greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
je n'ai malheureusement vu hier que la fin d'un reportage télévisé qui vraisemblablement traitait de la présence de 2 à 3 loups dans le massif Belledone !!!

Je suis un peu tombé sur le c.. ! quelqu'un a plus d'infos sur ces petites bêtes ??

merci !

greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
bon alors loup y es tu ??

j'ai quand même pas rêvé non ??

albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
en février l'année dernière 2 clients à qui j'ai loué des ski de rando ont vu un loup dans le massif du taillefer il y en a aussi plusieur dans le vercors...enfin partout quoi!
ça n'est donc pas un rêve
guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
Dans le mercantour ils ont donné l'autorisation de tuer 4 loups...il me semble!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
mince alors !

Merci pour les infos, je pensais vraiment pas qu'il pouvait y en avoir dans Belledone, qui plus est au Taillefer !

greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
oui j'en ai entendu parler au sujet du Mercantour, mais ils sont nettement plus nombreux là bas ... enfin pas une raison valable pour les abattre à mon avis ...
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
y'en a une trentaine en tout en france selon les estimations plus coté mercantour et frontière italiène par contre il me semble que l'histoire des quatres loups n'est pas en vigueur c'est une loi passé pour calmer les esprit qui dit qu'en cas de danger et d'attaque répéttée sur les troupeaux jusqu'à 4 bête pourront être abattue .

mais bon ça n'empeche que si il veulent:

"Un loup de Belledonne a été découvert le 19 Novembre 2000 à Allevard dans une présentation macabre digne du film des "Rivières poupres" : suspendu sanguinolent par les pattes arrières à un arbre.

Un tel acte barbare de provocation montre l'extrême passion qui anime le débat autour du loup"
source : http://www.belledonne38.com/Massif/Faune/Faune.html#Loup

voir aussi le débat pour ou contre le loup déjà évoqué sur skipass : /ubbvf/Forum25/HTML/001693.html

greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
merci pour les docs !

interressants !

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
moi j'ai honte d'etre un Homme des fois...
ted57
ted57

inscrit le 06/10/03
109 messages
Entendu ce jour sur France Info :

entre 40 et 100 loups présents dans les alpes, pour le comptage en hiver estimation suivants les traces, en été, ils se positionnent sur les hauteurs et envoient des cris de loup dans des hauts-parleurs pendant 30 secondes, ensuite ils attendent pour écouter si il y a une réponse...ils font cela 6 fois pendant l'été sur les différents massifs, là en l'occurence ils étaient entre l'isère et la Savoie répartis sur 6 ou 7 monts, ils ont entendu ce jour là 3 réponses : 1 couple et 1 solitaire

albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
cyp : ç'est pas ireverrsible
mais merci pour l'info
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
la loi semble bien être en vigueur (c'est d'ailleurs son but en général...). 4 loups peuvent être abattus d'ici la fin de l'année, mais je sais pas s'il y a des conditions particulières.

J'ai ces deux liens sur le sujet... c'est long à lire, alors si quelqu'un nous fait un résumé c'est encore mieux http://www.assemblee-nat.fr/rap-info/i1875.asp http://www1.environnement.gouv.fr/article.php3?id_article=2531

oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
yeap je confirme pour les loups dans belledonne, j'avais entendu parler d'attaques (de troupeaux) pas tres loin d'allevard...
en fait ils se sont reintroduits naturellement en venant de l'Italie!
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Bonjour à toutes et tous,

Attention ça risque d'être un peu long et chiant !

Il y a en effet des loups dans Belledonne.

Ça fait même un moment.

Le premier loup certifié en France l'a été en 1992 dans le Mercantour. Contrairement à beaucoup d'idées reçues, le loup n'a pas été réintroduit, mais est revenu tout seul depuis l'Italie où il n'avait jamais disparu.

Concernant la population des différentes meutes, elle est très variable et donc difficile à estimer (mais probablement très en deça des 100 de France-Info que cite Ted).
La réalité est probablement la moitié :
"Selon la Commission européenne, de 12 à 14 loups, répartis en quatre meutes, vivent dans le Mercantour pour un total de 25 à 30 loups dans les Alpes françaises." (chiffre de 2002) http://loup.org/spip/article146.html

Concernant la dangerosité des loups pour les humains, en France elle est nulle depuis plus de 50 ans, et en Europe quasiment nulle.
Des chiffres et stats sont disponibles ici : http://www.loup.org/spip/IMG/pdf/doc-32.pdf

Par comparaison, l'animal en France le plus dangereux pour l'homme c'est...la guêpe responsable d'une trentaine de morts par ans, devant la vipère (2 ou 3)!

Concernant la dangerosité du loup pour les troupeaux de brebis, il faut là aussi tordre une bonne fois pour toute le cou, aux idées reçues. Oui le loup attaque parfois des troupeaux mais BEAUCOUP moins que les chiens errants.

Petite citation :
"
En 2001, les loups ont tué 1466 bêtes alors que les chiens errants en ont tué 20 000 dans la même zone. Si l'on prend en compte les autres causes de mortalité (foudre, brucellose, dérochements), le loup n'est à l'origine que de 1 % de la mortalité ovine en France.
" http://www.jne-asso.org/dossiers_loups.html

Concernant les attaques sur troupeau, l'Etat français subventionne, à travers le programme LIFE, les morts dont le responsable a été identifié comme étant le loup. Ce n'est pas le cas pour le chien. On voit donc depuis ce programme (commencé en 1997) de plus en plus d'attaques de loups ! Il faut dire qu'il est souvent difficile de différencier une attaque de loups d'une attaque de chiens.
Le programme LIFE aide aussi les bergers à s'équiper de moyens de protection (tipiquement chiens Patou) pour protéger les troupeau des loups et aussi des chiens (voir des touristes : un Patou, faut pas trop le chercher !)
Le rapport final et complet du programme LIFE est disponible ici : http://loup.org/spip/IMG/pdf/Communication_LIFE.pdf
Et un autre rapport interessant sur le sujet : http://www.loup.org/spip/IMG/pdf/LE_RETOUR_DU_LOUP.pdf

Ce qui n'empêche pas que le loup en France est toujours mal vu dans les montagnes par certains chasseurs (qui voient en lui un concurrent sérieux) et/ou bergers mal informés, aboutissant au loup pendu sur la porte du local des chasseurs à Allevard.

Pour les TRÈS courageux, il y a une thèse à propos de ça ici : http://minilien.com/?MQDE3QdyXF

Étrangement (?) la cohabitation (homme/loup) en Espagne et en Italie où les populations sont pourtant largement plus importantes se passe bien.


Voilà j'ai fini, je vous avais prévenu !

Fab

PS : Et encore j'ai fait court et n'ai pas détaillé les problèmes de l'agriculture et de l'élevage en zone de montagne !

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
c'est long (quoique) mais surtout intéressant. Merci
philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
Grand débat national...
Grands titres dans la presse....
Des bergers au bord du gouffre.... (on oublie alors les indemnisations payées rubis sur l'ongle !)
Pour les loups qui vivent leur vie de loups, c'est la peine de mort en France.

Pourquoi ne pas réagir de la même façon pour les criminels ?

ouououououOUOUOUOUououououou (j'essaie de faire le loup

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Il faut aussi admettre que ce n'est pas agréable de voir ses bêtes massacrées.

Cela ne concerne bien sûr que quelques zones, mais dans cette affaire c'est toujours les mêmes éleveurs qui trinquent (ceux qui ont des alpages concernés).

Du boulot en plus (rentrer les bêtes le soir, garder avec des chiens), alors que pour être rentable il faut pas loin de 500 brebis.

Ceux qui croient que les éleveurs se remplissent les poches avec des subventions sont mal informés (très peu en fait, propriétaires de très grands troupeaux, mais pour la pluspart c'est même pas le SMIC).

Le loup est une difficulté de plus dans une fillière assez sinistrée (plus de la moitié de la consommation française importée).

Si vous aimez le loup, aidez les éleveurs et n'achetez plus le moutons néo-zélandais qui à voyagé 6 mois en sac plastique sous gaz inerte.

C'est vrai aussi que le loup (et même les chiens errants) ne choisissent pas les bêtes au hasard. Un voisin a eu la moitié de son troupeau tué par des chiens (un trentaine de brebis) ... toutes les plus mauvaises.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass