saussix
saussix

inscrit le 23/01/13
4 messages
Bonjour à tous;
quelqu'un aurait-il des info sur le projet de liaison ?
J'en suis resté aux études financées par 5 communes. mais ça date de juin 2012.
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Pour le moment, il n'y a pas encore de décision bien définie, les études se poursuivent.

La plupart des communes souhaitent que la liaison soit réalisée par des remontées mécaniques qui traversent les villages afin de leur permettre des accès aux stations. Le fonctionnement pourrait être modulé selon les besoins.
La liaison directe entre La Molière et Auris par un téléphérique de type Vanoise Express a la préférence de certains groupes qui pourraient financer une partie du projet pour le prestige d'un "Oisans Express".
Dans tous les cas, l'arrivée à l'Alpe d'Huez ne sera pas directe car il faudra nécessairement utiliser les pistes et remontées mécaniques autour d'Auris et le Signal de l'Homme ou d'autres nouvelles constructions.

Quelque soit la décision, il semble qu'une liaison Le Freney d'Oisans-Les Deux Alpes par Mont de Lans/Bons sera réalisée dans les prochaines années ne serait ce que pour remplacer le vieux télésiège de Mont de Lans.
Il est même probable que la piste VTT/ski entre Mont de Lans et Le Freney soit réalisée avant.
La remise en fonction du télésiège de Bons est tributaire de la décision qui sera prise pour cette liaison inter station.
- Si un "Oisans Express" est choisi, il faudra bien rétablir la liaison avec le secteur de La Molière.
- Si c'est une remontée mécanique inter-villages qui est choisie, il pourrait être positionné de tel sorte que la fameuse piste de Bons puisse rejoindre l'accès intermédiaire au niveau Mont de Lans/Bons. Dans ce cas, le vieux télésiège qui parcours les crêtes de Vallée Blanche serait démantelé.
Il faut laisser passer les prochaines élections municipales et probablement attendre encore plusieurs mois pour que ce vieux projet aboutisse à des constructions.

Chaque commune a ses priorités, côté Deux Alpes, c'est la création de la piste bleue de retour station, Jandri 1, qui attend son tour.
L'enquête publique va débuter prochainement mais il faudra peut être attendre 2015 ou 2016 pour qu'on ne reproche plus à la station de n'avoir que des noires, une rouge et une verte pour revenir au front de neige. La rouge, Vallons 2 et Vallons 4, ayant été ouverte pour la saison 2013 et la verte étant l'étroit Chemin des Demoiselles.
saussix
saussix

inscrit le 23/01/13
4 messages
merci pour l'info.
Pour ma part, (je sais; je pris pour ma paroisse), un passage par Auris pour l’accès aux 2 grandes station que sont Les 2 alpes et l'Alpes d'huez est une bonne chose pour le développement d'Auris en Oisans.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
saussix (28 sept. 2013) disait:

merci pour l'info.
Pour ma part, (je sais; je pris pour ma paroisse), un passage par Auris pour l’accès aux 2 grandes station que sont Les 2 alpes et l'Alpes d'huez est une bonne chose pour le développement d'Auris en Oisans.
Non !!!

Je ne sais pas d'oû tu viens, mais t'as rien compris à ce qui fait le charme alpin d'Auris.
Pour un mec comme toi, c'est à Courchevel qu'il faut investir, pas en Oisans.
:(
:(
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Buberto (29 sept. 2013) disait:

saussix (28 sept. 2013) disait:

merci pour l'info.
Pour ma part, (je sais; je pris pour ma paroisse), un passage par Auris pour l’accès aux 2 grandes station que sont Les 2 alpes et l'Alpes d'huez est une bonne chose pour le développement d'Auris en Oisans.
Non !!!

Je ne sais pas d'oû tu viens, mais t'as rien compris à ce qui fait le charme alpin d'Auris.
Pour un mec comme toi, c'est à Courchevel qu'il faut investir, pas en Oisans.
:(
:(

:)
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
En tout cas, si ce projet se réalise, celui qui souhaitera relier le Pic Blanc en partant du Dôme de la Lauze et inversement, risque de passer pas mal de temps dans les remontées mécaniques...
Les projets de liaisons par câble ne manque pas, il y aussi celui d'une remontée mécanique entre Le Bourg d'Oisans et l'Alpe d'Huez.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
passion2alpes (29 sept. 2013) disait:

En tout cas, si ce projet se réalise, celui qui souhaitera relier le Pic Blanc en partant du Dôme de la Lauze et inversement, risque de passer pas mal de temps dans les remontées mécaniques...
Les projets de liaisons par câble ne manque pas, il y aussi celui d'une remontée mécanique entre Le Bourg d'Oisans et l'Alpe d'Huez.

Tout ça sont des projets vieux de 30 ans. Celui de Bourg d'Oisans semble passé aux oubliettes. Celui de la jonction 2 Alpes/Alpe n'a pas subi le même sort parce qu'au milieu il y a une petite commune dont le maire est conseiller général. That's all.
Si ces projets reposaient sur une quelconque réflexion ça se saurait :(
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
En même temps, il faudrait que le maire (de Mont de Lans) dégage !
Et VITE !!

Car il est payé pour assister à des réunions, mais il préfère faire des tours de 4x4 dans la station à la place...

Du coup, beaucoup de projets sont en attentes à cause de lui..
Pour lui, il y a Mont de Lans et les autres..
Pour lui, les 2 Alpes n'existe pas, seul Mont de Lans.. (il y a toujours une animosité entre les deux communes)

Ce n'est pas pour rien que la communauté de commune des 2 Alpes à été rebaptisé symboliquement par beaucoup de gens "Principauté des 2 Alpes" :)


En attendant, 1ere étape : Dégager le maire.
2 eme étape : rattraper le temps perdu sur pas mal de projets.
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Il y a même des liaisons existantes, bien en place, qui sont à l'origine de polémiques.

La télécabine de Venosc est partiellement financé par le département ce qui fait baisser le coût du passage pour l'usager.
Comme il est géré par les remontées mécaniques de la station des 2 Alpes, il ne fonctionne qu'en saison.
Hors saison, les résidents du plateau des 2 Alpes, ainsi que les visiteurs de plus en plus nombreux en ces périodes, ne peuvent pas l'utiliser. En mai/juin et septembre/octobre, cette remontée mécanique serait une porte d'accès rapide vers le Parc National des Ecrins.

Une dérogation a été mise en place exclusivement pour les collégiens de l'Alpe de Venosc qui peuvent l'emprunter le matin et le soir pour rejoindre, à Venosc, le car qui les mène au collège de Bourg d'Oisans.
Tous les autres collégiens qui résident sur l'Alpe de Mont de Lans doivent prendre un autre car qui rejoint directement Bourg d'Oisans.
C'est le résultat de l'intercommunalité entre Mont de Lans et Venosc.

De temps en temps un référendum est mis en place pour demander aux habitants des 2 communes, qui est pour ou contre la création d'une commune "Les Deux Alpes". Jusqu'à maintenant, le non l'a toujours emporté.
Le prochain fera certainement suite aux prochaines élections municipales. Les mentalités auront-elles évoluées ?

A suivre donc, tout comme ce projet de liaison 2 Alpes-Alpe d'Huez dont l'étude en cours atout de même couté quelques dizaines de milliers d'Euros aux 5 communes concernées.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par passion2alpes, 29/09/2013 - 11:48
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Zoup! pour contenter tout le monde je propose une liaison Col d'Ornon les deux alpes suivi d'une autre la morte col d'ornon et la morte chamrousse! On verra pour relier la chartreuse et le vercors a tout ca un peu plus tard!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Le plus intéressant est en fait la liaison 2A ==> Serre-Che, avec le Davin qui deviendra une piste accessible.
:D
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
Les 2 Alpes - Serre Che ?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Chox (29 sept. 2013) disait:

Les 2 Alpes - Serre Che ?
Pourquoi pas ???

C'est pas plus grotesque que de vouloir relier Huez et les 2A, qui n'ont géographiquement pas de communication skiistique naturelle, bien que trés proches.

Et c'est aussi pour répondre à celui qui a ouvert la discussion et qui semble bien apprécier Auris, et dont une liaison inter-stations viendrait détruire la qualité:
/commentaires/auris-en-oisans/96189.html

Donc laissons à Huez, à Auris et aux 2A leur propre caractère en toute indépendance, que je suis le premier à apprécier, tout en cherchant à améliorer sur chacun des sites la qualité des remontées et des pistes.
:)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Et pourqoui pas une liaison
-Pic Blanc/Les Sybelles ?
-Vaujany/Chamrousse?
etc...
:)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
tcsa (29 sept. 2013) disait:

Et pourqoui pas une liaison
-Pic Blanc/Les Sybelles ?
-Vaujany/Chamrousse?
etc...
:)


Il faudrait surtout une liaison Espace Killy - Paradiski - 3 Vallées, avec éventuellement plus tard La Rosière, Ste Foy, Valmorel.... Là on aurait l'air sérieux, c'est pas avec les 2-3 ptits domaines qu'on a en France qu'on peut se vanter de quoi que ce soit à l'heure actuelle, non mais franchement.....

En passant, ces liaisons seraient techniquement plus faciles que Vaujany - Chamrousse.... ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
steve_winwood (29 sept. 2013) disait:

Il faudrait surtout une liaison Espace Killy - Paradiski - 3 Vallées, avec éventuellement plus tard La Rosière, Ste Foy, Valmorel.... Là on aurait l'air sérieux, c'est pas avec les 2-3 ptits domaines qu'on a en France qu'on peut se vanter de quoi que ce soit à l'heure actuelle, non mais franchement.....
Là on s'éloigne de l'Oisans, les savoyards sont ...

savoyards !!!
:(

Pour aller d'Huez aux 2A, n'oubions pas que les forfaits ont une réciprocité d'accés et que le trajet en voiture est certainement aussi rapide qu'une liaison par câble, si elle existait.
Il semble même qu'il existe aussi un système de navette par car.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
steve_winwood (29 sept. 2013) disait:
Il faudrait surtout une liaison Espace Killy - Paradiski - 3 Vallées, avec éventuellement plus tard La Rosière, Ste Foy, Valmorel....
Valmorel plutôt aux 3V hein ;) Et Ste-Foy reliée à Paradiski et/ou à l'Espace Killy, tu as également oublié Pralognan comme étape entre les 3V et l'E.K. comme ça la boucle est bouclée en Tarentaise. :)

:(
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
_thomas_ (29 sept. 2013) disait:

Valmorel plutôt aux 3V hein ;) Et Ste-Foy reliée à Paradiski et/ou à l'Espace Killy, tu as également oublié Pralognan comme étape entre les 3V et l'E.K. comme ça la boucle est bouclée en Tarentaise. :)

:(


Clairement oui, Valmorel aux 3V, pas le choix. Et j'avais oublié Pralognan bien sûr, mais toi tu oublies la liaison Val d'Isère-Bonneval, ça coule de source.
Avant bien sûr de créer le petit "pont" au dessus de la Maurienne, pour relier Orelle à Valmeinier... le panard ultime quoi!

Le domaine pourra s'appeler "Les 2 Vallées": Tarentaise+Maurienne....
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Et un tunnel entre les deux alpes et Grenoble, enneigé artificiellement et avec un telechose et une piste! Bon ce qui serait bien c'est de le prolonger jusqu’à tullins, ca augmenterais l’attractivité de cette commune!
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Buberto (29 sept. 2013) disait:

Le plus intéressant est en fait la liaison 2A ==> Serre-Che, avec le Davin qui deviendra une piste accessible.
:D


Petit Davin ou Grand Davin ? :D lol
Enorme :)

PS : Une liaison Serre Che / Montgenèvre était encore récemment dans les tuyaux (appuyée par le préfet en 2009)
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
fatalroutard (29 sept. 2013) disait:

Buberto (29 sept. 2013) disait:

Le plus intéressant est en fait la liaison 2A ==> Serre-Che, avec le Davin qui deviendra une piste accessible.
:D


Petit Davin ou Grand Davin ? :D lol
Enorme :)

PS : Une liaison Serre Che / Montgenèvre était encore récemment dans les tuyaux (appuyée par le préfet en 2009)

en plus d'une liaison Montgenèvre avec Bardonecchia, à reliée aussi par le col de Fréjus à Val Fréjus :D
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
steve_winwood (29 sept. 2013) disait:
mais toi tu oublies la liaison Val d'Isère-Bonneval, ça coule de source.
Je n'ai pas osé en parler parce que celle là est plus ou moins dans les tuyaux :( Je n'ose imaginer la tête de la Vanoise sans le PNV... :(
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Et le projet de liaison Isola 2000 - Prat Peyrot Aigoual - Les Angles, personne n'en parle ?
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Et la liaison AJV (Alpes-Jura-Vosges) c'est pour quand ? :P


==============>[]
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Straight-Down (29 sept. 2013) disait:

Et un tunnel entre les deux alpes et Grenoble, enneigé artificiellement et avec un telechose et une piste! Bon ce qui serait bien c'est de le prolonger jusqu’à tullins, ca augmenterais l’attractivité de cette commune!

T'es pas loin de la vérité !!!

N'oublions pas qu'un honnête élu local, tellement honnête qu'il a fait un séjour à la prison d'Aiton, avait promu un tunnel routier sous Belledonne pour raccoller vers l'Oisans les ski-touristeux qui s'avanturaient plutôt vers les Savoie.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Perso étant du "mauvais" côté de Grenoble, je m'aventure plutot vers les 7 Laux (et Orelle) que vers l'Oisans :P
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
"les 2 Vallées" mouhahahahahah....enorme!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
fatalroutard ( 8 oct. 2013) disait:

Perso étant du "mauvais" côté de Grenoble, je m'aventure plutot vers les 7 Laux (et Orelle) que vers l'Oisans :P

Mouaiiiiiiiis c'est cela oui.
Non seulement, j'ai réussi à te faire venir à Oz, mais même aller découvrir le Poursolet. Alors pouët pouët :) :) :)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
fatalroutard ( 8 oct. 2013) disait:

Perso étant du "mauvais" côté de Grenoble, je m'aventure plutot vers les 7 Laux (et Orelle) que vers l'Oisans :P


Tu fais très bien....
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
tcsa ( 8 oct. 2013) disait:

fatalroutard ( 8 oct. 2013) disait:

Perso étant du "mauvais" côté de Grenoble, je m'aventure plutot vers les 7 Laux (et Orelle) que vers l'Oisans :P

Mouaiiiiiiiis c'est cela oui.
Non seulement, j'ai réussi à te faire venir à Oz, mais même aller découvrir le Poursolet. Alors pouët pouët :) :) :)


Le Poursolet pendant la journée, t'as pas les bouchons de Gre à traverser :) Oz par contre.................

PS : je m'installe bientôt à Livet et Gavet pour éviter Grenoble, ça sera + central mwhohahahahaha
PS2 : tu m'as fait venir à Oz ? Tu veux dire que tu sais qui je suis mais que je ne sais pas qui tu es ? lol
PS3 : étant du "mauvais" côté de Grenoble, je vais même skier en Chartreuse, c'est dire :D
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
fatalroutard (15 oct. 2013) disait:

...PS2 : tu m'as fait venir à Oz ? Tu veux dire que tu sais qui je suis mais que je ne sais pas qui tu es ? lol
....

Disons qu'à cause de moi Mathias t'a envoyé sur une course enfant à Oz :)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Ahhh ok :D
Mon médecin t'en remercie :P lol
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass