alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Les Monts Jura, petite présentation pour les personnes ne connaissant pas.
C'est l'une des 3 plus grandes stations du Jura réparti sur 3 domaines qui ne communique pas ensemble (en ski). L'altitude maximum est de 1680m et le minimum à environ 950m. La station est située dans la partie sud du Jura dans le département de l'Ain. En plein cœur de la réserve naturelle des hautes chaines du Jura où se situe le point culminant du Jura, le crêt de la neige, C'est 3 domaines sont :
Le col de la faucille/mijoux : équipé d'un télémix
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
pour la luge d été si tu montes avec un enfant tu doit acheter 2 tickets du coup c est hors de prix (exemple aux carroz que tu sois 2 ou 1 c est le même prix). Ça serait bien qu il change ça.

Le parking me pose problème quand il est verglasse et que tu est garé à l autre bout avec des enfants + les skis c’est l enfer.

Il manque une zone ludique pour les enfants.

Il manque un fil à neige en accès libre (sans cours) pour les petits.

Le prix du forfait est trop cher surtout quand le téléski des gélinottes et la liaison mijoux sont fermés.

Pour moi l aménagement au top serait une super piste de luge depuis le haut du télésiège.

Je trouve que le forfait 3 heures c est trop court surtout pour la différence de prix avec le forfait journée 4 heures me paraît un meilleur compromis.
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
Ces 3 domaines sont :
Mijoux- la Faucille : équipé d'un télémix et 2 télésièges
Crozet-Lelex avec 2 télécabines, 1 télécombi et 1 télésiège 6 places
Menthières 1 télésiège 4 places
plus quelques téléskis répartis dans les stations...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je ne pensais pas avoir posté, je voulais finir avant! Merci
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
-Mijoux/col de la Faucille :
+ A Mijoux, quelques TKs pour les pistes débutants (sur la sellette?)/ un TSD desservant une piste rouge et 1 bleue et l'accès au col de la Faucille
+ Au col de la faucille, 1 TK débutant, 1 TK gélinotte desservi par une super piste bleue (remontée sur la sellette ?), un Tk qui ne sert pas à grand chose et un télémix allant jusqu'au sommet de la station et desservant toutes les pistes.Les pistes sont idéales pour les débutants ou les personnes de petits niveaux souhaitant se performer. Idéale donc pour les familles. Il y a
Coté météo, c'est l'un des grenier à neige du Jura. On peut y voir des cumuls important. il y a 2 pistes vertes, 3 pistes bleues, 3 pistes rouges et une petite piste noires. Hormis le bas de Mijoux, il n'y a pas de canon à neige sur ce site et il est pourtant (en nombre de jours d'ouverture) plus ouvert que les autres sites.
L'été :
+ à Mijoux où il y a le plus grand nombre de lits actuellement, il y a l'arrivée de la futur tyrolienne, un centre plutôt dynamique, un golf, des chemins de randonnée et le TSD ouvert les samedis et dimanches.
+ au Col de la Faucille : Le départ de la tyrolienne, la luge 4 saisons, un accrobranche, de nombreux chemins de randonnée, le télémix ouvert tous les jours. station vivante avec loueur de vélos, trotin'herbes et deux pistes vtt DH débutant et/ou handicapé.
Voilà pour ce qui concerne les activités.

Ensuite le site de Lelex/Crozet :
+ Crozet : petit village à 640m d'altitude. Je ne connais pas l'ambiance, je laisserai l'avis aux autres. L'avantage, ce village est côté Pays de Gex donc dans ou à proximité direct avec le bassin lémanique. Une télécabine part à proximité du village pour monter au pied des pistes. En haut de cette TC, un TK débutant et un télémix amenant quasiment au sommet et à l'ensemble des pistes des 2 stations. La télécabine et le télésiège sont à coté. Un Tk à l'écart n'était pas exploité la saison dernière et risque de disparaître. Les pistes : la piste vertes débutant, 2 pistes bleues une piste rouge et une piste noire. Un domaine HP assez grand pour le jura.
+ Lélex : village à 950m d'altitude avec de nombreux logements plutôt discret et un petit centre sympa et vivant l'hiver. L'enneigement est correct pour l'altitude même en bas grâce à ses enneigeurs répartis sur presque toutes les pistes. Il y a 1 télécabine partant du village et allant sur un plateau à 1450m d'altitude, 1 télésiége débrayable 6 places partant de 1200m allant au sommet à 1680m, 2 téléskis desservant une piste verte. 2 tks débutants dont 1 en altitude qui risque de disparaître, 1 tk partant de l'arrivée de la télécabine et arrivant au sommet. Un TK partant du col entre les deux versants et arrivant au sommet (sur la sellette?), Coté pistes : 2 pistes débutants, une piste verte partant du sommet et arrivant au bas de la télécabine, 4 pistes bleues, 4 pistes rouges, 2 pistes noires et possibilité de HP.
L'été :
+ Lélex est bien morne, le week end la TC est ouverte.
+ Crozet : Je ne connais pas. La TC est ouverte aussi.
Sur ces 2 versants, quelques GR, pas de pistes officielles de VTT. Un resto et un refuge ouvert coté Lélex.

Les menthières : l'hiver, c'est une station à l'agonie. Le souhait des Monts Jura, la fermer. Le début de l'hiver dernier, seul le tk débutant devait être la seule remontée ouverte.Bref, une station peut vivante allant de 1050 à 1550m. Pour finir, seule un TK était fermé. Et pourtant, quand le forfait est adapté, il y a quelques personnes donnant un peu de vie à cette station. Coté équipement, en bas de station, 1 TK débutant, 1 TK sur la sellette?) donnant sur une piste rouge et une piste verte et un télésiège fixe donnant sur 2 tk, 1 piste bleue, 2 pistes rouges et une noire. 1 tk donnant sur 1 piste bleue et 1 TK donnant sur une piste bleue et 2 pistes rouges. Les pistes n'ont pas d'enneigeurs sauf l'espace débutant qui a des enneigeurs... mais ils ne peuvent plus les utiliser. Il reste une ou deux pistes de ski de fond qui survivent.
En été : le week end, il y a toujours de promeneur malgré aucune activité hormis la balade et/ou randonnée.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Lelex c'est dans l'Ain!??? Mince je croyais que ça commençait plus bas!

Bon perso, je n'ai jamais skié sur place mais me suis promené à proximité de Lelex cet hiver. (et avec un retour un peu trop proche à mon goût)

Clairement cette station, de ce que j'en ai vu, a un beau potentiel, le passage en forêt est sympa, (bon quand tu es en raquettes avec 1m de poudreuse ultra légère un peu moins!), si tu prends les peaux tu as de belles étendues facilement accessibles à tracer depuis les RM du haut, dans la forêt il y a ce qu'il faut à tracer aussi, par contre le déneigement, au moins quand tu viens de la route de Morbier est aussi pourri qu'en Ariège ou quelques autres stations pyrénéennes et si tu n'as pas l'habitude de conduire dans ces conditions je pense que ça doit vite devenir sportif...

Bref, voilà, du potentiel et des améliorations sur le déneigement (et le logement sur place et l'animation ?). Quoiqu'il en soit, prochaine fois que je vais chez mon frère en hiver, j'essayerai de le motiver à trainer là bas avec autre chose que des raquettes !
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ski01 (10 août) disait:

pour la luge d été si tu montes avec un enfant tu doit acheter 2 tickets du coup c est hors de prix (exemple aux carroz que tu sois 2 ou 1 c est le même prix). Ça serait bien qu il change ça.

Le parking me pose problème quand il est verglasse et que tu est garé à l autre bout avec des enfants + les skis c’est l enfer.

Il manque une zone ludique pour les enfants.

Il manque un fil à neige en accès libre (sans cours) pour les petits.

Le prix du forfait est trop cher surtout quand le téléski des gélinottes et la liaison mijoux sont fermés.

Pour moi l aménagement au top serait une super piste de luge depuis le haut du télésiège.

Je trouve que le forfait 3 heures c est trop court surtout pour la différence de prix avec le forfait journée 4 heures me paraît un meilleur compromis.

Je suis carrément d'accord. Surtout pour le forfait 3 heures! Pour la luge depuis le haut par contre, je suis plus réticent simplement parce que c'est moche et que c'est suffisant!
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
Je pensais pas à une piste de luge sur rail mais à une piste de luge traditionnelle où tu montes en télécabine.

Après ce genre de projet demande peut être beaucoup de remodelage de terrain pour faire la piste.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ski01, 12/08/2019 - 09:20
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Sur ce site, je pense aussi que ça ne servirai pas puisqu'il y a déjà la luge 4 saisons. En plus, niveau sécurité, c'est devenu compliqué de créer ce genre d'installation.
Les projets qui devrait venir du côté col de la faucille sont la poursuite du développement du vtt «famille».
Côté lelex/crozet, développement du vtt dh+enduro. Des pistes devrait être créée d'ici l'été 2020. Côté hiver, modification à l'automne de 2 tks et suppression/modif d'un autre.
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
Pour la luge 4 saisons en hiver, j y vais presque tous les mercredi après midi avec mon fils faire de la luge normal je n y ai jamais vu une descente. J y vais moins souvent le dimanche mais pareil.
Je suis allée faire celle des carroz en février, on a attendu 35 minutes
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ski01, 12/08/2019 - 13:21
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je n'avais pas compris, je pensais la luge d'été sur une piste en béton. C'est pour ça que je n'en voyais pas l'intérêt. Du coup, c'est vrai qu'une comme à val tho mais en mini ne serait bête. Après, il faut la place et c'est là où j'ai un doute. C'est plus les activités après ski que je chercherai à développer.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Voilà un peu comment je verrai la station des monts Jura :
3 stations, 3 ambiances, à toutes les saisons. Ainsi, le public visé serait plus diversifier. Je m'explique, pour l'instant, le seul public visé est le public familiale. Je chercherai à attirer un autre public tout en essayant de conserver le public déjà présent principalement pour augmenter les fréquentations hors vacances scolaires l'hiver, le public gexois et genevois toute l'année pour les séjours journée voire week-end pour les lyonnais/bressan/bourguignon. Je pense aussi que le ski de demain dépend des souvenirs d'aujourd'hui.
-mijoux/col de la faucille. Je laisserai la place au public principalement familiale. Les pistes de ski et vtt sont adaptés à ce public, les activités aussi. Hors saison, je valoriserais le golf et les randonnées pédestres et vtt pour équiper un peu les lieux hors saison. De plus, il n'y a pas besoin de développement particulier pour ces activités. Peu de choses reste à faire de ce côté hormis l'ouverture du ts val mijoux à heure peut-être moins étendues.
-lelex/crozet serai pour le côté «sportif» de la station. Pour l'hiver, c'est une bonne démarches de limiter le fonctionnement des tks. Cependant, je garderai le tk du col ouvert le week-end et le tk monthoisey (tc/sommet) fermés sauf jour de fort vent au sommet ou de compétition. Le tk babette et jonquilles troll, comme actuellement, je les laisserai fermés hors vacances scolaires. Le tk baby sert un peu aux esf. Je le garderai le week-end et jours fériés. Le muiset, je garderai en début de saison et hors vacances scolaires et semaines. Le tk de la ramaz, je garderai le week-end et en vacances scolaires. L'espace débutants crozet serait toujours ouvert.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Désolé pour ces interruptions. Mais c'est long à écrire! ;)
A crozet, l'été, comme il est prévu (mais de où à où?) Je conseillerais d'investir dans le vtt dh/enduro+ (ce n'est pas prévu!). Je ferai ouvrir le télésiège des bergers et partir de là haut les pistes jusqu'en bas de la télécabine faisant ainsi un D+ de 1000m, unique pour ce massif! J'ouvrirai aussi le vtt all-montain voire xc, simplement en balisant des itinéraires jusqu'au col de la faucille par le chemin puis route. Un super chemin noir ferait une boucle haut de la télécabine du fernuy=> faucille=>vattay=> lacoux=> lelex=>col du crozet=> haut de la télécabine (déjà fait, reste à balisé!). Un deuxième chemin, qui existe aussi, irai jusqu'aux rousses.
Pour le balisage, je proposerai la pose par le vtt club local en échange d'une subvention supplémentaire ou je le ferai passer en développement touristique pour obtenir des subventions de l'Europe aussi.
Côté lelex, même topo, la télécabine ouverte, le télésiège, pas dans l'immédiat, il faut d'abord que la sauce monte, tout ceci fait déjà de grosse dépenses. Biensur, les remontées mécaniques ouvertes serait ouvert au piéton pour le plus grand plaisir du restaurateur situé à la gare sommitale de la télécabine de la catheline (lélex). Et ainsi facilité l'accès au chemin accédant au colomby du gex et crêt de la neige. Je développerai un marché avec producteurs et artisans locaux hebdomadaires. Je développerai aussi le secteur de la pêche côté valserine, et tenterai de faire implanter un élevage canin en vu d'une utilisation de chien de traîneau pour créer de faire une activité supplémentaire. Dans un avenir plus lointain, je ferai des projets pour l'installation d'une luge d'été. Je tenterai d'organiser des concours de toutes sortes, mais en relation avec le local comme des concours de sculptures (sur bois, pierre,...), de bucheronnage, etc ppur créer une vie hors saison.

Aux menthieres, ce serait esprits zen et nature. L'hiver, je limiterait les développement et l'exploitation des remontées mécaniques. Tk naz et vernay, ciao, peut-être une réouverture quand le site marchera d'enfer. Pour l'instant, il faut redynamiser le le site. Pas d'investissement, pour l'instant, juste la maintenance nécessaire. Ah si, le tapis, il faudrait que la sortie se fasse en face et pas sur les côtés!le prix du forfait de 18à 19€ sur 3 ans et à 20€ sur 4 ans. Marge de progression limitée car il y a de la concurrence (les plans d'hotonnes, hauteville, plus les tks qui existent par ci par là;). Je laisserai les 2/3 pistes de ski de fond ouvertes. Pas d'ouverture de remontées mécaniques en saison estivale, place à la nature, la marche, le calme. Je ferai un petit sentier ludique pour les enfants et les grands sur le thème de la nature, un coin spa/sauna en plein air et ouvert aussi l'hiver. Des activités hors vacances scolaires serait proposé comme des stages de découverte ou de perfectionnement des connaissances en matière de champignons, des animaux et/ou des plantes. Développement d'une fête/marché de l'artisanat local pour venter les produits du secteur avec des expositions de sur la réserve naturelle pour (re)sensibiliser la population locale (pays de gex principalement mais tout le monde est le bienvenu) au bien fait de cette réserves. Des randonnée pédestre avec guide serait proposé gratuitement ou avec un tarif limité et les gardes et institutions gérant la réserve profiterai pour exposés et sensibilisés.
Le but est de redynamiser le site à toutes saisons. Je ne vous cache pas que le public visé serait un public tout de même sportif, mais avec un certain âge. Je tenterai de faire passer un itinéraire cycliste par le col des menthieres.
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
alexdeladombes (10 août) disait:

Les Monts Jura, petite présentation pour les personnes ne connaissant pas.
C'est l'une des 3 plus grandes stations du Jura réparti sur 3 domaines qui ne communique pas ensemble (en ski). L'altitude maximum est de 1680m et le minimum à environ 950m. La station est située dans la partie sud du Jura dans le département de l'Ain. En plein cœur de la réserve naturelle des hautes chaines du Jura où se situe le point culminant du Jura, le crêt de la neige, C'est 3 domaines sont :
Le col de la faucille/mijoux : équipé d'un télémix


Désolé je suis un peu chauvins (ma famille es surtout ds le Doubs).
Mais personnellement je trouve que le forfait es cher pour les rousses (pourt ce qu'il propose) par rapport à métabief :)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
On est d'accord. Le forfait journée aux rousses est cher en règle générale. Mais le forfait annuel, je le considère comme raisonnable. Je ne connais pas le prix de celui de metabief.
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Le forfait jour est peine plus cher la journée au rousses
Le forfait saison est plus cher à métabief mais pour commencer 1 semaines plus tôt...

Mais ce qui est plus sympa c'est que tu n'est pas obligé de changer de massif, bien plus contraignant au rousses

Désolé d'être un peu chauvin ';)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Gaetan33 (11 août) disait:

Lelex c'est dans l'Ain!??? Mince je croyais que ça commençait plus bas!





je comprends pas cette phrase. plus bas? où?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
ak (29 nov.) disait:

Gaetan33 (11 août) disait:

Lelex c'est dans l'Ain!??? Mince je croyais que ça commençait plus bas!




je comprends pas cette phrase. plus bas? où?

Pareil!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
cyril-G (28 nov.) disait:

Le forfait jour est peine plus cher la journée au rousses
Le forfait saison est plus cher à métabief mais pour commencer 1 semaines plus tôt...

Mais ce qui est plus sympa c'est que tu n'est pas obligé de changer de massif, bien plus contraignant au rousses

Désolé d'être un peu chauvin ';)

Oui, je comprends. Il n'y a que noirmont qui est isolée par contre!
Après, je préfère plus meta que les rousses, plus polyvalent. Un seul truc me dérange la bas, c'est le long télésiège qui permet de remonter d'un côté ou de l'autre. Hormis ça, c'est sympa. Les rousses, j'accroche moins aussi sauf en famille, c'est parfait pour améliorer le mini. Après, j'adore lelex, pour moi, la meilleure du massif en termes de polyvalence, mais chère à mon goût. 32€ pour 4 remontées mais rapide, ils se mouchent pas dans une brique! Et le col de la faucille, c'est horriblement cher...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ce que je voulais dire c'est que je pensais que la frontière Jura/Ain était plus au sud et donc que Lelex était dans le Jura.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
alexdeladombes ( 3 déc.) disait:

cyril-G (28 nov.) disait:

Le forfait jour est peine plus cher la journée au rousses
Le forfait saison est plus cher à métabief mais pour commencer 1 semaines plus tôt...

Mais ce qui est plus sympa c'est que tu n'est pas obligé de changer de massif, bien plus contraignant au rousses

Désolé d'être un peu chauvin ';)

Oui, je comprends. Il n'y a que noirmont qui est isolée par contre!
Après, je préfère plus meta que les rousses, plus polyvalent. Un seul truc me dérange la bas, c'est le long télésiège qui permet de remonter d'un côté ou de l'autre. Hormis ça, c'est sympa. Les rousses, j'accroche moins aussi sauf en famille, c'est parfait pour améliorer le mini. Après, j'adore lelex, pour moi, la meilleure du massif en termes de polyvalence, mais chère à mon goût. 32€ pour 4 remontées mais rapide, ils se mouchent pas dans une brique! Et le col de la faucille, c'est horriblement cher...


Bah viens dans les Pyrénées, des stations de cette taille (Cauterets, Gourette) c'est encore plus cher! Et pour l'une tu as un enneigement garanti, un super travail mais toutes les pistes se ressemblent, pour l'autre les remontées sont vieillissantes et le damage foireux (même si d'après leurs fanboys ça c'est amélioré;)
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
alexdeladombes ( 3 déc.) disait:

cyril-G (28 nov.) disait:

Le forfait jour est peine plus cher la journée au rousses
Le forfait saison est plus cher à métabief mais pour commencer 1 semaines plus tôt...

Mais ce qui est plus sympa c'est que tu n'est pas obligé de changer de massif, bien plus contraignant au rousses

Désolé d'être un peu chauvin ';)

Oui, je comprends. Il n'y a que noirmont qui est isolée par contre!
Après, je préfère plus meta que les rousses, plus polyvalent. Un seul truc me dérange la bas, c'est le long télésiège qui permet de remonter d'un côté ou de l'autre. Hormis ça, c'est sympa. Les rousses, j'accroche moins aussi sauf en famille, c'est parfait pour améliorer le mini. Après, j'adore lelex, pour moi, la meilleure du massif en termes de polyvalence, mais chère à mon goût. 32€ pour 4 remontées mais rapide, ils se mouchent pas dans une brique! Et le col de la faucille, c'est horriblement cher...


Je ss d'accord, le tropezy est un peu trop long, juste bien quand tu rentres et que tu veux profiter du paysage.
Mais j'adore le petit côté à l'ancienne de récupérer le télésiège en cours :)
Malheureusement aux rousses il n'y a que leLex... Pour moi
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Tu dois confondre. Tu as :
Les rousses : 3 sites dont 2 reliés. Noirmont à part et les tuffes et la Dole qui sont reliés.
Les monts jura : 3 sites indépendant. Col de la faucille, lelex/crozet (2 versants) et les menthieres (que j'adore)
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Oups je me ss trompé j'ai indiqué lelex au lieu de la dole

Sur les rousses il y a une erreur, il y a 2 sites séparé le noirmont et la serra
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Oups. Je n'y suis jamais allé là bas du coup je l'ai zappé!
cyril-G
cyril-G

inscrit le 26/11/17
304 messages
Matos : 3 avis
Une ou deux fois quand j'étais petit uniquement
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass