azxl
azxl

inscrit le 30/08/18
4 messages
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'y poste ma question dans l'espoir qu'un œil aiguisé tombe dessus.
Je suis de plus en plus intéressé par l'achat d'un studio type 20m2 en station aux alentours des 50000 €.
C'est avant tout un achat qui nous permettrait de partir en week-end /petites vacances à la montagne été comme hiver et aussi de faire un investissement. Vu mon budget je cherche plutôt dans les petites stations de moyenne-montagne.

Je suis intéressé par Villard-de-Lans car la station n'est pas loin des villes (Grenoble, Lyon,..) et est familiale, en plus il y a pas mal d'activité (piscines, bowling,..) pour l'hiver en plus du ski.
Il y a beaucoup de studios à vendre et je pense qu'il y a des coups à faire, mais le nombre me fait un peu peur aussi. Est-ce que ce type de bien ne se loue pas bien? Est-ce à cause du déficit de neige des années précédentes (quoique 2017/2018 était plutôt pas mal)?
Quel est votre avis sur la station (surtout en terme d'investissement) ?

Merci d'avance
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1833 messages
Stations : 4 avis
azxl (30 août) disait:

Il y a beaucoup de studios à vendre (...) mais le nombre me fait un peu peur aussi.
Est-ce que ce type de bien ne se loue pas bien?
Est-ce à cause du déficit de neige des années précédentes (quoique 2017/2018 était plutôt pas mal)?

Pour moi comme pour la majorité des gens, c'est clairement en raison du réchauffement climatique si tant de biens se trouvent à la vente dans certaines stations de basse altitude, que ce soit pour en profiter soi-même en famille ou pour une rentabilité locative, qui de ce fait se trouve grevée.
Il semble acquis qu'il deviendra de plus en plus compliqué de skier dans une station de moyenne altitude, et ça en effraie beaucoup: il y a les charges de copropriété qui tombent quoi qu'il arrive et auxquelles il faudra faire face, il y a le risque de ne pouvoir skier dans des conditions décentes, etc...
Ceci étant dit, il n'y a pas que le ski dans la vie, et particulièrement à Villard-De-Lans!
En été, la station dispose en effet d'un panel d'activités particulièrement riche, d'ailleurs son chiffre d'affaire aurait bondi de près de 10% grâce à la canicule qui a amené vers le plateau les citadins étouffant en vallée dans leurs villes: un effet positif du réchauffement climatique, donc.
Les stations de moyenne altitude situées près de grands bassins de population ont tendance depuis une trentaine d'années à se transformer en lieux de résidence permanente, et c'est bien sûr un atout!

Finalement tout dépend de ta recherche: si elle est orientée ski à tout prix, tu peux oublier.
Si en revanche c'est la montagne que tu recherches pour elle-même sans forcément skier, eh bien tu es au bon endroit!
azxl
azxl

inscrit le 30/08/18
4 messages
Merci pour ton retour.
Oui le réchauffement doit y être pour quelque chose, les stations s'adaptent à ces problématiques.
Je ne cherche pas spécialement de la neige mais si je peux aller faire quelques sorties annuelles c'est biensûr un plus. Etant moi même habitant de Grenoble ça serait surtout l'occasion d'y aller l'été en famille pour prendre le frais.
Mais pour le côté "investissement" je ne connais pas trop la situation de Villard l'hiver. Je me demande si ce sont surtout des gens du bassin grenoblois qui y vont à la journée?
Mais c'est clair que les prix sont intéressants comparé à Vaujany (hors de prix) et les petites stations de Belledone qui me semblent moins "authentiques"vs"loisirs"
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
chin@ill (30 août) disait:

Les stations de moyenne altitude situées près de grands bassins de population ont tendance depuis une trentaine d'années à se transformer en lieux de résidence permanente, et c'est bien sûr un atout!


Finalement c'est peut-être le meilleur moment pour acheter: pendant 20 ans il reste de la neige pour skier, et après ton appart vaut de l'or parce que c'est le seul endroit vivable en été...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
C'est une station sympathique se préparant bien au changement climatique depuis plusieurs années voire décennies. Elle a les atouts pour réussir contrairement à l'alpe du Grand serre par exemple qui n'a jamais su rebondir de la chute de saint Honoré. Ce n'est pas la même station et surtout la même raison d'investir.
Concernant l'investissement locatif, j'ai des doutes sur le retour sur investissement dans certaines grosses stations, alors dans les petites, ce ne sera juste que pour alléger le poids des charges annuelles.
Les stations que j'aurais tendance à te déconseiller sont saint Pierre de chartreuse et l'alpe du Grand serre, gresse en vercors qui connaissent maintenant régulièrement des problèmes de trésorerie.
Concernant vaujany, c'est relié à l'alpe d'huez et a une gros programme d'investissement, ce n'est pas négligeable et c'est donc très rassurant.
azxl
azxl

inscrit le 30/08/18
4 messages
Oui mais concernant Vaujany, il y a beaucoup plus de chalets ou appartement plutôt que des studios. Du coup c est pas le même prix. Mais a Villard, les studios 20m2 se vendent à la pelle donc comme tu le dis c est certainement que le rendement locatif n est pas très intéressant (ou alors il y a du roulement sur les proprios).
Mais c est vrai que Villard a beaucoup d atouts que d autres stations n ont pas
guillaumedu38
guillaumedu38

inscrit le 20/12/11
38 messages
Les studios sont sûrement moin côté car il sont a extérieur du village. Et de plus il y aurait des projets de rénovation énergétique et visuel en cour pour ces barre (voir journal munipale ) enfin je les attents toujours car pour le moment il on un visage du passé . Je pense aussi que le ski devient plus chère et que les gens préfère loué un peut plus grand.
Concernant la neige pas trop de problème pour le moment car les eneigeurs sont très performant.Sauf au glovettes qui a les pistes retour fermé par moment. Peut être que cela va changé dans le futur a voir...
Bonne recherche
Villard c'est le top !
Message modifié 3 fois. Dernière modification par guillaumedu38, 02/09/2018 - 07:51
azxl
azxl

inscrit le 30/08/18
4 messages
Merci pour ces infos, ça explique pas mal de choses. Oui c'est majoritairement des studios aux Glovettes que je vois des biens en vente.
Rénovations prévues, distance par rapport au village rajouté à un manque de neige sur la piste à proximité... Dommage car la vue des balcons est Top
Lionel Baret
Lionel Baret

inscrit le 09/09/18
1 message
Bonjour à tous, je commence également à me renseigner sur achat d'un appartement à la montagne. Ce que j'ai appris c'est que si c'est pour gagner de l'argent en le louant il faut oublier cet achat, sauf à habiter sur place et gérer les locations. Les agences immo prennent 30% des revenus locatifs pour gérer votre bien. Aussi bien étudier les charges des corpro et les travaux prévus. Bien vérifier les contrats d'entretiens et vérifier que le chauffage soit collectif avec Anti gel !. Il semblerait que les vacanciers préfèrent maintenant louer de plus grandes surfaces, à partir de 25 à 27 M2 et 1 chambre. Pour louer un maximum de semaines choisir station avec bcp d'activités l'été, piscines, vit etc. Pour investissement pour skier choisir stations à partir de 1500m. Aussi faite le calcul des lits disponibles par rapport à la demande. Si à 15 jours des vacances scolaires vous trouvez bcp d'appartements disponibles c'est que la station à plus de lits que la demandes donc peu attractif pour gagner de l'argent sur l'appartement. Pour Villard j'ai vu que Tony Parker allait peut être racheter des parts de la société qui gère la station...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1833 messages
Stations : 4 avis
Super synthèse Lionel, rien à dire!
Personnellement j'irais quand même plus haut que 1500m, question pas seulement de quantité car d'un massif à l'autre ça varie, mais de qualité de neige qui généralement ne change qu'à l'exposition et à l'altitude près ;)
Après, si les gens veulent de la surface, il y a peut-être des coups à faire en achetant deux studios voire trois et en les réunissant, de façon à se positionner sur une autre frange de demande.
Par contre, aucune copropriété ne se risquant à recalculer les tantièmes, on paie les charges pour chaque lot, on garde autant de compteurs que de lots donc faut bien analyser les choses, pas glop...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chin@ill, 10/09/2018 - 13:40
Lu26
Lu26
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/04
172 messages
Matos : 1 avis
Pour un budget de 50 000€, mieux vaut privilégier une station comme Les 2 Alpes.
A ce prix tu as le choix dans les studios de 20m².
La neige est garantie avec le glacier.
L'été il y a pas mal d'activités.

Le prix au m² est nettement moins cher qu'à l'Alpe d'huez et les domaines vont être reliés.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Et en plus au deuz, il cherche actuellement à changer l'ambiance pour partir sur une base de clientèle plus smart, plus bobo et plus familiale. Les prix, si ça prend, peut évoluer un chouïa à la hausse.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1833 messages
Stations : 4 avis
Si leur fameuse liaison se fait réellement ça provoquera inévitablement une hausse de l’immobilier.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
En tout cas, lui il réfléchit au potentiel 4 saisons du Vercors

Sinon, pour en revenir aux 2 Alpes, pas sûr qu'un studio à 50000 euros soit ce que recherche la nouvelle clientèle visée par la station (les groupes de jeunes ou les couples avec enfants en bas age oui... les clientèles smart et bobos non).
Sabero
Sabero

inscrit le 06/01/17
17 messages
Hello,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Studio ( 25m² ) Aux arcs 1800 pour 60K € au belles challes , le seul soucis c'est que je continue a suivre les offres et les mêmes appartements ce trouvent a 90K maintenant , je sais qu'il y'a quelques offres intéressantes aux arcs après c'est souvent sur des appartements un peu excentré ( bien pour le bruit , mais pas ski au pied :/ ), par contre pour le coup c'est pas a coté de Lyon / Grenoble / Chambé
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Et faire une plus-value de 30 K€ tu appelles ça un soucis??????
Sabero
Sabero

inscrit le 06/01/17
17 messages
Hard-attack (18 sept.) disait:

Et faire une plus-value de 30 K€ tu appelles ça un soucis??????


Noon je me suis mal exprimé , ce que je voulais dire c'est que mon achat est dans la tranche de ce que l'auteur du poste cherche, hors aujourd'hui ça n'a pas l'air d'être la tendance ! ( du moins pour l'emplacement )
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
J'avais compris, mais la blague était trop tentante...
Sabero
Sabero

inscrit le 06/01/17
17 messages
Hard-attack (18 sept.) disait:

J'avais compris, mais la blague était trop tentante...


Puis pour le moment je n'ai fais aucune plus value :p
azxl
azxl

inscrit le 30/08/18
4 messages
Oui c'est aussi un bon plan de compter sur la plus value à la revente, espérons que la cote de Villard augmente avec la venue de Tony Parker :-)
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Je l'ai déjà écrit sur la news spécifique, mais je répète ma suggestion des fois qu'elle lui revienne aux oreilles: un beau bike-park grand public le plus bas possible et ouvert 8 mois sur 12, en plein coeur de toute la région rhône-alpes... Un vrai bonheur, en situation de quasi-monopole 5 mois par an!!!
A Whistler (Canada) ça marche tellement bien qu'ils y gagnent plus d'argent qu'avec le ski...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Villard c'est un super coin, le Vercors c'est très beau été comme hiver. Par contre les Glovettes je n'irais pas, tu perds ce qui fait la différence entre Villard et les autres stations... c'est une vraie ville avec de la vie toute l'année. Pour ma part je choisirais un studio au centre du village. Par contre attention au charges, plus tu es haut plus la facture énergétique pour mettre en hors gel tout l'immeuble est élevée. Dans certains vieux bâtiments le hors gel des apparts est collectif, les habitants permanents ayant alors tendance à monter la température du bidule pour baisser leurs factures individuelles.
Pour conclure, j'ai un chalet que je loue tres facilement l'hiver, faut pas rêver ca couvre les charges et la trésorerie pour de futurs travaux, et celui ci est finit de payer depuis belle lurette!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hard-attack (19 sept.) disait:


A Whistler (Canada) ça marche tellement bien qu'ils y gagnent plus d'argent qu'avec le ski...



t'as des sources? ça m'intéresse...
ou tu balances ça juste comme ça, pour faire l'intéressant....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'arrive pas lire l'article... je vois que c'est la mecque du vtt... mais c'est aussi la mecque du ski..
du coup tu peux me balancer les chiffres été vs hiver?
merci mon lapin :-)
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Et après on arrête de polluer ce topic, et tu vas japper ailleurs. Merci.

"Le Bike Park de Whistler compte plus de 200 kilomètres de pistes, pour toutes les pratiques et pour tout les niveaux. Celui-ci est ouvert durant cinq mois, et le nombre de visiteurs dans la station en été (1,3 millions) est plus élevé que le nombre de visiteurs en hiver (815 000)"
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je te parle pas du nombre de visiteurs, mais du pognon que laissent ces visiteurs...
combien est dépensé l'été vs combien est dépensé l'hiver...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et je jappe où et quand je veux...
Fab0741
Fab0741

inscrit le 22/10/16
67 messages
Pour en revenir au sujet de base qui était d'investir ou pas sur Villard, j'ai acheté un petit 20 m² avec terrasse dans l'immeuble de la grande moucherolle (la grande tour) il y a 2 ans et je ne regrette absolument pas mon achat.
Je fais du ski, du VTT et de la rando. Je réside en Ardèche et je monte très souvent le week-end pour la pratique de mes activités. Pour l'instant, j'ai de la chance, je n'ai pas souffert du manque de neige. La 1ere année, elle est arrivée tardivement (début Janvier), mais elle est arrivée ! l'hiver dernier a été au top, on verra maintenant l'hiver prochain. Pour la location, la 1ere année, j'avais réussi à le louer 1 semaine en Décembre et 4 semaines en Janvier sur LBC. On trouve facilement des gens pour assurer les entrées/sorties / état des lieux pour des petites sommes (environ 30 euros) si vous n'habitez pas sur place. J'avais réussi à engranger les 1600 euros de charges qu'il me coûte à l'année (impot foncier, taxe d'habitation et appels de fond) en loyers de location. J'ai décidé de ne plus le louer pour en profiter davantage. L'appartement m'a coûté 34k€ et j'ai remis environ 3000 euros pour le rénover. Villard est une station très dynamique, il s'y passe toujours quelques chose, même en saisons creuses. Les commerces du centre sont souvent ouverts le dimanche. Et puis avec les rumeurs de projet de rachat des RM + des aménagements touristiques aux pieds des pistes, ça peut redonner de la valeur aux apparts si toutefois ça se fait.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass