vapereau
vapereau

inscrit le 10/10/05
0 message
Bonjour à tous
Nouveau sur le forum, j'ai pris plaisir à découvrir les nouvelles infrastructures concernant la station de Métabief.
Nous y allons au mois de février pour la première fois et pour les enfants je suis incapable de choisir entre les deux écoles du ski ESF ou ESI malgré une consultation de leurs pages web... alors j'attends vos avis.
Cordialement
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
ESF bien sur!!!
Bon, je ne suis pas objective... Mais sache que les moniteurs ont la meme formation dans les 2 ecoles..
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
esf ou esi, le fonctionnement ou plutot la logique de fonctionnment n'est pas tout à fait la même. Comme le disait la marmotte, la formation et le diplome est le même alors question compétence c'est pareil. Bien entendu, tu peux tomber sur d'exellents moniteurs ou monotrices à l'esf ou à l'esi ou tout le contraire mais cela viendra de la personne et non de la structure.
Pour ce qui est du fonctionnement des cours ou du moins du résultat final, en toute objectivité je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence. Par contre, à l'esf, il y a un test en fin de semaine pour les élèves qui va dire si ils ont atteind le niveau technique demandé ou non. Par exemple, pour avoir sa première étoile, il va falloir être capable de faire une trace direct ski parallèle, d'enchaine une slalom en virage élémantaire, et de faire un pas tournant. Si l'élève à OK pour les trois il a sa première étoile, si un "non" sanctionne un des trois exercice il n'a pas sa première étoile, il reste donc au niveau flocon. Ce n'est pas le moniteur qui à eu les élèves durant toute la semaine qui juge les exercices. Ainsi, les résultats ne sont pas faussés.
Pour ce qui est de l'esi, ils ne fonctionneent pas avec les étoiles mais avec un autre système que je ne pourrais te citer. Il me semble que l'élève est jugé sur son évolution durant la semaine et non sur un test comme le fait l'esf. Mais là encore, mes propos sont à vérifier pour l'esi.
Par contre il est vrai que l'esf étant plus importante que l'esi, à par conséquent des structures plus importantes (jardin des neiges, stade de slalom...)
Bref, les deux on du bon, et pour ma part, je pense que choisir l'esf ou l'esi est en tous les cas le gage de faire évoluer ces enfants durant la semaine. Et puis le fonctionnement des cours sont à peu près les m^mes, il n'y a que la médaille et la façon de la donner qui change. Les deux écoles font du bon boulot.
Maintenant il est sûr qu'après avoir essayé d'être objectif, je vais précher pour ma cremerie : je te conseille l'esf (mais là, je ne suis plus partial).
cedricrochejean
cedricrochejean

inscrit le 19/08/05
27 messages
ESF!!!sans discussion, c est le meilleur sur tous les nivaux
padbol
padbol

inscrit le 25/10/05
2 messages
je vais faire très court : tous les moniteurs en France suivent le même cursus de formation. Tous, en école de ski, ont un statut de travailleur indépendant, mais ils se regroupent au sein d'une école e ski pour simplifier et diversifier le choix de prestations pour les clients. Cette école de ski est administrée par un moniteur élu qui devient directeur. Il s'adjoint d'un bureau directeur et tout ce beau monde fait la pluie et le beau temps dans sa structure mais aussi en dehors des pistes. Dans le Jura, l'activité n'est rentable que pendant 2 à 3 mois et encore si la neige est au rendez-vous. Sinon, c'est la soupe popilaire. Pas grand chose n'est mis en place pour que les jeunes gardent le goût du ski et de l'enseignement. De plus, si on intègre la partie rémunération, les stagiaires ESF et les jeunes se trouvent être les "vaches à lait" permettant d'octroyer à leur directeur et directeur technique de confortables honoraires. Ce n'est pas le cas en ESI ou le travail des stagiaires et jeunes diplômés est beaucoup mieux valorisé afin de les inciter à poursuivre dans l'enseignement du ski.
Quand à la pédagogie, elle est propre à chaque individu et il est vrai que la clientèle a des exigences différentes en 2006 qu'en 1975. Si le moniteur n'a pas fait l'effort de s'adapter et d'accepter les critiques et sa remise en cause lors de recyclages, celà peut devenir difficile voir impossible pour un enfant voir un adulte lors d'un cours. A l'ESF de Métabief, ce sont des moniteurs retraités (souvent d'administration mais aussi d'autre corps de métier) qui travaillent le plus en nombre d'heures. Le plus vieux moniteurs a 76 ans, un âge respectable pour faire du ski mais qui semble ne plus être en accord avec le code de déontologie concernant l'enseignement et le respect des lois. A l'ESI, l'homogénéité est plus forte et tout est mis en oeuvre pour suivre l'évolution et les attentes de la clientèle.../...
Par exemple, ce sont les moniteurs qui ont personnellement investis dans un espace aménagé muni jusquà l'an passé d'un téléski école, d'un tapis roulant, d'un engin de damage, d'un canon à neige basse presion très performant et d'un réserve d'eau conséquente pour produie cette neige. Tout ce matériel a un coup énorme; qui est emputé sur les honoraires reversés aux moniteurs ESI, mais ces mêmes moniteurs ont un véritable outils de travail et de promotion.A l'ESF, la lance à neige installé par la station (on constate les différences de traitement) est venue après l'installation du parc de l'ESI. Les moniteurs n’investissent rien mais remplissent de façon déplacée les poches de leur tenue avec l'argent des clients. Sans investissement régulier, une entreprise ne peut vivre. L'ESF profite du système, les moniteurs qui y travaillent contribuent à ce fléau mais les jeunes n\'ont aucun avenir. D'ailleurs nombre de stagiaires quittent en cours de formation et ne deviendront jamais moniteur quand aux autres ils partent travailler dans les Alpes ou pour certains rallient l'ESI.
ESF/ESI deux écoles avec des moniteurs qui enseignent à leur manière. ESF : mise à disposition de spacieux locaux par la station et le corps politique ; ESI : locaux achetés et montés par les moniteurs. ESF : le Directeur n'enseigne quasiment jamais de l'hiver, il est rémunéré par les stagiaires et les jeunes qui se décarcassent pour gagner une misère ; ESI : tous les moniteurs stagiaires et diplômés sont sur le terrain tous l'hiver.
Au niveau national, l'ESF a largement le monopole et c'est légitime puisqu'étant seule depuis 1945, mais l'ESI grignotte des parts de marché chaque saison. on peut annoncer 15 000 moniteurs ESF contre 1 500 moniteurs ESI.
A Métabief, pour les enfants, je n'hésiterais pas quant au choix de l'école de ski. De plus, le bruit court que l'ESI souhaite mettre en place un accueil dès deux ans et demi trois ans et ainsi contenter les parents. Avec le peu de place pour la seule halte garderie de la station, si le projet aboutit, l'ESI par le biais de FANTAS'KIDS va mobiliser une tranche d'âge jusque là obliger de ne faire que de la luge. A suivre.
Bonnes fêtes de fin d'année.
JBast
JBast

inscrit le 04/03/02
121 messages
ben moi j'étais à méta cette semaine, et pour avoir vu quelques moniteurs ESF et ESI skier en libre, ça m'a un peu fait peur. Certains ne savent pas tailler une courbe !!!!

M'enfin, perso je suis un pur produit de l'ESF et j'y ai toujours passé d'excellents moments (ESF des Saisies, je précise). Donc perso, je suis un adepte du blouson rouge, et je n'enverrai jamais mes gosses chez les jaunes et bleus (bien qu'étant supporter sochalien ça pourrait donner envie :p )
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
Bon moi c'est ESI...pas que j'ai qq chose contre les rouges mais voilà quoi! Avis purement subjectif!

J'ai cherché un mono de tlk(a valloire) et a l'ESF c'était une initiation alpinmark,pas de vrai mono tlk mais juste une connaissance du tlk et a l'ESI,il y a le pro de chez pro (ancien membre de l'équipe de france)qui nous a appris le HP,le FS en tlk.

A aller au pot d'accueil des 2 écoles,pour moi,ya pas photo.Oui ils ont les mm compétences,il y a des bons et des mauvais partout mais je trouve que les rouges restent un peu sur leur réputation de "rouge" style "on est les meilleurs,notre école est la plus ancienne,la plus grande,le plus d'équipement de taille,la meilleure réputation et notoriété",ce qui est vrai!
Enfin bon,c'est subjectif,je sais mais l'ambiance de l'école est pour moi bien meilleure a l'ESI.

Pas taper hein,c juste mon avis!!!;-)
corto1
corto1

inscrit le 14/02/06
1 message
Tout à fait d'accord avec padbol
Je reviens de Métabief où j'ai inscrit un de mes fils à l'ESI, moniteurs compétents, patients et motivés, parc Fantas'kids très bien aménagé, ambiance agréable, rien à dire. Ca m'a l'air de ronronner beaucoup plus à l'ESF. Ayant vu certains groupes ESF sur les pistes, ça ne faisait pas vraiment envie :-)
Bonne glisse
Chonchon
Chonchon

inscrit le 25/08/04
20 messages
Les moniteurs recoivent la meme formation, et a metabief on peut trouver autant de moniteurs en telemark a l esi qu a l esf!
C est pareil!
Okley_session1242
Okley_session1242

inscrit le 03/01/05
483 messages
bon moi je suis jeune(15ans) et habitant de génération en génération a Pontarlier mais grand parent on été moniteurs et je peux simplement vous dire que les mono de l'esf sont des vieillards (un gamin peut sa casser la gueule et jacasser le vieux va rien entendre) et des gros facho ceci étant dis après avoir entendut plusieur vieux de l'esf avoir di sur les telesiege ou sur la piste a le ski sa devrait etre reserver que aux gens normaux(en voyant un handicapés en train de fair du ski dans son braquard bizzar avec un mec de l'esi ) ou alors unmec d'origine asiatique le gars dit a celui c'est encore un touriste pas français qui vien poluer la station peuvent pas rester cher eux ces gens la et JE CONFIRME que je n'ai jamais entendu dire un gars de l'esi des choses pareil !! en plus de sa les gars de l'esf ils s'y croivent trop enfin bref je dit l'esi sans hésiter une seule seconde !!!!
25represent
25represent

inscrit le 26/11/04
279 messages
A bas la dictature de l'esf
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
ArCol
ArCol
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/04
1245 messages
J'ai eu l'occasion des tester les différentes écoles avec les enfants ...
Si le cursus de formation des moniteurs est le effectivement le même, l'approche pédagogique des cours est très différente. A l'ESI les cours sont limités en nombres (alors qu'on voit dans certaines stations des cours ESF avec 12-13 gamins ....) et l'enseignement est basé sur une autonomie rapide du skieur dans un but de se faire plaisir en toutes conditions, sans but de compétition.
A noter aussi l'école Evolution 2 dans certaines stations (La Rosière par exemple), qui a une approche très ludique de l'enseignement.

pour moi : ESI sans hésiter
Lu26
Lu26
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/04
172 messages
Matos : 1 avis
2 philosophies totalement différentes :
15 000 moniteurs d'un côté, 1 500 de l'autre.
Autant comparer une PME et une entreprise familiale.

Parmi les moniteurs que je connais, certains sont passés de l'ESF vers l'ESI, jamais l'inverse...

Donc en terme de compétences à enseigner le ski, c'est la même chose, mais l'ambiance est beaucoup plus conviviale à l'ESI.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Ben ça, c'est du déterrage de topic... Vous croyez vraiment que Vapereau suit toujours la discussion ? ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par antidote, 03/03/2010 - 19:40
jules943
jules943

inscrit le 09/01/11
1 message
à Métabief, J'ai choisi après avoir tester les 2 écoles , L' ESI.
Rien à redire...chez les turquoises de Métabief.
Moniteurs sympas , accueil convivial, Médaille offerte en fin de semaine et les enfants en net progrès malgré des conditions météo assez difficiles.

Le prix correspond aux services offerts et nous revenons l'an prochain dans la même station sans soucis.

NB: le jardin d'enfant est vraiment sympa et l'enseignement très contemporain. le moniteur est à l'écoute de l'enfant et non l'inverse.
Etienne Lacroix
Etienne Lacroix

inscrit le 22/09/11
1 message
En tous cas les ESI semblent plus intéressantes niveau prix à Metabief : http://resaski.com/fr/station-ski/metabief/?q=metabief
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
mila52 (12 fév 2012) disait:

"Les moniteurs reçoivent la même formation", attention !!!

Les moniteurs de l'ESI de METABIEF sont (quasi) exclusivement des moniteurs de SKI NORDIQUE qui enseignent malgré tout le ski alpin et le snowboard, ils n'ont donc reçu absolument aucune formation pour enseigner ces disciplines.. Ils sont sympas, rigolos, mais si vous souhaitez apprendre auprès de vrais professionnels du SKI ALPIN et du SNOWBOARD, dirigez-vous plutôt du coté de l'ESF..


c'est mignon les rouges qui s'inscrivent pour défendre leur chapelle.
alix75
alix75

inscrit le 27/02/12
1 message
Depuis 3 ans nos enfants(3) prennent des cours avec l'ESI, (moniteurs détachés de Metabief) et je confirme que les moniteurs sortent de la même école que les moniteurs de l'ESF.
Leur niveau de ski est excellent de même que leur pédagogie et leur faculté à transmettre aux enfants l'envie de skier et de progresser. Je suis un pur produit de l'ESF puisque j'y ai passé tous mes niveaux jusqu'au chamois, et pour moi il n'y a pas photo : l'esf peut dégouter vos enfants du Ski, pas l'ESI !
A fond pour l'ESI !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass