Dish
Dish

inscrit le 14/03/06
50 messages

La SATA va reprendre l'exploitation des 2 Alpes à la place de la Compagnie des Alpes (capital.fr ).

Si on lit entre les lignes, on comprend que la Compagnie des Alpes n'a pas voulu se lancer dans la création de la liaison les 2 Alpes - Alpe d'Huez.

Vous en pensez quoi? De mon côté, je trouve ça très inquiétant pour le niveau d'investissement et donc d'endettement que cela implique pour la SATA, d'autant qu'il y a des déjà les investissements prévus à la Grave. Ce projet de liaison évoqué depuis des décennies ne me parait pas rentable. Je compare ça à la liaison La Plagne - Les Arcs : ça n'a pas vraiment d'intérêt, ça permet juste de dire "on a un énorme domaine skiable", mais le passage d'un domaine à l'autre n'est pas fluide. Quand on est sur un des 2 domaines, on profite éventuellement de l'autre domaine une petite journée sur une semaine, mais c'est tout. Et ça n'intéresse que les gros skieurs, avec le changement des habitudes, on a de moins en moins de gens qui skient tous les jours durant leur semaine de vacances, et de moins en moins toute la journée, condition nécessaire à la bascule sur l'autre domaine. C'est très différent des 3 Vallées où le passage d'un domaine à un autre est assez transparent.

vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Il faut vraiment savoir lire entre les lignes pour comprendre que la Compagnie des Alpes n'est pas favorable au projet de liaison avec l'Alpe d'Huez alors qu'elle s'est portée candidate à la nouvelle délégation de service public unique portant sur le domaine des 2 Alpes (contre 3 DSP pour ce même domaine auparavant) et que le projet de liaison précité est sûrement inscrit dans le cahier des charges de la nouvelle DSP. Mais peut-être que la Compagnie des Alpes a proposé, sciemment pour des considérations de rentabilité économique, un calendrier de réalisation pas aussi rapide que celui souhaité par les communes délégantes.
L'intérêt que ce soit la SATA qui ait obtenu la nouvelle DSP du domaine des 2 Alpes peut consister dans le fait qu'elle gère aussi le domaine de l'Alpe d'Huez, ce qui pourrait faciliter la réalisation de la liaison entre les deux domaines. Ceci a peut-être joué dans le choix du nouveau délégataire.
Après, même si pour moi il y a une réelle complémentarité entre les deux domaines compte tenu de leurs caractéristiques respectives, je crains que le coût des investissements n'en vaille pas la chandelle au regard du chiffre d'affaires supplémentaire que la liaison génèrera. Développer les liaisons par car entre les deux stations, qui existent déjà, aurait sûrement été préférable. Mais, en terme d'image, c'est moins marquant qu'une liaison par câble. Ca serait intéressant de connaître les calculs économiques qui ont conduit les communes intéressées à opter pour cette liaison, ainsi que les analyses extérieures qu'ont suscité ces calculs.
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
519 messages
Matos : 23 avis
Le maire de l'Alpe d'huez est un peu mégalo, il veut construire de nouveaux hotels et residences 5* et devenir le Courch de l'Oisans. Alors qu'il y a beaucoup de lits froids à cause du manque de rénovation des appartements des années 60-70. Pareil pour le Tomorowland.
Il veut relier les 2A pour pouvoir annoncer des km de pistes reliés, apparemment c'est ce qui permet d'attirer les touristes étrangers (Anglais, américains notamment). Il semblerait que ca soit leur critère de choix pour choisir leur destination.

Il y avait un projet bien avancé de télécabine bourg d'oisans-Alpe d'huez, le rond point au pied de la montée avait été construit en partie pour ca. Mais la priorité a été donnée à la liaison plutôt que ce projet là pourtant plus intéressant, à voir le succès du funi des Arcs.
Dish
Dish

inscrit le 14/03/06
50 messages
Le projet de liaison Bourg d'Oisans - Huez - Place Paganon risque d'être parasité par la future liaison par cabine Rochetaillée - Oz, qui sera très intéressante notamment pour les locaux. Et ce projet mené par Oz/Vaujany est bien plus avancé. A mon avis, seul le remplacement des cabines Huez - Place Paganon va voir le jour.
PowPow Pillow
PowPow Pillow

inscrit le 21/12/17
74 messages
Whipperman (29 janv.) disait:

Le maire de l'Alpe d'huez est un peu mégalo, il veut construire de nouveaux hotels et residences 5* et devenir le Courch de l'Oisans. Alors qu'il y a beaucoup de lits froids à cause du manque de rénovation des appartements des années 60-70. Pareil pour le Tomorowland.
Il veut relier les 2A pour pouvoir annoncer des km de pistes reliés, apparemment c'est ce qui permet d'attirer les touristes étrangers (Anglais, américains notamment). Il semblerait que ca soit leur critère de choix pour choisir leur destination.



Ce projet de liaison Huez/deuz me semble complètement délirant à tout point de vue. A l'extrême extrême limite, il pourrait trouver une utilité en prévoyant une gare d'embarquement en fond de vallée du côté du Fresney d'Oisans, pour permettre aux locaux/saisonniers/touristes d'accéder sans prendre la voiture aux 2 domaines (et si les gares d'arrivée permettent d'accéder à pied au coeur des stations pour permettre aux saisonniers notamment d'aller au taf). Mais il me semble que le dernier état du projet ne va pas du tout dans ce sens ...

Je comprends pas trop le délire de faire exploser les investissements pour afficher des km de pistes et gonfler le prix des forfaits pour amortir. C'est aberrant écologiquement. Niveau ski, ça fait forcément penser au Vanoise express de paradiski qui n'a pas grand intérêt à mon sens. Après en affichage, ca fait bien de dire que le domaine relié fait tant de centaines de km de pistes...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass