vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
bonjour, je voulais savoir si quelqu'un connait la station d'hauteville dans l'ain.
elle propose du ski de fonds et du ski alpin...4 teleskis a priori...
je voulais savoir si les pistes sont sympa, et si les 4 tk fonctionnent, car j'y suis allé ce week end, et j'ai trouvé les tk plutot en mauvais état....
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
Normalement elle tourne
( enfin ci il y a de la neige, car l'an dernier ca a du etre harchi sec )

Ne regarde pas la couleur de la peinture des pilonnes, et ca passera mieux.


Pour ce qui est du fond la haut c'est parait il le bonheur ( comme le vercors, ou jura )
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis

pas très loin tu as les plans d'hotomones aussi : http://plateauderetord.com

vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
je suis allé au départ des pistes alpins dimanche,il n'y avait absolument personne...ensuite je suis allé sur le plateau pour le ski de fond, et la miracle!! une foule pas croyable des skieurs de fonds partout, et toutes les pistes damées!
d'ailleurs il y avait un panneau qui expliquait que grace aux recettes des forfait de ski de fonds, la station avait acheté une dameuse "prinoth husky" toute neuve...
il faut croire que le ski de fond est réputé la bas!!
est ce que quelqu'un sait si la gestion du ski alpin et du ski de fond sont fait par la commune ou par un privé?
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Pour Hauteville.

Gestion communale, les perchmans sont essentiellement des employés municipaux. La station est en état de marche. Elle a récemment investi dans une nouvelle dameuse (occasion) et dispose d'un canon à neige prêté par une société connue. Sa faiblesse tient à sa très faible altitude. De plus, compte tenu de la faible fréquentation, quand elle ouvre, c'est le week-end. Autre défaut: le manque de communication, difficile de savoir si c'est ouvert.

Niveau pistes, c'est le bonheur car tu as tous les niveaux. Versant La praille, une piste noire redoutable (mais rarement ouverte, et assez rudimentaire sur le tracé;), et un téleski légendaire (de la praille), dont la pente maximale en haut de remontée affiche 70 % (selon le FIRM). Versant village, quatre à cinq pistes, peu variées mais qui affichent un bon niveau en haut. En bref, tu suis les couloirs délimités par les sapins, les pistes sont assez "improvisées".

A mon avis, la station est vouée à disparaître. Chaque année, le conseil municipal établi un bilan financier rendu public, invariablement négatif. Ca ne durera donc pas, surtout si, comme la saison dernière, ils ne peuvent ouvrir régulièrement. C'est en fait un produit d'appel pour le tourisme en général, et le ski de fond, plus développé car en zone peu exposée: la neige est donc préservée.

Pour les personnes qui résident sur le secteur Oyonnax/Bourg en bresse/Lyon, c'est ce qui se fait de plus proche (repectivement 45 minutes/45 minutes/1h).
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Dernière précision: le site compte 6 teleskis et deux versants, donc un domaine acceptable. En fait, il est rare que tout soit ouvert, tu peux compter sur 3 à 4 Tk en fonctionnement.
Niveau variété, c'est plus intéressant que les stations du genre "Plan d'Hotonnes".
Voir aussi, à 10-15 minutes, le site de Cormaranche, dans le même genre, avec 2 tk dont 1 sérieux et une superbe piste.
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
Le bilan financier est invariablement négatif (comme aux Plans d'Hotonnes aussi), mais cela fait depuis que ces stations existent, c'est à dire une quarantaine d'année. Ils peuvent donc continuer à creuser le déficite encore quelques années...Enfin tout de même dans les années 70, je me souviens de file d'attente assez mémorable...
Les Plans d'Hotonnes pour le ski de fond, y a pas mieux, c'est le top du top.
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
antidote (19 novembre 2007 18 h 52) disait:

Dernière précision: le site compte 6 teleskis et deux versants, donc un domaine acceptable. En fait, il est rare que tout soit ouvert, tu peux compter sur 3 à 4 Tk en fonctionnement.
Niveau variété, c'est plus intéressant que les stations du genre "Plan d'Hotonnes".


pourquoi le plans des pistes ne n'indique que que 3 tk s'il y en a 6?
petite precision, je pense que la commune a tout interet a garder en vie la station de ski, car hauteville est encore l'une des rares stations a proposer une journée de ski a 12euros!!
pour les budgets modestes, c'est apréciable!!
c'est un peu pour ca que je suis allé la bas ce wek end: pas chere, a un heure de lyon...2.80 euro d'autoroute seulement...
du coup on est allé manger au resto a midi...

en revanche cormoranche... 2tk pour 10 euros en proportion ,c'est chere!!!
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Le FIRM annonce 6 tk, et de mémoire, il y en a bien 6 (en comptant les 2 fils neige). Cependant, il y en a en réalité deux principaux, les autres s'adressent aux débutants.
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
http://www.plateau-hauteville.com/
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass