Astor
Astor

inscrit le 27/11/04
187 messages
Bonjour tout le monde,
Je compte faire quelques sorties du coté des HP d'Huez cette année, mais comme on est jamais trop prudent, et que le téléphone passe pas toujours, quelqu'un connaitrait-il la fréquence des pisteurs de l'Alpe pour y brancher mon talkie et pour y intervenir, evidemment, qu'en cas d'extrême urgence?
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
tu a un talkie compatible ou un talkie decath??
Astor
Astor

inscrit le 27/11/04
187 messages
Une VHF licencié ART
je connais le réseau sécurité Oisans Ecrins, mais je souhaiterai plutot être relié aux pisteurs.
Astor
Astor

inscrit le 27/11/04
187 messages
D'ailleurs, Oisans Ecrins est réservé aux professionnels de la montagne.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Astor (26 novembre 2008 01 h 46) disait:

D'ailleurs, Oisans Ecrins est réservé aux professionnels de la montagne.


Certes, mais je pense que la fréquence des pisteurs est aussi réservée à leur usage, et qu'ils doivent espérer éviter que trop de monde ne l'utilisent pour ne pas perturber leurs communications (mais puisque c'est pour l'urgence...).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ce caler sur la fréquence des pisteurs. Voilà une excellente idée pour risquer de passer un très sale quart d’heure et voir même de se faire confisquer ses talkies.
Si tu veux que ça se passe bien avec les pisteurs, respecte les et respecte leur compétence. Vas à la cabane des pisteurs dit leur j’aimerai faire tel HP, est-ce que vous pensez que c’est praticable ? demande leur des infos, les points dangereux, critiques, etc. Signale leur que tu pars faire le HP en question. Et quand tu as finis, tu repasses à la cabane et tu leur dis que t’es bien rentré et tu les remercies des infos. Et rien ne t’empêche de leur payer une petite mousse le soir après leur boulot…
C’est en pratiquant ainsi qu’à la longue on peut avoir la chance de partir de temps à autres avec eux.
Autre petit truc vous pouvez dire bonjour aux perchmen le matin en prenant votre première remontée. Ca ne coûte rien et ça peut rapporter gros…

Mais pour répondre à ta question initiale, téléphone à la Sata et pose leur la question. Si tu te fais jeter grave tant pis…
Cindy
Cindy

inscrit le 12/11/02
304 messages
Matos : 1 avis
tcsa a entièrement raison...

Imagine toi que tout le monde sur l'autoroute se branche sur la fréquentation les sapeurs-pompiers ou l'ambulance...

Je comprends ton idée qu'une intervention doit se passer très vite, mais se brancher sur la fréquences des pisteurs même n'est pas une bonne idée. Si tout le monde fera ça, ils auront tellement de messages à écouter, qu'ils seront sans doute même en retard en cas où il se passe vraiment qqc.

En plus, sit tu pars avec un guide, il a la radio...
Astor
Astor

inscrit le 27/11/04
187 messages
Il est évident qu'il ne faut pas emettre sur leur fréquence pour leur demander leurs repas de la veille ou la météo du jour. Pour ça, comme à dit judicieusement Tcsa, il faut passer à la cabane.
Mais le jour ou tu as pris tes précautions (méteo APS...), mais qu'un pote se fait embarké dans une avalanche, tu es content de pouvoir rapidement prévenir les secours.
L'utilisation de la fréquence pour moi ne doit se faire que dans ces conditions (en ésperant que cela n'arrive jamais)
Je crespecte suffisamment les pisteurs pour pas les emmerder a emettre à tout bout de champs
Mon but est juste de pallier à une carrence en Isère ou nous n'avons pas la chance d'avoir le canal E gratuit et ouvert à tous disponible en haute Savoie et Suisse.

Et sur l'autoroute, le portable passe. Quand tu fais une sortie 4x4, t'as une radio. c'est pas pour faire chié quiquonque, c'est juste une sécurité à utliser à bon escient.
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Pas possible de communiquer avec eux de toute manière car ils ne communiquent pas "en clair". C'est d'ailleurs le cas dans 80 % de stations. Autrement dit, leurs communications passent par un relais qui leur appartient (ou qu'ils louent). Les talkies qui passent leurs communications par ce relais doivent impérativement être programmé.
Astor
Astor

inscrit le 27/11/04
187 messages
Sur quelle fréquence mettre son talkie quand on sort alors?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Astor (30 novembre 2008 17 h 26) disait:

Il est évident qu'il ne faut pas emettre sur leur fréquence pour leur demander leurs repas de la veille ou la météo du jour. Pour ça, comme à dit judicieusement Tcsa, il faut passer à la cabane.
Mais le jour ou tu as pris tes précautions (méteo APS...), mais qu'un pote se fait embarké dans une avalanche, tu es content de pouvoir rapidement prévenir les secours.
L'utilisation de la fréquence pour moi ne doit se faire que dans ces conditions (en ésperant que cela n'arrive jamais)
Je crespecte suffisamment les pisteurs pour pas les emmerder a emettre à tout bout de champs
Mon but est juste de pallier à une carrence en Isère ou nous n'avons pas la chance d'avoir le canal E gratuit et ouvert à tous disponible en haute Savoie et Suisse.

Et sur l'autoroute, le portable passe. Quand tu fais une sortie 4x4, t'as une radio. c'est pas pour faire chié quiquonque, c'est juste une sécurité à utliser à bon escient.


Je comprends ton raisonnement. Quoi que je te trouve très borné. Ceci dit, tu devrais faire l’effort de comprendre le raisonnement des pisteurs. Je ne sais pas comment te dire les choses. C’EST LEUR OUTIL DE TRAVAIL RIEN QU'A EUX. POINT BARRE.
Ils ne te donneront pas leur fréquence et si tu t’amuses à l’utiliser sans leur autorisation (même si la cause est bonne ), tu vas avoir de très te mauvaises surprises. Puisque tu as ta licence, tu devrais savoir ce que coûte l’usage illicite d’une fréquence réservée à un service de secours…
Encore une fois téléphone à la Sata et demande leur la fréquence puisque finalement tu te sens dans ton bon droit.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Pffff, ce que tu peux être désagréable et hautain dans tes interventions TSCA.....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
taktak (01 décembre 2008 09 h 11) disait:

TSCA

Bravo, le quarté dans le désordre. encore un effort et tu l'auras dans l'ordre... :)
Astor
Astor

inscrit le 27/11/04
187 messages
tcsa (01 décembre 2008 08 h 34) disait:

Puisque tu as ta licence, tu devrais savoir ce que coûte l’usage illicite d’une fréquence réservée à un service de secours…

Ce réseau n'est pas considéré comme un service de secours mais comme un réseau privé. Certes, y emettre n'est pas autorisé mais je doute qu'on te poursuive pour avoir prévenu les secours par quelque moyen que ce soit...
De tte façon, le mieu sera de demander aux principaux intéréssés eux-mêmes (jen connais bien kkuns).
Je ne pense pas être borné dans le sens ou dans mon post précédent je demandai déja quelles étaient les autres solutions.

Je vais faire une demande auprès de Sécurité Oisans Ecrins pour devenir adhérent. Vu laumgentation du prix des infrastructures et des taxes, une cotisation de plus sera la bienvenue (j'éspère).
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Imaginez que tous le monde ai le meme raisonement, ca serait ingerable. Je peut te dires que pour avoir fait une intervention un jour, grave en plus, alors qu'on avait preté deux de nos talkie a l'ESF pour l'organisation d'une competition, que c'est vite devenu le merdier et que j'ai jetté les moniteurs, c'est impossible de bosser dans de bonne conditions, et pour la securité du mec sur lequel on intervient, si des mecs non professionnel et ne connaissant pas le metier baragouine sur les ondes.
wazar
wazar

inscrit le 27/01/08
8 messages
Bon j'y connais strictement rien mais est ce qu'il existerait une frequence de talki qui centraliserait les appels urgents et ensuite ferait du dispatching vers les pisteurs?

Comme ca tout le monde serait content:
- les pisteurs pour lesquels on ne derangera pas les frequences
- et les skieurs car ils ont un canal de communication en cas d'urgence ...

C'est juste une idee hein ...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
wazar (03 décembre 2008 23 h 54) disait:

Bon j'y connais strictement rien mais est ce qu'il existerait une frequence de talki qui centraliserait les appels urgents et ensuite ferait du dispatching vers les pisteurs?

Comme ca tout le monde serait content:
- les pisteurs pour lesquels on ne derangera pas les frequences
- et les skieurs car ils ont un canal de communication en cas d'urgence ...

C'est juste une idee hein ...


oui ca s'appel un GSM ;)

Pour faire un truc comme ca et afin que tous les coins soient couverts il va falloir truffer la montagne de relais, ce que font deja les operateurs de telephonie mobile.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass