didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
T'as bien raison clément faut en profiter avec ces températures "estivales", moi aussi je remonte cet aprem avec une rando du côté de la Lauzière pour voir s'il n'y a pas une couche de fraîche versant nord :p

Dis donc talweg: tu réponds à ton portable? ;)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Salut Cédric;

la forme?
De très belles photos du plateau et des Alpes je vois!

J'ai fait l'Etendart en 95 je crois avec mon père, une bien belle rando mais qui m'avait tué physiquement!!!!!
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
très belles photos on ne s'en lasse pas de remonter dans le post
et il n'y a pas des pages de blanc d'espaces comme dans celui du Sancy
LOL
un papillon étrange, il y en avait plein , tous aussi frippés que celui-ci
dans les monts d'Ambazac
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
je tenais à remercier piotrv, snow, juju et jéjé pour leurs conseils.
J'ai comme objectif actuel (livré en kit lors de l'achat) un EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS avec une plage de focale équivalente à un 29-88 mm en 24x36. Quand je suis sur la focale 55mm j'ai l'échelle 1 (vision humaine). Ce qui veut dire que pour avoir la vision humaine je dois plutôt prendre un 80mm (en 24*36) et non un 35 mm (facteur 1.6 à appliquer dans l'autre sens). J'avais d'ailleurs remarqué qu'en empruntant un 75 -300mm d'un canon argentique j'étais à vision humaine à 75mm.
le 50 mm f/1.8 dont vous parlez deviendrait pour mon numérique un 30 mm, du grand angle en fait.
J'ai regardé sur internet et j'ai l'impression que parfois le facteur 1.6 est pris en compte dans l'intitulé de l'objectif, parfois non donc j'irais faire un tour à la fnac pour mettre ça au clair.
et peut être je finirais par me contenter de mon objectif actuel, j'ai déjà beaucoup à apprendre avec....
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
pierre315 (28 jui 2010) disait:

Salut Cédric;

la forme?
De très belles photos du plateau et des Alpes je vois!

J'ai fait l'Etendart en 95 je crois avec mon père, une bien belle rando mais qui m'avait tué physiquement!!!!!


Oui c'est une bonne rando...surtout avec un passager clandestin d'une quinzaine de kilos sur le dos ;)
Mais je ne suis pas allé au sommet, ce sera pour la prochaine fois...

Sinon pour entretenir sa forme sur le plateau, il y a le classique tournoi de foot du Béage dimanche avec me dit-on de valeureuses équipes présentes notamment celle de la montagne ;)
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
bon je reviens avec mes histoires de photos....
ce qui est dit est : "le 35 mm avec le format de mon moyen capteur équivaut à un 50 mm avec un plein format. Le 50 mm est la focale qui restitue la vision naturelle avec le plein format"
je viens de vérifier encore avec mon 18-55 mm, à 55 mm j'ai à peine la vision naturelle, l'image est encore un peu petite.
Donc j'ai pensé que lorsque parle de vision naturelle, on parlait plus précisément d'angle de champ naturel ... c'est ça ?

Didou, je voulais te poser une question depuis longtemps..... il me semble que nous avons quasi le même âge (née en 1974). Etais tu au collège au monastier, à st do ?

Belle journée qui s'annonce, du bleu plein les yeux !
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonjour à tous,

Petite fraîcheur ce matin sur le plateau avec une température minimale de 6.1°C aux Estables, nous sommes désormais depuis une dizaine de jours sous l'influence d'un courant nordique. La moyenne des températures maximales qui était 4°C au dessus des moyennes au20 juillet se retrouve au final très légèrement en dessous des normes.

Les précipitations sont quant à elles largement déficitaires avec seulement 29.2mm, ce qui ne semble pas impacter les myrtilles qui sont nombreuses et souvent grosses. En espérant prochainement des orages pluvieux pour les champignons.

Belles photos des Alpes didou, j'aime particulièrement la première.
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
trop fort les photos
moi aussi rando et papillons ( plus jardin, mauvaises herbes) et aussi 96 km vélo pour revenir
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
alambre (31 jui 2010) disait:

bon je reviens avec mes histoires de photos....
ce qui est dit est : "le 35 mm avec le format de mon moyen capteur équivaut à un 50 mm avec un plein format. Le 50 mm est la focale qui restitue la vision naturelle avec le plein format"
je viens de vérifier encore avec mon 18-55 mm, à 55 mm j'ai à peine la vision naturelle, l'image est encore un peu petite.
Donc j'ai pensé que lorsque parle de vision naturelle, on parlait plus précisément d'angle de champ naturel ... c'est ça ?

Didou, je voulais te poser une question depuis longtemps..... il me semble que nous avons quasi le même âge (née en 1974). Etais tu au collège au monastier, à st do ?

Belle journée qui s'annonce, du bleu plein les yeux !


Non alambre, je n'étais pas à St-Do mais dans un collège de l'ardèche...et depuis comme j'ai bien grandi je préfère St-Bart: c'est mon côté bling bling :)


Snow, veux-tu bien arrêter de nous foutre la honte avec tes magnifiques clichés, ben quoi c'est vrai: pense à tous ces malheureux skipasseurs avec leurs pauvres numériques (quand c'est pas leur portable ;))

En tout cas il faisait nettement plus chaud aujourd'hui, l'eau du lac d'Issarlès est encore acceptable pour la baignade malgré les fraicheurs nocturnes de ces derniers jours.
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
les truites, les fleurs, les insectes... ça devient LA file de référence! manque peut-être de naïades baignant dans les eaux pures d'Issarlès, ou les essentiels champignons du plateau?
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
lac d'Issarles , baignade
http://www.tv-ardeche.com/Le-lac-d-Issarles,1888.html
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages

Les orages arrivent... pourquoi pas des photos de champignons en fin de semaine ? ;)

Sinon, je viens de trouver un logiciel excellent et totalement gratuit pour faire des photos panoramique, il s'agit de MICE (Microsoft Image Composite Editor).

Un petit essai avec 4 images : les-estables.com

snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Une belle ligne orageuse vient de traverser le plateau du Mézenc.

http://www.les-estables.com/public/aout-2010/orage-1-aout-2010-2.jpg

Il va falloir aller dans le Meygal pour trouver des champignons ;)
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
super pour faire des bannières pour les blogs

le problème c'est que j'ai un mac et pas de logiciel photo, Iphoto ça sert juste à enregistrer sur l'ordi , mais pas top et pas possible de réduire la tailles des photos dès l'importation
ils sont cons ces informaticiens , tout serait plus simple avec compression automatique dès l'importation des photos,
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
super tes photos d'insectes et tes pano Snow. Pour les insectes, tu te mets à quelle distance environ ? Un super zoom comme tu as ce doit être génial : pouvoir rester à distance et ne pas effaroucher !
Pour les panoramiques, Skiskate, peut être tu possèdes sans l'avoir remarqué un logiciel livré avec ton appareil. C'était mon cas, j'avais 'arcsoft panorama maker' version windows et macintosh.....
Petit orage ici, pas assez de pluie pour abreuver suffisamment le jardin mais ça a bien raffraîchit et ça c'est cooool.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
super tes photos d'insectes et tes pano Snow. Pour les insectes, tu te mets à quelle distance environ ? Un super zoom comme tu as ce doit être génial : pouvoir rester à distance et ne pas effaroucher !


Le zoom permet de rester à 2 ou 3m.

Skiskate, il doit bien exister de bons logiciels pour faire des panoramiques sous Mac, cet OS étant réputé pour ses qualités au niveau des logiciels photographiques.
hildifons
hildifons

inscrit le 09/01/10
145 messages
Tu peux utiliser Hugin. Il est libre.
Christian50
Christian50

inscrit le 05/11/08
176 messages
Bonjour le monde, des nouvelles de "nouvelle France"!!

Non, ce n'est pas Hawaï ni la côte californienne. C'est simplement Montréal, sur le Saint Laurent, une vague connue des surfers du coin.
"The Montréal's wave"... Étonnant non? :)






Bonne vacances... :)
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Christian50, 02/08/2010 - 13:49
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
snowman43 (20 jui 2010) disait:

disait:
jolies fotos snow.........c quelle montagne la dernière fotos??


Il s'agit du Rocher Tourte qui culmine à un peu plus de 1500m, de part sa situation ce suc est très exposé au vent, on le remarque bien au niveau de la végétation qui correspond à ce qu'on retrouve en haut de l'Alambre 200m plus haut.

Pour les aménagements rêvent pas, rien ne sera fait au niveau des pistes

Belle photo Tofus.


ah ok merci snow, on pourait presque la descendre à ski,la tourte........?!
vu que tout le monde exibe son APN ;-), je vai faire de meme! ;-)
compact casioEX-H10 gd angle 24 mm, f=4.3-43 mm (zoom 10x)
video HD embarqué........12.1 megapixel

au fait, snow,cet été as-tu déja observé une tornade sèche?? voir photographié??
moi je trouve cet été assez pluvieux sur le forez et peu ensoleillé.......
nos amis russe sont dans une canicule sans précedent........signe d'un hivers 2010/2011 froid et sec chez nous??
d'ou l'intéret de canons à neige... ;-)
voici quelques photos du coté de chez moi..........pris avec le casio...:
http://img10.hostingpics.net/pics/786832p_s_hte_untitled.png
http://img10.hostingpics.net/pics/992551p_s_h_vaches_untitled.png
http://img10.hostingpics.net/pics/85275col_des_supeyres_untitled.png
http://img10.hostingpics.net/pics/521638forezmontuntitled.png
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Salut Christian, intéressantes ces vagues, le débit du fleuve doit vraiment être important.

Fourinas, la face sud du Tourte est skiable quand il y a de la neige mais ça ne représente que peu d'intérêts, par contre le sommet offre un excellent panorama sur les Estables, les 3 monts (Alambre, Mezenc, Chaulet) et tous les sucs Ardéchois.

disait:
au fait, snow,cet été as-tu déja observé une tornade sèche?? voir photographié??


J'ai observé quelques dust devil en fin de première décade lors d'une journée de fortes chaleurs, en hiver les snow devil sont fréquents sur les pistes du bas de la station quand il y a un vent du nord assez fort.

disait:
moi je trouve cet été assez pluvieux sur le forez et peu ensoleillé.......


Sur le Mezenc cet été est un peu moins ensoleillé que la normale, le phénomène marquant réside par contre dans le manque de précipitations depuis le 20 juin (aucun cumul supérieur à 8.4mm en 24h et une lame d'eau de moins de 50mm en près de 42j). Dans le Meygal la situation est différente avec des précipitations excédentaires.

Très sympa en tout cas ces photos des hautes chaumes.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Salut à tous,

Merci pour ces belles photos à tous, je trouve ça joli les hautes chaumes egalement. Le topic n'a jamais été aussi animé en été.
Christian, l'eau doit être fraiche dans le Saint Laurent, je m'y baignerais pas. :)
Et Fourinas je vois que t'as un petit Casio egalement, je suppose que c'est un exilim, c'est ce que j'ai aussi. ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Très sympas toutes ces photos en particulier celles en provenance de la belle province ;)

Sur le plateau ardéchois comme aux estables, les gros orages nous ont soigneusement évités, il a plu mais faiblement : à mon avis c'est insuffisant pour les champignons donc si je suis bien les conseils, je vais aller passer quelques jours du côté des suc vellaves plus arrosés et prometteurs ;)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Et Fourinas je vois que t'as un petit Casio egalement, je suppose que c'est un exilim, c'est ce que j'ai aussi. ;)
[/quote]

oui c'est un exilim ,je l'ai depuis le debut de cette année.......marche bien ainsi que les vidéos ;-) (il y a une touche direct pour filmer sans passer par le menu,pratique en freeride ;-))
je pensai pas que didou était + vieux que moi (+2ans) d'apres ce que j'ai compris.......
j'ai vu qu'ils ont refait l'habillage de la billeterie de la station....le bois revient en force!(au fait la vendeuse de forfait est tres convainquante, d'un point de vue estétique, j'espère qui vont pas en profiter pour augmenter le forfait ;-))
christian ..je me souviens plus du nom des vagues lors des marées montante dans les estuaires des fleuves........, mais ce ne serai- pas ce que tu as pris en photo???
pour les dust devil, j'en avait vu 1 sur la partie sommitale ardèchoise du mézenc en 2003.je crois...
vous ètes à la croisées des vents là haut! ;-)
Christian50
Christian50

inscrit le 05/11/08
176 messages
Non Fourinas, la vague dont tu parles c'est le Mascaret. Il y en a un très connu dans l'estuaire de la Garonne entre autres....
À Montréal, c'est une simple barre rocheuse dans le fleuve qui crée une vague permanente. Habituellement bien plus grosse, mais le niveau du fleuve est extrêmement bas cette année. Mais on ne le traverse pas a pied encore... ;)
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
lorsque nous fanions il n'était pas si rare de voir des minis tornades matérialisées par l'envol en spirale du foin, ça se déplace aussi à la surface du sol. On observe aussi ce phénomène l'hiver par vent du nord lorsque la neige est fine et froide. Snow, est ce que c'est ça un dust devil. Et qu'est ce qu'un dust devil exactement ?

J'aime bien les étendues du forez, merci Fourinas pour tes photos....
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
alambre ( 3 aoû 2010) disait:

lorsque nous fanions il n'était pas si rare de voir des minis tornades matérialisées par l'envol en spirale du foin, ça se déplace aussi à la surface du sol. On observe aussi ce phénomène l'hiver par vent du nord lorsque la neige est fine et froide. Snow, est ce que c'est ça un dust devil. Et qu'est ce qu'un dust devil exactement ?

J'aime bien les étendues du forez, merci Fourinas pour tes photos....


ouai...pfffffff....je viens de voir un doc sur l'alaska (france 5).....;on est des tafioles sur nos plateaux de landes et nos montagnes de 1700m comparer à l'immensiter de l'alaska.......mais bon..vaux mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres.. :-)
voici un dust devil, celui que g vu en haut du mézenc était plus éphémère(à durer que 15à20seconde) mais y ressemblait beaucoup.....
ce produit par forte canicule.....cette année c mal partie pour en voir....

youtube.com
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis

chez nous c'est souvent ça:
dailymotion.com

on est pas aux états-unis ici ;-)

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
fourinas disait:
je pensai pas que didou était + vieux que moi (+2ans) d'apres ce que j'ai compris


Eh faut pas exagérer non plus...Si je réagis pas , l'hiver prochain c'est moi qui passe pour le chibani de la bande
hildifons
hildifons

inscrit le 09/01/10
145 messages
snowman43 ( 2 aoû 2010) disait:


disait:
au fait, snow,cet été as-tu déja observé une tornade sèche?? voir photographié??


J'ai observé quelques dust devil en fin de première décade lors d'une journée de fortes chaleurs, en hiver les snow devil sont fréquents sur les pistes du bas de la station quand il y a un vent du nord assez fort.


J'ai pu en observer une grosse le mardi 6 juillet au fond des georges du tarn vers 15h. C'était très impressionnant.

Pierre-Yves
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages

Et hop un p'tit lien de plus...zoom43.fr

snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
lorsque nous fanions il n'était pas si rare de voir des minis tornades matérialisées par l'envol en spirale du foin, ça se déplace aussi à la surface du sol. On observe aussi ce phénomène l'hiver par vent du nord lorsque la neige est fine et froide. Snow, est ce que c'est ça un dust devil. Et qu'est ce qu'un dust devil exactement ?


Les dust devils se forment généralement lorsque l'insolation est forte, la température élevée et le vent faible.

Dans de telles conditions, les ascendances sont fortes au dessus des zones surchauffées (convection), hors comme tout fluide l'air a horreur du vide, celui-ci est donc remplacé à la base par de l'air plus frais, suivant la direction du vent l'air pourra prendre un mouvement rotatif, formant un tourbillon.

En plus de ce phénomène thermique, des tourbillons peuvent se former grâce aux turbulences provoquées par le relief, les arbres ou les habitations sur le vent. Ce phénomène est très fréquent dans notre massif ventilé.


Bonne initiative du Club des Ailes du Mézenc, qui a d'ailleurs un très beau site. Dommage toutefois que ces balises ne soient pas équipés d'abri pour la mesure de la température, sur la balise du Mézenc il y a presque toujours 3 à 4°C d'écart avec la réalité.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 04/08/2010 - 14:07
vincent37
vincent37

inscrit le 14/10/07
274 messages
quelqu'un aurait il des photos de ski à Borée ?
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
vincent37 ( 4 aoû 2010) disait:

quelqu'un aurait il des photos de ski à Borée ?


c'est l'ancienne station dans le cirque des boutières?? c ça??

au fait qui à été le voir?? g pas vu beaucoup de promo pour ce film.......

dailymotion.com
vincent37
vincent37

inscrit le 14/10/07
274 messages
Oui, c'est les boutières
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
il y avait combien de téléski?? des photos??
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
p.suzzarini.free.fr

p.suzzarini.free.fr

Maintenant : skitour.fr
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
L'automne est arrivé, température de 3°C en haut du Mézenc, rafales de 90km/h de nord.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
snowman43 ( 5 aoû 2010) disait:

L'automne est arrivé, température de 3°C en haut du Mézenc, rafales de 90km/h de nord.


Oui mais cela va bien remonter dès ce week-end ...avec des orages possibles en début de semaine: il ne faudra pas les louper si on veut espérer ramasser de beaux cèpes avant la fin de l'été!!

En attendant je m'en vais quelques jours sur le massif du Meygal-Lizieux: snow si une partie de pêche te tente ou une sortie pour dénicher les premiers champignons, tu m'appelles ;)

Ciao
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
En attendant je m'en vais quelques jours sur le massif du Meygal-Lizieux: snow si une partie de pêche te tente ou une sortie pour dénicher les premiers champignons, tu m'appelles


Je comptais justement t'appeler, je pense aller aux champignons samedi dans le Meygal.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis

ça faisait tres alpin mine de rien.......... ;-)

/forums/enmontagne/stations_ski_france/remontees_mecaniques/sujet-52542.html

/forums/enmontagne/stations_ski_france/massif_central/sujet-51894.html

p.suzzarini.free.fr

1 seul téléski donc........

on m'a dit qu'il y avait aussi un téléski au mazet ds le temps...... info ou intox?? st-eulalie également.......?

alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
oui un téléski au Mazet et un aussi à st Eulaye et un aussi à Chaudeyrolles, et peut être encore ailleurs.... C'était l'bon temps.

Snow je ne monterais pas ce WE, trop occupée.

Bon WE à tous et bonne cueillette de champignons !
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
st-eulalie= st-eulaye ou c moi qui est mal compris......

samedi je vais peut-etre aller visiter le cirque des boutières......la météo à l'air de revenir au beau fixe.....
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
Fourinas disait:

st-eulalie= st-eulaye

oui c'est comme ça qu'on l'appelle chez nous, patois ?
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
alambre ( 5 aoû 2010) disait:

Fourinas disait:

st-eulalie= st-eulaye

oui c'est comme ça qu'on l'appelle chez nous, patois ?


à ok, je comprends mieux........moi aussi je parle patois deusième langue......;-) mefia-te, asies-te, ah demo de matieu , bonzour , co fat chaud..... lou fromaze ,lou canou, lou cheu(le chien), vira -be (vera-bien)
enfin ça varie suivant les coins......et je sais pas l'écrire.......
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 05/08/2010 - 23:52
hildifons
hildifons

inscrit le 09/01/10
145 messages
snowman43 ( 5 aoû 2010) disait:

disait:
En attendant je m'en vais quelques jours sur le massif du Meygal-Lizieux: snow si une partie de pêche te tente ou une sortie pour dénicher les premiers champignons, tu m'appelles


Je comptais justement t'appeler, je pense aller aux champignons samedi dans le Meygal.


Si vous voulez venir boire l'apéro samedi après la cueillette ?
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Curieux cette pub antifoot sur skipass. Moi qui me réjouit que le championnat reprenne demain !

En attendant il semble bien qu'un match entre Lyonnais et Stéphanois ait déja commencé sur infoclimat. Snowman y participe, même si la-bas il porte le numéro 49.
Je suis bien d'accord avec lui sur le fait que Saint-Etienne (ville et non station météo) soit la grande ville de France qui voit tomber le plus de neige par an et 80 cm en moyenne ne me semble pas irréalistes. Je suis aussi d'accord que le climat stéphanois n'a rien à voir avec celui de Lyon, ni même celui du Puy pourtant plus haut en altitude. Combien de fois je ne me suis pas rendu à Lyon pour une réunion en craignant de ne pas pouvoir rentrer le soir alors que renseignement pris il n'était pas tombé un flocon (ni même une goutte de pluie) une fois dépassé Saint-Chamond. A posteriori, certains collègues ont même du penser que je me foutait d'eux.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
oui st-etienne est une ville atypique au niveau climatique.......
en période de canicule il vaut mieux etre à sainté ou au puy qu'à lyon ou à grenoble......2 à 3 degrés d'écart c bon à prendre.. ;-)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
petite devinette........

massif du vercors ou du mézenc ?? :

http://img10.hostingpics.net/pics/99835boutiere_falaise_untitled.png
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Pour le Vercors je sais pas mais pour le foot on est déjà dernier ...