nicolas92
nicolas92

inscrit le 22/02/05
1 message
Bonjour a tous,
Je pars près de Morteau samedi pour 8 jours et j'en profiterais pour aller faire un peu de ski a Metabief.
J'ai bien vu la carte des pistes sur
[url=http://www.skifrance.fr/imgStations/250007-09.jpg]Plan des pistes Metabief
Par contre, d'après cette carte j'ai pas vraiment compris comment se fait la liaison entre le secteur Metabief/Morond et les pistes du secteur Piquemiette/Mont d'Or. Autant pour y aller, il y a une rouge puis une verte(numérotée 18 sur cette carte), autant pour revenir sur Metabief une fois de ce coté, quelque chose m'échappe...
Je vois plusieurs possibilitées, laquelle est la bonne :
- il y a une piste le long du "TSF Chamois" ?
- le TSF Chamois se prend dans le sens Piquemiette > Metabief pour rejoindre les pistes du secteur Metabief
- il y a une piste non montrée sur la carte qui va du mont d'or vers Super Longeville ?

Merci d'avance pour tout renseignement et conseils, sur cette histoire de liaison et pour les pistes les plus sympa...
A+
Nicolas
Sauer
Sauer

inscrit le 18/02/05
28 messages
le TSF Chamois va dans les deux sens ... tu peux le prendre pour aller du Troupézy vers Piquemiette et également au retour.
Pour aller sur piquemiette, vaut mieux prendre le raccourci (la piste 18), au moins tu peux skier et pas rester assi sur le TSF ...
Pour le retour, pareil, tu finis par les piste 16 ou 15 au choix, puis TSF Chamois qui te dépose au pied du TSF Troupézy, puis retour sur le Morond en TSF ...
Sauer
Sauer

inscrit le 18/02/05
28 messages
nicolas92 (22 février 2005 09 h 21) disait:

Je vois plusieurs possibilitées, laquelle est la bonne :
- il y a une piste le long du "TSF Chamois" ?


ah oui, la piste sous le TSF Chamois est pas vraiment praticable en ski ...
par contre, le secteur le plus intéressant est pour moi Piquemiette, mais là c'est assez perso ...

Pour Superlongeville, il me semble que toutes les pistes sont indiquées sur la carte ....
AtomicJo
AtomicJo

inscrit le 11/02/05
221 messages
Sauer a bien explique la chose.

Pour rajouter un petit truc, si tu un peu plus temeraire ces temps ci, tu peux te rendre de Super Longevilles a Piquemiette en deux temps trois mouvements. En haut du TK de Super tu prends direction Sud vers les rochers, tu laisses le gros pic a ta gauche et tu tombes directement au dessus du TS des Roches: une petite congere, tu bifurques a gauche et tu cherches le couloir assez raide et pas large (dex metres en gros), tu descends et tu arrives au dessus de la rouge au dessus des Roches. Parfois ca fait gagner un temps precieux pour eviter, Troupezy, Raccourci, Intermediaire du Chamois, et Roches.

Bon ski
CAN2003
CAN2003

inscrit le 05/01/03
95 messages
Atomic Jo, Je ne pense pas qu'il soit raisonnable de conseiller ton truc à un skipasseur qui ne connait pas l'endroit ! c'est un peu suicidaire non ??

Par contre nous pouvons conseiller de commencer par les bois de Troupezy (partir directement dans les bois à droite juste avant le "mur" de troupezy, et retrouver tranquillement la route 1 km plus bas). Ce sont des bois bien pentus bien espacés etc...Par contre prévoir un petit Jump pour retrouver la piste...

Arrivé à Piquemiette, notre ami pourra admirer avec joie le Mont d'or, et les 200 metres de chute verticale qu'on lui aura peut-être permis d'éviter...

Avec l'enneigement actuel, il y a plein de bois sympas à faire et de toute taille : Bellevue, Citerne, Renversée, Tertre...

Bon ski sans danger !
AtomicJo
AtomicJo

inscrit le 11/02/05
221 messages
Effectivement c'est un peu chaud comme "itineraire", c'est LE couloir de Meta qui porte malheureusement le deuil d'une jeune fille :(
Sinon tu as raison, le bois de Troupezy ou la corniche aussi en haut du Morond: c'est sympa et souvent pas mal trace. Et tu as une congere enorme (5-6 m de haut parfois), et les sous bois de la Citerne sont ideaux pour une chasse a l'homme (ca me rappelle mon jeune temps), ou meme a la Pique, tu en un peu partout (ca passait partout avant). Bois de la Renversée ? C'est un peu hard qd meme a droite (en montant je parle) pour decouvrir le coin. Par contre celui a gauche est super sympa, entre la renversee et la Berche, il ressort au niveau de l'arrivee du TK de la Berche. Quoiqu'ils en soit, a part celui que j'ai malencontreusement decrit en premier, les autres sont plutot sympa et accessible facilement a pas mal de monde :)
Sauer
Sauer

inscrit le 18/02/05
28 messages
en général sur Métabief, il y a quand même quelques endroits sympas pour sortir des pistes sans trop de risque ... arrivé sur place on trouve sans trop de difficultés en général (pour ma part, fin de journée par le Terte et retour au chaud à la maison ...)
AtomicJo
AtomicJo

inscrit le 11/02/05
221 messages
Tu as un "pagotin" ? (pas sur de l'orthographe)
Sauer
Sauer

inscrit le 18/02/05
28 messages
AtomicJo (22 février 2005 21 h 44) disait:

Tu as un "pagotin" ? (pas sur de l'orthographe)


euh, je ne saisi pas trop ???
AtomicJo
AtomicJo

inscrit le 11/02/05
221 messages
Tu ne sais pas trop quoi ? Pour l'orthographe ou pour ce que veux dire pagotin ?
Les pagotins, c'est les petits chalets "bizaroides" en face du Tertre par exemple.
Sauer
Sauer

inscrit le 18/02/05
28 messages
AtomicJo (22 février 2005 21 h 49) disait:

Tu ne sais pas trop quoi ? Pour l'orthographe ou pour ce que veux dire pagotin ?
Les pagotins, c'est les petits chalets "bizaroides" en face du Tertre par exemple.


c'était pour pagotin ... (désolé !!!)
non, pas de pagotin en face, mais un ami à 300 m de l'arrivée du tertre, j'y passe pas mal de week end là bas par an.
CAN2003
CAN2003

inscrit le 05/01/03
95 messages
En fait, j'ai fait une petite erreur, je voulai parler du Cernois et non de Tertre...

Un autre bon souvenir, prendre beaucoup de vitesse et prendre le toit de la grosse ferme entre la rouge et la verte de Paradis (entre 26 et 28 sur le plan), "s'accrocher" en haut et rebasculer de l'autre coté...

Cet exercice est-il possible en ce moment ?
nicolas92
nicolas92

inscrit le 22/02/05
1 message
Merci a tous pour vos réponses, c'est très sympa.
Je vais en effet découvrir cette station et vu mon niveau en ski et le fait que j'en ai pas fait depuis 3 ans, je vais certainement pas prendre le risque de faire du hors piste. D'ailleurs je déteste la poudreuse et je préfère les pistes bien dammées, je changerais peut être d'avis quand j'aurais fais quelques progrès...
En tout cas vu le plan des pistes, vos conseils et le type de relief du coin, ca promet d'être sympa surtout vu les quantités de neige tombées ces derniers temps.
A+
Nicolas
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass