didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Allez c'est reparti pour une nouvelle saison....

Les premières gelées nous rappellent que la saison chaude se termine bientôt, la neige n'est pas encore au rendez-vous, alors pour patienter voici quelques photos d'un endroit magique: cela aurait pu être le lac d'Issarlès après un refroidissement climatique...mais non juste quelque part sur la Terre il y a un peu plus d'un mois, une beauté éphémère...


















Une idée sur la localisation exacte? C'est pas très difficle...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Pour les modos, j'ai du oublier de préciser la localisation du sujet, est-il possible de le transférer vers la catégorie "Massif central"?

sinon je le copie mais ça risque de faire beaucoup...:)
merci
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Nord de l'Islande ? Groenland ? Spitzberg ? photos très sympa en tout cas.

Tx de plus de 20°C aujourd'hui à 1500m sur le massif, plutôt pas mal.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par snowman43, 30/09/2009 - 19:28
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Merci snowman de m'avoir indiqué la voie à suivre pour le topic, je ne le trouvais pas dans la section Massif-Central.

Jolies photos Didou, je pense que ce doit etre dans le nord de la Norvège ça, spitzberg?? T'as du etre au frais comparé au mois d'Août torride que nous avons eu.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Superbe tes photos Didoi!
ca change du plateau! t'avais pris tes skis!??


Sinon, je vais suivre l'hiver "Mézenc-plateau ardéchois" sur ce topic pour ma part, je ne serai pas reporter cet hiver. J'espère voir plein de photos!!
OUFLESMECS
OUFLESMECS

inscrit le 20/02/06
278 messages
Quelqu'un a entendu parler qu'ils allaient automatiser les forfaits aux Estables ??
jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
joli Didou !
ca devait être bien rafraichissant :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Bon le post a retrouvé sa vraie place...ça fait plaisir!!


Alors pour l'endroit précis c'est snowman qui était le plus proche...C'est bien l'Islande mais sur la côte sud avec la langue glaciaire provenant du glacier vatnajokull, cela forme un lac d'où s'échappent quelques icebergs qui viennent fondre au bord de l'Atlantique...

Bon ceci dit, les glaciers ne sont pas très en forme de ce côté-ci et nous avons même croisé un groupe d'alpinistes et de pêcheurs revenant du Groënland où paraît-il, c'est encore plus flagrant: ils ont constaté un décalage entre leurs cartes et la localisation exacte des glaciers qui ont nettement reculé ces dernières années :(

MAis ne vous inquiétez surtout pas , nous on a Claude Allègre.... et c'est bien connu, toute cette histoire de réchauffement, c'est du pipeau :):):)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Lu' Did

T'as raison, heureusement qu'il y a des gens "très instruits" pour nous prouver que le RC n'existe pas... Sinon, y'aurai du souci à se faire, non ? ;)

Donc, t'as pas été touché les névés du Carlit dans les PO cet été comme prévu initialement ?

Allez, on espère que la saison sera au moins aussi bonne que celle de l'année dernière ;)
Drarik
Drarik
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/07
398 messages
Bonjour à tous,

Didou commence fort avec ses superbes photo.
L'hiver n'est pas encore là qu'il nous fait déja baver d'impatience ...

Avec Abraham07 nous attendons la sortie des ski en magasin pour investir dans des ski de randonnées. Nous espérons que la saison sera à la hauteur de notre investissement et que nous pourrons vous gavez d'images fantastiques du plateau 43/07.

A bientôt.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Pour l'informatisation des forfaits aux Estables je ne sais pas. Par contre pour le réaménagement de la gare de départ c'est parti. Livraison en juin.
Par contre a priori il y aura un remonte-pente en moins (le Jacacy).
OUFLESMECS
OUFLESMECS

inscrit le 20/02/06
278 messages
En meme temps Jacassy, il tournait que très rarement ce TK. Pour les forfaits, je me suis renseigné, c'est uniquement la machine pour les imprimés !!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Jacassy fonctionnait quand il y avait trop de monde au bas de l'Alambre et surtout..... quand il voulait bien fonctionner :):)

Pour les conditions meteos l'été indien continue, c'est sec et les rivières sont à l'étiage, heureusement des pluies sont annoncées pour jeudi: peut-être quelques cèpes et un peu d'eau pour les frayères à truite...

Refroidissement pour la semaine prochaine avec peut-être les premiers flocons, de toute façon c'est encore trop tôt, je signe tout de suite pour une première sortie ski à Toussaint comme l'année dernière...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Effectivement il pleut sur le plateau, 11mm depuis 00h aux Estables. Tn (provisoire ?) très douce en tout cas avec près de 12.1°C.

Le temps devrait rester très anticyclonique jusqu'au 20 Octobre (au moins).


Pour les travaux, les engins sont là depuis quelques jours, dommage de les commencer maintenant s'il n'est pas prévu de les terminer avant l'été prochain.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Merci snowman, on va se régaler cet hiver avec tes observations parce que la station MF des Estables, c'est quand même pas terrible...
Talweg
Talweg

inscrit le 18/11/07
164 messages
Juste un tit message pour dire que ça fait plaisir de retrouver le post. Merci Didou (chouette photo d'Islande! lol)... Vivement les premières neiges et un hiver comme l'an dernier, ce serait bien !
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Je pense comme beaucoup que le Jacassy ne servait à rien ou au mieux à pas grand chose (diluer les skieurs quand il y a trop de monde).
Ou alors il aurait fallu l'utiliser différemment comme ça a été dit mille fois ici, c'est à dire pour permetre un accès au haut du domaine à partir de l maison forestière quand le bas est dénneigé. La petitepiste à l'ombre esttoujours enneigée et le retour par les bois aussi. Il aurait simpleent sufit d'aménager un peu la montée avec des barrières oudes arbrs pour quela neige ne fonde pas. Budget prévisionnel inférieur ++++++ à des canons avec un gain de skiabilité non négligeable.

Par contre s'il ne sert plus il faut absolument le démonter. La gare notamment est pleine de fossiles de morceaux de téléskis avec un impact visuel majeur. Je ne sais pas si c'est prévu.

Pour les travaux, c'est en effet curieux les démarrer maintenant (sauf à espérer un hivernage clément ....) mais mieux vaut tard que jamais. Ca avait fait pareil quand les téleskis du Cholet onété replacés sur l'Alambre. Le début des travaux était en ocobre, prévus pour deux mois mais la neige ayant fait son apparition en novembre cette année, les travaux se sont finis au printemps.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Le froid est arrivé sur le plateau, tn de 1.3°C au village, gel présent dès 1500m. Les sommets doivent être givrés (ils sont dans les nuages depuis hier soir).

Jeudi s'annonce froid avec probablement une tn < -5°C, peut être un peu de neige samedi.

PS Je remets le lien de la vantage sur ce sujet : conditions météo aux Estables
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 13/10/2009 - 08:59
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Première froidure hivernale sur le plateau avec près de -5.4°C aux Estables, -7°C à 1500m et du givre en haut du Mézenc (voir photos).
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Eh ben dis donc...ça a l'air de bien cailler sur nos plateaux! Si cela s'était produit au mois de janvier on aurait eu une belle vague de froid...


Bon c'est bien joli le givre....mais ça ne vaut pas une bonne chute de neige :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Alors, ces premiers flocons....c'est pour cette nuit?
OUFLESMECS
OUFLESMECS

inscrit le 20/02/06
278 messages
En tout cas , ils sont annoncés sur L'Eveil !!!! (mais bon c L'Eveil !!!!) !!!!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Que de la pluie en ce moment (quelques flocons quand même de temps en temps), la température a pris 1°C depuis le début des précipitations.

A voir en seconde partie de nuit.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
C'est blanc ce matin.



Probablement 2cm au dessus de 1500m (il est tombé que de la neige là haut).


Température de -1°C actu au village, en baisse.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Merci pour le direct, ça fait plaisir de voir les premières neiges !! :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Belle photo snowman et salut Tofus....Je suis rentré en fin d'aprem de Brioude et on voyait les premières pentes autour du Mézenc bien blanches...

Première neige annoncée et confirmée mais il ne faut pas abuser de ces bonnes choses, je crois qu'il y a un proverbe local disant que lorsque le Mézenc se couvre 3 fois de neige avant Toussaint, il n'y a pas d'hiver...Bon on en est encore loin et ce n'est qu'un vieux proverbe sans aucune garantie scientifique ;)

Il faudra encore attendre au moins un mois avant que ça devienne du sérieux...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Super ce suivi!!

Cette année je vais rarement voir la neige, je vais me régaler sur ce topic!!!

Salut à tous les habitués au fait!!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
disait:
Première neige annoncée et confirmée mais il ne faut pas abuser de ces bonnes choses, je crois qu'il y a un proverbe local disant que lorsque le Mézenc se couvre 3 fois de neige avant Toussaint, il n'y a pas d'hiver...Bon on en est encore loin et ce n'est qu'un vieux proverbe sans aucune garantie scientifique


Sauf surprise il ne devrait pas reneiger avant fin octobre. Temps agité la semaine prochaine avec un bon épisode Méditerranéen (ça va donner sur les Cévennes) puis retour d'un temps anticyclonique et doux.

A suivre.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
snowman43 (18 oct 2009) disait:

[
Temps agité la semaine prochaine avec un bon épisode Méditerranéen (ça va donner sur les Cévennes)
A suivre.


Salut à vous !!

Oui j'ai vu ça, on va bien rammasser à partir de Mardi d'après les previsions, les rivières vont gonfler. :)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Premiers flocons également dans le Pilat hier. Si la neige n'a pas tenu au village de Saint-Genest Malifaux (altitude 960 m), le mont Chaussitre était blanc quand le broulliard s'est levé.
On en a donc profité pour replanter notre perche à neige qui servira a évaluer les chutes et la hauteur pour cet hiver.
Le poteau est planté sur un terrain plat à 1053 m au lieu au lieu dit le bois Farost (N 45° 21' 41'' et E 4° 26' 01' ) dans une clairière ensoleillée et protégée des vents, lui permettant d'éviter les accumulations en congères (par vent du nord notamment) et les fontes rapides par vent du sud. Notre expérience des deux dernières années a montré que l'endroit était assez représentatif de l'enneigement moyen du plateau à cette alitude.

Chaque alternance marron-jaune (bien contrastée sur la neige) mesure 10 cm jusqu'à 90 cm. Les deux marques jaunes sont à 1,10 m et 1,30 m tandis que le poteau lui-même est aux alentours de 1,60 m. De quoi voir venir quand on sait que l'hiver dernier (particulièrement enneigé ), la hauteur maximale a été atteinte le 12 décembre avec 75 cm.

Pour ceux qui s'intéressent à cette époque il faut en effet savoir qu'il a plu le dimanche 13 décembre tandisqu'il neigeait (fortement) à une altitude bien plus basse en Haute-Loire. les villages situés plus hauts dans le Pilat (Le Bessat par exemple) ont vu au contraire la couche augmenter ce week-end là jusqu'à plus d'un metre (140 cm pour certains à la Jasserie).

L'enneigement a par ailleur été continu du 23 novembre au 31 mars.

A voir donc pour cet hiver si on arrive à battre les records. On vous tiendra au courant.


snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Sympa ce point de mesure.

Petite photo du Mont d'Alambre, pas encore assez de neige pour sortir les ski :p A noter que les câbles des téléskis étaient tout gelés.

glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
pierre315 (17 oct 2009) disait:

Super ce suivi!!

Cette année je vais rarement voir la neige, je vais me régaler sur ce topic!!!

Salut à tous les habitués au fait!!


dommage pierre , j'aimais beaucoup tes récits et reportages , certains comportaient une bonne dose de nostalgie .
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Et oui!! plus de reportage quasi live sur la RN102, plus de col des pendus... sniff... A Paris pour quelques mois, autant dire que c'est différent!!

Mais Didou, snowman, tofus etc... seront là!! (drarik également!!)
Drarik
Drarik
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/07
398 messages
Salut à tous.
Je serai bien là avec Abraham. Nous attendons la mise en rayon des ski pouvoir s'équiper!

Cet hiver va être riche en reportage. Manque plus que la neige.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Bravo pour les dernières photos, on sent qu'il y a aussi des passionnés du côté Est du Massif central...



Sinon pour Pierre, j'attends la première véritable couche de neige pour sortir les planches et je ne suis pas le seul: des randos sont déjà prévues avec Seb et le chibani toujours sur la brèche ;)

Drarik et Abraham, je compte bien vous revoir du côté de la Lauzière ou sur les Valadous...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Le vent de sud se renforce petit à petit au village, rafale mesurée de 72km/h à l'instant, à la Croix de Boutières ça décoiffe. A noter qu'il reste encore de la neige au dessus de 1500m (sur le toit y en a également encore un peu).

Température de 4°C, 1/2°C de moins et on aurait eu de la neige sur les sommets.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 20/10/2009 - 18:27
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
T'as pas fini snowman de calculer le 1/2 degré qui va manquer pour avoir de la neige...Parfois c'est assez stressant: ça tombe comme il faut puis 1 degré de plus et avec le vent de sud tout a fondu en quelques heures !!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
didou4307 (20 oct 2009) disait:

T'as pas fini snowman de calculer le 1/2 degré qui va manquer pour avoir de la neige...


Il a raison pourtant, il se fait beaucoup de mal mais il a raison...

Bon Didou, cette saison il va falloir que tu assures au moins autant que la saison précédente en terme de reportages-photos, en souhaitant qu'il y ait au moins autant de neige qu'en 2008-2009 :)

Cette partie du MC m'attire tellement qu'il n'est pas impossible que dans un futur pas trop éloigné, le néoulous troque son chalet contre un logement dans un endroit du 43 ou 07 idéalement placé niveau enneigement/altitude.
Quels seraient alors pour moi les hameaux/communes à au moins 1400m qui seraient suceptibles d'être un bon plan ?
L'immobilier est-il accessible dans cette partie du MC (j'entends par accessible, le fait de trouver un bien plus que convenable à des prix inférieurs à 100k&euro;)

Ce n'est pour le moment qu'une ébauche de projet à l'état embryonnaire mais disons que cette perspective a germé dans les circonvolutions de mon cerveau atypique et atrophié...
;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
disait:
T'as pas fini snowman de calculer le 1/2 degré qui va manquer pour avoir de la neige...Parfois c'est assez stressant: ça tombe comme il faut puis 1 degré de plus et avec le vent de sud tout a fondu en quelques heures !!


Je faisais cette remarque car je trouvais les températures actuelles bien basses par rapport au flux qu'il y a, à Chamrousse à quasiment 1800m il fait près de 6°C actuellement, ici aux Estables à 1350m il ne fait que 4.2°C. En haut du Mézenc il ne doit faire que 1 ou 2°C. Je m'attendais a avoir un redoux un peu plus important.

disait:
Quels seraient alors pour moi les hameaux/communes à au moins 1400m qui seraient suceptibles d'être un bon plan ?


C'est aux Estables que tu trouveras les logements les plus hauts, regarde du côté de la Croix de Boutières (1500m) tu as 2 maisons (mais pour l'instant ils ne sont pas à vendre).

Sinon tu as pas mal de fermes pas trop cher sur le reste du plateau, y en a une à 36 000� un peu avant les Estables ( immonial.net ), doit y avoir des travaux à faire par contre.

Laisser un logement ancien vide pendant une partie de l'hiver est pas vraiment conseillé dans le coin, une fois que les murs en pierre sont froids tu peux te gratter pour qu'ils se réchauffent, il y a également des problèmes de gel et d'infiltration d'humidité (la partie nord des maisons est souvent enterrée). On m'a raconté pas mal d'anecdotes à ce sujet.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par snowman43, 20/10/2009 - 22:56
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
neoulous (20 oct 2009) disait:

didou4307 (20 oct 2009) disait:

T'as pas fini snowman de calculer le 1/2 degré qui va manquer pour avoir de la neige...


Il a raison pourtant, il se fait beaucoup de mal mais il a raison...

Bon Didou, cette saison il va falloir que tu assures au moins autant que la saison précédente en terme de reportages-photos, en souhaitant qu'il y ait au moins autant de neige qu'en 2008-2009 :)

Cette partie du MC m'attire tellement qu'il n'est pas impossible que dans un futur pas trop éloigné, le néoulous troque son chalet contre un logement dans un endroit du 43 ou 07 idéalement placé niveau enneigement/altitude.
Quels seraient alors pour moi les hameaux/communes à au moins 1400m qui seraient suceptibles d'être un bon plan ?
L'immobilier est-il accessible dans cette partie du MC (j'entends par accessible, le fait de trouver un bien plus que convenable à des prix inférieurs à 100k&euro;)

Ce n'est pour le moment qu'une ébauche de projet à l'état embryonnaire mais disons que cette perspective a germé dans les circonvolutions de mon cerveau atypique et atrophié...
;)


Alors pour les sorties randos, ça va dépendre comme tu l'as noté de l'enneigement mais la saison dernière fut vraiment exceptionnelle: 6 mois !!

Je comprends tout à fait que cette région t'attire, disons qu'on est en dehors des sentiers battus, avec parfois le sentiment d'être seul au monde ce qui, associé à une bonne Burle , vous garantit un total dépaysement...

L'immobilier reste très accessible bien que les touristes venant du sud de la France à la recherche d'une résidence secondaire soient plus nombreux que par le passé, mais il ne faut pas exagérer, cela reste très modéré ...

Pour l'endroit idéal, je crois l'avoir dit: les Estables assurent l'enneigement le plus régulier sans que les quantités de neige soient exceptionnelles(et un peu en desous du sancy à mon avis), c'est le contraire sur la bordure cévenole: les chutes peuvent atteindre des records mais c'est très irrégulier...


En tout cas avant de jeter ton dévolu sur une vieille ferme du Plateau ardéchois, je te conseille vivement de passer voir le didou...;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Merci pour les infos les gars : c'est vrai que la ferme isolée doit être source de gros soucis quand on y loge que rarement.

Vais ressortir tous mes bouquins de climato et étudier très précisément le climat des Estables pour voir si le lieu correspond vraiment à mes attentes ;)

On peut trouver des logements sympa sinon là-bas ? Au départ des Estables : les pistes de fonds sont-elles pourvues d'un kilométrage conséquent ?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages

51km de fond (vacances-neige-auvergne.fr ).

La station est assez réputée pour le fond, les pistes sont enneigées tout l'hiver (en sous bois à plus de 1500m la neige se conserve bien) et le cadre est sympathique.

On peut pas en dire autant pour l'alpin, pour recouvrir les myrtilles, jeunes sapins et autres buissons il faut une sacré couche de neige, surtout que c'est plein sud !

didou, connais-tu les raisons du retrait du téléski du Chaulet ? car ses prés conservent parfaitement bien la neige (faut dire que c'est au nord), c'est vraiment dommage de pas avoir de tk dans ce coin là, ça permettrait d'assurer au moins le minimum syndical avec quelques pistes.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par snowman43, 21/10/2009 - 00:01
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Bonsoir à tous,

Heureux de vous retrouver après la trêve estivale, je vois que certains n'ont pu attendre le prochain hiver sans succomber à la tentation de se rendre dans les paysages glacés des latitudes polaires. :)

En attendant celle qui se fait souvent attendre, je vois que le forum a également retrouvé toute sa vitalité. Il est même à noter qu'il est un outil de promotion de nos haut plateaux ardéchois et altiligériens, en effet des habitués des volcans d'Auvergne semblent succombés à la beauté de nos contrées (non sans raison). ;)

Dans l'immédiat, l faut laisser du temps au temps pour qu'il nous apporte la neige tant désirée, l'automne n'est pas terminé ...

A bientôt
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
snowman43 disait:
didou, connais-tu les raisons du retrait du téléski du Chaulet ? car ses prés conservent parfaitement bien la neige (faut dire que c'est au nord), c'est vraiment dommage de pas avoir de tk dans ce coin là, ça permettrait d'assurer au moins le minimum syndical avec quelques pistes.


JE n'ai jamais su la raison exacte, sur ce forum on a avancé plusieurs points: l'éparpillement du domaine skiable et la dispersion des moyens, l'éloignement du village et de ces commerces, les problèmes de sécurité....

En tout cas je me rappelle bien avoir skié sur le Chaulet, la plantation qui fait le tour de la montagne était plus petite et les petits sapins servaient souvent à arrêter les apprentis skieurs qui avaient pris trop de vitesse :):)

D'ailleurs on arrivait à rejoindre le Chaulet à partir de l'Alambre: il fallait traverser la route et couper quelques vallons...

C'est vrai que par son exposition, il est souvent pluis enneigé que l'Alambre où la neige fond rapidement en raison de l'ensoillement prolongé: ceci dit il y a une belle rando à faire en ski autour du Chaulet...

Comme diraient les Québecois: ça n'a pas de bon sens cette gestion du ski alpin aux Estables ...LEs zones les plus enneigées sont délaissées!

Bon je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai des fourmis dans les jambes :)
Christian50
Christian50

inscrit le 05/11/08
176 messages
Bonjour le monde.
"Ça n'a pas de foutu bon sens"..... :) mais c'est partout pareil. Les décideurs semblent prendre des décisions quelques fois a l'envers du bon sens....
Ici, la première bordée de neige est arrivée dans le centre du Quebec. 15cm en Abitibi ... cela augure bien pour la saison a venir. Pour Montréal, il nous faudra attendre un peu..... croisons les doigts pour que cette année soit aussi exceptionnelle ici qu'elle ne l'a été pour vous l'année dernière. J'en bavais presque de jalousie en regardant les différentes photos et reportage de rando.
Durant l'hiver, je vais essayer de mettre en ligne quelques photos de randonnées sur le bord du St Laurent. Si toutefois je trouve le moyen de les mettre..... ça, c'est pas gagné..... je suis du genre Cro-magnon question ordi...
Bonne journée a tous.
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Bonjour à tous, un message pour Néoulous.
Relativement à ton idée de changer de région (le Velay n'est pas en Auvergne hisoriquement). La vision que j'en ai est qu'en ski de fond, les Estables propose la plus belle station (mieux que le Pavin par exemple, ou que Charlannes) ; elle est la mieux enneigée que j'ai vu (sur 30 ans environ et notamment les mauvaises années). Le plateau ardéchois est exceptionnel et recèle toutes les (mauvaises) conditions que tu peux souhaiter !
- Par contre, il n'y a pas d'effet réel de montagne comme peut en procurer le Sancy, le Suc de Sara est le plus alpin. Les montagnes sont alors en face dans les Alpes, la route pour y aller n'est pas évidente.
- Le climat, pour faire un choix, devient méditerranéen pour peu que tu descendes en contrebas dans les Boutières : gain énorme, surtout par rapport à Chastreix, situé à l'ouest du Sancy.
- Faire un choix ici, c'est plutôt changer les options ! Va-y voir sur deux jours aux vacances de la Toussaint, explore le coté ardéchois (pour les tiens notamment). Personnellement, clermontois d'origine et stéphanois depuis 10 ans, les deux options se tiennent.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
Merci pour ces infos Didou, c'est sûr qu'avec les skis de rando on peut se faire plaisir (j'esaye de trouver une paire pas trop cher mais le Décathlon du Puy n'en vend pas).

Comme le signale fort bien Pilatus le climat est extrêmement varié par ici, on passe d'un climat continental - montagnard sur les plateaux à un climat quasi-Méditerranéen du côté de Saint-Martial, le tout en même pas 10km.

L'effet montagne est quand même présent du côté Ardéchois, particulièrement dans le Tanargue. C'est d'ailleurs intéressant de passer des vastes plateaux altiligériens aux reliefs tourmentés Ardéchois.

Y a également les gorges de la Loire et de l'Allier qui sont vraiment très sympathiques.

Et puis les Alpes ne sont pas loin, 2h15 pour aller à Grenoble et 3h pour aller en Haute-Savoie, l'ouest du Vercors est même à 1h15 / 1h30 de route je crois ?

Bref, une région sympa, variée et sauvage.


Pour en revenir à la météo, 65mm hier aux Estables et 96mm au Béage.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Merci Pilatus pour ton post très instructif.
Je vais tâcher de voir si je peux convaincre ma smala d'aller faire un saut de 2/3 jours dans le 43 ou 07 pendant les vacs de la toussaint.

Ainsi, j'aurai déjà une vision plus concrète des choses ;)

Merci encore pour les infos et conseils ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
snowman43 disait:
Pour en revenir à la météo, 65mm hier aux Estables et 96mm au Béage.


Intéressant ces relevés, on voit bien le gradient des précipitations de la bordure cévenole vers la Haute-Loire...Je ne sais pas snowman si tu as le cumul de seryam à Mayres mais ça doit être le double des Estables...

En hiver cela aurait donné 60 cms sur le Mézenc et 1m30 sur le Tanargue ou Lachamp-Raphaël ;)


Dis donc neoulous tu penses sérieusement venir faire un tour par chez nous aux vacances?

Si c'est le cas tu me contactes...

Ce soir il tombe encore pas mal de flotte sur la cévenne ardéchoise, le père TOFUS doit être sous les eaux :):)


Ah j'allais oublié ....Christian, on attend avec impatience tes photos !!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ben il faut que je vois ça avec ma dulcinée... ça dépendra de pas mal de choses genre le temps qu'il fera et surtout si le fameux paramètre "nains en période de chiantabilité" est sur ON.

Te tiens au jus de toute façon... ;)

Au fait, il a neigé un peu sur le Mezenc ces derniers jours ?