Tonio88
Tonio88

inscrit le 04/09/04
50 messages
Etes-vous alé a l'Alpe cet été ?
Moi oui, et g justement trouvé kil y avait de moins en moins de neige là-haut... cela m inkiet un peu pr les annees a venir. Cependant il a neigé sur le Pic Blanc et vers le Pic de la Pyramide cet été (entre le 7 et le 21 Août). Moi ki vient tres souvent (ts les ans en fait) a l'Alpe, c la premiere fois ke cela m etait arrivé.
Je suis monte tout la haut et g été affolé car le glacier de sarenne retrecit de + en + ... Tout cela est dû au rechauffement climatique...
Bref bcp moins de neige ces dernieres années sur les hauts sommet du massif des Grandes Rousses contrairement a auparavant où il y avait de la neige mm sur la crete l herpie... (comme on peut le voir sur les cartes postales...)

Tonio88

Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
C'est vrai que le Glacier de Sarenne se réduit comme peau de chagrin, tout comme le "Glacier" des Rousses.
Ce glacier est souvent pris comme exemple comme indicateur de l'évolution du climat.cf le post de Michael3600 /ubbvf/Forum1/HTML/001287.html

Je suis allé, pour la première fois en été, à l'Alpe cet été (du 1er au 8 Août) donc je n'ai pas trop de point de comparaison. Les premiers névés que j'ai rencontrés sur le versant Ouest des Grandes Rousses se situaient vers 2650m.

Tonio88, aurais-tu pris des photos du Glacier cet été ?

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Il y a vingt cinq ans, piste du tunnel ouverte jusqu'au début août ... et les névés qui se déversaient dans le lac Blanc

Où en est-on ?

Tonio88
Tonio88

inscrit le 04/09/04
50 messages
et bien maintenant on ne peut plus voir de neige sur le pic blanc a partir de la station mais heureusement il y en a un peu de l autre versant mais vraiment moins ke les autres années. Dommage pr la piste du tunnel ke nous ne pouvons malheureusement plus faire en été... ca devait etre bien a l epoque...
sinon je n ai pas pris de photos du glacier de sarenne mais du massif (a partir de l alpe) puis une serie de photo en haut du pic blanc (du mont blanc aux deux alpes). tu vx ke je t en envoie hardline ?
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
A ce que j'en ai vu cet été, on était loin de pouvoir ouvrir la piste du Tunnel.
A partir du Lac Blanc il y avait certes quelques traces de neige mais pas de quoi laisser ouverte une piste ...

Le Lac Blanc un 7 août:

En grand format sur http://hardline.free.fr/skipass/lacblanc

Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
J'en veux bien Tonio88, tu peux en envoyer autant que tu veux .
Mail: hardline at free.fr
Tonio88
Tonio88

inscrit le 04/09/04
50 messages
ok y a pas de pb pr les photos.
mais c sur kon ne pouvait pas ouvrir une seule piste en aout. Comme je l ai di tt a l heure, il a neigé vers le 15 aout (dû a un orage...) mais ca a fondu en une journee...
Tonio88
Tonio88

inscrit le 04/09/04
50 messages
juste une kestion, comment fait on pr mettre des photos ds le message ke j ecris ?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
L'avant-dernière photo sur ton site, elle a été prise où?

Si ça c'est pas du remodellage top qualité label iso 9001...

Tonio88
Tonio88

inscrit le 04/09/04
50 messages
hardline, je suis desole parce ke je n arrive pas a envoyer de photos (mon ordi n a pas l air de vouloir, dc je reessaierai plus tard). sinon t as peut etre une adresse msn ou on pourrai parler sur l alpe et ou je pourrai t envoyer des foto ds la conversation aprce ke je comprend pas pkoi ca marche pas.
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
clash> Toutes les photos ont été prise à peu près du même endroit, en bas de la piste du Clocher de Mâcle. Sur l'avant-dernière photo, comme sur la dernière, c'est le tracé naturel de la piste du Clocher de Mâcle et les poteaux que l'on voit c'est ceux du TC6 Marmottes II.


Tonio88> Pour mettre des photos regarde là :
/ubbvf/ubbcode.html
Pour MSN, c'est aussi hardline at free.fr mais je suis rarement connecté (ICQ addicted)

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Aok... le fameux remodellage de la noire du Clocher de Macle consécutif à l'ouverture de Marmottes II...

Quel carnage!!

Elle passait déjà la sans problème, cette piste, du temps du TSF...
Tss...

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
J'en mets qu'une, elle est assez claire je crois...
C'est donc une piste noire, hein. Celles destinées aux débutants, donc; nous sommes bien d'accord.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 10/09/2004 - 17:51
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
argh navré pour la plantade du cadre blanc; pitoyable.

...et Hardline je t'ai pas demandé l'autorisation de poster; j'espère que ça te gène pas.

Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Aucun problème Clash

C'est vrai que du temps du TSF, elle était quelque peu plus accidentée cette piste dans la partie basse. J'aurais bien voulu voir ce que ça donnait l'été pour pouvoir comparer...


Heureusement qu'ils n'ont pas encore touché aux Balcons ou à la Combe Charbonnière, la piste du Clocher de macle étant, comme on peut le voir sur la photo, désesperement plate maintenant

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Ce coté ci des Grandes Rousses est bien abimé éffectivement.

Ils attaquent quand les travaux dans Sarenne (modelage + canons) ?

philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
Et c'est pas fini vers le Clocher du Macle: une piste rouge pourrait être créee depuis le haut de Marmottes 2 en utilisant le début de le Combe Charbonnière, puis un tracé en chemin entre l'entrée dans la Combe proprement dit et le replat du lac Blanc. Ca permettrait de soulager la nouvelle piste noire du Clocher de Macle.

Alors ça je sens que ça va vous faire râler très très très fort (ah ah ah ah !) mais je pense que la station a dû déjà y penser afin d'offrir un retour plus facile à ceux qui reviendront du glacier de Sarenne par le Funitel...

Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
La piste du Clocher de Mâcle elle tire déjà franchement sur le rouge...

Le plus embêtant avec une telle piste c'est que ça amènerait beaucoup de monde dans la combe charbonnière, dont l'accès depuis le haut des marmottes II n'est heureusement pas encore très visible.

Accès qu'il faudrait d'ailleurs terrasser si on veut faire passer une piste rouge là où est l'actuelle traversée de la piste de la Combe Charbo

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Hallucinant ces massacres à répétition à l'Alpe d'Huez
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
La combe ne devrait pas pouvoir passer en piste pour des raisons de sécurité. Il est difficile de sécuriser une combe exposée comme elle...
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Bah c'est déjà une piste depuis longtemps

Elle est pas tout le temps ouverte mais quand même, elle est balisée et sécurisée quand elle est ouverte

cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
mais ce brave reverbel est toujours en pleine hesitation concernant la combe charbonnière
piste or not piste
boulevard or not boulevard
donc on verra
sinon le tunnel est resté faisable jusqu'au 20 juillet mais avec un chouilla de marche a la fin
enfin j'ai trouvé (seulement à l'oeil nu) que les glaciers de sarenne et du grand sablat avaient bien repris de l'embonpoint (tout est relatif) par rapport à l'anné dernière où ils avaient reculé d'environ 1m/jour
donc si on a un hiver potable ça pourrait faire oublier les chaleurs de 2003
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Reverbel peut hésiter longtemps, pour l'instant ça nous sauve.

Je crois que l'Alpe, à cause de sa topographie particulière de dalles rocheuses est le pire massacre jamais vu.

Moi j'aimais bien aller dire bonjour à ce gros rocher de la Combe Charbonnière au printemps. Peu skiée, en neige transformée vers 10 ou 11 heures ... un régal.

philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
Il est vrai que le départ de la Combe Charbonnière n'est pas vraiment indiqué. Le dévers du départ permet aux skieurs n'empruntant que des boulevards de ne pas l'emprunter.

Mais justement, un bon gros chemin à la place de cette traversée glacière, pour rejoindre le replat au bout, avec une grosse pancarte en rouge à la sortie de la télécabine et hop !, la station , avec quelques coups de bulls supplémentaires ouvrirait un nouveau pan de son domaine skiable aux skieurs dits "parisiens".

Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Le pire massacre jamais vu c'est un petit peu exagéré je crois

J'ai passé une semaine cet été sur l'Alpe et je n'ai pas vraiment été choqué par les remodelages comparé à ce que j'ai pu voir du haut du Jandri express aux 2 Alpes...

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Piste certes !

Mais quelle piste : un cadre unique, quasiment à l'écart du domaine skiable, 20 à 30 mn de descente, et de super variantes sur les côtés.

Ma préféré du domaine skiable.

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Elle fait également partie de mes sorties preférées, surtout si l'on peut descendre par la gauche jusqu'au Gua selon l'enneigement...
philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
D'accord avec vous.

C'est reposant de faire une petite halte au niveau du chalet de l'américain et le retour sur la station par le grand champs de neige de l'Herpie que je trouve dépaysant dans le coin.

Il se pourrait que le service des pistes ait volontairement mal signalée cette piste pour qu'elle reste sauvage et peu fréquentée.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Petite précision pour le chalet dit de l'Américain, l'ancienne mine...
Il n'est pas plus américain que vous et moi. En effet, c'est un vétérinaire français, qui a eu de très bonnes idées à appliquer dans le domaine de l'élevage de truite. Pour sa bonne fortune, aucun investisseur européen n'a voulu le suivre, il a donc migré aux Etats unis où il a pu trouvé les moyens nécessaires à l'ouvrage.
Il s'est offert la mine et sa reconstruction...
Voilou!
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Merci pour le scoop.

Dire que dans un autre sujet, on avait vachement phosphoré...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
De même qu'il y a normalement à l'année des gardiens. Ceux-ci étaient originaires de Thiers, il y a une dizaine d'années.
Je ne sais pas si actuellement ce sont les mêmes. J'ai eu l'explication de la reconstruction par le demi-frère de ce personnage qui oeuvrait dessus et qui est artisan dans le batiment sur la ville de Thiers.
Il faut voir la salle de bal qui est là haut et qui couvre pratiquement tout le rez de chaussée, la Tartiflette peut chauffer un moment...
Le travail réalisé dedans est très impressionnant.

Mais attention c'est privé!
Tonio88
Tonio88

inscrit le 04/09/04
50 messages
Bah alor tu fraude pr y alé ?
pas bien du tou !!! lol !
merci de ces precisions en tout cas !
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Tout simplement, le hasard d'une rencontre précisément alors que je remontai avec femme et enfants, la combe charbonnière au mois de novembre. Cela remonte à l'époque où le demi frère du propriétaire travaillait sur les finitions et devait peut être se sentir seul là haut; ce qui nous a permis de faire le tour des lieux.
Depuis je me contente de passer au large, vie privé oblige...
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
La mine a été rachetée par un industriel au début des années 80. Le plus marrant c'est qu'après lui avoir vendu on lui a refusé le permis de construire pour des travaux alors le gars s'est faché et il a interdit le passage sur ses terrains de la Combe Chabonnière. Du coup, il a eu les autorisations plus l'entretien gratuit de son engin au garage de la SATA (sic). Les travaux ont été faits en grande partie par les frères Roche, qui sont moniteurs à l'Alpe l'hiver.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Roland et William?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
C'est privé!!!
ah bon, j'avais pas vu :(



le plus amer c'est que nous, pédestres locaux, devions céder le chemin (public, lui) au 4x4 immatriculé dans le Minnesota

et pour les amateurs de la liaison vers les 2A

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
La mairie aurait pu preempter cet élément marquant du patrimoine culturel de l'Alpe ... mais je ne suis pas sûr que la notion de "patrimoine culturel" ait été assimilable par leur cerveau à l'époque
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
La vache! c'est nouveau et c'est pas beau... et le 4X4 en plus,
Aie!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
ben oui le 4x4 !! le pauvre bonhomme a bien tenté sa chance en twingo mais ça passait pas ...
et puis c'est toujours mieux de retaper en pas beau que de laisser tomber tout ça en ruine vous croyez pas ;-)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Pour la rénovation y'a rien à dire, c'est pas mal vu d'en bas, mais de dessus ça ressemble plutôt à une raffinerie avec l'alignement des citernes de gaz (il aurait pu au moins utiliser le charbon ;) ).

Pour le 4x4, c'est pas le seul dans le coin et la conductrice a été assez aimable.

Par contre, la clôture est équipée de la plus belle accumulation de panneaux au mètre linéaire que j'ai eu l'occasion de rencontrer. Ailleurs ce serait déja pitoyable, alors là haut ... :( .
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Trublion>
c'est pas toi par hasard, le berger à VTT du col de Poutran?
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Ah non, ce n'est pas moi hélas ...

Ce n'est plus des vaches que la mairie fait venir à grand frais parcequ'il n'y a plus d'agriculteur sur la Commune ?
OzForever
OzForever

inscrit le 07/10/04
52 messages
Pour en revenir au glacier

malheureusement il n'y a plus de question les quelques glaciers alpins qui nous restent sont dus au petit age glacière d'il y a quelques siècles. On est bien revenu dans une période de réchauffement effet de serre ou pas qui a commencé il y a quelques dizaine de milliers d'années (il y avait 1500 m de glace au dessus de grenoble il y a 20 000 ans).

mais bon ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de peuf cet hiver
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
OzForever (20 octobre 2004 11 h 04) disait:

mais bon ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de peuf cet hiver

On verra d'ici cet hiver.

Et pourquoi pas cet automne, avec 30cm dimanche dernier sur le 1er tronçon. ;)

Quand au glacier, à voir dès samedi!!! :)
mystyjah
mystyjah

inscrit le 24/08/04
68 messages
si quequ'un a des infos sur les conditions et l'enneigement du glacier je suis preneur...
de même sur les ouvertures prévues pour cette toussaint....
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
c'est ouvert pour la Toussaint

Les conditions de neige?
il y en avait pas mal au-dessus de 2500m ce week-end, mais depuis il fait trés (trop) chaud.

De toutes maniéres, ils font crâcher les canons de 2700 jusqu'en bas si nécessaire.
mystyjah
mystyjah

inscrit le 24/08/04
68 messages
Buberto (20 octobre 2004 14 h 41) disait:


De toutes maniéres, ils font crâcher les canons de 2700 jusqu'en bas si nécessaire.


ça ok mais je pense pas qu'ils ouvrent autre chose que le glacier.....

peut-être le tunnel .... et encore l'année dernière il était fermé....

alors des infos?
mystyjah
mystyjah

inscrit le 24/08/04
68 messages
voila la réponse donné par l'alpes d'huez aujourd'hui concernant l'ouverture de la toussaint...

Bonjour
la station sera ouverte du 23 octobre au 3 novembre mais uniquement sur l e glacier un redoux s'est amorcé il n'y aura aucune possibilité de descendre à 2700 par le tunnel
merci et bonne journée

voila......
à méditer
flow
flow

inscrit le 06/10/02
183 messages
Ah dommage,et ils disent pas si on va encore arracher notre semelle sur les cailloux au glacier?Enfin jveu dire quelle est l'épaisseur de neige au glacier?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass