Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Salut tout le monde,

Merci pour toutes les photos mêlant printemps et hiver :).

Les variations erratiques ne concernent pas uniquement les marchés financiers ...

A+
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
OlivierR ( 7 mai 2010) disait:

Les jonquilles c'était bien près de Deux Rabbes, bravo! Une petite photo pour illustrer l'exode rural subit par un membre du forum:

Le joli village d'Issarlès vu de La Haute Loire (de l'autre côté de l'Orcival)...le 5 mai 2006.

http://images1.hiboox.com/images/1810/0538fa6aea78603611af19be5e143aef.jpg


Merci roro pour cette vue du "petit nice" du plateau niché sur une coulée basaltique dominant les gorges de la Loire :)

Comment voulez-vous dans un tel environnement ne pas développer tous les vices tels que le ski de rando, la pêche à la truite ou autre cueillette de cèpes? On ne peut pas résister :p

Une petite question: snowman49, juju49: c'est une véritable invasion,mais que se passe-t-il dans le département du Maine et Loir? en tout cas vous avez trouvé une belle région d'accueil sur les plateaux du Mézenc...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Ben alors, c'est mou pour un samedi soir: y a pas un p'tit compte-rendu de sortie à se mettre sous la dent???

Au fait je rappelle à tous ceux qui suivraient ce forum et qui n'ont jamais posté pour l'instant, il ne faut surtout pas hésiter ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 08/05/2010 - 21:54
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages

Heureusement y a le Gaulois qui était dans le coin hloiredecouverte.canalblog.com

sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Printemps et hiver sur le Pilat.
Photo prise le 7 mai au matin depuis Saint-Genest Malifaux
Au premier plan, le près de pissenlits (et le plateau d'une manière générale) est aux alentours de 1000 m. En deuxième plan le village du Bessat, entre 1100 et 1200 m et en fond le crêt de la Perdrix, bien blanc (1420 m).
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
ça fond vite meme à la jasserie. ;-)
en + il annonce encore une semaine de pluie..........pas terrible pour les reportage photos.........
j'aurai bien aimé voir le plateau sous la neige de printemps...........;-)
avant que ça fonde.;avis aux locaux.........
juju49
juju49

inscrit le 07/05/10
141 messages
hildifons ( 7 mai 2010) disait:


bonjour et bienvenu, je suis installé à St Julien-Chapteuil avec ma femme et mes 3 enfants depuis 8 ans.

L'accueil des habitants d'un petit "village" a été fantastique, nous nous sommes parfaitement intégrés.

Je suis partant pour te montrer quelques coins de pêche et de champignons.

PY





Bonjour et merci Hildifons! C'est très gentil à toi de me proposer ça!
Je sens que ça va être long d'attendre jusqu'à septembre... j'ai déjà hâte de déménager.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
Je sens que ça va être long d'attendre jusqu'à septembre... j'ai déjà hâte de déménager


Tu verras, l'automne est magnifique en Ardèche ;)

Sinon, risque de neige vendredi, probablement un petit saupoudrage au dessus de 1500m :p
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Salut snow, t'as récolté quelle quantité de pluie depuis début mai?

Il semble qu'on soit en train de rattraper une partie du retard de cet hiver et du début du printemps...nos rivières en avaient besoin!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Aux Estables on en est à plus de 100mm (94 au pluvio automatique mais il y a un biais de 10mm du fait de la neige légère du début du mois).
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
snowman43 (11 mai 2010) disait:

Aux Estables on en est à plus de 100mm (94 au pluvio automatique mais il y a un biais de 10mm du fait de la neige légère du début du mois).


merci pour l'info et avec ce qu'il est tombé aujourd'hui le cumul a dû encore bien augmenter !!

c'est quand même assez déprimant comme conditions meteos, je veux retrouver le soleil et la canicule :):)

Ben ...c'est pas pour tout de suite ;)
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Pas très réjouissant comme temps en effet mais cette pluie va faire du bien il y en avait grandement besoin.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
c'est quand même assez déprimant comme conditions meteos, je veux retrouver le soleil et la canicule


Oui, ces conditions sont très mauvaises pour la faune.

D'après la LPO de l'Auvergne la mortalité est très importante chez les martinets et les hirondelles en raison de cette froidure persistante.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Devinez qui est de retour ?

10cm de neige au sol au village !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Ah ça fait plaisir de se retrouver en hiver...Ben oui: y en avait marre de cet automne à l'écossaise!!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Finalement le cumul de neige au mois de mai sera supérieur à celui du début d'hiver....Y a plus de saisons :)

Allez: on attend le retour d'une bonne Burle pour juillet ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
La couche atteindrait les 25cm sous le Gerbier !

disait:
Allez: on attend le retour d'une bonne Burle pour juillet


:o y a plus de saisons.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Ah mais je vois que snowman est encore sous la neige. Ca ne s'arretera donc jamais. :) Les marmotes ne doivent plus rien y comprendre.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
les récoltes vont etre mauvaises si ça continue.........et comme dirait le proverge du futur: neige en mai ,ski en aout!
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Oui ici aussi il neige c'est vraiment limite (1100m) ça tiens à peine dans l'herbe. C'est sur que pour les récoltes et les foins c'est pas ce qui ya de mieux on est déjà mi-mai...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
snow disait:
La couche atteindrait les 25cm sous le Gerbier !


Si c'est le cas on peut ressortir les planches...Allez hop hop hop pas de temps à perdre: RDV au sommet du gerbier !
juju49
juju49

inscrit le 07/05/10
141 messages
Bonjour à tous,
Et bien c'est quand même exceptionnel ces conditions météo pour un mi mai. Très belles tes photos snowman.
Avec un peu de chance la neige ne va pas avoir totalement fondu dimanche matin d'ici à ce que j'arrive!
En tout cas les Establains doivent commencer à en avoir marre de cet hiver qui n'en finit pas!
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Je viens de regardais la la chaine meteo quelle promo pour la Haute-Loire... (il a bon dos le midi de l'Auvergne :D) y ont même parlé des estables c'est dire
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Alors....le domaine skiable est ouvert ?


L'année dernière à la même époque de l'année, je me baignais au lac D'Issarlès dans une eau il est vrai un peu fraîche mais sous une température estivale.... Souvenirs, souvenirs :p

Et cette année...ben j'ai oublié mon piolet pour casser la glace :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
symp les photos
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
Alors....le domaine skiable est ouvert ?


Pas encore, il ouvrira pour respirando en fin de mois ;)


Quel temps exceptionnel en tout cas, moins de 10h de soleil depuis le début du mois (pour une moyenne de 200h), -6 à -8°C d'anomalie sur les maximales !

L'enneigement reste continu à 1500m en versant sud et 1400m en versant nord, situation vraiment mauvaise pour les agriculteurs, la faune et le secteur touristique.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
tout ça c la faute du volcan!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 15/05/2010 - 21:57
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
didou4307 disait:
RDV au sommet du gerbier !
Tu as payé ton ticket :p ?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Mr_Moot (15 mai 2010) disait:

didou4307 disait:
RDV au sommet du gerbier !
Tu as payé ton ticket :p ?


Meuh non,ça c'est uniquement en été pour les touristes :p...et puis y a tous les autres sucs volcaniques à proximité qui sont plus hauts que le Gerbier et où il n'y a pas un chat...et pas de ticket :)
Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
Sortie escargot hier après midi entre Doizieux et le Crêt de la Perdrix (1432m). La suite en images :

La Jasserie


Le Crêt de la Perdrix, grésil au sommet. Timide LPN vers 1300m


Village de Doizieux
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Ca fond.

http://nsa15.casimages.com/img/2010/05/16/100516023217548244.jpg

http://nsa15.casimages.com/img/2010/05/16/100516023409724180.jpg

http://nsa15.casimages.com/img/2010/05/16/100516023508974132.jpg

Pas beaucoup de neige sur le Pilat.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 16/05/2010 - 14:35
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
didou4307 disait:
ça c'est uniquement en été pour les touristes
Ah, ils débranchent l'électricité dans les barbelés en hiver :p ?

J'aurais espéré une autre réponse : que le Conseil général ait enfin racheté le terrain.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
snowman43 disait:
Pas beaucoup de neige sur le Pilat.
Non, mais tout plein de jonquilles !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Mr_Moot (16 mai 2010) disait:

didou4307 disait:
ça c'est uniquement en été pour les touristes
Ah, ils débranchent l'électricité dans les barbelés en hiver :p ?

J'aurais espéré une autre réponse : que le Conseil général ait enfin racheté le terrain.


LE CG 07 a effectivement un projet d'aménagement du site qui est un des plus fréquentés de l'Ardèche, je crois qu'Abraham avait fourni toutes les infos là dessus sur ce forum...mais au pied du Gerbier.

Pour le reste il ne faut pas y venir en plein été, y a trop de monde alors qu'à côté, sur des sites proches avec une vue magnifique sur les Alpes, y a personne comme sur le Montfol, la Lauzière ou les Coux

Et puis si on veut vraiment venir au Gerbier pour tater du "Padgel way of life" :)...il faut venir en plein hiver, c'est fort dépaysant et là c'est certain pas de file de voitures sur le site... enfin encore faut-il que la route soit déneigée mais c'est une autre histoire ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Pour les conditions meteos: j'ai l'impression que le soleil et la chaleur sont de retour pour la fin de semaine, ça tombe bien pour le week-end de la Pentecôte, le plateau est sublime en ce moment avec toutes ces fleurs: après les jonquilles ce sont les narcisses et avec toute l'eau tombée ces derniers jours les rivières valent le détour...

Bref un petit séjour sur le plateau s'impose ;)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Tu sais décidément bien vendre ton territoire!!
;)
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
NB les jonquilles sont de la famille des narcisses, ont appelle souvent jonquille le s jaunes, en Limousin aussi, en France il y a environ 6 sortes principales, effectivement les blanches et oranges arrivent un peu plus tard, elles sont là en même temps que les jacinthes des bois,
Le Gerbier l'hiver ça doit souffler fort.
des tapis de jacinthes chez moi dans les puys et grands monts

http://nsa14.casimages.com/img/2010/05/18/mini_100518074706202442.jpg
Message modifié 2 fois. Dernière modification par skiskate, 18/05/2010 - 19:53
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Joli photo!

Dis donc Snow t'as pas rendu visite aux dernières congères du Mézenc ?

Il faudra faire vite, la chaleur revient et ça nous fait du bien :)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
Dis donc Snow t'as pas rendu visite aux dernières congères du Mézenc ?


Non, il y a le jardin et je prépare le lancer pour aller taquiner les truites ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
snowman43 (19 mai 2010) disait:

disait:
Dis donc Snow t'as pas rendu visite aux dernières congères du Mézenc ?


Non, il y a le jardin et je prépare le lancer pour aller taquiner les truites ;)


Mais malheureux t'es en train de prendre tous les vices du coin...:)

J'ai pas trop eu le temps de taquiner dame fario depuis l'ouverture mais je compte bien me rattraper d'ici l'été, auquel cas tu n' y couperas pas: expédition à prévoir dans les gorges de la Loire ;)

On va pouvoir se la créer la section pêche sur le forum!!
Christian50
Christian50

inscrit le 05/11/08
176 messages
J'ai pas trop eu le temps de taquiner dame fario depuis l'ouverture mais je compte bien me rattraper d'ici l'été, auquel cas tu n' y couperas pas: expédition à prévoir dans les gorges de la Loire

On va pouvoir se la créer la section pêche sur le forum!!


Il y a longtemps que je n'ai pas posé les bottes dans ce coin. La dernière fois c'était avec le Curé de la Chapelle Graillouse dans les années 80. Il y avait là des truites incroyable. Et je pense qu'il doit en rester encore quelques unes....
Bandes de chanceux........ :)
Je vais tout de même venir poser une mouche sur vos rivière le mois prochain, comme a chaque année, je traverse l'océan pour gouter au Fin-Gras". :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Christian50 (20 mai 2010) disait:

J'ai pas trop eu le temps de taquiner dame fario depuis l'ouverture mais je compte bien me rattraper d'ici l'été, auquel cas tu n' y couperas pas: expédition à prévoir dans les gorges de la Loire

On va pouvoir se la créer la section pêche sur le forum!!


Il y a longtemps que je n'ai pas posé les bottes dans ce coin. La dernière fois c'était avec le Curé de la Chapelle Graillouse dans les années 80. Il y avait là des truites incroyable. Et je pense qu'il doit en rester encore quelques unes....
Bandes de chanceux........ :)
Je vais tout de même venir poser une mouche sur vos rivière le mois prochain, comme a chaque année, je traverse l'océan pour gouter au Fin-Gras". :)


Salut Christian

J'ai effectivement entendu parler de ce fameux pêcheur à la cuiller qu'était le curé de La Chapelle Graillouse: un véritable mythe sur la haute vallée de la Loire...

Il y a toujours de belles truites farios mais elles sont moins nombreuses que dans les anneés 80 qui correspondent à mon enfance: à l'époque je passais une partie de mon été à écumer la rivière sous Issarlès à pêcher à la main, du braconnage certes mais du grand art: sentir le ventre de la truite sous une grosse pierre et remonter délicatement pour atteindre les ouïes sans l'effrayer, c'est tout simplement un geste magnifique, une véritable communion avec la nature...mais c'est normal de l'interdire surtout en été avec un faible débit ;)

En tout cas Christian si tu viens sur le plateau, tu fais signe avant de partir et si tu as le temps, fais un saut jusqu'à Issarlès ;)


P.S: superbes photos roro...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Tiens à ce propos je viens de terminer un très beau livre (merci Talweg ;)) qui s'intitule "En remontant les ruisseaux" de Jean Rodier aux éditions L'Escampette, c'est le récit d'un pêcheur qui vadrouille en Lozère sur l' Aubrac et la Margeride, entre rêve et réalité, il nous fait partager ses sensations ,son émerveillement au bord des rivières à l'affut de nos truites de montagne.




Et de loin il aperçoit....le plateau ardéchois bien sûr ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Je viens de comprendre pourquoi je ne prends plus une truite depuis quelques années dans la région d'Issarlès...le braconnage! Je plaisante biensûr, le problème ne vient pas de là vraisemblablement.
Merci pour la référence au bouquin, je me le procure de suite, histoire de revivre peut-être quelques unes des heures passées à arpenter les ruisseaux d'Aubrac et de Margueride.
Talweg
Talweg

inscrit le 18/11/07
164 messages
De rien Mr Didou4307 et bravo pour ton message sur le braconnage, petit chef d'oeuvre d'érotisme salmonidé ;-)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
didou4307 disait:
Dis donc Snow t'as pas rendu visite aux dernières congères du Mézenc ?
C'est une contrepèterie :p ?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
De rien Mr Didou4307 et bravo pour ton message sur le braconnage, petit chef d'oeuvre d'érotisme salmonidé




Ce livre a en tout cas de bonnes critiques et ne coûte que 13� sur Amazon.

Sinon, les bâtiments d'accueil de la station sont en train d'être isolés par l'extérieur et seront probablement bardés de bois. Sur les pistes, les poulies du premier tk du bas (celui de gauche) sont en train d'être changées.


Pour finir, quelques données climatiques sur la période exceptionnellement fraîche et grise que nous connaissons depuis début mai.

Moyenne sur 26 ans des températures maximales au village au mois de mai : 14.3°C (mini 8.2°C en mai 1984, maxi 16.7°C en 2009).
Ce mois, aucune tx dans les moyennes, seulement 5 tx > 10°C (txx de 11.8°C) et une txm atteignant pour l'instant les 6.7°C !
Cet évènement climatique est dans son intensité comparable à la canicule de 2003.

L'ensoleillement est également exceptionnellement faible de l'Alsace à notre massif, pour un mois de mai c'est même le plus bas depuis au moins 70 à 80 ans.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par snowman43, 21/05/2010 - 08:24