cacaulac
cacaulac

inscrit le 06/10/04
35 messages
Salut !

Je me demandais comme ça en passant s’il existait un projet pour la construction d’une RM reliant le Bourg d’Oisans à l’Alpe d’Huez ?
Je pense que ça pourrait être pas mal et ça permettrait de laisser une bonne partie des voitures et car dans la vallée (même tous pour les car). En plus, la configuration du coin s’y prête (fort dénivelé ~1100m, forte pente).

Si vous avez des infos et/ou une opinion là-dessus, ça m’intéresse.
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Je vais me faire l'avocat du diable...

Pour quoi faire une RM entre Bourg d'Oisan et l'Alpe.
Tu la ferais démarrer d'où?
Tu les fais garer où les voitures?
Ptêt à la place du supermarché qu'il y a à gauche avant de monter... mais réellement je ne vois pas l'intérêt d'une telle ligne à part massacrer la montée avec des pylones et un câble.
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Comme ca sans vraiment etre pour ou contre :
On pourrait faire de l'alpe d'huez une station sans voiture ...
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
Ben tu fais un funiculaire souterrain. Le parking tu le fais la ou il y a de place (et il y en a !).

Par contre l'interet est moyen car il y a déjà des accès plus pratique pour le domaine de l'alpe d'huez (2*Oz, vaujany,villard reculas) pour y aller à la journée.
Magyar des alpes
Magyar des alpes

inscrit le 30/07/04
122 messages
Stations : 1 avis
100% en faveur de cette liaison, les voitures restent dans la vallée et l'air pur à l'Alpe....je caricature un peu mais bon, écologiquement parlant c'est pas mal de plus ça àa un coté pratique pas mal.
cacaulac
cacaulac

inscrit le 06/10/04
35 messages
Réponse au diable ... enfin à son avocat je veux dire.

Pourquoi faire ? Evidemment pour empêcher de faire monter des dixaines de car tous les week-end d'hiver. De manière générale, pour limiter sensiblement le trafic sur les 21 lacets. Tu peux me dire à quoi ça sert de monter sa voiture tout en haut quand on fait une sortie à la journée ? Non seulement ça fait consommer de l'essence (cout, pollution) mais en plus tu perds du temps par rapport à une éventuelle RM (si celle-ci est bien faite). En plus, ça serait pas une nouveauté qu'une RM permette d'accéder à une station depuis la vallée (Les Arcs, Méribel, Val Tho, Les 2 Alpes, Cauterets, Superbagnères, Ax-Bonascre l'ont déjà fait).

En ce qui concerne l'emplacement de la gare de départ, il est bien évident que ce ne serait pas forcément dans Bourg d'Oisans même. Au pied de la première rampe, je crois qu'il y a quand même pas mal de place non ?

Sinon, faire de l'Alpe une station sans voiture ... pourquoi pas. Je suis toujours dac pour ce genre de projet !!
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Mouais, a part pour la retraite de Lence Armstrong je vois pas trop d'interet en fait...

Ok pour monter de boug st maurice aux arcs car ca permet aux vacanciers de venir en train. Mais au bourg d'oisans???? Si le train ou quelque chose arrivait au Bourg d'Oisans pourquoi pas, mais la l'interet????? Faire des parkings payants pour amortir la RM??? je vois pas trop l'interet...

Parquer des voitures, se trimballer des tonnes de materiel et de valoches pour tous les vacanciers... Faut qu'on m explique
Pareil et meme pire pour les cars: on les laisse en bas pour que les gens montent en telepherique. Je vous laisse meme pas imaginer l'ambiance les vendredis et samedi! Queue, pagaille, tout le monde surchargé...

Vaut mieux encore des parkings en entrée de station avec des solutions de transport comme a Avoriaz par ex...

TchÔ
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Ca me rappelle un projet près de Grenoble... ;)

Damsss (06 octobre 2004 21 h 37) disait:

Mouais, a part pour la retraite de Lence Armstrong je vois pas trop d'interet en fait...

Ca pourrait aussi servir au Tour de France! tous les vélos dans les cabines et hop! Bon par contre, diffficile d'attaquer ou de réduire un écart dans un train de cabines... ;)

 
Ok pour monter de boug st maurice aux arcs car ca permet aux vacanciers de venir en train. Mais au bourg d'oisans???? Si le train ou quelque chose arrivait au Bourg d'Oisans pourquoi pas, mais la l'interet?????

En voilà une bonne remarque!!! On pourrait alors refaire comme au début du siècle dernier (et même la fin du siècle d'avant!) : on remet un chemin de fer jusque Bourg d'Oisan! la gare existe encore, la compagnie aussi, manque plus que les voies! :D

 
Je vous laisse meme pas imaginer l'ambiance les vendredis et samedi! Queue, pagaille, tout le monde surchargé...

C'est pas déjà le cas, actuellement? ;)

 
Vaut mieux encore des parkings en entrée de station avec des solutions de transport comme a Avoriaz par ex...

Et là, c'est quoi? un parking à l'entrée de la station (élargie), une solution de transport pour monter, et éventuellement une solution de transport dans la station, et hop!
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Le projet existe, je crois, pour les JO 2014 à Grenoble.
cacaulac
cacaulac

inscrit le 06/10/04
35 messages
c'est sur, je vois mal une famille arrivé avec 3 gosses et tout le matos qui va avec pour aller prendre une RM ...

Mais je le répète, je pense que ça serait surtout profitable aux gens qui viennent à la journée. Pour les Arcs, il m'est arrivé de faire une sortie en car qui nous a déposé à Bourg St-Maurice. Ben franchement, c'était pas plus mal ! Le voyage est plus court, t'as moins la nausée en arrivant sur les pistes (tout le monde ne supporte pas ce genre de problème de la même manière) et le chauffeur a plus de temps pour se reposer (sachant qu'il a un minimum d'heures de repos avant de reprendre le volant).

Je trouve que c'est quand même mieux quand on peux délaisser la voiture le plus possible.
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Le principal hic vient bien de la Chocacard... Y a pas de train, et je pense pas qu'il y en ai un avant un moment. Ou alors, il faudrait d'abord faire une ligne de tram ou de train qui aille au bourg d'oisans, et ensuite on verrai. Mais la l'interet...

En attendant les VFD ont refait la gare routière. Et le chantier de la déviation suis son cours... Mais un train pour aller la bas, jamais entendu parlé.


C'est en effet deja en effet la pagaille dans les stations les jours d'arrivées et de départ, mais il y a souvent plusieurs parkings/accès. Là si il n'y a qu'une solution pour monter, à moins que le truc ai un débit monstrueux et soit super fiable...

La, si tu as que ce moyen d'accès, tu prends les vacanciers des deux zones qui se croisent + les cars de TO (generalement c'est monstrueux quand tu les regrouppes) + les habitants qui vivent dans la vallée... je te laisse imaginer l'ambiance en cet unique point d'accès.

A ce moment là, tu me diras qu'on laissera passer du monde par la route... Mais alors quel interet???

Franchement, tant qu'il y a pas de train là, ce n'est même pas la peine d'y penser a mon avis. Les Telepheriques qui relient les villes aux stations c'est pas forcément super rentable ;)

Chaque chose en son temps voyons ;)

TchÔ
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Bien plus qu'une remontée de la vallée vers la station, la contruction d'une telle installation permettrait à la station de l'Alpe d'Huez de prouver qu'elle a aussi de grand projets en faveur de la nature. En effet, elle reste tout de même sur la construction d'une horreur...
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
 
en faveur de la nature


Euh...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Pouquoi pas une petite remontée pour ceux qui montent à la journée et préfèrent laisser la voiture un peu plus bas, comme pour Venosc/les 2A;
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Damsss (06 octobre 2004 23 h 10) disait:

Le principal hic vient bien de la Chocacard... Y a pas de train, et je pense pas qu'il y en ai un avant un moment. Ou alors, il faudrait d'abord faire une ligne de tram ou de train qui aille au bourg d'oisans, et ensuite on verrai. Mais la l'interet...

En attendant les VFD ont refait la gare routière. Et le chantier de la déviation suis son cours... Mais un train pour aller la bas, jamais entendu parlé.

Et pourtant!... La gare routière VFD est justement l'ancienne gare du tramway (Jarrie-)Vizille-Bourg d'Oisan. Ce tramway a existé jusque dans les années 30 (je retrouverai les dates, si tu veux) et a beaucoup servi aux industries installées le long de la Romanche (notamment les entreprises Keller-Leleux). Il circulait le long de la route actuelle. C'était un train à vapeur, voie métrique. (la section Vizille-Grenoble a été électrifiée par la suite).
Bon, c'était juste un clin d'oeil comme ça ;) . Il n'est pas question de faire un tram ou un TGV jusque Bourg d'Oisan. Puis de toutes façons, s'il y avait la place, je suis sûr qu'on y ferait une autoroute d'abord...
Par contre, on pourrait imaginer un système d'autocars cadencés. Le CG38 a fait un truc formidable lors du Contre la Montre du Tour de France de cette année!

 
C'est en effet deja en effet la pagaille dans les stations les jours d'arrivées et de départ, mais il y a souvent plusieurs parkings/accès. Là si il n'y a qu'une solution pour monter, à moins que le truc ai un débit monstrueux et soit super fiable...

un débit de 3000 pers/h est un bon débit. Je crois (mais il faut que je vérifie) que le débit théorique max d'une voie d'autoroute est de l'ordre de 2000 véhicules/h. Mais la montée de l'Alpe n'est pas une autoroute.
Quel est l'autre accès permettant de monter à l'Alpe d'Huez à part la route de Bourg d'Oisan?

 
La, si tu as que ce moyen d'accès, tu prends les vacanciers des deux zones qui se croisent + les cars de TO (generalement c'est monstrueux quand tu les regrouppes) + les habitants qui vivent dans la vallée... je te laisse imaginer l'ambiance en cet unique point d'accès.

A ce moment là, tu me diras qu'on laissera passer du monde par la route... Mais alors quel interet???

On pourrait imaginer alors laisser les cars des TO grimper par la route et rediriger les véhicules particuliers vers un transport collectif.

 
Franchement, tant qu'il y a pas de train là, ce n'est même pas la peine d'y penser a mon avis.

Je ne pense pas non plus que ca se fasse, car il n'y a en effet pas de train ou équivalent en bas. Et puis il serait "utile" que quelques week ends par an.
Par contre, on pourrait imaginer, pour les jours de grands départs à la montagne, un système de transport massif par autocars vers les différentes stations de l'Oisan, au départ de Grenoble (avec un grand parking). Un peu ce que font les VFD actuellement, mais en plus grand.

 
Les Telepheriques qui relient les villes aux stations c'est pas forcément super rentable ;)

Et la route qui les relie est-elle rentable? ;)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
100% pour.

Ca me fait rire les hauts cris quand je lis des arguements comme "oh mon dieu la queue, les valises, vous n'y pensez pas! Et comment je vais aller acheter mon pain le matin moi?"

Comme l'a dit chocard, un débit de 3000p/h c'est largement plus que ce que la nationale amène. Les problèmes d'attente seraient assez mineurs.

Pour moi, la solution idéale, ce serait un funi souterrain. Gros débit, peu d'impact sur l'environnement, et transport facile des bagages/objets encombrants.
Dans pas mal de stations Suisses, tous les vacanciers doivent monter en train (mêmes contraintes qu'un Funi souterrain) et ça n'a pas créé de 3ème guerre mondiale (Wengen, Zermatt, Saas Fee... inconnues ces stations mmm? A Wengen d'ailleurs il n'y a même pas de route "privée", et les habitants ont très récemment refusé la construction d'une route même réservée aux habitants).

Alors évidemment le "tout-bagnole" français favorise le type de réaction scandalisée de payer 10 Euros de parking en bas de station pour le séjour, mais bon, que de gains pour l'environnement, pour la qualité de vie en station!!

Si l'Alpe d'Huez avait économisé son argent au lieu de faire massacre sur massacre au pic Blanc, elle aurait déjà l'argent pour ce Funi souterrain...
Plus généralement, si les stations, avant de se lancer dans des projets débiles (ex. aménagement de la combe de Gers à Flaine) amélioraient leur accès avec une RM depuis la plaine type Magland-Flaine, on ferait un grand pas en avant.
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
'tain ma reponse est passée a la trappe avec ces problemes de connex a la db :(

Je disais donc :

Les samedis sont deja de toute facon bordelique en station , ainsi on deplacerait le 'probleme' dans la vallée...
Les jours de grandes affluences , on pourrait dissocier personnes et bagages , les personnes prennent la RM et les bagages la route sur des 'camions' qui les deposent directement sur les anciens parkings (devenus inutiles) des residences ou les personnes les recuperent ...
La station est du coup plus sure , moins encombrée , possibilité de "ski aux pieds" quasi sur toute la station ...
Plus besoin de chainer non plus ...

Tout cela reste evidemment tres theorique et utopique
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Totalement pour !!!!

Ayant déjà utilisé le funicullaire pour monter aux Arcs, je trouve cela très pratique.

L'argument des valises ne tient pas debout car dans mon cas, valise + sac à dos + housse à ski, c'est quand même pas la mer à boire non plus.
Même en ayant des enfants, ce n'est pas rédibitoire et très ludique !
D'ailleurs, ils sont même trés contents de prendre le funiculaire.

Cela évite :
- les bouchons en arrivant en station
- les gros cons qui s'arrêtent au milieu de la route pour décharger leur bordel devant l'entrée de l'appart (d'ailleurs, desfois, on se demande s'ils viennent pour une semaine ou pour tenir un siège de 3 mois)
- les chaînes
- les blaireaux qui mettent les chaines mêmes quand il n'y a pas de neiges
- la pollution
- le stress de la montée pour certains

Par contre :
- faut oublier la caisse de bouffe parce que c'est trop cher en station (ou alors il faut une grooooosse valise, ou un systèeme de transport de bagage comme indiqué plus haut)
- faut pas bouger de la semaine
- ne pas avoir peur de ne pas avoir sa voiture adorée à moins de 100m de soi
- et certainement d'autres inconvénients auxquels je ne pense pas.....

Puis tant qu'à faire, faire la même chose côté 2 Alpes partant du même endroit, comme cela, on aura notre liaison l'Alpe d'Huez - les 2 Alpes ;););)

Dans ce cas, terminus ferroviaire obligatoire à Bourg d'Oisans, ou parking 50000 places !
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Question magasinage (ca c'est pour yvon & co) on pourrait aussi descendre a la ville ...

Ouais liaison avec l'alpe , on pourrait en faire un seul domaine : les 3 alpes :)))))
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
Buberto (07 octobre 2004 08 h 08) disait:

Pouquoi pas une petite remontée pour ceux qui montent à la journée et préfèrent laisser la voiture un peu plus bas, comme pour Venosc/les 2A;


Ou aussi comme brides les bains <-> meribel
Tonio88
Tonio88

inscrit le 04/09/04
50 messages
Alors, moi je suis totalement POUR !
Et je ne souhaite evidemment pas que l'on denature la montagne !
Je trouve que cela serait vraiment très utile pour l'Alpe et puis pour les gens qui ne voudraient pas y aller en voiture (en + ça pourrait peut etre plus rapide qu'en voiture).
Pour les vacanciers qui prennent le train jusqu'à Grenoble, ils pourraient prendre les cars VFD (mais ce serai egalement bien qu'on reduise le nombre de cars VFD qui montent jusqu'à la station) ou alors, ils viennent jusqu'à Bourg d'Oisans en car et ils prennent la RM jusque là-haut !).
C'est mon avis.
C'est aussi une bonne idée que de faire de l'Alpe d'Huez une station sans voiture parce qu'en plus, c'est vraiment très pratique pour se déplacer a pied (au pire, on peut laisser l'avenue du rif nel et celle qui longe le Signal ouverte aux voitures afin de rejoindre la montagne en direction des lacs, du col de Poutrant ainsi que pour les chevaux ! l'été bien sûr...).
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Je parle de solution en faveur de la nature car je ne vois que la thèse du funiculaire comme viable.
Relancer le transport ferré serait une bonne idée, l'ancienne voie ferrée du dauphiné (qui reliait bourg d'oisans à vizille) existe encore par endroits notament les équipements qui permettaient la correspondance en gare de Vizille.
Je vais loin mais cette solution relancerait aussi la fréquentation de la ligne de chemin de fer des alpes...
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Mais qu'est ce que je suis venu faire dans ce debat moi!!! ;)

en fait, a ce moment il y a deux débat:

* celui d'une station sans voitures avec accès uniquement par remontée depuis le bourg d'oisans
* celui d'une station sans voitures qui utilise la RM en complément de la route comme aux Arcs.

Deja, parler de funiculaire souterrain est un peu mieux, car pour un truc qui sert qu'une partie de l'année... autant essayer de garder un mimimum les choses intactes. Enfin, comme dans tout débat, il y a les pours et les contres ainsi que les avantages et inconvénients.

Pour le premier cas pourquoi pas. Ca ferait de gros parking au Bourg d'Oisans, mais on peut les cacher sous terre, et les commercants retrouveraient les clients de passages qui ne passeront plus par la ville avec la déviation, et l'alpe du calme. Par contre, ca restera extrèmement cher à supporter. Je ne connais pas du tout ce qui est deja fait en terme de liaison dans ce type (arrivée dans une station uniquement par RM, avec un long trajet), ni comment ca se passe. Mais avec un tel système, tu es dépendant du fonctionnement de la machine, et de son débit.

Dans le deuxième cas, qui est celui auquel je pense depuis le debut, je ne vois pas trop l'utilié... La plupart des gens préfereront monter en voiture plutot que prendre la RM si ils ont le choix. Aux Arcs ca fonctionne car ce sont ceux qui prennent le train qui utilisent la RM en majorité. Comme je le disais plus tot, si pas d infrastructures pas trop de chance que ca marche dans ce cas. Les personnes qui viennent de Paris opteront pour la plupart pour la voiture jusqu'au bout. Ils prendraient effectivement train + RM facilement.
Mais train + car + RM... pas trop allechant comme offre, surtout si le tout est doublé par une route...

TchÔ
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Ben moi j'ai pas envie de laisser ma voiture en bas car je ne pourrais pas la surveiller ( c'est une ZX 1993; 220 000km vous comprendrez ), et puis j'aime bien monter la haut en voiture ces 21 ou 22 virages sont tres agrable pour un pilote comme moi, et je n'ai pas envie de marcher de l'arrivé du soit disant téléphérique jusqu'au départ des remontées.
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Voui un funiculaire, c'est déjà mieux qu'un téléporté au niveau respect nature.

J'ai appris à skier à l'Alpe mais je n'y ai jamais habité. Toujours à Huez ou à La Garde. Quand nous étions à Huez, effectivement nous délaissions à la semaine la voiture dans le parking souterrain que la commune avait construit du côté des oeufs bleus.

Ta RM ne sera d'ailleurs pertinente que s'il y a des arrêts à chacun des patelins qui sont éparpillés le long de l'actuelle route, sinon il y aura toujours une route que l'on aura toujours la possibilité de pratiquer. A moins de forcer les skieurs à utiliser la RM et autoriser les locaux à l'utiliser pour rentrer chez eux.

L'exemple de Cauterets est bon car il n'y a pas de bourg/habitations au delà du village.
Celui des 2 Alpes me paraît plus limité car toutes les voitures vont jusqu'à la station.
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
Quidam (07 octobre 2004 20 h 09) disait:

Celui des 2 Alpes me paraît plus limité car toutes les voitures vont jusqu'à la station.


Les dernières fois ou je suis allé skier à la journée aux deux alpes, j'y allais par venosc !
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
Quidam (07 octobre 2004 20 h 09) disait:

Ta RM ne sera d'ailleurs pertinente que s'il y a des arrêts à chacun des patelins qui sont éparpillés le long de l'actuelle route, sinon il y aura toujours une route que l'on aura toujours la possibilité de pratiquer. A moins de forcer les skieurs à utiliser la RM et autoriser les locaux à l'utiliser pour rentrer chez eux.


De toutes façons, ils vont pas supprimer la route !
A partir du moment ou la remontée fait gagner du temps, ca sera très interessant pour les skieurs à la journée (pour les vacanciers à la semaine, je suis plus septique) et ceux qui bosse à l'alpe d'huez mais qui habitent en bas. Et donc comme les gens sont pas cons, evidemment, ils vont le prendre.
Si c'est un funiculaire, y aura pas d'arret mais la montée sera rapide (6/7 minutes).
Si c'est un téléporté, le temps de montée dépendra du type de remontée (3S, télécabine classique, funitel, etc ...) et du nombre d'arret/intermédiaire. Mais bon, tant que c'est en dessous des 20 minutes, c'est très interessant quelques soit le traffic.
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Un funiculaire, c'est technique jouable entre Bourg-d'Oisans et l'Alpe-d'Huez ?
Car, je sais pas si vous avez remarqué, mais c'est assez abrupt entre les 2 ...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Aucun problème de ce côté là je pense; y'a des funi avec des pentes énormes (en France p.ex. St-Hilaire, en Suisse des tonnes avec p.ex. celui qui monte au barrage d'Emosson, ou ceux autour du lac des 4 cantons...)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Les plus raides pentes franchies tournent autour des 100%
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
J'adore, en 5 minutes de recherches, j'ai déjà noté 4 funiculaires les plus raides du monde!! 1 en France, 2 en Suisse, 1 en Australie...

Pour le moment j'en suis à 106% pour le funiculaire du Gelmer près du col du Grimsel.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
 
Plus généralement, si les stations, avant de se lancer dans des projets débiles (ex. aménagement de la combe de Gers à Flaine) amélioraient leur accès avec une RM depuis la plaine type Magland-Flaine, on ferait un grand pas en avant.


L'aménagement de la combe de Gers n'est pas un projet débile ... mais un projet qui demande réflexion !

Les avantages, les inconvénients ...

MAIS, qui a dit que la liaison Magland-Flaine se ferait après l'éventuelle aménagement de la combe de Gers ? Personne ...

C'est d'abord le funiflaine (funiculaire de Magland à Flaine) qui sera fait car là tout le monde est d'accord de nombreux avantages autant pour l'exploitant que l'environnement mais aussi les personnes venant à la journée ! Si c'est pas beau ça ... une entente comme ça c'est rare ! ;)

Cout du projet : Un peu plus de 20Millions € ...

Fin du hors sujet :)
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
y a presque 4 kilomètre à vol d'oiseau entre l'alpe du huez et le pied de la montée. Il y a 1150m de dénivellé. On doit tourner à une pente de 30% de moyenne, ca va, y a pas de problème.
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
La solution du funiculaire me semble bien car elle passe sous terre. Je me demandais si il existe des funiculaires avec gares intermédiaires? Il pourrait y en avoir une à Huez par exemple si c'est réalisable.
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
Il y a le funiculaire des arcs qui possèdent deux arrets optionnels.

Pour faire un arret a Huez, il faudrait que le tunelle sorte à cet endroit ou au moins soit pas trop loin de la lumière (et c'est pas évident à mon avis.
philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
Ma proposition :
Un funitel reliant le futur rond point de Bourg d'Oisans au front de neige des Bergers.
A proximité du rond point routier et de la gare de départ, il y aurait un grand parking pour se garer à la journée. De plus il serait facilement accessible à tout les gens qui sont herbergés dans la vallée.
En toute logique, l'arrivée se situerait aux Bergers, le grand front de neige à l'entrée de la station. Ainsi le glacier de Sarenne serait accessible en 4 tronçon depuis Bourg d'Oisans.
Quant aux pylônes, il ne serait pas si nombreux grâce à un tracé judicieusement étudié.

Personnellement, je ne vois pas comment implanter un funiculaire sur cette portion de montagne particulièrement mouvementée. La pente Bourg Saint Maurice - Les Arcs est beaucoup plus douce et régulière, ce qui est parfait pour ce type d'appareil. Bien sûr tout est possible techniquement, mais ça couterait certainement beaucoup plus cher.
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
philippe2 (11 octobre 2004 22 h 58) disait:

Personnellement, je ne vois pas comment implanter un funiculaire sur cette portion de montagne particulièrement mouvementée. La pente Bourg Saint Maurice - Les Arcs est beaucoup plus douce et régulière, ce qui est parfait pour ce type d'appareil. Bien sûr tout est possible techniquement, mais ça couterait certainement beaucoup plus cher.


Ben on parle plutot d'un funiculaire souterrain et la ben tu fais un peu comme tu veut.
philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
Un funiculaire souterrain ? et comment ?
Tu veux dire une succession de tunnels et de viaducs !... Il n'y a pas pire pour que ce soit le plus cher possible.
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
Un funiculaire du type de celui a tignes qui part de val claret vers la grande motte ou celui sous le glacier du mont de lans aux 2 alpes.

Le probleme que j'entrevois pour des eventuels arrets intermediaires de ce funi serait les ruptures de pente qui empecherait d'avoir un plancher constamment horizontal dans le funi.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Y'aurait plus qu'à faire un système de navettes entre le bourg et Venosc pour la liaison avec les 2A.
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
philippe2 (13 octobre 2004 21 h 12) disait:

Un funiculaire souterrain ? et comment ?
Tu veux dire une succession de tunnels et de viaducs !... Il n'y a pas pire pour que ce soit le plus cher possible.


Un exemple de tracé.
http://pfitzauf.chez.tiscali.fr/photo/funalpe.JPG

La, je vois pas le problème pour faire en un seul tunnel et avec une pente constante (30% a peu près). T'as un léger léger virage . Par contre pour faire un intemédiaire, ca sera plus difficile (il faudrait étudier de plus près les lignes du terrain et le tracé en 2 courbes). En meme temps, il y a déjà de quoi aller de huez à l'alpe.

Question cout : un funiculaire soutterrain ou non sera toujours plus cher à la construction qu'un 3S/Funitel. Les avantages du funiculaire sont ailleurs (prestige (et houi, l'aple d'huez n'a pas son funiculaire), impact visuel nul (lorsque souterrain comme ici), insensibilité aux intemperies (bon on est en basse/moyenne altitude qui plus est dans une combe donc le vent doit jamais etre trop violent), ...)
philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
Hans > grâce à ton schéma, tu m'a convaincu. En effet, je ne pensais qu'à un traçé passant de l'autre côté du village d'Huez et arrivant aux Bergers.

Pour ne pas oublier le village, il serait possible de créer un funitel en 2 tronçons (arrêt intermédiaire facultatif). Le 1er du Bourg à Huez, le 2è reprendrait le tracé du télévillage. A l'Alpe d'Huez, il pourrait être installé un nouveau télémachin en remplacement de l'actuel. Mieux, il pourrait être prolongé, dans l'autre sens, jusqu'au Bergers. Ainsi les deux fronts de neige de la station serait reliés par le centre de la station.
L'avantage: une desserte multiple entre le Bourg, le village, la station, les Bergers et le DMC.
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages

Juste pour completer mon message sur le funi parce que je suis tombé dessus par hasard aujourd'hui, voila un funiculaire a pente variable et qui garde le plancher horizontal:

funimag.com

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass