didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Pas de chance TOFUS c'est la plus belle journée de la semaine!!!

Pour les randos je suis sûr que le tour de la Lauzière se fait dans de bonnes conditions...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
didou4307 ( 2 avr 2010) disait:

Pas de chance TOFUS c'est la plus belle journée de la semaine!!!

Pour les randos je suis sûr que le tour de la Lauzière se fait dans de bonnes conditions...

le mont lozère se fait désiré.........demain neige à 1000m (enfin giboulées); et temps relativement beau et frais pour la semaine à venir..........donc tofus tout n'est pas perdu..........
moi je pense faire une dernière sortie ski rando la semaine qui vient.......
faut bien tester le matos.. ;-)
alambre t toujours là.........quoi de neuf dans le vercors??
attention au jardin, ce ne sont pas encore les saintes glaces.. ;-)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Neige annoncée dans les Alpes une bonne partie du week-end, du coup je reporte ma virée sur la Meije mais lundi retour du soleil donc ce sera rando nordique sur les crêtes du Lozère...

Si certains sont intéressés: on part du col de Finiels le matin en direction du Cassini et sommet de finiels l'aprem... Tout un programme!

A ne pas manquer :)
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
didou4307 ( 2 avr 2010) disait:

Neige annoncée dans les Alpes une bonne partie du week-end, du coup je reporte ma virée sur la Meije mais lundi retour du soleil donc ce sera rando nordique sur les crêtes du Lozère...

Si certains sont intéressés: on part du col de Finiels le matin en direction du Cassini et sommet de finiels l'aprem... Tout un programme!

A ne pas manquer :)


Belles sortie en persepective ;). Le temps sera de la partie normalement. Pour ma part repas familial.

Faites un tour par le col de l'Aigle, belle vue. ;)
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
ben oui toujours là, je crise un peu car je ne peux pas vraiment profiter de la neige et côté jardin c'est pas terrible non plus pour les semis en pleine terre : les pluies régulières rendent les semis impossibles et le sol est encore bien froid, vaut mieux être à la neige !
pour les saints de glace, on a le temps devant soi encore !
bon We à vous
ah Snow, pour les mentalités des establains je pense qu'ils sont beaucoup bien plus ouverts à la pratique sportive du ski aujourd'hui (on peut compter deux générations pleines qui ont connu le ski alpin avec les TK) qu'à l'époque d'avant ou après guerre.
En ce qui concerne leur implication dans le maintien et le développement de la station c'est très complexe je pense.... Ainsi si la station alpine a permis de limiter la désertification de la commune à une période difficile pour la ruralité française et qu'elle a été un véritable levier du développement touristique, elle ne paraît plus indispensable,je pense, aujourd'hui aux yeux des villageois. Bien d'autres activités ont été créées et un certain nb de personnes travaillent à l'extérieur. Le ski alpin n'est pas forcément le produit phare pour attirer les vacanciers. Les vacanciers ne viennent pas pour le ski alpin aux Estables mais plus pour la moyenne montagne, un environnement préservé, la découverte des traditions, cultures, produits locaux.... Ce n'est pas du tout les mêmes centres d'intérêts que ceux du skieur alpin qui va dans les alpes. La station des Estables ne se réduit pas qu'à une station alpine mais c'est un village qui vit aussi à travers d'autres activités économiques (agriculture bien présente) et qui propose une multitude d'activités touristiques.
Et étonnamment aux Estables il y a un taux de fidélité chez les vacanciers assez forts, même s'il ne neige pas, même s'ils n'ont pas pu faire du ski alpin plusieurs années de suite, car les structures d'accueil ont su valoriser d'autres potentiels.
On ne peut pas raisonnablement comparer Bauzon (ou d'autres stations seules de moyenne montagne) avec les Estables. Bauzon sans les canons ne tourne plus et s'il n'y a plus de stations il n'y a plus rien.
Eh bien, paradoxalement, c'est durant la période où l'enneigement était très faible et aléatoire, où la station tournait le moins (ces 20 dernières années), que le village s'est le plus développé (d'aucun pourrait le nier!).

N'oublions pas que la station a été voulue par les gens de la vallée, de la ville (du Puy) qui deviennent de plus en plus exigeants, qui veulent et des canons à neige et des prix au rabbais ...qui veulent une station rentable et station abordable aux petite budgets.....ça peut en agacer certains ce genre de paradoxe et c'est bien compréhensible, moi la première je vous avouerais.

Bien sûr les establains ont appris à aimer le ski (moi la première encore ;))et si le climat le permettait, aimeraient bien je pense conserver cet outil de développement qui est aussi devenu un élément même de leur identité. Nous sommes tous heureux de glisser sur les pentes de l'alambre.
Conserver la station demande beaucoup d'investissements, il y a les mises aux normes d'une part, il y aurait les canons d'autre part. De très lourds investissements donc : la CC du pays du Mézenc (budget de fonctionnement 1.3 millions d'€) peut elle supporter ces investissements ?. Les autres communes ont l'impression qu'il n'y en a que pour les Estables.
Avant la station était communale et le département assumait le déficit, les autres communes étaient jalouses et cela peut se comprendre. Cette jalousie perdure mais aujourd'hui la station est devenue intercommunale. J'imagine que les autres communes ne sont pas forcément d'avis de financer de tels investissements. Ainsi ce facteur humain est aujourd'hui capital dans les prises de décisions vis à vis de la station. Est ce légitime ? C'est vrai que la station profite surtout au village mais aujourd'hui sur plus d'une vingtaine d'employés sur la station, seulement 2 sont de la commune, les autres des communes alentours. Et puis il y a d'autres personnes des communes alentour (pas forcément tous de la CC mais bon) qui font la saison aux Estables (moniteurs, employés divers (restauration, ...). Et tout ceux de la communauté de communes bénéficient de forfait saison à des prix très avantageux (50€ par adulte, 10€ par enfant).
D'ailleurs le fait qu'il y ait de plus en plus de gens extérieurs à la commune qui bossent à la station pourrait nous emmener à penser que les establains soient moins motivés à vouloir développer la station ....

Ainsi ce serait bien plus sain que ce soit le département qui prenne en charge cette station, mais cela dépend des choix politiques des élus, et ils ne semblent pas décidés. Mais ça ne règle pas tous les pbs : faut il investir à gros frais dans une station, qui même avec des canons à neige risquerait de ne pas tourner. Le contexte actuel du réchauffement climatique n'est pas en faveur d'un tel investissement, et puis l'exposition sud n'aide pas, il faut bien le reconnaître. Je me demande si les départements de moyenne montagne qui ont investi il y a quelques années dans des canons à neige le feraient encore aujourd'hui (la drôme ne l'a pas fait et ne le fera pas, c'est un département qui a une mentalité et sociale et écolo). Et puis mis à part pour les skieurs acharnés (et radins ou à petits budgets) et quelques personnes qui voudraient en tirer de gros profits, ce type d'aménagement est plutôt mal accepté par l'opinion publique.

Mettre des canons dans une station qui n'est qu'une station, il n'y aura pas vraiment de gens qui vont s'opposer, mais mettre des canons dans une station où des gens vivent au quotidien pour la plupart en lien avec leur territoire et qui pensent pouvoir raisonnablement se passer de canons pour continuer à vivre. Alors en plus s'il apparait possible que ces canons puissent ne pas fonctionner....de l'argent jeté par la fenêtre en somme avec des histoires supplémentaires avec les communes voisines... oui autant mettre cet argent pour valoriser des potentiels plus pérennes et qui permette un réel développement durable.
Les hauts plateaux, les Estables, le Mézenc ...sont plein de richesses. On commence d'en prendre conscience et de les valoriser. Je trouve que bien des personnes font preuve de confiance et de créativité. Je les salue. Il est possible de faire du tourisme de qualité parce qu'il a des gens qui sont à la recherche d'authenticité, de choses simples, de découvertes d'un milieu et de ses hommes et ces gens seront de plus en plus nombreux.
J'y crois.

welcome les coups de pelle

snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Merci Alambre pour ton message long et développé ;)

disait:
Le ski alpin n'est pas forcément le produit phare pour attirer les vacanciers. Les vacanciers ne viennent pas pour le ski alpin aux Estables mais plus pour la moyenne montagne, un environnement préservé, la découverte des traditions, cultures, produits locaux.... Ce n'est pas du tout les mêmes centres d'intérêts que ceux du skieur alpin qui va dans les alpes


Le ski alpin est quand même l'activité phare de la saison hivernale, même si effectivement on est très loin du tout alpin des Alpes. On peut également regretter que les activités natures ne soient pas plus mises en avant (il y aurait moyen de baliser de superbes itinéraires nordiques du Meygal à Lachamp).

L'aspect produits locaux / traditions etc... est quand même bien moins développé que dans les Alpes (d'un point de vue touristique), c'est d'ailleurs dommage car certains produits mériteraient d'être mieux mis en avant (la tome vendu aux Noisetiers est vraiment délicieuse).

disait:
La station des Estables ne se réduit pas qu'à une station alpine mais c'est un village qui vit aussi à travers d'autres activités économiques (agriculture bien présente) et qui propose une multitude d'activités touristiques.


Les Estables est un village avant d'être une station (et heureusement), mais le fait que la village soit vivant doit principalement venir de l'activité touristique, il suffit de comparer avec les autres villages du plateau non touristiques pour s'en rendre compte. Dans cette période de crise c'est d'ailleurs une chance pour les agriculteurs cet afflux touristique (possibilité de vente directe, rayonnement à l'échelle régionale etc...).

disait:
Mettre des canons dans une station qui n'est qu'une station, il n'y aura pas vraiment de gens qui vont s'opposer, mais mettre des canons dans une station où des gens vivent au quotidien pour la plupart en lien avec leur territoire et qui pensent pouvoir raisonnablement se passer de canons pour continuer à vivre


Je pense que tu fais une fixation trop importante sur les canons. Avant d'installer des canons (ce qui n'arrivera jamais) il faudrait déjà que la CC apprenne à gérer une station.

-> Les pistes ne sont pas du tout entretenues, pour te donner un ordre d'idée les zones sous les télésièges de Superbesse (qui ne sont pas des pistes) sont plus propices à la pratique du ski que les pistes des Estables

-> Les filets à neige sont mal placés et ne servent donc pas à grand chose (alors que le vent pourrait être un allié précieux)

-> Tout est fait à la dernière seconde (test des téléskis, mise en place des perches etc...)

-> La communication autour de la station est faible et mauvaise

Il y a donc plein de choses à faire avant d'installer des canons à neige, mais malheureusement rien n'est fait.

disait:
Je trouve que bien des personnes font preuve de confiance et de créativité. Je les salue. Il est possible de faire du tourisme de qualité parce qu'il a des gens qui sont à la recherche d'authenticité, de choses simples, de découvertes d'un milieu et de ses hommes et ces gens seront de plus en plus nombreux.


Pourquoi pas, mais attention à ne pas tomber dans l'excès inverse (village musée, comme dans certains coins des Hautes Alpes).

Le tourisme du troisième âge (désolé pour l'expression) a également un autre effet perverse, celui des résidences secondaires fermées 10 mois sur 12. C'est une véritable plaie pour les beaux villages des Hautes Alpes (et de biens d'autres coins), les habitants du pays ne peuvent même plus s'installer du fait de la flambée de l'immobilier.

Tout est de toute manière question d'équilibre.


disait:
c'est vrai que la station profite surtout au village mais aujourd'hui sur plus d'une vingtaine d'employés sur la station


Ce nombre inclut-il les personnes travaillant pour l'ESF ? si non c'est vraiment un chiffre hallucinant !

disait:
Ainsi ce serait bien plus sain que ce soit le département qui prenne en charge cette station, mais cela dépend des choix politiques des élus, et ils ne semblent pas décidés.


Oui et c'est étonnant, d'un côté le département affiche une volonté forte de développer le tourisme (avec Respirando par exemple), de l'autre aucune action réelle n'est prise en faveur des Estables (qui fait pourtant connaître la Haute-Loire). En politique il y a malheureusement toujours un écart important entre les promesses et les actes.

La gestion de la station m'inspire un réel sentiment de gâchis
Message modifié 5 fois. Dernière modification par snowman43, 02/04/2010 - 23:51
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages

Bonsoir à tous,

Voici un petit article du Dauphiné "Ardèche : l'un des hivers les plus arrosés depuis 1914" => ledauphine.com

Merci Alambre pour ce post bien argumenté même si on n'est pas forcément d'accord sur tout :).

A+

Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Une analyse intéressante, Alambre. Mais en effet, tout ne se place pas que sur les canons à neige. Par exemple, les pistes de fond fermées chaque énnée en mars avec un maximum d'enneigement, cela me désole. De même, la non exploitation par les pistes de la zone du Chaulet, qui permettrait de construire un domaine skiable de fond d'envergure nationale.
Idem pour le non balisage en hors pistes, avec une forêt merdique et parfois impénétrable vers le Chaulet, et l'enrésinement en cours sur les pentes du Mézenc, qui vont se fermer rapidement maintenant...
Le Mézenc est une zone phare pour le Velay, le sud de la Loire et une bonne part de l'Ardèche...
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Comme le disait Henry Queuille, homme politique français de la quatrième République, « Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. » ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Alambre to message appelait une réponse comme tu devais t'y attendre, alors posons la pelle et prenons la plume...;)

Par où commencer car il y a tant de choses à dire: d'abord je précise ma position concernant les canons à neige comme j'ai pu le faire sur le blog des Estables, je trouve stupide d'hurler au scandale dès qu'on évoque la possibilté d'installer des enneigeurs sous le prétexte que l'on détruirait irrémédiablement "la beauté des sites naturels du Mézenc" :)

C'est une piste parmi d'autres qui doit être explorée avec des études à l'appui et il n'y a pas de tabou à avoir quant à cette possibilité, cela ne veut pas dire pour autant que cela doit être retenu et surtout que l'on va couvrir les pentes de l'Alambre de ces enneigeurs: je trouve tout aussi stupide la fuite en avant de certaines stations alpines qui plantent des canons à plus de 2500m d'alt mais entre ces 2 approches on doit pouvoir trouver un juste milieu.

Par ailleurs, il y a bien d'autres aspects à prendre en compte et ce qui me semble important c'est qu'on réfléchisse sérieusement aux différentes manières de garantir autant que possible l'enneigement avec ou sans les canons sachant qu'il n'y a pas de recette miracle sans tomber pour autant dans le fatalisme ambiant que l'on connaît depuis des années et qui justifie souvent...de ne rien faire.

En ce qui concerne ton analyse du développement de la station, je suis d'accord pour dire qu'il y eu heureusement une diversification des activités touristiques et que tout le monde ne vient pas pour le ski mais avec un sérieux bémol: ce qui fait la force du tourisme aux estables c'est précisément la possibilité de jouer sur la double saison, la fréquentation hivernale est un atout majeur et quoi qu'on en dise elle reste encore aujourd'hui fortement dépendante de la pratique du ski...il n'y a qu' à jeter un coup d'oeil sur le parking du village le week-end en plein hiver lorsque le ski alpin est ouvert et lorsqu'il ne l'est pas pour s'en convaincre: c'est édifiant! Même en 2007 le fameux hiver sans neige de ces dernières années, les voitures se concentraient près de la maison forestière pour profiter des quelques pistes de fond ouvertes et il y avait foule...

Quand tu dis que le village s'est le plus développé depuis 20 ans alors que l'enneigement était très aléatoire, tu as raison mais tu oublies de préciser que c'est le cas pour toutes les stations de ski en France et dans de nombreux endroits ce développement a été bien plus important! On a évité le pire dans les années 80, le village des Estables comme d'autres sur le plateau aurait pu mourir mais le développement touristique l'a sauvé. S'il n'y avait pas eu l'activité ski, je pense personnellement que la village aurait péréclité, ceci dit quand on compare avec beaucoup d'autres stations de ce type dans le Massif central ou ailleurs, on ne peut pas dire que cela déborde de dynamisme malgré de belles initiatives ici et là...De tous les sites propices à la pratique du ski dans le massif central, celui des Estables est celui ou les aménagements ont été les plus légers , cela lui donne certainement un charme indéniable qu'il faut défendre mais cela présente aussi de nombreuses faiblesses comme tu as pu encore le constater cet hiver.

Quant à la gestion de la station avec la CC, on comprend aisément les tensions qui existent avec des communes à dominante agricole qui voient d'un mauvais oeil les investissement à réaliser aux Estables, le transfert au département aurait du se faire mais le contexte de crise financière des collectivités locales y est défavorable...Ceci dit et sans minorer le coût des aménagements nécessaires et que tu as rappelé, il faut les mettre en perspective...Quand je vois ce qui a été fait à Super Besse avec des subventions du département du Puy de dôme et de la région Auvergne on est à des années lumières de cela , on ne prétend pas rivaliser mais si on utilise comme c'est le cas la station des Estables comme une image phare du tourisme en Haute-Loire alors il faut lui accorder plus d'importance et de moyens. Si l'on compare le coût de ces aménagements avec celui du projet de piscine sur le Puy(bien que ce ne soit pas les mêmes acteurs au niveau du financement), ce n'est pas grand chose tout compte fait...

D'ailleurs il y a plein d'autres projets à mener: au niveau du ski de fond ou des itinéraires pour les randos en raquettes, on a déjà souligné l'avantage que l'on pourrait tirer d'une collaboration avec le département de l'Ardèche. Pour la période estivale, il serait intéressant de développer les pistes de VTT en aménageant certains chemins faute de remontées pouvant les accueillir.

Pour ton dernier paragraphe faisant référence aux richesses multiples de notre région, je te rejoins tout à fait et je pense que nous avons une réelle carte à jouer avec nos paysages qui appellent à découvrir les hommes (et les femmes :)) d'en haut ....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 02/04/2010 - 23:58
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
J'ai été trop lent pour éditer la dernière partie du message, la voici donc :

La gestion de la station m'inspire un réel sentiment de gâchis, il serait plus simple d'enlever dès maintenant les téléskis plutôt que de laisser cette pauvre bête agoniser dans ses quelques m² de pâture. Heureusement que les deux derniers hivers bien enneigés lui ont permis de passer par dessus les clotures et de reprendre un peu de peps... ce qui n'est pas vraiment du goût de l'éleveur.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
qu'elles sont bavardes ces filles.......;-)
le ski ça dure que 3 mois de l'année,c'est juste pour arrondir les fins de mois.........enfin c toujours bon à prendre!
la solution est simple.......une 12 aines de canons le long du premier téléski.......(les perches doivent bien se démonter pour qu'il ny ait pas de pollution visuelle le reste de l'année)
apres l'eau de fonte et de pluie représente 1/3 du bassin + un bief de l'alambre pour le remplissage(qui ne sert pas pour l'agriculture).......de toute façon l'eau est renvoyé sur la montagne.......alors......
de toutes façon les téléskis c pas beau non plus.......quand on aime pas le ski....... moi des que je vois un pylone ,je me prosterne de son existence ;-)
moi je m'en fou je me suis mis au ski de rando alpin........je met des peaux de phoques,enfin non synthétique car la chasse aux phoques est interdite........;-) et puis euh. zute synthétique c pas naturel non plus......
que faire?? et benh maintenant je reste chez moi à boire des bières devant la télé.......(je plaisante).........
on reve tous au jardin d'eden....le paradis perdu..ou on vivait en harmonie avec ève ;-) et la nature.................mais il a fallu que ève mange la pomme! (à les femmes... !;-))
depuis ce jour il n'y a plus que des compromis........
d'ailleur dans le nord ils fond du ski à roulettes..........
aller l'hiver est fini tous à vos VTT made in st-etienne euh china........
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Mais vous êtes pas couchés ?

Eh Fourinas la saison de ski est pas terminée, le mois d'avril est parfait pour la rando alpine alors ne range pas trop vite les peaux de phoque ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Pilatus ( 2 avr 2010) disait:

Une analyse intéressante, Alambre. Mais en effet, tout ne se place pas que sur les canons à neige. Par exemple, les pistes de fond fermées chaque énnée en mars avec un maximum d'enneigement, cela me désole. De même, la non exploitation par les pistes de la zone du Chaulet, qui permettrait de construire un domaine skiable de fond d'envergure nationale.
Idem pour le non balisage en hors pistes, avec une forêt merdique et parfois impénétrable vers le Chaulet, et l'enrésinement en cours sur les pentes du Mézenc, qui vont se fermer rapidement maintenant...
Le Mézenc est une zone phare pour le Velay, le sud de la Loire et une bonne part de l'Ardèche...


D'accord avec ton analyse ....
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
le vrai scandal c le ski alpin à doubai ou sur les crassiers du pas de calais...........
alambre t toujours ma copine?? ;-) moi qui rève de vivre d'amour et d'eau fraiche et un peu de "trappe" dans le grand nord canadien avec toi........ou sur une ile déserte comme tu préferes.. ;-)
sur skipass tu peux écrire ce que tu veux ... il n'y a pas de modérateurs :-)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
fourinas42 ( 3 avr 2010) disait:

le vrai scandal c le ski alpin à doubai ou sur les crassiers du pas de calais...........
alambre t toujours ma copine?? ;-) moi qui rève de vivre d'amour et d'eau fraiche et un peu de "trappe" dans le grand nord canadien avec toi........ou sur une ile déserte comme tu préferes.. ;-)
sur skipass tu peux écrire ce que tu veux ... il n'y a pas de modérateurs :-)


C'est sûr que vivre d'amour et d'eau fraîche sur un crassier du Nord Pas de Calais ou de ST-E , c'est tout de suite moins romantique ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Fourinas, va s'y mollo sur la bière ;)

Merci pour le lien Abraham.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 03/04/2010 - 00:20
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Sans doute politiquement il n' y a pas grand chose à gagner à investir dans la station des Estables même si la Haute Loire aurait à y gagner.
En effet, il semble peu concevable que si les forces vives du canton du Monastier étaient très enthousiastes à l'idée d'une station modernisée, l'actuel président du CG, élu de ce même canton, ne montre pas plus d'opiniatreté à défendre cette cause.
Au final, Alambre exprime sans doute une opinion partagée par de nombreux altiligériens.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis

prenez de la graine sur vos cousins ligériens.. ;-)
forez-info.com

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 03/04/2010 - 00:35
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Pour compléter un peu le lien d'Abraham voici la carte de l'écart par rapport à la normale du cumul des précipitations depuis le début d'année.



Et pour le "fun", la comparaison de la pluviométrie de février entre les deux stations météofrance installées aux Estables.

Station Veyssier : 25.3mm
Station sur la route du Gerbier : 86.1mm

Dans le Massif-Central, en période hivernale (voir même en toutes saisons dans les coins les plus exposés), une mesure fiable des précipitations semble impossible en raison du vent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 03/04/2010 - 00:51
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Très intéressant effectivement, mais contrairement à la conclusion de cet article, on peut constater le déficit en précipitations pour le plateau qui est très net entre janvier et février malgré de nombreuses chutes de neige mais relativement modestes en cumul et peu chargées en humidité...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 03/04/2010 - 08:35
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Désolé j'ai pas eu la motivation de tout lire, voila les pavés. :)
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
la sous exploitation du domaine nordique au potentiel immense et l'absence d'itinéraires de traversée nordique profitant des nombreuses fermes auberges de la montagne est en effet un complet mystère. Mais attention, pas baliser partout quand même.
Cela est-il envisagé? l'idée a -telle germé ailleurs que dans nos esprits?


Pilatus ( 2 avr 2010) disait:

Une analyse intéressante, Alambre. Mais en effet, tout ne se place pas que sur les canons à neige. Par exemple, les pistes de fond fermées chaque énnée en mars avec un maximum d'enneigement, cela me désole. De même, la non exploitation par les pistes de la zone du Chaulet, qui permettrait de construire un domaine skiable de fond d'envergure nationale.
Idem pour le non balisage en hors pistes, avec une forêt merdique et parfois impénétrable vers le Chaulet, et l'enrésinement en cours sur les pentes du Mézenc, qui vont se fermer rapidement maintenant...
Le Mézenc est une zone phare pour le Velay, le sud de la Loire et une bonne part de l'Ardèche...
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
En ce qui concerne les prévisions pour aujourd'hui, peut être un peu de neige en soirée au dessous de 1500M, encore une petite couche supplementaire pour ceux qui vont randonner la journée de Lundi qui sera parfaite. :)
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
alalala alors canon ou pas canon? à mon avis avant de se poser la question de l'utilité et surtout de la nécessité d'installer des canon y faudrait revoir la gestion de la station je rejoins snow... Intéressante cette carte ça me fait penser qu'il y avait un dossier dans le numéro 12 des Cahiers du Mezenc de Frédéric Serre intitulé "Le Mézenc: un espace privilégié pour la pratique du ski dans le Massif Central ?" avec pas mal de donnée statistique je vous le conseil. comme tous les autres numéros d'ailleurs ;)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
surprise,petit reportage sur les estables en fin d'émission sur "chronique d'en haut" à l'instant sur FR3 rhone alpe auvergne.........;-)
"des pentes assez plates et les tire fesse assez sec.........mais tres bonne saison" ;-) ils nous narguent ces journalistes lyonnais pro-savoyard... ;-)
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
Snowman43 disait:
Le ski alpin est quand même l'activité phare de la saison hivernale, même si effectivement on est très loin du tout alpin des Alpes. On peut également regretter que les activités natures ne soient pas plus mises en avant (il y aurait moyen de baliser de superbes itinéraires nordiques du Meygal à Lachamp)."

Oui c'est vrai que l'alpin attire les foules, celles-là mêmes qui font tourner la station alpine. J'aimerais bien connaître la rentabilité de la station en période d'enneigement et de fréquentation normale. Nous manquons de données chiffrées et pour ma part je suis bien prête à remettre en cause ce que j'avance par intuition. Ok les skieurs alpins font tourner la station et les boutiques de locations et les restaurateurs bien placés tel le caprice des neiges. C'est déjà ça.
Je suis d'accord, la station alpine attire les skieurs locaux, qui n'ont que celle-là pour s'adonner aux joies de la glisse. Mais concernant les vacanciers qui louent à la semaine ils ne viendront jamais pour le ski alpin en priorité mais pour changer d'air, aller à la montagne et bien sûr qu'ils sont tout heureux de pouvoir skier mais s'ils ne skient pas ce n'est pas pour cette raison qu'ils ne reviendront pas.

Concernant le développement touristique de la région des hauts plateaux je suis tout à fait d'accord que le potentiel est bien sous exploité (en regard de ce qui peut se faire dans régions similaires).
Il manque une réelle volonté à l'échelle du département avec en parallèle bien sûr de vrais moyens financiers. La haute-loire ne sait pas encore faire du tourisme alors que le potentiel est énorme et correspond bien à de nouvelles attentes de la société.
A l'échelle plus locale, les collectivités locales (Communauté de communes) ont parmi leurs compétences le développement touristique, mais les mentalités du plateau du mézenc sont assez difficiles, fières et pour le coup peu enclines à développer des projets communs de développement. A cela s'ajoute le fait que le Mézenc est à cheval sur deux départements différents qui sont eux mêmes situés dans deux régions différentes alors qu'il existe au delà de ces frontières une même identité. Et puis les autochtones n'ont pas encore bien intégré la nécessité de faire du développement touristique pour permettre le maintien des hommes sur le territoire.
Mais au delà de ces querelles et cette ignorance certains cherchent à travailler ensemble.

jeuneloiremezenc.com

Je ne sais pas si ce projet a été retenu dans le cadre du nouveau programme leader porté par le GAL des monts d'ardèche mais il est un projet partagé entre ardèche et haute-loire. C'est un début et c'est très positif. qu'en est il aujourd'hui?
Le développement touristique nécessite de gros moyens financiers surtout lorsque presque tout est à faire comme par là-haut. Le fait d'appartenir à un parc naturel aide beaucoup car c'est un outil financier important. C'est ce qui explique notamment la qualité du développement touristique dans le vercors. Aujourd'hui il y a les fameux pays, plus gros qu'une communauté de communes ils peuvent avoir de plus gros moyens financiers . La CC du Mézenc appartient au Pays du Velay, où en est on des projets portés par ce pays, où en est on de ce pays (bien moins avancé semble t il que le pays jeune loire et ses rivières)?
Il n'en reste pas moins que les financements européens sont octroyés avec une contrepartie régionale et départementale. L'auvergne ne dispose pas de gros moyens. Rhône Alpes si et cela explique bien le développement que l'on observe dans cette région (alpes et vercors) tout simplement parce qu'elle est très habitée et qu'il y a une grosse activité économique. C'est un cercle vicieux cette histoire. Nos plateaux gagneraient beaucoup à une fusion Rhone-alpes Auvergne dont on parle. Au niveau culturel cela me paraîtrait logique enfin concernant les hauts plateaux qui ont toujours eu des échanges avec la vallée du rhône. Ainsi il pourrait y avoir la constitution d'un pays Mézenc-gerbier qui pourrait porter des projets de développement très très cohérents et réconcilier toute une région.

eh bien j'arrête là pour l'instant car je vais faire griller les neurones et je préfère aller me faire griller un bon beefsteak de .......................................Fay sur lignon !



concernant les canons, je ne pense pas en faire une fixation. tant qu'à réaliser un gros investissement, je serais d'avis d'implanter un télésiège depuis le bas du village jusqu'au pied de l'alambre, de mettre quelques canons pour assurer la jonction vers les TK si besoin et d'autres sur la remontée du TK si besoin. Voire de mettre un télésiège qui aille jusq'au sommet. J'aménagerais le versant Nord avec 1 TK mini pour commencer avec 3 pistes. Cela pourrait permettre à St Front de se développer un peu plus. Il y aurait un superbe spot snowkite côté nord de l'alambre avec possibilité de développer ou re-développer la zone nordique, de revaloriser des structures d'accueil existantes (aiglet, chaudeyrac..)
L'état de surface de la draille de soutrou pourrait être rendue carossable pour des trotinherbe (c'est ça?) de part et d'autre de l'alambre
Et l'été le télésiège pourrait être utilisé et les gens pourraient dévaler cette draille en trotinherbe (une idée mais y en aurait certainement d'autres....)
Et puis l'aménagement de pistes côté Nord rendrait plus raisonnable l'investissement éventuel futur dans des enneigeurs et ça laisserait le temps de voir se confirmer l'évolution climatique.
C'est encore des sous, des sous...

Et je n'ai pas encore réagis à d'autre remarques et je n'ai même pas encore lu le long post de didou, ououououh ce didou ! ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Non mais pincez moi c'est toi alambre qui a écrit cela:

alambre disait:
concernant les canons, je ne pense pas en faire une fixation. tant qu'à réaliser un gros investissement, je serais d'avis d'implanter un télésiège depuis le bas du village jusqu'au pied de l'alambre, de mettre quelques canons pour assurer la jonction vers les TK si besoin et d'autres sur la remontée du TK si besoin. Voire de mettre un télésiège qui aille jusq'au sommet. J'aménagerais le versant Nord avec 1 TK mini pour commencer avec 3 pistes. Cela pourrait permettre à St Front de se développer un peu plus. Il y aurait un superbe spot snowkite côté nord de l'alambre avec possibilité de développer ou re-développer la zone nordique, de revaloriser des structures d'accueil existantes (aiglet, chaudeyrac..)
L'état de surface de la draille de soutrou pourrait être rendue carossable pour des trotinherbe (c'est ça?) de part et d'autre de l'alambre
Et l'été le télésiège pourrait être utilisé et les gens pourraient dévaler cette draille en trotinherbe (une idée mais y en aurait certainement d'autres....)
Et puis l'aménagement de pistes côté Nord rendrait plus raisonnable l'investissement éventuel futur dans des enneigeurs et ça laisserait le temps de voir se confirmer l'évolution climatique.
C'est encore des sous, des sous...


Eh ben la révolution est en marche sur le Mézenc: je signe tout de suite pour tes propositions quoique pour le TS, je me contenterais volontiers de bons TK bien fiables ;)
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
Fourinas42 disait:
le 3 avr 2010 - 00:28
prenez de la graine sur vos cousins ligériens..
forez-info.com

oui mais un chiffre d'affaires reste un CA, j'imagine qu'avec les investissements réalisés, les remboursements d'emprunt (enfin si c'est la station qui a investi, est ce privé ou publique ?, département?) et les dotations aux amortissements soient assez conséquents. Quel est le bénéfice net ? Lorsqu'on parle de rentabilité c'est le BN qui est significatif pas le CA.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
L'exemple de Chalmazel est intéressant: une station qui a failli disparaître avant que le département de la Loire ne la relance en investissant: TS, TK modernes, canons, entretien et communication améliorée...

Il n'y a pas plus de neige que chez nous, c'est un peu plus au nord mais l'altitude est inférieure, il n'y a pas non plus de station village avec le charme des Estables mais c'est aujourd'hui une réussite...

Alambre je suis d'accord avec ta remarque sur l'intérêt de regrouper les 2 régions mais on en est encore loin...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Abraham: t'es pas tenté par la sortie sur le Lozère lundi?
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
Didou disait:
Eh ben la révolution est en marche sur le Mézenc: je signe tout de suite pour tes propositions quoique pour le TS, je me contenterais volontiers de bons TK bien fiables

Disons qu'un TK ça permettrait de s'affranchir d'enneigeurs et surtout de développer une activité supplémentaire l'été. Ca me semble plus durable comme investissements et peut être techniquement plus simple à réaliser et écologiquement l'impact serait plus faible que les enneigeurs. Concernant l'impact environnemental des enneigeurs je ne crains pas véritablement de pollutions liées aux enneigeurs si l'eau qui est prélevée n'est pas polluée mais plus un impact faune flore sur les cours d'eau en aval des captages du aux variations de débit qui ne correspondraient pas à des rythmes naturels. La pollution visuelle reste je pense acceptable. Je craindrais aussi pour la ressource en eau mais là j'aimerais avoir des données. On nous demande notre avis sur le blog des estables mais on manque de biens des informations pour donner un avis éclairé. Cela reste juste une enquête de sensibilités personnelles. J'ai demandé si on avait des études qui avaient été réalisées.
Nous n'avons pas non plus d'idées sur le montant que pourrait représenter un investissement dans un TS, dans des enneigeurs dans des travaux d'amélioration d'état de surface, de remise aux normes et surtout nous ne savons même pas si la mesure 'site classé' permettrait de tels aménagements.
On ne nous communique pas non plus le bilan comptable de la station.
Bref on ne sait pas grand chose.
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
TOFUS ( 2 avr 2010) disait:

Merci pour vos reportages, ça commence à être limite sur le plateau en quantités même si quelques rando ont encore l'air possible.

Pour la Dent de Rez que t'as pris en photo Abraham, qui est le point culminant de la Basse Ardèche orientale, très beau massif calcaire où j'aime bien ballader egalement aux beaux jours. L'Ardèche dans sa variété des paysages.
http://moe.mabul.org/up/moe/2010/04/02/img-0912545khe8.jpg


C'est vrai que ce massif de la dent de Rez à cheval entre les bassins du Rhône et de l'Ardèche ne manque pas de charme. Ca sent bon la végétation de garrigue par là-bas. Je me rappelle aussi de ce joli col d'Eyrolle. Pourquoi pas une rando nordique un de ces 4 sur les hauteurs des montagnes de Berg juqu'à la dent de Rez à plus de 700M ;). Faut juste une LPN à 500M et c'est jouable. :)
C'est un des plus hauts sommets calcaires du département (719M), le Charray entre Privas et l'Escrinet est un peu plus haut avec ses 872 M.


Sinon pour en revenir à la suggestion de Didou pour une rando sur le Lozère, ça me tente bien. Je vous donnerai ma réponse définitive demain. A ce propos vous comptez y aller pour quelle heure?
Ca fait une trotte (100Km environ) pour aller là bas, surtout pour le col de Finiels qui est plus éloigné que le Mas de la Barque (50Km A/R en plus). Je pense qu'il me faut 1H15 de route environ sachant que la montée des Vans au col des Tribes est sinueuse. Ca te paraît une bonne estimation Tofus?

A+
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
erratum entre 1h30 à 1h45 plutôt, je vais pas faire le monte carlo sur le col des Tribes :)
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
et un petit élément de réflexion : le budget primitif 2009 de quelques départements



Analyse : Ardèche et HAute Loire ont un budget 2 fois moindre que la drôme, le puy de dôme et la loire


Concernant les catégories de dépenses, c'est plus difficile de comparer
  • Apparemment la station de chalmazel est dans la catégorie sport et il n'y pas de catégorie tourisme dans la Loire !
  • Dans le Puy de Dôme existe t -il des stations gérées par le département ?

  • Le tourisme fait partie de la catégorie développement économique dans l'Ardèche
  • La station alpine de Beauzon est elle gére par le département 07 ? Il n'y en tout cas pas de lien vers la station depuis le site du cg07 !

  • Tourisme et stations de montagne sont confondus dans une même catégorie pour la Drôme (4 alpins et 5 nordiques)

  • Y a t il des stations dans le Puy de Dôme qui sont gérées par le département ?



    Au final
    le budget total de la haute loire est très faible en regard des autres départements (sauf l'ardèche), on s'en doutait mais, personnellement pas à ce point
    mais le pourcentage alloué au tourisme dans le 43 est tout de même élevé par rapport aux autres départements, moins que la drôme, mais supérieur aux autres départements, je retire donc tout ce que j'ai dit à propos du cg dans son investissement sur le tourisme
    Donc pas beaucoup de sous en 43, et encore moins l'année prochaine vu que le budget a été revu (et c'est une première) à la baisse. C'est donc un très mauvais point pour l'avenir de la station, il faudrait vraiment une volonté très très forte....

    Connaissez vous les montants d'investissements réalisés à Beauzon, Sancy, Chalmazel ....pour les enneigeurs et les dépenses en fonctionnement de ces stations, voire le bilan comptable ?
  • snowman43
    snowman43
    Statut : Confirmé
    inscrit le 25/09/09
    3279 messages
    disait:
    Disons qu'un TK ça permettrait de s'affranchir d'enneigeurs et surtout de développer une activité supplémentaire l'été. Ca me semble plus durable comme investissements et peut être techniquement plus simple à réaliser et écologiquement l'impact serait plus faible que les enneigeurs


    Un télésiège n'est pas vraiment adapté au relief des Estables (dénivelé trop faible, distance trop courte). Qui plus est un télésiège à un impact environnemental bien plus important que les canons : il faut niveler le sol au bulldozer pour accueillir les gares d'arrivée et de départ, couler de grosses bases en bêton pour les poteaux etc... bref ce serait vraiment disproportionné.

    Pour la trottinherbe/devalBike/devalkart un téléski suffit amplement ;)
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 03/04/2010 - 17:28
    TOFUS
    TOFUS

    inscrit le 23/07/05
    1455 messages
    Abraham07 ( 3 avr 2010) disait:

    . Pourquoi pas une rando nordique un de ces 4 sur les hauteurs des montagnes de Berg juqu'à la dent de Rez à plus de 700M ;). Faut juste une LPN à 500M et c'est jouable. :)


    L'idée ne m'a même pas traversée l'esprit, je reservais ce coin aux loisirs estivaux mais ça serait bien rigolo à faire, rando nordique aux saveurs provençales. :)
    TOFUS
    TOFUS

    inscrit le 23/07/05
    1455 messages
    Abraham07 ( 3 avr 2010) disait:

    Je pense qu'il me faut 1H15 de route environ sachant que la montée des Vans au col des Tribes est sinueuse. Ca te paraît une bonne estimation Tofus?


    Compte bien 2h- 2h15 depuis Aubenas jusqu'a la station du Bleymard selon la vitesse où tu roules, la route est sineuse tout le long quasiment. Le plus court pour toi aurait certainement été le Mas de la Barque, je met 45mn depuis les Vans jusque Chantegrive au pied du Cassini? ;)
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par TOFUS, 03/04/2010 - 17:41
    fourinas42
    fourinas42
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/01/10
    3225 messages
    Stations : 2 avis
    pour alambre en moyenne et si'l'on utilise pas de l'eau de source.....
    - le coût. L'investissement qui représente 38.000€ pour l'achat d'un enneigeur à turbine, 12.000€ pour une perche et environ 150.000€ par hectare enneigé. le coût de production : 0,80€ /m3 de neige, soit environ 5600 € par hectare pour 70 cm d’épaisseur moyenne de neige, (énergie, frais de personnel, dépenses d’entretien, prix de l’eau). Le coût total Investissement et Production est d'environ 2,25€/m3 de neige. Ce qui représente pour une station équipée entre 5% et 10% du prix du forfait. A mettre en rapport avec la recette à l'hectare estimée très grossièrement à 150 000 €/ha.

    c'est pourquoi,une douzène de canons serait suffisant sur le premier tronçon du bas..........sachant qu'apres ce sont les dameuses qui écartent les tas de neige accumulés........

    c'etait juste pour info car moi je fait du ski de rando ;-)
    Burle
    Burle

    inscrit le 24/01/08
    178 messages
    Bonsoir à tous, originaire de la région, je ne prends pas souvent la parole, mais je prends beaucoup de plaisir à vous lire et à visualiser vos photos de lieux que j'ai souvent parcouru étant jeune. Je fais un petit appel en passant, si quelqu'un a la gentillesse de mettre sur le forum une photo de l'ancienne piste sud de Bauzon (vers le col de meyrand), je lui en serais éternellement reconnaissant.
    Je me permets de faire une petite remarque au sujet de l'équipement de la station en canons à neige qui me paraît être un peu utopique. En effet, un investissement financier énorme serait nécessaire et beaucoup d'eau, un réservoir colinaire énorme, cela pour une dizaine de kilomètres de piste en plein sud. Les canons n'ont pas été conçus pour enneiger une station dans sa totalité mais pour permettre un complément ponctuel. Plusieurs régions ont préféré raccorder de grandes stations par un service de car bien moins couteux et bien plus interessant, voir un train des neige comme cela existait sur le Lioran (peut être existe-il encore à ce jour). Le Puy n'est pas si loin des Alpes (Chamrousse) ou du Lioran, ou encore Bauzon, ne serait-il pas plus judicieux d'organiser un transport en commun régulier vers de gandes stations (qui ne pourrait pas être forcément toujours les mêmes d'ailleurs) lorsque l'enneigement fait défaut au Mezenc et offrir aux passionnés des domaines skiables fabuleux en terme de taille bien entendu et laisser nos montagnes vierges d'une pollution visuelle incontestable.
    fourinas42
    fourinas42
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/01/10
    3225 messages
    Stations : 2 avis
    ou un partenariat entre bauzon et les estables........pour le pret d'1 ou 2 canons à neige pour les estables comme il se fait à d'autres endroits......
    alambre
    alambre

    inscrit le 14/12/09
    296 messages
    merci fourinas pour tes infos. Disposer de données permet toujours de mieux juger et connais tu les recettes de chalmazel je veux dire le bénéfice net....
    didou4307
    didou4307
    Statut : Confirmé
    inscrit le 10/12/05
    5289 messages
    De retour de la Lozère: grosse différence entre Langogne où une relative douceur résistait et les plateaux au-dessus où la neige se mêlait à la pluie vers 1200m...Averses orageuses soutenues.

    Abraham on sera au col de finiels vers 9h30, il nous faut aussi 1h15/1h20 en partant d'Issarlès...
    fourinas42
    fourinas42
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/01/10
    3225 messages
    Stations : 2 avis
    je pourai pas te dire........des saisons comme l'année derniere et cette année il y a du y avoir quelques benef lègerement supérieur aux frais de fonctionnement........mais vu que c le conseil général qui gère......je sais pas faudrai chercher sur le net si c indiqué.......à savoir quand une station est gérée par le département, il y a des aides européennes et de la région en faveur du tourisme non négligeable.. ;-).......pour le financement des infrastructures et modernisations.......
    apres les estables n'a pas le meme profil que chalmazel......
    chalmazel c du gros ski (enfin ça commence pour le massif central) mais moins de charme qu'une station village ou l'on voit des skieurs traversé devant la mairie chaussés et pret à.......un mélange d'anciens en bleu de chauffe et des jeunes en combi........
    j'aime bien se mélange d'authencité et de modernité :-) (mélange suptil)
    lolo42
    lolo42

    inscrit le 15/11/02
    350 messages
    Stations : 5 avis
    Chalmazel appartient au Conseil général de la Loire et ne dégage pas de bénéfices. Le but premier est d'offrir à la population locale un "centre de ski" bien équipé permettant de pratiquer le ski et d'initier des générations de petits ligérien au ski alpin.
    Un peu comme pour une piscine municipale ou quasi toutes les infrastructures sportives publiques, le département ne se pose pas la question de la rentabilité, mais essaye simplement d'équilibrer à peu près son bilan d'exploitation.

    L'année passée l'excédant d'exploitation (donc hors lignes d'investissements) était de l'ordre de 150.000 € de mémoire... Les excédants sont systématiquement réinvestis dans l'amélioration de la station. Pour cette saison 2010, il faut attendre la fin de l'été, car l'activité est moins intense, mais nettement plus rentable.

    Pour les montants d'investissement en enneigeurs ça c'est fait en plusieurs phases dès 1983, donc difficile de sortir un chiffre. Pour donner un ordre d'idée le montant de l'extension de la neige de culture (20 enneigeurs York Rubis et Borax, réseau de 1,5 km) est de 122 655 € HT pour les équipements York et 153053 HT pour le génie civil, avec raccordement sur l'usine existant. L'année prochaine une seconde usine à neige viendra renforcer la première (150.000 € de matériel (+ bâtiment à prévoir en extension de la G1 du TSDB) pour pouvoir produire de façon simultanée sur Couzan et Granges.
    A l'année le coût de fonctionnement énergétique du réseau est autours de 65.000 € HT, c'est 44.000 € pour le TSDB) ....
    fourinas42
    fourinas42
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/01/10
    3225 messages
    Stations : 2 avis
    apparament l'année passée + de 250 000 e de benfices d'apres leur dire:

    Ainsi, ce sont 25 nouveaux lits touristiques qui sont offerts à la clientèle de séjour et viennent
    renforcer l’attractivité de la station.
    250 000 € ont été investis par le Conseil général sur cette opération, notamment grâce aux
    excédents d’exploitation de la saison 2008-2009.
    lolo42
    lolo42

    inscrit le 15/11/02
    350 messages
    Stations : 5 avis
    Non non, c'est plus près de 150.000 que de 250.000, le reste c'est complété par le budget annuel de la Délégation
    fourinas42
    fourinas42
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/01/10
    3225 messages
    Stations : 2 avis
    salut à toi lolo! je pensai a toi justement......... quand il sagit de chiffre.........
    mais bon il faut comparer ce qui est comparable....
    la loire est + riche que la haute-loire
    la region rhone alpes est + riche que l'auvergne........
    didou4307
    didou4307
    Statut : Confirmé
    inscrit le 10/12/05
    5289 messages
    Burle ( 3 avr 2010) disait:

    Bonsoir à tous, originaire de la région, je ne prends pas souvent la parole, mais je prends beaucoup de plaisir à vous lire et à visualiser vos photos de lieux que j'ai souvent parcouru étant jeune. Je fais un petit appel en passant, si quelqu'un a la gentillesse de mettre sur le forum une photo de l'ancienne piste sud de Bauzon (vers le col de meyrand), je lui en serais éternellement reconnaissant.
    Je me permets de faire une petite remarque au sujet de l'équipement de la station en canons à neige qui me paraît être un peu utopique. En effet, un investissement financier énorme serait nécessaire et beaucoup d'eau, un réservoir colinaire énorme, cela pour une dizaine de kilomètres de piste en plein sud. Les canons n'ont pas été conçus pour enneiger une station dans sa totalité mais pour permettre un complément ponctuel. Plusieurs régions ont préféré raccorder de grandes stations par un service de car bien moins couteux et bien plus interessant, voir un train des neige comme cela existait sur le Lioran (peut être existe-il encore à ce jour). Le Puy n'est pas si loin des Alpes (Chamrousse) ou du Lioran, ou encore Bauzon, ne serait-il pas plus judicieux d'organiser un transport en commun régulier vers de gandes stations (qui ne pourrait pas être forcément toujours les mêmes d'ailleurs) lorsque l'enneigement fait défaut au Mezenc et offrir aux passionnés des domaines skiables fabuleux en terme de taille bien entendu et laisser nos montagnes vierges d'une pollution visuelle incontestable.


    Je n'ai pas de photo de l'ancien Tk et de cette piste mais je m'en rappelle l'avoir vu dans mon enfance...

    Pour les aménagements concernant les Estables je ne crois pas qu'on puisse parler d'un investissement énorme, c'est peanuts si l'on compare à l'argent qui a été mis sur super Besse depuis quelques années notamment leur funitel...mais il est certain que la commune à elle seule ou la CC ne pourront le prendre en charge. Pour le réservoir, tout dépend de l'installation qui est prévue: si c'est 300 canons comme à Super Besse, alors oui c'est pas la mare d'alambre qui va suffire :) mais il n'a jamais été question de se lancer dans de tels aménagements, il ne me semble pas que ce soit énorme à Bauzon avec il est vrai 10 fois moins de canons qu'à SB mais ce serait largement suffisant.

    Pour les lignes de bus , il y aussi une dépense d'énergie surtout s'il faut amener des skieurs à 1h30 de route voire 2h45 pour chamrousse...En revanche, je constate que sur le Puy de nombreux skieurs confirmés ne montent plus sur les Estables car ils n'y trouvent pas leur compte, certains vont en Auvergne et beaucoup dans les Alpes, c'est évident que le bilan carbone n'est pas terrible avec des dizaines de véhicules individuels qui parcourent plusieurs centaines de kms tous les week-ends, peut-être faudrait-il développer les bus mais le problème est que le temps d'accés aux stations est encore rallongé, pour avoir déjà testé cette formule à partir de l'est du département je dois reconnaître que c'est crevant, il faut se lever à 4h du matin, on le fait une fois mais ce n'est pas l'idéal alors que le Mézenc se trouve à 30 mn seulement du Puy.

    Burle les stations que tu as citées ont toutes un nombre important de canons: à titre d'info le Lioran c'est plus de 130 canons...Est-ce qu'il vaut mieux transférer nos skieurs vers des stations éloignées (avec des retombées économiques qui échappent à nos départements) ou améliorer l'offre de proximité en relocalisant nos skieurs? :)

    Pour l'orientation des pistes au sud , je suis d'accord c'est certainement un point tout aussi important que l'installation éventuelle des canons...

    En revanche pour la pollution visuelle je pense qu'il y bien d'autres éléments qui sont bien plus préjudiciables au paysage que ces aménagements: combien de bâtiments à l'abandon, de lignes électriques, de vieux tracteurs ou engins en tout genre laissés dans les champs ou autour des maisons? (bon ça s'améliore mais c'était une spécialité locale!!Mon grand père a très longtemps conservé sa vieille Peugeot à côté de la ferme, c'était devenu un poulailler...et c'était vraiment plus moche qu'un enneigeur :) )