Eliski
Eliski

inscrit le 13/10/20
2 messages
Bonjour,
Je viens juste d'emménager à Grenoble, je n'ai jamais skié de ma vie mais justement, j'aimerai bien en profiter pour apprendre.
Le ski de fond / skating m'attire plus, en tout cas pour débuter à voir par la suite mais je pense que ça me plairait bien, je suis déjà très patin à glace / roller donc ça me parle.
Est-ce que c'est une bonne idée à votre avis ? J'ai l'impression que tout le monde commence par le ski alpin, il y a peut-être une bonne raison ?
Je pensais prendre quelques cours et louer le matériel pour commencer, probablement à Chamrousse, où en tout cas dans une station desservie en bus depuis Grenoble car pas de voiture. Vous avez des conseils sur le sujet, station, location, cours particuliers / collectifs ? Sachant que j'ai un petit budget ^^.
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée : ),
Eliski
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Tu es sûr, au regard de ton pseudo, que tu ne veux pas commencer par le freeride, de préférence à l'étranger (l'héliski n'est normalement pas autorisé en France) ? Et puis tu attirerais plus aisément l'attention sur un site davantage consacré au ski alpin qu'au ski nordique ! ;)

Heureusement pour toi, il y a encore quelques irréductibles du talon libre (hors télémark) sur ce forum, même s'ils font aussi de l'alpin.

En premier lieu, tu dois prendre conscience (si n'est déjà le cas) que le ski alpin et le ski de fond sont assez différents, au-delà d'une base de glisse commune. En alpin, tu ne fais que descendre et sollicites essentiellement le bas du corps (hors ski de rando où tu marches plus que tu ne glisses à la montée). En ski de fond, tu glisses tant en montée qu'en descente (y compris en classique si tu le pratiques correctement) et tu sollicites autant les bras que les jambes, l'utilisation des bâtons jouant un rôle important dans la propulsion. L'alpin t'apportera plus de possibilités et de sensations en descente (d'autant que tu y es aidé par des skis plus larges, avec des carres permettant d'accrocher dans la pente, et des fixations qui te tiennent l'intégralité du pied), le fond plus de possibilités de déplacement tout terrain (sauf dans le très raide) et plus d'engagement physique.

Le fait de commencer par le ski alpin peut aider à mieux maîtriser les sensations de glisse en ski de fond. Mais si tu as déjà fait du patin à glace et du roller, tu ne devrais pas éprouver trop de problèmes en passant directement au ski de fond. Le fait de commencer par la technique classique peut aussi aider à mieux appréhender le skating, plus exigeant physiquement en raison de l'absence de fart de retenue et les conséquences qui en résultent en termes de vitesse et de force de propulsion nécessaire (surtout à la montée). A toi de voir si ton expérience en patinage et en roller te mettent directement à l'aise en skating, également fondé sur la technique du pas de patineur.

Je ne connais pas le domaine de fond de Chamrousse mais ça à l'air pas mal pour un débutant compte tenu de son étendue (40,8 kms de pistes) et de son niveau de difficulté (6 vertes, 3 bleues, 2 rouges, 2 noires) si je m'en tiens aux informations figurant sur Skiinfo, sans parler de sa proximité avec Grenoble. Sinon, tu as le Vercors, essentiellement avec les stations d'Autrans-Méaudre, Corrençon-en-Vercors et Lans-en-Vercors, pas très éloigné non plus et également accessible en bus. Dans les Alpes, les autres grandes stations de ski de fond sont celles du domaine de Savoie-Grand Revard (La Féclaz et Le Revard à proximité de Chambéry et d'Aix-les-Bains), des Saisies (accessible à partir d'Albertville), de Bessans (accessible à partir de Modane), des Aravis (La Clusaz et Le Grand Bornand, accessibles à partir d'Annecy), du Praz de Lys-Sommand (accessible à partir de Cluses). Tu peux y aller en train + bus, sachant que les plus adaptées à un débutant seront celles de Bessans, du Grand Bornand et de Savoie-Grand Revard (je ne suis jamais allé à Praz de Lys-Sommand, donc je ne peux pas juger en ce qui la concerne). Dans le Vercors, Autrans-Méaudre me semble également plus adapté à un débutant que Corrençon-en-Vercors (je ne connais pas Lans-en-Vercors).

Pour les cours, tu peux t'adresser bien évidemment à une école de ski, genre ESF, mais aussi à des organismes spécialisés qui font des séjours tout compris (hébergement, cours, prêt du matériel) comme La Bessannaise à Bessans, voire l'UCPA (leurs prestations en ski nordique sont assez limitées, contrairement au ski alpin), ou encore le Club Alpin Français qui organise des sorties pour ses adhérents avec possibilités de cours.
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
Hello, si le ski de fond te parle alors va y, fonce, c'est une super discipline où l'on prend beaucoup de plaisir. Si tu as un petit budget, le ski fond c'est pas mal aussi.
Commencer par des cours c'est toujours une bonne idée, surtout si tu ne connais pas la discipline, cela te permettra de progresser bien plus vite.
Louer, acheter, étant novice, louer les premiers temps , quitte a acheter assez vite si tu détermine ce que tu veux comme matos, à GRE il est possible d'acheter pas trop chère (bourse au ski, occasion, ...)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Si tu es attiré par le ski de fond ne te pose pas de questions, loue du matos, prends quelques heures de cours pour acquérir de bonnes bases et ensuite tu verras si ça te plait vraiment.

Je fais beaucoup de ski alpin, mais aussi beaucoup de ski de rando et de ski de fond.

Le ski de fond c'est très sympa niveau sensations de glisse, c'est très bon pour le cardio et la forme et suivant ou tu pratiques les paysages peuvent être magnifiques, loin des foules, loin du bruit.
Perso j'adore.

Rien n'oblige à commencer par l'alpin ou à pratiquer l'alpin par la suite.

J'ai un bon copain qui a commencé par le ski de fond, puis beaucoup plus tard et parti sur le le telemark et l'alpin.

Je pense plus que c'est une question de région ou tu es né.
Si tu es né dans la vallée de joux ou le jura (bon il y a des exceptions...du côté des Bugnenets par exemple...ou du côté de la Chaux de Fond) tu feras peut être plus de ski de fond, les domaines nordiques étant juste géniaux et les domaines alpins nettement moins intéressants.

Par contre si tu es né à Zermatt tu débuteras et fera surement beaucoup plus d'alpin...les possibilités en ski de fond étant plus que limitées.

Après le budget peu aussi rentrer en ligne de compte.
Il n'y a encore pas si longtemps le ski de fond était gratuit en dehors de l'achat du matériel (qui coûte aussi beaucoup moins cher que celui d'alpin).
Maintenant c'est payant mais pas contrôlé....et un abonnement saison de ski de fond adulte valable dans toute la Suisse c'est 140.-
Pour une journée c'est dans les 8.-

On est très loin des prix d'une journée ou d'une saison dans une station de ski.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Le Vercors, je pense de Grenoble, c'est la bonne destination. Entre Autrans et meaudre, il y a de belles pistes pas très difficile. Et c'est vrai que c'est largement plus économique que l'alpin!
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Au niveau forfait et location de matériel, c'est clair qu'il n'y a pas photo entre l'alpin et le fond.
Mais tu peux aussi douiller à l'achat en prenant le matériel de compétition le plus avancé, si tu as le niveau, le portefeuille et l'envie (genre bâtons en carbone à 300 €) ! Heureusement, le matériel, y compris de compétition, reste globalement moins cher qu'en alpin, sauf pour les bâtons.
Eliski
Eliski

inscrit le 13/10/20
2 messages
Haha mon pseudo, la blague, en vrai j'y connais tellement rien que j'avais pas vu le double sens ^^'. Je pense attendre encore un peu avant de me lancer dans le freeride XD.
Bref, oui, en plus je poste sur un forum de ski alpin... À ma décharge, j'ai eu du mal à trouver un endroit pour parler ski de fond pas totalement mort et ici ça avait l'air cool et vivant, pis j'ai vu quelques posts sur le sujet alors je me suis dit que ça se tentait.
Et j'ai bien fait vu vos supers réponses, merci !

Du coup ouai, ça me confirme dans mon envie première. Les sensations fortes c'est pas ce que je recherche en premier (quoique à mon avis, j'en aurais certainement au début ^^';), plus de la glisse, de l'effort, des beaux paysages, et de la tranquillité haha. Et en plus il faut que je me muscle en haut donc ça tombe niquel. Pis si en plus c'est moins cher XD...

J'ai regardé un peu et en effet, le Vercors, ça a l'air plus indiqué pour le ski de fond, donc je vais tourner mes recherches par là-bas. Merci pour les conseils de station en tout cas !

Ok, du coup je me pencherai sur l'achat après les premiers cours, si ça me plaît, histoire de pas trop douiller non plus en location... Ça sera rentable je pense, même si je dois changer plus tard, vu que je m'installe pour une durée indéterminée, non ?

Pour les cours, je pense m'orienter vers des cours particuliers du coup parce que j'ai vu pas mal de station où les collectifs c'est que pendant les vacances où en week-end alors que j'ai la chance d'avoir des horaires qui me permettent de me libérer en semaine, ça sera plus tranquille je pense... Et peut-être que ce sera plus efficace et que j'aurais besoin de moins d'heures éventuellement ; bon calcul ?

Merci encore pour vos retours, c'est toujours cool de découvrir un nouveau milieu et de pouvoir partager avec des gens qui s'y connaissent ; ).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eliski, 17/10/2020 - 12:53
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Bonjour
Autre suggestion pour le ski de fond depuis Grenoble: le Col de Porte en Chartreuse. Accessible avec la ligne 62 de la Tag, départ Notre Dame/Musée de Grenoble (attention pas tous les bus vont jusqu'au col). Il y a de la location de matériel sur place (en saison) et il me semble qu'il y a des cours (ESF ?). Par contre le domaine est petit et ça monte et descend beaucoup. Parfois limite au niveau neige. Mais joli paysage : au pied de Chamechaude. Beaucoup de forêt. Pour les plus sportifs il est possible de monter au Charmant Som en ski de fond (piste partagée avec les piétons). 300m de dénivellée.
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages

Bonjour Eliski

Le ski de fond est un sport magnifique.

Je vous conseille de vous l'essayer avec des amis avant de suivre un cours juste pour vous mettre les pieds. Comme vous avez deja fait du roller, il ne devrait pas être trop difficile pour vous.

Cependant pour progresser il faut avoir une bonne technique et il est vraiment important de faire quelques leçons / coaching.

Je vous conseil de rejoindre un club. Soit le SN Chartrousin, soit le GUC. Les Chartrousin ont du coaching pour les adultes le samedi matin au Col de Porte (accessible en bus depuis Grenoble) qui est plus proche que Chamrousse.

sites.google.com

Le GUC sont basé à Chamrousse.

Si vous voulez des cours avec une école de ski, je vous conseillerais de parler à Léonie à l'Ecole du Porte car je les trouve mieux organisées que l'ESF de Chamrousse pour le ski de fond (la différence entre les spéciliasts et un gros usine).

https://www.ecoledeporte.com/

brochaus
brochaus

inscrit le 08/12/09
112 messages
Stations : 12 avis
Hello,
Tu êux viser Autrans ou Corrençon dans le vercors meilleure neige et fond de vallée idéale beau parcours dans un site dédié au ski de fond à 45 minutes de Grenoble. location matériel et cours sur place.
J'y suis allé et j'ai adoré le site.
thomas-champion
thomas-champion

inscrit le 16/10/20
9 messages
Matos : 4 avis
Si tu veux apprendre le skating ou meme le ski de fond va aux saisies directe, c'est pas loin de Grenoble en plus.
L'avantage des Saisies est qu 'il y a environ 120 km de piste des ski de fond variées en forêt et à découvert avec vue sur Le Mont-Blanc et les Aravis.
Si tu veux prendre des cours, les monos sont incroyables
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
thomas-champion ( 9 nov.) disait:

Si tu veux apprendre le skating ou meme le ski de fond va aux saisies directe, c'est pas loin de Grenoble en plus.
L'avantage des Saisies est qu 'il y a environ 120 km de piste des ski de fond variées en forêt et à découvert avec vue sur Le Mont-Blanc et les Aravis.
Si tu veux prendre des cours, les monos sont incroyables

Les Saisies pour apprendre le ski de fond, a fortiori en skating ?
Franchement, sauf à être très sportif ou déjà à l'aise avec le pas de patineur, y compris en montée, grâce à d'autres sports, je ne le recommanderais pas !
Le domaine est certes magnifique, mais vu qu'il est à flanc de montagne avec des pistes qui montent jusqu'à 120 m de dénivelé (sauf un petit anneau en bas du domaine, toutes les pistes montent puis descendent, et de manière conséquente) et que le plus difficile en skating est précisément la montée, il n'est pas le plus adapté pour des débutants.
En comparaison un domaine comme celui d'Autrans-Méaudre, qui fait 200 kms et présente des pistes sans trop de dénivelé en fond de vallée entre les 2 communes ainsi que sur le plateau de Gèves à Autrans, est plus approprié pour débuter en skating. Et il est à proximité de Grenoble. De même, Bessans qui se situe sur un plateau à 1.700 m d'altitude offre des pistes parfaites pour apprendre le skating (mais c'est plus éloigné de Grenoble) avec un organisme dont la réputation n'est plus à faire dans l'enseignement du ski de fond : la Bessannaise.
Par contre, pour se perfectionner en travaillant sa montée, les Saisies sont un lieu idéal.
Si tu veux apprendre le ski aux Saisies, tournes toi plutôt vers le ski alpin !
Eliski
Eliski

inscrit le 13/10/20
2 messages
Super, merci pour les conseils, je rajoute le Col de Porte à ma liste alors ; ) !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass