Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Qui va exploiter le domaine l an prochain?
Le verdict devait tomber fin Mars, ms y a tjs rien.
L uns des habitants de la haut, je crois qu il y en a des skipasseurs la haut, aurait il des infos croustillantes?
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
ben je croyai que la satta continuait le truc ? c'est plus eux qui gèrent ?
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
ben oui moi aussi je croyais que la SATA continuait. Mais bon c'est vrai je ne me suis pas trop posée la question...moi je pense que la saison a été assez bonne dans l'ensemble donc je vois pas pourquoi la SATA arrêterait!!....parce-qu'en plus je trouve qu'ils ont bien re-dynamisé la station et que ca lui a fait du bien!! Si j'ai d'autres nouvelles de là-haut je vous tiens au courant .
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
en fait, j avais envoyé un mail au webmaster du sit de l'AGS, lui demandant quels étaient les projets pour l avenir de la station, et notament si la SATA allait reprendre St Honoré.
Il m a alors répondu qu il ne pouvais rien me dire, du fait que un appel d offre serait lancé au mois de mars pour connaitre le nouvel exploitant.
voila, je voulais donc juste savoir ou ca en est, en espérant que St Honoré soit exploité au meme titre que l AGS, qui est vraiment une station sympa, pas chere pour les étudiants, et pas loin de Grenoble.
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Le 15/06, une procédure de délégation de service public des remontées mécaniques pour l'exploitation des remontées mécaniques et des pistes du domaine skiable à été lancée :

"La durée de la délégation au regard de laquelle les offres seront examinées s'appréciera en fonction de leur adéquation à la nature et à l'importance des investissements envisagés par le déléguant et au plan d'amortissement proposé par le candidat.
La délégation envisagée concerne:
Les domaines 550 hectares Les installations:
- télésièges fixes (4 places) 5 unités - téléskis 15 unités Installations et réseaux de neige de culture; des batiments et matériels d'exploitation 2 unités Le S.I.A.G. demande au gestionnaire de restructurer l'ensemble du réseau de remontées mécaniques de l'Alpe du Grand Serre et de garantir l'enneigement d'une partie du domaine skiable (pistespartant du sommet de porte II jusqu'à La Blache).
Repenser la liaison avec le domaine des bergeries prévoyant; en priorité; la suppression du téléski de porte II (pente trop forte) et le réaménagement de la zone de départ de la station à partir d'un centre multiservice placé à proximité de parkings de grandes capacités devant s'insérer dans le site.
Réorganiser le secteur des bergeries.
Saint-Honoré étude d'une solution permettant d'accéder aux bergeries en remplacement des télésièges existants. En conséquence; les candidats sont invités à proposer un plan d'investissement en détaillant la nature des investissements; leur montant prévisionnel; l'échéancier de réalisation et les incidences attenduessur le financement du service.
Une fois affiné lors de la phase de négociation; le plan d'investissement sera annexé au futur contrat et aura une valeur contractuelle; la collectivité aura notamment l'obligation de conduire le dossier des U.T.N. si cette procédure s'averrait nécessaire."

Date limite de réception des candidatures : 17 juillet.

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Je trouve ça marrant d'associer exploitation de remontées mécaniques d'un domaine skiable à un service public.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
et bein dit moi, ca en fait des choses...
qui tu es pour parvenir a nous donner tant d infos... en tout cas, c est cool de ta part.
Sinon, je suis en partit d accord avec ce qui est dit la dedans.
-je suis bien OK pour la neige de culture, pour l acces au domaine de la bergerie et son réaménagement.
-je ne suis pas pour un réaménagement de St Honoré, car les installations sont déja en place, et faire de nouveau travaux couterais cher pour pas grand chose...
-sinon, bein, j ai pas tout pigé au niveau du déroulement du truc, parce que j y connais pas grand chose...
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
J'ai trouvé ces infos en recherchant sur www.klekoon.com (rubrique : marchés publics - consulter les avis). @+
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
et en mettant comme mots-clés "alpe du grand serre" @+
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je n'ai pas de nouvelles fraiches.

Mais l'idée est de rendre possible l'accès des bergeries en teleporté permetant ainsi l'acces à ce domaine et le retour vers la station à des skieurs de faible niveau et des enfants.
D'autre part le front de neige est bien trop desaxé.

Pour ce qui est de la SATA des bruits couraient ( mais ce ne sont que des bruits) qu'elle repondrait à l'appel d'offre mais que l'exploitation de St Honoré ne l'interessait pas. Ce qui expliquerait que l'appel d'offre ne fait mention que d'une etude à propos de ce secteur.

Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages

J'avais envoyé un mail il n'y a pas très longtemps et ils m'ont répondu qu'ils ne savaient pas encore qui allait "reprendre" la station l'an prochain mais qu'ils avaient "de grands espoirs" pour que ça soit la SATA qui gère l'an prochain.


Pour ce qui est de prévu:

-la liaison pour les Bergeries ça fait déjà pas mal de temps qu'ils en parlent ->cela permettrait de skier plus longtemps durant la saison car la neige y est souvent présente et de bonne qualité et plus de facilité pour les débutants pour y accéder(comme disait Straight-down)

-pour Saint-Honoré je ne pense pas que ça soit rentable->il faudrait déjà qu'ils améliorent la station en elle-même avant de s'occuper des remontées(ce n'est que mon avis).


Si j'ai bien compris ils disent qu'ils vont améliorer les remontées mécaniques mais comment?? Ils vont les remplacer; changer les teleskis en télésièges?? j'ai pas tout compris! Merci de m'éclairer.


Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
personne ne peut me renseigner là-dessus????
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
je pense que la réorganisation du secteur des bergeries signifie simplement une redisposition des TKs.
En effet, il me semble que celle ci est loin d etre optimale, et qu elle ne permet pas de gerer le flux des skieurs de facon satisfaisante.
de plus, si ils decide d insatller un téléporté pour atteindre les Bergeries, ils faudra vraiment faire qqes au niveau des TKs. Leurs emplacement entraine des files d attentes assez importantes, puisque sur 6 TKs,2 seulement sont directement accessibles depuis le bas des Bergeries. Le plus gros pblme est d ailleurs celui qui monte au sommet du Pérolier, qui, en plus d etre long et pentu, n est accessible que depuis le super long et lent TK débutant, ce qui génere de sacrés bouchons. une autre alternative existe par l autre TK, ms celui ci est plus que saturé...
Pour St Honoré,je pense que si l immobilier et remis a neuf, que les commerces se développe un peu, alors cela vaudra le coup d exploiter cette porte d entrée de la station, qui en plus, ne doit pas couter tres cher en terme de frais d exploitation (2 TSF4 et 1 TK).

En résumé, je pense qu ils n y aura pas de gros changement au niveau des Bergeries tant que le téléporté ne sera pas créé.
Par contre, si création de celui ci il y a, redynamisation de St Honoré en aprallele, alors il faudra remettre de l ordre dans ce secteur, afin de mieux gérer le flux de skieur, ms aussi d améliorer la liaison entre les 2 stations.
J espere sincerement que St Honoré repartira de l avant, comme l a fait l AGS en 2 ans, que les entrepreneurs se bougerons le c.. pour mettre enfin en valeurs ces équipements et ce domaine sous exploité depuis pres de 10 ans, et qui ,s il ne se passe rien de nouveau, aura été un immense gachis.

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
le probleme aux bergeries c'est que les tk ca rament et les ts c'est chers... il faudrait surtout pouvoir utiliser la totalitée du domaine et pour cela il faut de la neige à 1350.
Le probleme et identique sur St Honoré avec un autre handicape la face est plein sud!
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
Autre problème aux Bergeries-> les départs des Tks sont trop espacés-> donc on rame (ceux qui ont un bon niveau peuvent prendre de la vitesse et ça passe mais pour ceux qui débutent, ce n'est pas prudent donc ils rament: ce qui est très vite fatiguant).
Merci pour les renseignements.
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
> pour Saint-Honoré je ne pense pas que ça soit rentable

surtout quand on sait que le Conseil General arretera toute subvention pour la partie station du ski (decision de 20 juin 2003: renoncement à l'activité "neige")

Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
Apparement ils voulaient refaire encore une ou plusieurs saisons avec la SATA mais avec l'Europe ils ont été obligés de lancer un appel d'offre ce qui voudrait dire que des Tchèques (ce n'est qu'un exemple) pourraient reprendre la station!!!
Enfin c'est ce que j'ai compris en allant à l'O.T. ce week-end.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
j espere que la SATA va continuer de gérer les RM de l AGS.
Cependant, je n arrive pasa comprendre pourquoi on dit que St Honoré ne peut pas etre rentable! Il n y a rien a faire, si ce n est faire tourner les 3 RM existantes.
De plus, si la réhabilitation de l immobilier a lieu, et je ne vois pas pourquoi elle n aurait pas lieu, puisque l entrepreneur a surenchérit pour obtenir les murs, alors où est le risque? Bcp de lits vont etre créé (combien d ailleurs?), et la porte par la mathésine seré la, sans frais supplémentaire...
Alors pourquoi ca ne serait pas rentable ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Les pistes de Saint Honoré sont plein sud ce qui fait que'elles ne sont skiable que tres peu de jours par an, voir pas du tout certaines saisons. St Honoré ne peut etre qu'une porte d'accès à l'alpe du Grd Serre.

Malheureusement les TS ne sont pas debrayables c'est donc tres long et tres galere pour faire l'aller-retour quand la neige manque.

Investir dans de nouveaux TS pulsés ne semble pas tres realiste.

Quant au futur de l'ensemble immobilier avant de tirer des plans sur la comete il serait bon que le promoteur donne signe de vie et explique quel sont ses projets.

Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
La dernière fois aussi il devait y avoir pleins de lits crées etc etc... finalement ça s'est terminé en ville fantôme!!!

Et puis comme dit Straight-Down, l'enneigement est plus que limite. Déjà qu'à l'AGS l'enneigement est faible certaines années mais St Honoré étant exposé plein sud c'est encore pire!!

titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
En tout cas hors saison l'Alpe du grand serre c'ets bien pratique pour les cuites :p

TITI

Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
je n en doute pas Titi... vas y quand meme molo, pas plus d une binouze par 1/2 heure, et 1 Génépi par minute a l'heure de pointe...
sinon, pour en revenir au sujet, j avoue ne pas avoir skié svt sur St Honoré (3 ou 4 fois peut etre), ms ca n a jamais été faute d enneigement. A chaque fois, la Rouge et la Bleue étaient ouvertes(autant dire 100% du domaine),sauf la Rouge une fois cette année.
Ce qui faisait défault était plutot la qualité du damage de celles ci. Il y avait beaucoup de neige, mais elle était désagréablement dammée, c'est a dire de manière tres peu homogene, des différences de niveaux entre les traces de dameuses... pis surment pas travaillée tout les 2 jours...
Cette saison, il y avait de quoi aller jusqu en bas sans pblme, ms la neige n avait pas du etre travaillé depuis un bon bout de temps, ce qui fais que la piste ressemblait plus a un champs de bataille qu autre chose.
Cependant, il est vrai que l exposition plein Sudn est pas un bon point... ms avec le bas des pistes a 1500m, donc des chutes de neige assez présentes a cette altitude, n est ce pas possible de compenser cette exposition par une assez bonne altitude et un bon travail de damage pour essayer de mieux conserver cette neige... et je ne parle pas de canons a neige...
Dans le vercors, des stations comme Méaudre, Lans en Vercors sont tres exposées, et ne possede pas une altitude telle que St Honoré (1000m pour Méaudre, 1300m pour Lans), ce qui ne les empeche pas de réaliser de bonnes saisons tt les ans, ou presque.
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages

Il faudrait également agrandir le domaine et aussi mettre en valeur cette station parce-que pour l'instant les seuls moments où ils en parlent c'est pour dire :"la station fantôme" donc forcément ça ne donne pas très envie d'y aller! Quand tu parles à des gens de St Honoré, soit ils disent "c'est quoi ça??" , soit ils s'exclament "ahh oui la station fantôme!!"

Il faut la faire connaître en bien... moi je ne suis pas contre le fait qu'ils la "re-fassent" mais il faut beaucoup d'argent ce qui n'est pas forcément facile à trouver....

Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
je suis d accord avec toi, sauf que je ne pense pas qu il faille bcp d argent, si on met de cotéles acquéreurs...
La seule chose (!) qu il y a à refaire dans cette station, ce sont les immeubles...
OK c est énorme, ms si des personnes ont dépensé des sommes imortantes pour acquérir les semblants de murs (en millions d'euros), je ne pense pas que ce soit juste pour faire entendre "station fantome" à la TV.
Ils vont surement terminer ce qui est le plus avancé, détruire ce qui sort a peine de terre et mettre en valeurs ce capital.
apres, une fois quela remise en état de l immobilier sera faite, l image que fera passer sera bien différentes ("une station hier fantôme, aujourd'hui comme neuve") et les touristes suivront... je l'espere.
pour ce qui est des autres infrastructures touristiques, en gros les RM, il n y a rien a créer, juste a les entretenir et les faire tourner...et ca, peut etre que la SATA ou une autre société s y collera au meme titre que l AGS, ms simplement une fois que la remise en état de l immobilier sera effectuée.
Et puis, 2 TSF et 2 petits TKs, ca ne doit pas etre un surcout énorme pour une société telle que la SATA, qui gère plus d une centaine de RM.

Alors, je me fais peut etre des films, ms je pense que ca peut repartir et etre rentable.
Les conditions sont posées par ceux qui possèdent l immobilier, et qui je le pense n ont pas banqué pour ne rien faire.

Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
j avais mis en ligne certains liens que j avais déniché il y a qqes tps...
je les remets.
http://www.raa.france3.fr/semiStatic/383-1748-NIL-292477.html
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
oups, ca marche plus...
dslé
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
je suis d'accord avec toi sur le fait que la première chose à faire c'est remettre en état la station en elle-même (c'est-à-dire les habitations, commerces,...).
c'est vrai que la SATA pourrait entretenir les RM mais apparement eux ils ne sont pas d'accord donc.....
C'est bête parce-que la SATA a quand même un savoir faire au niveau de l'entretien des pistes, etc...
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
J'avoue que je comprends l'aprehension que peut avoir la SATA a faire tourner la station pour 20 pélots...
ms le jours ou les immeubles, commerces, tours opérateurs et consors seront présents sur St Honoré, que les touristes seront de retour (je l espere), alors je ne vois pas en quoi la SATA y perdrait.

Elle dirige une des grandes stations francaise (Alpe d'Huez), ms ne touche pas ttes les classes sociales avec elle (trop chère).
En reprenant l ensemble AGS+St Honoré, elle peut alors essayer de s attirer la clientelle qui ne peut pas venir a l'Alpe d'Huez, en gérant l ensemble du domaine, et en exploitant ainsi la clientelle résidentes des nouveaux lits de St Honoré...

Du moment ou les immeubles seront debout, je vois bien la SATA exploiter tt le truc, voir qq un d autre (Rémi loisirs...).

Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
C'est sûr que la SATA pourrait aussi s'occuper de St Honoré, ils en ont les moyens...mais bon le business c'est le business et ils ne veulent peut-être pas prendre de risques. Même si je pense que ça pourrait être rentable. Il faut quand même y mettre beaucoup d'argent pour tout rénover et/ou construire.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass