Spyder
Spyder

inscrit le 16/08/05
296 messages
Villard 2007 :
La station sera équipée de 70 canons à neige supplémentaires pour décembre 2007, ce qui portera le nombre de canons de 212 à ~280.

Pour ce qui est de la transformation du TS4 Canyon en TSD4, ce projet n'est pas encore décidé pour 2007. Pour rappel, les gares du TS4 actuel seront utilisées dans le domaine du Buisson.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Tu les tiens d'où tes infos.

En meme temps, s'ils souhaitent utiliser les gares actuelles du TSF4 CAnyon sur le futur domaine du buisson, il sera plus pratique pour eux de faire l'ensemble des travaux la meme année, quitte à ne rien investir cette été.

Par contre, les nouveaux canons vont cracher sur quel coin? Je pense bien sur aux Glovettes, dans le cadre du réaménagement de ce secteur comme alternative à la porte d'entrée Cote 2000.

Sinon, si on se projette un peu plus loin, avec la création de la nouvelle porte d'entrée, ils metterait quelle type de RM sur le Front de neige? Un télémix, qui permetterait d'utiliser le TSF au Grand Buisson? Le TSF qui ferait alors une nouvelle porte d'entrée à faible attarit et débit?

Je penche plus pour la premiere solution!
cyro
cyro

inscrit le 12/01/05
197 messages
et lans alors?
y a qqch de prévu encore?
c était pas déguelasse leur tentative de front de neige nocturne cette saison non ?
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Ce sujet concerne Villard uniquement.
Si tu veux parler de Lans, il existe déjà un topic.

Allez, sans rancune, et rdv sur ici.
cyro
cyro

inscrit le 12/01/05
197 messages
Merci bien
Il n 'empèche que le pauvre air de lans était bien mieux que le pseudo park de villard cette saison
ceci étant dit, bonne fin de saison
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Spyder , px tu nous en dire plus sur le domaine des buissons ?

combien de remontées , d'où partent-elles ? où arrivent-elles ?
Spyder
Spyder

inscrit le 16/08/05
296 messages
Oui :
- Le projet de modification du TS4 Canyon en TSD4 consiste à conserver les pylones, à remplacer les gares, à modifier les sieges (pinces), et à remonter l'arrivée au niveau du Jaux (avec création d'une plateforme). La création d'une gare comme le TSD6 Cretes n'est pas prévue dans l'immédiat.
Les gares actuelles du TS4 Canyon seraient utilisées pour la mise en place du TS4 Buisson, dont le départ serait sur la plateforme présente après le TSD6 Cretes. Telesiege en direction de Correncon.

Ce projet se ferait en 2 phase : Canyon puis Buisson.
La phase Canyon était prévue pour l'été 2006, mais les investissements se tournent vers les 70 nouveaux canons.
Je fais le choix de ne pas dévoiler l'endroit exact afin de respecter le choix de la SEVLC de ne pas communiquer à ce sujet. Ce réseau ne sera pas placé aux Glovettes ... la copropriété ayant semble t'il refusé pour cause de "bruit".
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
S'ils ne mettent pas les canons aux Glovettes, c'est donc le retour Salamandre qui va etre entierment équipé, à moins que ca ne soit la rouge du Coq... enfin...

Sinon, pour le TSF Buisson, j'avais il y a qq temps fait un plan sur mon IGN Randoen essayant de voir ce qui reisquerait d'arriver comme aménagements sur le domaine, avec notamment la réalisation d'un TS au Grand Buissson. Ca va vraiment etre bien le jour ou ils vont équiper ce lieu. Des pistes sous exploitées jusque là, alors qu'elles sont peu exposée, souvent bien enneigées.

Sur le plan ci-dessous, j'ai tracé en noir le TSD des Cretes, et en Rouge, une RM qui partirait du futur front de neige, qui pourrait etre un TSD ou plutot un Télémix:
-1750m de long
-518m de dénivelé (1251-1828)
Il pourrait permettre de basculer sur Villard ou le 6 places, ou encore le futur TS Grand Buisson, et aussi de profiter au mieux des pistes du coin, sans avoir à retourner à Cote 2000.

Au lieu dit Grand Buisson, j'ai tracé un TS, qui s'arrete soit au départ de l'ancien TK, soit à l'arrivée de l'ancien TK (ce qui permetterait alors de basculer sur le 6 places, ou Corrençon, ou encore de profiter des pistes du coin qui valle vraiment le coup).
-1083m de long (ca va pour un TSF) et 225m de dénivelé.
-1615m de long (c'est comme le TSF Canyon actuel) et 355m de dénivelé. Ca risque d'etre long pour un TSF, il faudrait que le Tapis d'embarquement permette de l'accélérer un peu.... enfin bon, perso, je préfere le plus long des 2 qd meme.



A vos commentaires.
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Plutôt qu'une nouvelle porte d'entrée sur le domaine skiable, j'aurais préféré le renforcement de celles qui existent déjà.

Par exemple, le remplacement de la télécabine du Pré des Preys et du télésiège des Glovettes par des télécabines haut débit.

Mais bon, l'affaire semble acquise alors...
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Je ne pense pas qu'il faille s'acharner sur cette porte qu'est la Cote 2000.
Par contre, changer le TS des Glovettes aurait été une bonne chose. Le matin, il est a l ombre, il y fait svt tres froid, et en plus il est vraiment long.
Il faudrait un réaménagement de l'accueil des journaliers la haut, qui va etre fait il me semble, avec parking... Mais helas, j avoue que ce TS est assez insuportable... qd on pense qu'il faut l'enchainer avec le Canyon...
Mais bon, le probleme, c est cette saturation de voiture à la cote 2000... maintenant, je ne suis pas sur que leur train fera bine bouger les choses... à voir!
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
l'ouverture de la nouvelle porte permettrait de bien profiter de la piste du lièvre blanc & de rouvrir la piste du Bouquetin. Ces 2 pistes étaient précédemment desservies par le TK du Pourton : paix à son âme !
Pour le TS du Buisson, serait-il sur le tracé de l'ancien TK qui partait de la piste de liaison entre le TK de l'ourson & Corrençon & ki arrivait sur la plateforme proche de la source de la grande moucherolle ?
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
la piste du bouquetin que je citait est celle du mouflon ...
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
spyder :
où va arriver le TS grand buisson ? (en haut de l'ancien pas de la fenêtre ou un peu en dessous des arolles ?)

qd tu parles de deuxièmes phase : est ce que ce ts se fera l'année d'après le remplacement du ts canyon ou la même année ?
Spyder
Spyder

inscrit le 16/08/05
296 messages
Voici les dernières nouvelles au 09/avril/2006 :
Ces informations sont des avant projets officiels, c'est à dire en cours d'étude à la SEVLC

1/ Extension réseau canons à neige.
Comme cité précedemment, l'extension du réseau de canons à neige devrait avoir lieu cet été 2006, sur l'ensemble de la SALAMANDRE, comme le montre le schéma suivant, réseau BLANC. YORK avait déjà fait une pré-étude il y a quelques années, et est revenu récemment.
http://fi2003files.free.fr/temp/canons-projets.jpg

2/ Les travaux sur le TS4 Canyon se confirment de plus en plus, et pourraient voir le jour dès cet été 2006 également.
Ce projet s'accompagnera de la supression du TSK Jaux 1. Il pourrait cependant être conservé (arrivée au Jaux 2) pour une utilisation de l'ESF.
Deux options sont en cours de réflexion dans cet AVANT PROJET :
Option 1 : Transformation du TS4 Canyon en TSD4. Conservation et modification des sieges, conservation des pylones, arrivée déplacée au Jaux 2, création d'une plateforme au Jaux 2, supression des deux gares, nouvelles gares TSD4. Les gares actuelles seraient utilisées sur le secteur Gd Buisson en direction de Correncon.
Option 2 : Suppression totale du TS4 Canyon (récupération totale sur le secteur Gd Buisson en direction de Correncon) pour la création d'un TSD6 Canyon (si si !!!). Cette orientation qui est en cours d'étude par la SEVLC se justifie par la création future d'un parking aux Glovettes. Même si la modification du TS4 Glovettes n'est pas à l'ordre du jour, il faudra du débit au Pré des Preys.

3/ Installation d'un réseau de fibre optique permettant le forfait à badge et l'installation de davantage de webcams et vidéos. Le recul des portillons du TSD4 Cretes est à l'étude.
Spyder
Spyder

inscrit le 16/08/05
296 messages
Le message précédent comporte quelques erreurs :
$2 : "Création d'une plateforme à l'arrivée du Jaux 1"
$3 : "TSD6 Cretes"
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Cool toutes ces infos.

Pour ce qui est du futur TSD du Canyon, je pense que le demonter totalement et mettre en place un TSD6 serait une tres bonne solution . Pourquoi ?

Simplement du fait que la différence de prix entre un TSD4 et un TSD6 est minime, et que le cout de transformation du TSF en TSD, avec modif des sieges et pylones et achat des gares reviendra sans doute a quelques chose pres à un TSD6.

De plus, si la SEVLC possede en stock le TSF4 complet pour le Grand Buisson, il se pourrait que le delais de mise en place de ce TS soit assez reduit...

Affaire à suivre.
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
sur le plus long tk des jaux, la pente au-dessus de l'arrivée est assez raide ... & la mode en ce moment, c d'y supprimer !
donc c fort probable !
& si y a suppression du TK des jaux, faudra augmenter considérablement le débit du canyon, chose difficile en passant d'1 TSF4 à 1 TSD4 ... donc le TSD6 est crédible !

Le tout, c de prendre 1 maitre d'oeuvre sérieux !
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
non c'est moins cher de transformer un TSF4 en TSD4 que de mettre un TSD6.
ca coute 1,5 a 2 M€ pour la transformation alors que pour en construire un nouveau c'est pas moins de 3,5M€.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
La SEVLC aurait été mise en vente ... quelqu'un est au courant ?
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Pour la transformation d'un TSF en TSD: 1,5 M à 2 M.
Pour l'achat d'un TSF sans les gares: 1,5 M ?

Soit un total de 3,5 M ou 4 M.


Pour l'achat d'un TSD6: 3,5 M
Pour le remobtage d'un TSF4 entier: 1 M ?

Soit un total de 4,5 M


Voilà, je pense que ca donne un ordre de grandeur. Meme si je ne connais pas les couts exacts, je pense que l'on peut voir ici que la différence au final n'est pas si "élevée" que ca.
Je suis donc pour mettre un TSD6 au Canyon (qui est aujourd'hui tjs saturé;) et qui offrirait un ski dans le domaine de neige artificielle de qualité encore bine meilleure.

Pour ce qui est de la mise en vente de la SEVLC, je ne suis pas au courant !
Spyder
Spyder

inscrit le 16/08/05
296 messages
Trublion (10 avril 2006 21 h 11) disait:

La SEVLC aurait été mise en vente ... quelqu'un est au courant ?


Cette RUMEUR, FAUSSE, a été DEMANTIE par la SEVLC.
Mais mon avis reste le même depuis les prédentes discussions : A force de rencontrer des obstacles (Correncon, Glovettes ...) la SEVLC sera un jour usée et partira, et l'évolution du domaine ne sera plus jamais celle que nous connaissons actuellement.
Le thème de ce topic étant "Villard 2007", essayons de ne pas trop développer ce sujet !
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Arrête Spider, je crois que je vais pleurer !
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Et ben j'espère que c'est modifs vont pas venir augmenter encore le prix du forfait qui est absolument hors de prix pour la gueule de la station (on passe 30 fois plus de temps dans les remontée que sur les pistes, pas de snow park, des putains de liaisons plus que platte). En plus y se permettent de pas avoir de tarif étudiants les week end et pendant les vacances...ou comment une petite station se prend pour une grande!!!
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Ah c'est vrai, il n'y a que des étudiants qui font du ski...

Je ne suis pas d'accord avec toi. Villard, les 7 Laux et Chamrousse s'équivalent, tant sur le domaine skiable que sur les tarifs.

il y a peut-être moins d'étudiant à Villard qu'en Belledonne, mais il y a plus de drômois.
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Bien d'accord avec Philippe 2

Rideur 38 : si tu n'aimes pas Villard , n'y viens plus on ne s'en portera que mieux

Reste dans la vallée et bosse tes cours afin de te payer une station à ton niveau !

Tout comme l'a dit Philippe 2 , villard attire énormément de dromois, vauclusiens et autres gardois .

Spyder , quelle est la dénivellée prévue pour le TS GRAND BUISSON ?
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
Salut !
Je vais une peu m'immicer dans la discussion sur Villard mais, en fait, je voudrais parler un peu des pistes...l'été !!!
En effet, il n'y a rien de prévu, à ma connaissance, concernant des pistes de descente VTT sur le domaine.
Je trouve dommage que l'outil (les télécabines) ne donne pas accès à un secteur qui serait un peu préparé pour des descendeurs et autre randonneurs qui eulent s'amuser un peu.
Celà se fait ailleurs (2A, 7laux notament) et celà attire une clientèle non négligeable.
Surtout, celà ne nécessite que peu d'investissements et puis celà peut eviter des choses plus "sauvages" non ?
Votre avis m'intéresse...
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Zikou , les pistes de ski de fond de bois barbu entre villard et corrençon sont excellentes pour faire du VTT également et là pas besoin de TS et aures télécabines .
loaco
loaco

inscrit le 11/01/06
301 messages
Matos : 1 avis
ouais trop bien les pistes de ski de fond l'été, y a vraiment moyen de s'amuser et puis c'est trop beau, trop tranquille, mais attention beaucoup sec, pas d'eau pour remplir les bouteilles.
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
Je en doute pas que les pistes de fond soient tip top, elles font déjà parties de mes projets "randos".
Par contre, ma question était orienté vers les pistes de descente.
J'ai d'ailleurs contacté la sevlc il y a quelque temps par mail à ce sujet mais je n'ai pas encore eu d'écho.
Spyder
Spyder

inscrit le 16/08/05
296 messages
Bonjour,

Je n'ai aucune info sur le TS Grand Buisson, à ce propos d'ailkleurs, Correncon refusait la création de cette remontée fin avril .....

Pour les bonnes nouvelles ... vous trouverez DEUX indices sur les travaux de cet été 2006 sur cette photo !

http://www.balcon-villard.info/gifs/webcam_CAM1.jpg
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
C'est cool ca !! Plus de sièges sur la ligne, et un espece de Fenwick au premier plan !!

En tout cas, ce qui va etre cool, c'est que l'on pourra suivre une partie des travaux via la webcam !

Sinon, ca va etre un TSD4 ou TSD6 alors ??
Quelqu'un sait pourquoi Corrençon refuse le TS de Grand Buisson ?
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Bein si les pylones tombent on peut espérer un TSD6 sinon on aura un TSD4
Spyder
Spyder

inscrit le 16/08/05
296 messages
Descriptif des travaux :

- Il va bien y avoir un TSD 6 places en lieu et place du TS4 Canyon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Départ au même endroit, arrivée en haut du Grand Jaux. Vous verrez sur la webcam un appareil chargé de réaliser une plateforme légérement sous l'arrivée du grand jaux. La station motrice du TSD6 devrait se trouver au sommet.

- Il va y avoir une nouvelle remontée sous la plateforme des Crètes. TS4 (fixe) au départ de cette plateforme, arrivée à l'Ourson au niveau du refuge vert.

Je pense que ces annonces vont vraiment faire plaisir aux habitués de Villard !
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
Au passage, avec les pelleteuses, çà serait bien s'ils faisaient quelques aménagements pour les bikers freeriders, quelques bosses de ci de là, quelques virages relevés...
Allez, un début au moins...
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Et bein, c'est un sacré été qui attend Villard !!

2 "nouveaux" TS et des canons !! Chapeaux bas !!
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Pour ce qui est du TSF Grand Buisson, pourquoi le faire arriver si proche des pistes deja desservies par le 6 place.

OK, le départ de l'Ourson est le carrefour du domaine. Cela dit, je trouve dommage de ne pas profiter de cette oportunité pour exploiter les pistes plus a droite, notamment celles desservie par l'ancien TK qui arrivait proche des Arolles... Les pistes du coin sont les seules du domaine à etre sous exploitées, alors qu'elles sont plutot bien enneigées, et variées...
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Ca nous donne donc pour le TSF4 Grand Buisson:

1170m de long pour 280m de dénivelé.
A 2,3m/s, ca nous fait un trajet de 8'30 environ.

Une des choses positives que va apporter ce TS va etre le fait que pour rentrer sur Villard, les gens remonteront moins souvent le carrefour de l'Ourson à pied, et en bon flegmard que nous sommes, descendront jusqu'au nouveau TS.


Pour le TSD6 Canyon:

1730m de long pour 380m de dénivelé.
A 5m/s, ca nous fait un trajet de 5'4à environ.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Est ce qu'une âme charitable pourrait tracer le TS Grand Buisson sur un plan de Villards, pour que j'arrie mieux à le situer.... ou alors qu'on m'explique distinctement le départ et l'arrivée du TS par rapport aux rm déjà présentes sur le plan des pistes, merci :)
Spyder
Spyder

inscrit le 16/08/05
296 messages
Oui effectivement, une sacré année pour Villard ... exceptionnel !!!

Réponse aux différentes questions :

- Le TS Buisson servira également à desservir ce secteur en début de saison et le matin, pendant les périodes de grand froid, quand la SEVLC doit mettre en service "en urgence" le TSD6 Cretes. Ce TS4 laissera davantage de temps pour démarrer normalement les Cretes. Il faut donc s'attendre à ce que par périodes, le Cretes ne soit pas démarré, mais le TS4 oui.

Autres infos :

- Le TSK Jaux 1 est conservé cette année

- La Salamandre sera équipée de "Mini Rubis"
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
Un grand merci à ceux qui ont apporté des nouvelles fraiches de Villard!
C'est vraiment l'info que j'attendais depuis des années, enfin un TSD canyon ... et en + un 6 places :)

vivement l'hiver ;)
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
Merci également pour ces infos !

Spyder, tu as l'air bien au courant de ce qui se passe à la SEVLC, je vais me répéter (avec l'âge, on gagate un peu :-)) mais je suis toujours à la pêche d'infos sur ce que la sevlc va ou ne pas faire en matière de VTT sur le domaine cet été !!!!

Je suis convaincu qu'il y a des choses intéressantes à réaliser moyennant un peu de moyens, surtout compte tenu des équipements qui tournent déjà, comme la télécabine.

Aux 7 laux, ils l'ont bien compris et ils agissent en conséquence. Je pense qu'il y a des leçons à en tirer...
tomwallis
tomwallis

inscrit le 04/12/05
30 messages
Cher Spyder,
Tu précises pas mal de détails. Merci.
Mais tu ne réponds pas à la question de Benett
"Quelqu'un sait pourquoi Corrençon refuse le TS de Grand Buisson ?"
Es tu au courant ?
Bon été à tous.
-tw
Spyder
Spyder

inscrit le 16/08/05
296 messages
Je n'ai pas répondu à cette question tout simplement car elle n'est plus d'actualité. Comme indiqué précédement ce TS est réalisé cet été.

Pour la question sur le VTT, toute la station est ouverte en été aux VTT (sauf zones de travaux), avec le TC Cote 2000.
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Il va y avoir du neuf à Villard pour l'hiver prochain. Très bien.
Leskieur38
Leskieur38

inscrit le 03/04/06
312 messages
Salut
Perso j'aime bien celle-là

Et que dire du matos entreposé en bas des pistes ce WE...
Leskieur38
Leskieur38

inscrit le 03/04/06
312 messages
Celle-là est mieux
http://img106.imageshack.us/img106/482/120eg.jpg
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Excellente nouvelle Spyder !

qq questions bien sur :
- quelle est l'altitude de départ du nouveau TS 4 places ?

- quelle est l'altitude d'arrivée : le refuge vert : est-ce la baraque où les pisteurs laissent du matos ?

- Ne rique t-il pas d'y avoir engorgement au niveau de l'ourson ?

Comme l'a fait remarquer Benett : c'est dommage que ce nouveau TS ne parte pas plus sur la droite pour déservir l'ancien secteur du tk du pas de la fenêtre et arriver un peu en dessous de l'arrivée des arolles ou exactement au même endroit que l'arrivée de l'ancien tk du pas de la fenêtre ?
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
la remarque de Cairn sur 1 arrivée sous la moucherolle (ex TK de ?, j'étais trop jeune pr mémoriser le nom) est tout à fait pertinente !

Mais vu le terrain et la réglementation sur les survols... à part ds la combe de l'escalier, je vois pas bien où peut passer ce TSF4 Buisson ...
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages

Apparement les travaux ont commencé vers Grand Buisson :


leida.free.fr


Merci à Zikou pour les photos.

zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
De rien !

Par contre, quelle est la direction que prendra la ligne ? Vers la Moucherolle ?