baboucsp
baboucsp

inscrit le 08/01/06
424 messages
Bonjour,

Eh oui, l'hiver est fini... C'est donc le moment de ressortir les vélos, et de commencer à préparer des sortis pour cet été...

Je voudrais faire un "trek" en VTT de 3 jours dans le sancy, j'ai vu que Chamina avait fait un guide dessus, "le tour du sancy" (je ne vais pas tarder à l'acheter).

J'aurai voulu avoir quelques infos et conseils d'itinéraires...

Est ce qu'il est possible de passer par les crêtes soit du val de Courre soit du puy de Cacadogne (GR4), de monter en haut du puy de Sancy, et de descendre dans la vallée de Chaudefour... Ya t il des chemins balisés ?

Merci pour tous vos conseils.
Rjpaulo
Rjpaulo
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/09
104 messages
J ai un guide chamina "massif du sancy et artense" et les circuits passant
par les crêtes ou réserve sont en partie interdits aux VTT.
Je suppose que le tour doit se cantonner , en majorité aux abords des réserves.
Le mieux reste de se renseigner a l OT du mont dore pour être sur des sentiers ou pistes que tu peux emprunter.
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
le Sancy est considérablement abîmé. Tu ferais le sommet en poussant (ou portant) ton vélo : aucun intérêt. Bien des passages sont aussi exclus. PLutôt que de chercher les crêtes à tout prix il vaut mieux profiter de l'espace. Mais avant annoncer combien de km et de dénivelée tu prévois.
Pourquoi pas une longue boucle en partant des puys ; passer par le Guéry et l'aiguiller ; déborder sur le Cézallier, etc...

baboucsp ( 1 mai 2010) disait:

Bonjour,

Eh oui, l'hiver est fini... C'est donc le moment de ressortir les vélos, et de commencer à préparer des sortis pour cet été...

Je voudrais faire un "trek" en VTT de 3 jours dans le sancy, j'ai vu que Chamina avait fait un guide dessus, "le tour du sancy" (je ne vais pas tarder à l'acheter).

J'aurai voulu avoir quelques infos et conseils d'itinéraires...

Est ce qu'il est possible de passer par les crêtes soit du val de Courre soit du puy de Cacadogne (GR4), de monter en haut du puy de Sancy, et de descendre dans la vallée de Chaudefour... Ya t il des chemins balisés ?

Merci pour tous vos conseils.
baboucsp
baboucsp

inscrit le 08/01/06
424 messages
L'itinéraire "idéal" serait de partir en effet pas trop loin du lac de Guéry et d'aller jusqu'à La Godivelle, soit en "coupant" à travers le Sancy, soit en le contournant par le sud...

Peut être que les crêtes entre le col de la croix moran et celui de la croix st robert sont autorisées ...

Est ce qu'il existe des sentiers VTT dans la fontaine salée, et qui remontent jusqu'au puy Gros ?

Merci !

PB
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis

En parlant de VTT on va monter fin mai début juin histoire de voir ce que ca dit les pistes de SB (enfin je pense que je vais rester sur les bleus) pour avoir descendu un des rouges partie boisée a pieds je n'y amenerais meme pas le vélo trop de rochers trop étroit...

avenue-web.net

coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
le "gros", c'est pas trop un endroit pour monter en vtt (ou alors en VVt-sac à dos?). En plus c'est dans un périmètre protégé, mais ne polémiquons pas. Encore une fois il y a largement de quoi faire sans placer sa roue dans des tranchées sur des crêtes "protégées".

ex

départ du parking du guéry, grimpette jusqu'au col de l'ouire (puisque tu aimes en découdre!) descente par le cirque de l'aiguiller, dans les bois, jusqu'au lac Servières ; puis Pessade;
puis le Gr4, puy de Baladou, col de la croix Morand. Plutôt que la montée du massif adventif avec le vvt sur l'épaule dans un sentier défoncé par les vaches, je glisserai jusqu'au Mont Dore par les cascades, par des sentiers boisés. on sort au Queureuih. Par la route (agréable et boisée) ou par un chemin raide à côté de l'office de tourisme du Mont Dore, gagner le salon du Capucin et entamer une longue traversée vers Chastreix sancy (par la TSO), puis la fontaine salée (par Baffaud, la vessayre, le mont la morangie, Chareire (gîte).

Passer le col routier de la genester. récuperer le GR30-41 par la chapelle de Vassivières. Suivre par les lacs jusqu'à la Godivelle (faire un tour au lac d'en haut).

Voilà un exemple (copieux)...

de la Croix Morand on peut passer l'Est (route jusqu'à Courbanges-gîte ; puis gr30)



baboucsp ( 3 mai 2010) disait:

L'itinéraire "idéal" serait de partir en effet pas trop loin du lac de Guéry et d'aller jusqu'à La Godivelle, soit en "coupant" à travers le Sancy, soit en le contournant par le sud...

Peut être que les crêtes entre le col de la croix moran et celui de la croix st robert sont autorisées ...

Est ce qu'il existe des sentiers VTT dans la fontaine salée, et qui remontent jusqu'au puy Gros ?

Merci !

PB
baboucsp
baboucsp

inscrit le 08/01/06
424 messages
Merci beaucoup pour ces conseils, je vais étudier ca ...

Par contre ca veut dire quoi TSO, quand tu dis aller à chastreix par la TSO ?
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
ahh.. heureusement que néoulous ne passe pas par là! C'est la traversée du Sancy Ouest : un itinéraire de ski de fond qui relie les domaines nordiques de Besse, Pertuizat, Picherande, Chastreix, la Stèle, le capucin... c'est signalé TSO ou par un balisage orange. Par contre la TSO rentre dans le coeur de la fontaine salée. je ne crois pas qu'il est encore possible d'y passer en VTT, c'est pourquoi je la fais quitter sur l'itinéraire indiqué après Chastreix Sancy.

baboucsp ( 3 mai 2010) disait:

Merci beaucoup pour ces conseils, je vais étudier ca ...

Par contre ca veut dire quoi TSO, quand tu dis aller à chastreix par la TSO ?
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
l'itinéraire idéal c'est une rando VTT sur le haut forez beaucoup + adapter à la pratique du vtt avec ces pentes douces et ces hauts plateaux.......
tu peux partir du cols des pradeaux jusqu'au col de la loge en passant par pierre sur haute(1634m) sans jamais porter ton vélo.........! ;-)
le top!
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
exact, c'est le top pour le vtt ou le raid nordique!


fourinas42 ( 5 mai 2010) disait:

l'itinéraire idéal c'est une rando VTT sur le haut forez beaucoup + adapter à la pratique du vtt avec ces pentes douces et ces hauts plateaux.......
tu peux partir du cols des pradeaux jusqu'au col de la loge en passant par pierre sur haute(1634m) sans jamais porter ton vélo.........! ;-)
le top!
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages

un bon moyen de découverte
tvtt1.free.fr
transaltivtt.free.fr

onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Je viens polluer un peu ce topic :D

Bon on a testé les descentes de Super Besse samedi! Bin c'était tiptop mon pote en enduro rigide et moi pire avec un velo de XC...
Donc pas adapté a ce terrain mais ma fois c'était bien rigolo!

La bleue du capucin est très sympa même si c'est la plus fréquentée donc un peu défoncée par les freinages... Quelques passages bien techniques!

L'autre bleue est carrément un cran en dessous c'est plus de la rando en descente qu'autre chose, quand même avec une jolie vue sinon elle est sans intérêt... Elle aurait du être repérée verte...

J'ai quand même testé une rouge par curiosité celle qui part du coté de la noire. Le début est pentu mais sympa, par contre il y a un passage pile sous le télésiège plaine des moutons ou je suis carrément descendu a coté du vélo sur 3-4 virages super serrés ... Et la fin nickel dans le bois bien technique avec quelques racines j'ai beaucoup aimé!

La prochaine fois je prend plus de protec et je louerais surement un vrai vélo adapté (52€ avec forfait pour la demi journée)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass