Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je voulais remercier, et féliciter les acteurs du concept FREE RESPECT, guides, pisteurs, membres du syndicat d'initiative, etc etc car ils ont fait un boulot formidable...

Grâce à des gens commme eux, la montagne sera plus sure et l'on peut ainsi espérer qu'elle ne sera jamais interdite!!!

Je voulais en parler sur le forum, avec des skipasseurs qui ont participé à ce concept bien organisé!! J'espère que ce post attirera leur attention ou que les non-initiés me demanderont de quoi il s'agit exactement car il faut leur faire de la pub!!

ALors, qui d'entre vous y a participé?

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
C'est quoi ce projet ? Tu peux nous donner un peu plus de détails svp ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
Pour les sensibiliser au danger, mais egalement et surtout apprendre a respecterla nature, et les autres !!!!

http://free.respect.free.fr

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Ouais très bien, belle initiative l'idée est bonne.

Mais je ne comprend pas très bien, c'est une assoc, un club on peut y adhérer ?

C'est un groupe de pote connus qui communiquent sur la montagnes ?

C'est juste un mouvement qui affirme ses convictions au bas monde ?

Ce n'est pas clair et ça semble être un peu à sens unique tout ça !

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
En fait, le lien précisé plus haut expilque pa smal de choses, et malgré les avoir connus, je ne savais pas qu'ils avaient mis ça sur un site...

Je vous explique: il s'agit de guides, pisteurs, moniteurs, membres du syndicat d'initiatives, qui ont décidé GRATUITEMENT chaque semaine de l'hiver d'informer, de sensibiliser le public à la pratique du ski hors-piste car eux, ont peur qu'un jour, les volontés démago n'interdisent la montagne hors-piste sous label de sécurité...
Bref non à la montagne interdite!

Je vous décris le processus: le lundi soir j'ai été reçu à la maison de le montagne où se tenait une très belle expo sur la neige et où ces acteurs nous ont passé des vidéos traitant des avalanches et du comportement à avoir en cas de mise en situation de spectateur ou de victime... Petit débat qui s'en suivait... Comment se déclenche une avalanche, comment les déclenche t'on, etc etc....

Le lendemain matin mardi, test et manipulation sur le terrain des ARVA (numérique et analogique ), recherche dans la neige... Puis pour ceux ayant le niveau suffisant, on est partis en hors-piste encadré par un guide et équipé par ARVA-pelle-sonde...

Clou de la soirée: coup offert dans un café avec tirage au sort pour gagner des lots offerts par leurs partenaires...

Ce sont juste des professionnels passionnés qui se battent en faisant de la prévention avant que l'esprit policier ne soit trop présent dans les communes, encore une fois, dommage que ce type d'action ne soit pas plus répandu!

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Tout devient clair, alors un grand bravo pour ces gens là. L'initiative est belle même si ça reste une goutte d'eau.

Malheureusement, faute d'une mobilisation forte avec de gros moyens d'action de notre part, notre gouvernement 49.3ien dans l'âme fera de la montagne ce qu'il veut en temps voulu.

En fait, pourvu que ça dure jusqu'au jour où un disciple de Goitchel aura pété de travers devant les médias.

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
A ce propos, j'aurais bien envie de monter un commando de " libération de la montagne" à Val Thorens devant son magasin à celle-la!!!
Qui me suit? lol
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Boaf, évitons de trop faire de bruit finalement, il faut savoir que pour la ménagère moyenne on est considéré comme de dangereux hoolygans et donc, quoi qu'on fasse, on sera perdant.

En fait en ce moment, le gouvernement a franchement d'autres chats à fouetter et c'est ce qui nous sauve. On voit bien notamment comment certains ministères peut enclins aux intérêts et aux préoccupations sont dépouillés financièrement.

Mais à long terme, à condition bien sûr que des instances au fort pouvoir politique nous suivent, la montagne libre aura peut être un avenir.

C'est bien la première fois que je me prononce en faveur de la politique de la taupe, tient.

BigBen2612
BigBen2612

inscrit le 27/12/03
55 messages
Bon, j'en profite qu'il y ait déjà un sujet dessus pour ne pas en ouvrir un autre...
J'ai participé au free respect il y a deux ans aux Deux Alpes et j'ai vraiment bien apprécié. Je voulais donc savoir si quelqu'un a des nouvelles de ce qui se passera cette saison car ils n'en parlent pas du tout sur le site du free respect. Peut-être est-ce dû au manque de neige ?
Je vais là-bas fin janvier, début février, donc la neige aura bien le temps de tomber, du moins, j'espère ainsi que pour tous les skipasseurs...
In Flocondeneige We Trust !
BigBen2612
BigBen2612

inscrit le 27/12/03
55 messages

Bon, pour tous ceux que ça intéresse, ils viennent dez remettre le site à jour...

[url= free.respect.free.fr ] Free_Respect

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass