Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Cette fois c'est fait, le Morond, dans sa version 3 places débrayable datant de 1979 est définitivement fermé...
Mais quand est ce que les travaux commencent?
Si quelqu'un est sur place, ou presque, pourra t il nous faire suivre la situation a travers des reportages réguliers, comme ce fut le cas pour le TS du Balancier aux Rousses?
Ca serait vraiment sympa.

Allez, en cadeau, pour la route, une derniere photo du Morond...
AtomicJo
AtomicJo

inscrit le 11/02/05
221 messages
Je vais demander a mes parents de faire qq photos en esperant qu'ils ne seront pas revenus trop tard d'un petit voyage dans les Caraibes pour le debut des travaux.

Quand est-ce que c'est cense commencer, les travaux ?

Les locaux, dites-nous, vous avez des infos la-dessus ?
chris25370
chris25370

inscrit le 21/09/04
340 messages
Le telesiege du morond reste encore ouvert cet été pour le vtt.
Il sera definitivement fermer une fois le nouveau tsd installer et operationnel.
Les travaux commencent le 7 ou 8 avril quelque chose comme ça(en tout cas il commence ce mois ci).
je vous ferais parvenir les photos du montage.
Voici deja une photo de l'enfouisement de la ligne electrique qui passait sur le tracé du nouveau tsd
a bientot!!!
chris25370
chris25370

inscrit le 21/09/04
340 messages
AtomicJo
AtomicJo

inscrit le 11/02/05
221 messages
Ah merci chris25370 :) (C'est le code postal de meta ca si je me souviens bien). Tu habites la haut ?

Ce serait sympa effectivement de nous montrer l'evolution de la construction du TSD6. Si tu veux je peux meme t'offrir un peu de place sur un espace web pour en faire profiter le monde ;)
chris25370
chris25370

inscrit le 21/09/04
340 messages
salut atomicjo!!!
oui j'habite a metabief et promis vous aurez des photo!!!
a bientot!!!
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
et bien ç&a c est une tres bonne nouvelle.
Merci à toi chris25370...
chris25370
chris25370

inscrit le 21/09/04
340 messages
Bonjour a tous !!!!
Voici quelques nouvelles :
Alors en faite il y a eu du retard (rupture de geometre!!!)
Donc la date est repoussée au 8 Mai il y a même l'heure, 8h15!!!
Cependant des travaux ont déja été entrepris
- l'enfouissement de la ligne éléctrique
- la coupe et le débardage du tracé
- et les futurs pylones sont déjà balisés
A propos des pylones il semble y en avoir beaucoup moins.
Je suis allé jusqu'au P6 du futur tsd qui se trouve à peu près au niveau du P10 actuel (milieu de la renversé,à peu près).
Il semblerait aussi que le tk de la renversé,devra ëtre démonter(ça je n'en suis pas sur, c'est ce que j'ai cru comprendre en suivant le marquage au sol donc....).
Voici une photo de l'endroit ou sera la gare de départ
chris25370
chris25370

inscrit le 21/09/04
340 messages
voici le tracé du tsd

a bientot!!!!
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
merci pour cette mise en bouche... ca va etre bien sympa de pouvoir suivre cette construction en integralité.
Pour ce qui est du ,nombre de pylones moins important, je vois plusieurs explications.
-il y avait bcp de pylone sur l ancien TSD, surtout vers le bas de la renversée.
-le cable est plus épais, les sieges plus espacé, la technologie plus avancée...
-le tracé dans les bois pour la premiere partie est abrité du vent, et avec peu de relief, ruptures de pentes...

voila, mais bon, je ne suis pas un expert en la matiere.
a bientot
chris25370
chris25370

inscrit le 21/09/04
340 messages
Voila Les travaux on commencer en debut de semaine.
En voici un petit apercu avec une photo du premier trou qui acceuillera un pylone.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
une autre, une autre.... merci encore.
chris25370
chris25370

inscrit le 21/09/04
340 messages
voici une petite photo du premier coffrage d'un pylone....
chris25370
chris25370

inscrit le 21/09/04
340 messages
Où en somme nous:
Alors pour l'instant tout les trous des pylônes son fait
Lelico vient d'arrivée,avec un camion de béton, donc je pense qu’il vont commencer à couler aujourd'hui....
Je vais essayer de vous faire des photos!!!
a +
AtomicJo
AtomicJo

inscrit le 11/02/05
221 messages
Merci pour les photos, les travaux ont bien commence a ce que je vois.
J'ai encourage mes parents a aller voir ce qui se passait et a me ramener des photos. Je les attends prochainement par courriel. Esperons que ca vaudra le coup que je les poste.
chris25370
chris25370

inscrit le 21/09/04
340 messages
Voila des photos!!!!!!
Donc hier l'helico et arrivé, il a commencer par poser les ossature métallique des massifs béton, puis ensuite il a couler un premier massif....
Voila je vous tiens au courant a++++

L’helico et ses voyages de béton :

Le premier massif couler :

a+++++
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Enfin de nouvelles images, sur le site de leitner jj'ai vui que le TSD de Métabief aurait un débit de 2400 pers/heure, j'espère que c'est un mensonge.
stephannecy
stephannecy

inscrit le 18/02/05
43 messages
c'est possible que ce soit le débit provisoire.
souvent la 1ère année d'exploitation les remontees mecaniques ne sont pas exploitées à leur rendement maximum.
(vitesse, nombre de sièges)
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Ils ont l'air préssé dis donc, à ce rythme la, ça sera fini en Juillet !
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
en tout cas, merci une fois de plus.
c est vraiment super sympa les photos.

Je trouve moi aussi que ca va vite la....
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Voila quelques petites photos prises ce week-end par mon cousin...
On y voit le tracé du TSD sur la partie basse du domaine et sur le mur de la renversée.


On remarque ici que le TK de la renversé n'est pas démonté.


La pencarte sur la gare de départ du TSD3.... toujours 2400 pers/h.... seulement....on verra bien.


Alors, on dit merci qui..?
"Merci cousin!"
chris25370
chris25370

inscrit le 21/09/04
340 messages
Bonjour a tous!!!
Effectivement le tk renvérsé et toujours debout, cependant le câble a été démonté.
Concernant le débit du nouveaux tsd.
Ca a l'aire d'inquiéter pas mal de monde le faite qu’il débite 2500p/h.
Sachez que:-Le tsd actuelle du morond a un débit théorique de 1500p/h.
Sachant qu'il y a déjà pas mal de temps qu'il ne tourne plus a ce rythme (aujourd'hui il tourne a 1300p/h pratiquement tout le temps.
Les raisons:manque des sièges et problème de sécurité en gare en débit maxi, le telesiege s'arête tout le temps.)
Petit calcul 2500-1300=1200p/h
Personnellement je trouve que 1200p/h en + c'est déjà pas mal!!!
Surtout que sur le sommet du telesiege il n'y a forcément beaucoup de place.
Ciao A+ tous le monde.....
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Un petit article apparut dans l'EST REPUBLICAIN que m'a envoyé la famille bizontine, en espérant qu'il sera lisible.

Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Comme l'article est presque illisible, je vous le remet en plus gros.


lars
lars

inscrit le 30/11/02
60 messages
D'apres l'Est d'aujourd'hui, le telesiege sera fini en Octobre. L'ancien tournera tout l'été pour le VTT puis sera demonté.
Le débit du nouveau est de 2400p/h et pourra dixit le journaliste de l'Est (je sais pas si on peut leur faire confiance !!!) etre porté à 3000p/h (le debit actuel de l'ancien était de 1000p/h).

D'autre part, des gros travaux de terrassement seront effectués au sommet du Moront.
Sinon cout total du telesiege : 6.7 millions euros.
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
lars (25 mai 2005 14 h 08) disait:

D'autre part, des gros travaux de terrassement seront effectués au sommet du Moront.


Quelqu'un sait-il en quoi consisteront ces travaux? Enneigement artificiel?
pap73
pap73

inscrit le 17/11/04
153 messages
oui pour le debit provisoire à 2400skieurs/heures,surement pour les essais la premiere saison,par la suite ils pourront remettre des sieges en plus si le debit ne suffit pas et le monté à 3000/h voilou
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
C'est sympa tout ca c'est pas dommage qu'ils ce decident a investir un peu dans les remontees mecaniques !! Plus qu'a esperer une saison identique a celle la pour l'anne prochaine du moins pour le Jura et ca sera impecable ;)
chris25370
chris25370

inscrit le 21/09/04
340 messages
Bonjour tous le monde...
Pour l'instant la première partie des massif en béton sont couler sur P3, P4, P5, sur p5 la deuxième partie du massif béton est également coulé.
Ce matin ils ont fait le terrassement de la gare de départ.
L’helico vient d'arrivé donc il vont continuer a couler cette après midi...

Je ne voit pas trop a quoi sert les deux petits coffrage de chaque coté!!!
Quelqu'un a une idée?
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
à priori ça sera un pilonne compression !
et les 2 coffrages sur les cotés servirons à mettre un crochet qui pourrait servir à tirer le cable vers le bas en cas de deraillement....
chris25370
chris25370

inscrit le 21/09/04
340 messages
oui bein ca doit être ça, car c'est bien un pylone de compresion!!
merci
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
je confirme, il s'agira bien d'un pylône compression, c'est pour décâbler le pylône.
chris25370
chris25370

inscrit le 21/09/04
340 messages
Bonjour a tous,
Tous les massifs béton du bas sont désormais couler et décoffré jusqu’en haut de la renversée.

Si non de gros travaux de terrassement sont en cours sur le bas de Métabief.
De source non officielle, ce terrassement a pour but de faire un front de neige beaucoup plus grand qu’aujourd’hui qui partira d’où etait le jardin d’enfant de L’école de ski international, pour aller jusqu’au rassemblement des cours de l’ESF (pour ceux qui situe les lieux).
Ce front de neige passera donc sur l’actuelle gare de départ du tsd,. J’ai même entendu dire qu’il démonterait aussi l’atelier des remontées mécanique (qui se trouve juste devant les tk pré midi) pour prolonger ce front de neige derrière ce bâtiment , en tout cas derrière ce bâtiment des travaux de terrassement ont commencer, donc ……
On verra bien …

Autre chose : Dans une presse local
chris25370
chris25370

inscrit le 21/09/04
340 messages
Bonjour a tous,
Tous les massifs béton du bas sont désormais couler et décoffré jusqu’en haut de la renversée.

Si non de gros travaux de terrassement sont en cours sur le bas de Métabief.
De source non officielle, ce terrassement a pour but de faire un front de neige beaucoup plus grand qu’aujourd’hui qui partira d’où etait le jardin d’enfant de L’école de ski international, pour aller jusqu’au rassemblement des cours de l’ESF (pour ceux qui situe les lieux).
Ce front de neige passera donc sur l’actuelle gare de départ du tsd,. J’ai même entendu dire qu’il démonterait aussi l’atelier des remontées mécanique (qui se trouve juste devant les tk pré midi) pour prolonger ce front de neige derrière ce bâtiment , en tout cas derrière ce bâtiment des travaux de terrassement ont commencer, donc ……
On verra bien …

Autre chose : Dans une presse local
Nino_Quincampoix
Nino_Quincampoix

inscrit le 19/10/04
305 messages
a ce que je peux voir ça avance pas mal la bas, et c'est tant mieux. métabief reste ma station préférée, et c'est vrai qu'il était devenu nécessaire qu'ils investissent dans du neuf, côté remontées.
Il reste plus qu'à attendre décembre et 1m de neige et on sera tous content d'aller la bas. d'ici la quelques petites randos dans le coin, et un peu de barbotage dans le lac st point ne me feront pas de mal.

tchô...
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
ils ont raison d'élargir le front de neige.
Ils ont ici la possibilité d'éviter la saturation du bas du domaine, en essayant de limiter le nombre de débutany sur les pistes type "retour station"... reste plus qu'a mettre des canons à neige sur tout ca... ;-)
chris25370
chris25370

inscrit le 21/09/04
340 messages
Tous les massifs sont coulés, du premier au dernier pylône ceux de la gare d’arrivée commencent à être coulée.
Les travaux de terrassement se poursuivent sur le bas et sur le haut du tsd.

Sinon quelques petits travaux sur le TSF berche, ils sont en train de le repeindre (gare, pylône et siège). Et je crois qu’il vont changer les banquette aussi, (vue l’état quelles étais) car elles sont toutes démontées, mise sur des palette autour du ts depuis un petit mois et plus là aujourd’hui. (Mais ça pas sure…).
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Ouaah !!
Merci pour les photos ! :)
olivier87
olivier87

inscrit le 01/11/04
65 messages
je trouve super sympas de pouvoir suivre l'évolution des travaux grace à tes photos
merci bien !!!!
skietmontagne
skietmontagne

inscrit le 01/05/05
221 messages
Merci pour tes photos. C'est frustrant d'être loin de Métabief et de ne pas pouvoir voir l'évolution des travaux. Merci pour ton implication.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Oula, ca flash la couleur du TSF de la Berche...je préférais en vert...mais bon, ils essaye d'assortir les RMs au nouveau TS...
leo1
leo1

inscrit le 14/05/05
2961 messages
sa va quand même sacrémant changé le débit le tsd 6 !!

avec le 3 place, il en fallait du temps et bocoup d'attente !!!
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Un TSD6 peut faire du 2000p/h, si c'est le cas, ben ca risque de ne pas changer énormément ...
leo1
leo1

inscrit le 14/05/05
2961 messages
sa f du 1000 personne/h à 2000personne /h


quand même
chris25370
chris25370

inscrit le 21/09/04
340 messages
Benett disait :

Oula, ça flash la couleur du TSF de la Berche...je préférais en vert...mais bon, ils essayent d'assortir les RMs au nouveau TS...

En faite ça doit être simplement une sous couche, ce gris flashant.
Car tout et peint grossièrement sa fait vraiment sous couche (en plus a certains endroit on voit encore du vert !!).
Donc je ne crois pas qu’ils vont laisser ça comme ça.
Surprise !!!!!!

Quand au débit de ce tsd, qui apparamment, inquiète beaucoup de personne.
Je voit pas trop le problème on va quand memme passer de 1000 p/h à 2400 p/h
1400 p/h en +
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
1400pers/h en plus cela n'est rien.

Au Lioran (massif central) l'été dernier on a contruit un TS GMM avec tapis d'embarquement.
Celui si remplace deux tk qui faisaient un débit de 1200persh, ce télésiège a n débit de 2400 pers/h soit 1200 pers/h de plus et pourtant on fait encore la queu et pas que 2 minutes.

Sans parler que chez vous, ce TSD et une des portes d'entrée du domaine.
leo1
leo1

inscrit le 14/05/05
2961 messages
si je n'mabuse, le tsd3 place sera encor là ! donc bocoup moins de temps !!!
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
léo1 disait:
si je n'mabuse, le tsd3 place sera encor là ! donc bocoup moins de temps !!!


Tu n'as pas compris...
Il laisse le TSD3 pour la saison estivale, et dès le mois de septembre, il sera démonté.
L'avantage de ce nouveau tracé est de permettre le fonctionnement de l'ancien TSD3 pendant la consrtuction du TSD6.

Sinon, je trouve ce nouveau tracé mieux que l'ancien, car il va permettre d'eclairsir le front de neige, en voyant disparaitre la ligne des pistes, et meme mieux, voir disparaitre l'ensemble dans les sapins sur le bas du domaine.
Il va permettre une réelle utilisation de la "piste" à droite du TK de la Berche.
Il ne passera plus au milieu de la renversée, mais completement sur la droite, ce qui va, en plus des aménagements que je pressents sur cette piste, permettre un meilleur entretien, et au moins une plus grande sécurité.
leo1
leo1

inscrit le 14/05/05
2961 messages
ok tout a fait d'accord avec toi !!!
ninis25
ninis25

inscrit le 13/06/05
2 messages
Merci à toi chris25370 pour toutes les belles photos que tu mets sur le site.
J'adore cette station et j'éspère que les investissements ne vont pas s'arreter là et toi non plus pour les infos.