: du Sancy on voit un sommet complètement enneigé: le Mont-Blanc ;)
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
sakosas (17 jan 2011) disait:

Images du jour du coté de super besse , neige travaillé au top durant la nuit ( fallait pas non plus arrivé aprés 11h00) , télécabine en maintenance jusqu'à midi, et un monde incroyable...







C'est bien ça, on va bientôt pouvoir faire signe aux VTTistes, aux randonneurs, cueilleurs de myrtilles et autres pour qu'ils reviennent sur les pentes de SB à la place des skieurs...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
J'ai l'impression que cette année,en cette période de disette,c'est le lioran qui s'en sort le mieux..? enfin a peine mieux(meilleur versant et foret de hauts sapins)?
qui peut confirmer ou contredire?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 17/01/2011 - 19:16
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Ericlodi (17 jan 2011) disait:

Petite page sécurité et encordement pour ceux qui fréquentent les couloirs en piolet/ crampons.

Quand on marche sur une pente raide de neige - même pas forcément gelée - c'est déjà difficile de retenir corde tendue juste le poids d'une personne encordée. Avec l'élan d'une chute ou glissade, même de moins d'un mètre, Ca devient TRES TRES difficile  de ne pas se faire éjecter.

Une cordée qui chute ne peut pas se rattraper: si l'un arrive à se freiner, l'inertie de l'autre l'éjecte à nouveau, et ainsi de suite...

Vous aurez compris la conclusion: en neige c'est plus dangereux de s'encorder que de marcher seul! Ou aussi: si vous ne sentez pas d'y aller seul... Ne vous rassurez pas en vous encordant avec quelqu'un d'autre!!! 

Et si vous voulez vraiment marcher encordés: TRES court (3m), corde tendue, pas d'anneaux à la main... Et bien sur chute interdite pour le leader. Pas de cordée de 3, 4, voire mille-pattes...

Seule exception: terrain crevassé dangereux (pas dans le Sancy!)

Alors... Pas besoin de corde pour les couloirs? Si, pour s'assurer vraiment quand il le faut: l'un est fermement ancré et assure l'autre - attention il faut plus d'entrainement qu'en escalade pour ne pas tout arracher. Pour faire un rappel. Pour s'assurer à ski. Pour marcher encordé sur une arête, etc

Je parle de ça car dans les couloirs du Sancy on voit beaucoup de cordées, y compris mille-pattes, beaucoup d'encordements longs, d'anneaux à la main... Accidents potentiels!

Prudence et entrainez-vous régulièrement à enrayer des glissades dans des zones qui ne sont pas dangereuses...

PS: du Sancy on voit un sommet complètement enneigé: le Mont-Blanc ;)


Merci Eric pour ces rappels de prudence.
Quant au Mont-Blanc, c'est rare de le voir du Sancy, non ?
L'air est vraiment sec...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
En effet je pense que cela doit être rare de voir le Mt Blanc du Sancy, c'était quand Eric?

On peut apercevoir les Alpes également du Plomb du Cantal, ca arrive quelques jours dans l'hiver...
A noter qu'au pic du midi de Bigorre, il y a une photo prise à la fin des années 40 ou l'on voit très nettement Les monts du Cantal depuis l'observatoire. Aujourd'hui avec l'activité industrielle du bassin toulousain, je pense que ce n'est plus possible...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Dimanche elles étaient visibles...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
BigNome (18 jan 2011) disait:

Merci Eric pour ces rappels de prudence.
Quant au Mont-Blanc, c'est rare de le voir du Sancy, non ?
L'air est vraiment sec...

la solidarité aveugle d'une cordée est pire que tout,les russes étaient partisant de l'autonomie..
"Suite à ce drame, les gendarmes du PGM appellent une nouvelle fois à la plus grande prudence : « La neige est dure, la moindre erreur ne pardonne pas. Dans ces conditions il est important de ne pas s’encorder et de progresser en autonomie. Crampons et piolets demeurent l’équipement indispensable "

En ce qui concerne le mont blanc,j'avais entendu dire le père "cousteau" que durant son enfance lorsqu'il montait en haut de la tour eiffel,alors que la polution industriel était casi invisible, il apercevait le Mont Blanc de Paris par jour de grand beau temps...!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Xave (18 jan 2011) disait:

Dimanche elles étaient visibles...
+1
laval53
laval53

inscrit le 06/10/09
94 messages
si on voit le Mont-Blanc, c'est signe de changement de temps(d'aprés certains locaux)
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
laval53 (18 jan 2011) disait:

si on voit le Mont-Blanc, c'est signe de changement de temps(d'aprés certains locaux)
Déjà ?
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Qui était en télémark sur le canyon du Tarafé, dimanche après midi?
poum
poum

inscrit le 09/04/06
48 messages
laval53 (18 jan 2011) disait:

si on voit le Mont-Blanc, c'est signe de changement de temps(d'aprés certains locaux)


Normal... si on le voit c'est qu'il fait beau, et ça dure jamais très longtemps par ici...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
fourinas42 (18 jan 2011) disait:


En ce qui concerne le mont blanc,j'avais entendu dire le père "cousteau" que durant son enfance lorsqu'il montait en haut de la tour eiffel,alors que la polution industriel était casi invisible, il apercevait le Mont Blanc de Paris par jour de grand beau temps...!


Ahummm, à plus de 500 bornes à vol d'oiseau, il avait une bonne vue "le père cousteau"... ou alors il avait un peu trop picolé...

Monter de seulement 300m de haut et avoir une vue qui porte à plus de 500 bornes, ça me parait quand même énorme...

Pour l'anecdote, je monte souvent au pic du même nom que mon pseudo, dans les PO, à 1256m d'alti, et en plusieurs centaines d'ascensions sur les 20 dernières années, je n'ai jamais vu au delà de 300 bornes... Et pourtant, il s'agit d'une des régions les moins polluées de france.

Ou alors, j'ai la vue de Mister Magoo ^^
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Seule explication : c'est un mirage au sens physique du terme, c'est à dire une déformation de la trajectoire des rayons lumineux due à des différences de températures dans les couches d'air.
Voir là à "mirage froid"

Je pense que ce phénomène intervient aussi dans la vision (sûrement magnifique)du Mont-Blanc depuis le Sancy.
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
neoulous (18 jan 2011) disait:

Pour l'anecdote, je monte souvent au pic du même nom que mon pseudo, dans les PO, à 1256m d'alti, et en plusieurs centaines d'ascensions sur les 20 dernières années, je n'ai jamais vu au delà de 300 bornes... Et pourtant, il s'agit d'une des régions les moins polluées de france.

Ou alors, j'ai la vue de Mister Magoo ^^

Cela s'explique sûrement par le fait que tu y vas l'été.
Je pense que l'hiver, tu pourrais avoir une vue plus lointaine.
En été, les couches d'air les plus chaudes sont près du sol et les trajectoire des rayons de lumière sont plus envolées !

C'était la minute "c'est pas sorcier" !!!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
BigNome (18 jan 2011) disait:

Seule explication : c'est un mirage au sens physique du terme, c'est à dire une déformation de la trajectoire des rayons lumineux due à des différences de températures dans les couches d'air.
Voir là à "mirage froid"

Je pense que ce phénomène intervient aussi dans la vision (sûrement magnifique)du Mont-Blanc depuis le Sancy.

faudrait demander à jacques yves cousteau..malgré les 4807m du mont blanc et les 317m de la tour,je pense qu'en effet il aurait fallu en coup de pouce de la propagation lumineuse..et le tout en hiver biensur!;-)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
fourinas42 (18 jan 2011) disait:

BigNome (18 jan 2011) disait:

Seule explication : c'est un mirage au sens physique du terme, c'est à dire une déformation de la trajectoire des rayons lumineux due à des différences de températures dans les couches d'air.
Voir là à "mirage froid"

Je pense que ce phénomène intervient aussi dans la vision (sûrement magnifique)du Mont-Blanc depuis le Sancy.

faudrait demander à jacques yves cousteau..malgré les 4807m du mont blanc et les 317m de la tour,je pense qu'en effet il aurait fallu en coup de pouce de la propagation lumineuse..et le tout en hiver biensur!;-)

Après recherche sur google: une demoiselle l'aurait vu en 1964:
"Je l'ai vu en 1964 au environ de 15 heures en juillet ,temps splendide avec une lunette.
Mais il existe un phénomène de mirage, certains nuages peuvent faire loupe et rapprocher des montagnes qui sans nuages seraient invisible , même phénomène que dans le désert"
puis confirmation du témoignage de cousteau par un internaute:
"Sinon, pour revenir un peu à la question d'origine, je me souviens, quand j'étais gosse, avoir lu une interview de Cousteau où il expliquait que dans sa jeunesse le monde était plus pur, plus beau et moins pollué, et que la preuve, c'était qu'enfant il avait pu voir le Mont Blanc du haut... de la tour Eiffel. Sur le coup ça m'avait fasciné, mais maintenant, je me demande si c'était pas seulement une grosse connerie, vue la distance (environ 500 kilomètres à vol d'oiseau, non ?) et la faible altitude de la tour eiffel (même pas 350 m au dessus du niveau de la mer). Malgré tout j'ai envie d'y croire, mais je me demande s'il ne confondait pas avec la tour métallique de Fourvière...
"
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
De Fourvière aucun souci pour voir le Mont-Blanc...
Ce qui est sûr c'est que du haut du Mont-Blanc, on ne voit pas la Tourifèl et on a pas envie de la voir !!!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
BigNome (18 jan 2011) disait:


Cela s'explique sûrement par le fait que tu y vas l'été.
Je pense que l'hiver, tu pourrais avoir une vue plus lointaine.
En été, les couches d'air les plus chaudes sont près du sol et les trajectoire des rayons de lumière sont plus envolées !


Ah ouais, pas con comme explication : effectivement, en hiver, on doit découvrir beaucoup plus loin -> j'ai souvenir d'avoir eu une sensation de vision du pic du canigou (toujours dans le 66) de très très près en décembre alors que j'étais à 45 kms à vol d'oiseau, pourtant, en été, celui-cic, toujours situé à 45kms de mon point d'observation, m'a toujours paru bien loin...

Et l'impression se renforce le matin de très bonne heure : on voit mieux et plus loin qu'en plein après-midi.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
neoulous (18 jan 2011) disait:

Et l'impression se renforce le matin de très bonne heure : on voit mieux et plus loin qu'en plein après-midi.
Là il y a une explication très simple: entre le matin et l'après-midi... tu bois le jaune! ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
M'enfin, pas du tout, je suis un garçon très sérieux : je bois le jaune dès le lever du jour, avec mon pain trempé dedans :o

Bon, les prevs sont quand même pas folichones : 10 cm en cumulé d'ici jeudi 27 janvier -> elle va commencer quand la saison ??? :o












Et pour celui qui osera me dire qu'elle est déjà fini, je prépare ma pelle :o