alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
A la question, va-t-il y avoir des nouvelles remontées mécaniques, attractions, pistes, ect...? La réponse est oui!
Visiblement, aux Rousses, un nouveau tsd devrait être installé sur le site de la Dole. Où? Comment? Et pourquoi? je ne sais pas.
Toujours aux Rousses, un deuxième TS devrait être changé, mais plus tard, pas cette année!
Un telemix (TSD 6 places+cabines) devrait être installé côté crozet pour remplacer le TSF 4 places existant. Pour l'instant, les plans que j'ai trouvé, sont imprécis donc je ne sais pas d'où il partira et il s'arrêtera.
Un projet est en cours sur metabief pour changer le TSF qui permet de relier les secteurs mont rond/piquemiette. Cependant, il ne me semble pas que se soit pour cette année.
À Hauteville lompnes, le magasin de loc et le chalet devrait être déplacé au pied des pistes.
Si vous avez quelques précisions sur ces projets ou d'autres, n'hésitez pas à commenter.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Il y a fort à parier que le nouveau tsd à crozet va etre installé cet automne. Les travaux de terrassement ont commencé sous l'arrivée de la tc. À voir. En attendant, les prix vont encore augmenter. Et si le prix du forfait reste à 28€, il faudra vendre environ 160000 forfaits journée plein pot pour le rentabiliser!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 09/05/2018 - 14:27
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Petite nouvelle dans le monde jurassien. Les plans d'Hotonnes devrait investir dans des canons à neige pour son domaine. Est ce une nouvelle qui va dans le bon sens? J'ai des doutes là dessus. En effet, cette petite station très familiale, aux pistes courtes et plutôt simple est placée à une altitude trop modeste (environ 1100m). Certes, le climat sur le plateau du retord y est plutôt froid et la neige se conserve très bien grâce à l'orographie mais il n'empêche que le réchauffement climatique est là et n'est pas bon pour ces stations.
De plus, hauteville, sa concurrente située à quelques kms, a déjà commencer à investir. Le plus cohérent aurait été que les plans d'hotonnes investissent plus pour sécuriser, construisent des logements et hauteville qui est déjà un pôle d'attraction économique investisse dans autres choses! Bref, une incohérence qui risque de perdre les deux sites.

Et quand je vois ça et que les menthieres, avec des pistes plus hautes, risque de fermer. Je ne comprends pas!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
le projet de remplacement du TSD de Crozet prend forme, l'enquête d'utilité est visible sur le site des Monts Jura. On peut voir que le TSD va ,il me semble, prendre l'emplacement de l'ancien TSF2 c'est à dire de partir de légèrement plus bas et arriver sur le petit reculet où ils ont déjà préparé la piste d'arrivée il y a 2/3 ans. Dommage qu'il ne monte pas jusqu'en haut!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Et bien voilà quelques chiffres et un petit articledu progrès (l'équivalent du daubé;). Cet article n'est pas très objectif à mon avis puisque la station a, depuis longtemps, un déficit important. Je rappelle qu'en 2016, le déficit avait été de 166000€ et il n'y avait pas de canons à neige.
stef78
stef78

inscrit le 13/10/04
6 messages

Pour les nouveaux télésièges aux rousses/ la dole seraient repousser d'un an

La tribune de Genève 2/7/18
m.tdg.ch

Côté français, les télésièges attendront encore une année
Dôle-TuffesDes compléments d’études reportent les travaux de modernisation qui devaient démarrer cette semaine sur le domaine franco-suisse.
Au massif des Tuffes (F), on pourra créer un télésiège de liaison avec la Dôle en récupérant le matériel remplacé au télésiège des Jouvenceaux.(Photo: Vanessa Cardoso)

Madeleine Schurch

En France aussi, on se demande si les stations de ski de moyenne altitude ont encore un avenir avec le réchauffement climatique. Comme le révélait le journal «La Côte», la station des Rousses ne pourra pas lancer cette semaine, comme c’était prévu, les travaux d’aménagement du domaine Dôle-Tuffes, soit le remplacement du télésiège des Jouvenceaux et la création d’un autre pour lier les domaines suisse et français.

Les instances européennes, qui versent notamment les fonds Interreg, ont demandé une étude sur l’impact économique de ces équipements et les services de l’environnement des compléments d’informations sur ce projet, qui comprend également l’aménagement d’une nouvelle piste rouge et une zone pour le boardercross.

Selon François Godin, président du Syndicat mixte de développement touristique de la station des Rousses, ce report d’une année ne devrait pas mettre en question le financement des 10,5 millions d’euros dévolus à ce projet côté français. Car il s’agit avant tout de moderniser et d’optimiser ce domaine franco-suisse, et non pas de créer de gigantesques infrastructures nouvelles.

Les travaux seront probablement menés en même temps que ceux prévus côté suisse, puisque le Conseil régional du district de Nyon doit réaliser, en été 2019, sa part des équipements, soit un parking et une maison d’accueil aux Dappes. Un concours d’architecture a été lancé et la proclamation du lauréat aura lieu en septembre prochain.

(Tribune de Genève)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par stef78, 30/07/2018 - 15:49
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Merci pour ces petites (mauvaises pour certains) nouvelles.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ça y est, côté crozet, les travaux ont débuté. On voit une partie des pylônes du tsd allongés.
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages

Le concours d'architecte pour le bâtiment d'accueil à pris fin.
Si quelqu'un à accès à la partie payante pour nous donner plus d'info...

leprogres.fr

stef78
stef78

inscrit le 13/10/04
6 messages

Tu as toutes les infos ici
teledole.ch

jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Merci pour le lien, je trouvais sympa la forme du projet allumer le feu, le lapin blanc n'est pas trop mal quand même.
Dommage qu'il n'y ai pas le même dynamisme sur Métabief, on attend toujours la restructuration de la pique et de pouvoir boire un coup au sommet du Morond avec son magnifique panorama, mais depuis bientôt 2 ans c'est silence radio là bas.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Salut Jura cirque,
J'espère que tu vas bien. Ces deux prochaines années, il va y avoir du changement sur les domaines jurassiens. Il est vrai que méta fait bande et que la liaison mont rond/pique commence à être un peu ancienne.
Pas mal ce projet de tenter de dynamiser ce secteur aux rousses. Par contre, le prix du forfait pour l'ensemble du domaine fait mal. C'est quasiment le prix du forfait à la clusaz. Pour quelqu'un qui est de Genève, je pense que le choix ne doit pas être compliqué. Après, aux rousses, le marché du tourisme hebdomadaire ou week-end se porte très bien grâce à une infrastructure plus adaptée qu'ailleurs dans ce massif.
Il y a la concurrence avec les monts jura, plus petit mais moins cher, à laquelle il faut penser pour eux.
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Salut Alex, c'est clair que les Rousses visent plus une clientèle de vacancier que Méta et Mt Jura. Et je ne comprend pas la dizaine d'euros d'écart entre les Rousses et les 2 autres, le domaine n'est pas plus grand, pas plus de dénivelé, pas plus de panorama et, à moins d'habiter aux Rousses, je ne vois pas l'intérêt d'aller skier là bas à la journée.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Bon, le prix des forfaits à monts Jura se poursuit à 29€/journée. Malheureusement, il laisse le prix des menthieres à ce prix là aussi. Contrairement aux informations que j'avais, il n'y aura visiblement pas de réduction. Dommage. En espérant que les projets (visiblement secret) vont bien avoir lieu.
J'ai une pensée à ces jeunes propriétaire du restaurant qui ont ouvert l'année dernière. :'(
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages

Quelques nouvelles pour la station de Métabief.

macommune.info

alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Bon, et bien encore une actu de notre massif. Une actu bien triste! C'est l'amputation d'une bonne partie du domaine des menthieres qui annonce une fin imminente. Un TK en bas et le td et toutes les remontées du domaine «d'altitude» resteront fermées cette année. Je ne sais pas exactement quels sont les raisons mais j'en imagine une très bien, l'économique.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Pas pour cette année mais hauteville pourrait prendre l'initiative de poursuivre le développement l'enneigement artificiel avec une quinzaine de perches. À voir donc
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass