vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Je suis assez d'accord avec ça.
Le domaine skiable idéal serait celui qui propose toutes sortes de pistes (dammées ou non, lisses ou avec de nombreux mouvements de terrain, et sans que cet entretien soit automatiquement lié au niveau de difficulté des pistes) de manière à répondre aux attentes des différents skieurs et leur permettre de varier les plaisirs de glisse.
Je crains, hélas, que la majorité des stations ne se dirige pas en ce sens et je ne suis pas sûr que l'aseptisation des pistes ait été véritablement décidée pour réponde à la demande de certains skieurs. J'ai plutôt l'impression que ce sont des raisons économiques (entretien plus aisé des pistes, réduction du nombre potentiel d'accidents et donc de celui d'interventions des pisteurs secouristes et autres moyens de secours) qui expliquent cette politique.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
A l'Alpe ou ailleurs en France ce débat est réccurent.
1 L'aseptisation des pistes c'est deux choses à la fois :
- la disparition des bosses
- la disparition des mouvements de terrain (compression, cassures, etc. )
L'arasement des mouvements de terrain me gênent plus que la disparition des bosses. Pour y parvenir ont modifie le sol (on racle, on comble, etc. ) alors que la disparition des bosses ne se joue qu'en surface.
2 L'aseptisation se révèle être parfois une nécesité. On regrette tous le mur des Rousses. Mais cette piste est une piste de jonction et se doit donc d'être facile pour permettre le passage d'une zone à l'autre (ce qui justifie un grand forfait ). Auparavant, en plus d'être anxiogène (mauvais pour fidéliser la clientèle ) elle était très accidentogène.

Ce WE j'étais à Saint Gervais. On y trouve encore plein de piste avec des mouvements de terrain intéressant et c'est super. Mais la clientèle de l'Alpe semble venir à l'Alpe justement parce qu'on leur garantie une certaine planéité de l'aire de jeu. C'est donc a priori que ça correspond à une demande???
clement69
clement69

inscrit le 08/06/11
522 messages
Matos : 1 avis
A Saint Gervais il y a plus d'arbre je pense que c'est donc plus difficile de faire des boulevards non?
Peysh
Peysh

inscrit le 25/02/13
35 messages
Il reste quoi comme piste à l'alpe à part les 3 premiers virages du tunnel qui soit un peu difficile ? Je vois pas ... Effectivement aller dans la combe du loup, les perrins, la pyramide, le cerisier, sont les options qui restent pour avoir un peu de pente.

Mais en plus cette piste du tunnel est inssuportable, la queue le long des filets pour prendre son premier virage est juste interminable. Alors qu'elle se descend en 2 minutes une fois le premier escalier passé. On se retrouve avec 15 mecs qui n'ont clairement rien à faire là qui sont en train de bêler avant de se lancer.

Pour la face, à Val D'Isere elle est très bonne le matin une fois qu'elle a pris les premier rayons de soleil, vers 10-11h. C'est une des premières pistes qui chauffe. C'est vrai qu'elle était pleine de bosses avant, mais elle est agréable dammée aussi. On peut la faire non stop du début à la fin ça fait un bon échauffement. Pour la faire en carving il "suffit" d'envoyer un peu plus sur les appuis dans les murs. En fin de journée au printemps, c'est bien labouré hein, voire même labouré plus regel car elle est à l'ombre en fin de journée.

Mais bon, il reste la foret au fornet sous la benne, la face du charvet au dessus des santons, et la S sur solaise pour avoir de bons champs de bosses bien raides, bref de bonnes noires à l'ancienne. Sur tignes le mur des trolls, et le milieu de la sache sont sympathiques aussi. Bien physiques comme on aime :o

Le plan sur solaise qui était un bon champs de bosses aussi est maintenant completement dammé du haut en bas.
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
@ tcsa

Je ne suis pas sur que la présence de bosses soit accidentogène . Es tu sur que ces boulevards , lisses comme une dale de marbre avec la vitesse qu'ils autorisent par des skieurs ne sachant pas maitriser cette vitesse ou se croise des débutants par définition imprévisibles et des c..... tout droit sans contôle , ne soit pas plus accidentogène ????

Au moins les pistes avec bosses , connues et annoncées comme telles découragent ce genre de pratique .
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Mais effectivement comme il faut tout faire pour que le russe ou l'anglais qui dépensent sans compter dans les stations reviennent d'une année sur l'autre , on va tout faire pour lui rendre la vie , donc le ski plus facile .
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ayrton (21 mars 2013) disait:

@ tcsa

Je ne suis pas sur que la présence de bosses soit accidentogène . Es tu sur que ces boulevards , lisses comme une dale de marbre avec la vitesse qu'ils autorisent par des skieurs ne sachant pas maitriser cette vitesse ou se croise des débutants par définition imprévisibles et des c..... tout droit sans contôle , ne soit pas plus accidentogène ????

Au moins les pistes avec bosses , connues et annoncées comme telles découragent ce genre de pratique .

Il ne me semble pas avoir dit de telles choses. Une chose est certaine : dans le cas très particulier (et donc NON généralisable ) des rousses, il y a moins d'accidents maintenant.
Et pour être bien clair, je suis contre les travaux de nivellement des sols qui arrasent les mouvements de terrain naturels.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
clement69 (21 mars 2013) disait:

A Saint Gervais il y a plus d'arbre je pense que c'est donc plus difficile de faire des boulevards non?

Pas forcément, suffit de couper :) Dans le même coin à Megève, j'ai un bon souvenir de la rouge du secteur Jaillet : très large, assez pentue au début pour prendre de la vitesse, beaux mouvements de terrain, petits sauts, faisable d'une traite sans trop forcer.
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
Peysh (21 mars 2013) disait:

Il reste quoi comme piste à l'alpe à part les 3 premiers virages du tunnel qui soit un peu difficile ? Je vois pas ... Effectivement aller dans la combe du loup, les perrins, la pyramide, le cerisier, sont les options qui restent pour avoir un peu de pente.


La partie raide du signal, les pentes plus ou moins Nord du signal de l'homme quand elles sont beton, le col de cluy, la fare, la foret de villard, maronne etc......
Ce sont toutes des pistes isolees et non des pistes qui relient une partie du domaine a l'autre (le point de tcsa sur les pistes de liaison est tout a fait pertinent)

Ok le Tunnel a une valeur symbolique parce qu'elle part du sommet, parce qu'il y a.... un tunnel .... Mais a part ca ca n'a jamais ete la piste la plus interessante de l'Alpe, meme il y a 15 ans avant le chemin et l'erosion.
Et meme si comme beaucoup je regrette que le Tunnel soit devenu ce qu'elle est, a mon humble avis une piste noire ca doit etre une piste reservee aux bons/tres bon skieurs mais je ne vois pas l'interet d'une piste extremement difficile. Si bon peut etre pour le keke grenoblois qui veut raconter a ses copains que lui il a descendu une piste sur laquelle des gens sont morts...


Quant a comparer avec du hors piste ca n'a aucun sens.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par cavitio, 21/03/2013 - 15:40
Peysh
Peysh

inscrit le 25/02/13
35 messages
cavitio (21 mars 2013) disait:

Peysh (21 mars 2013) disait:

Il reste quoi comme piste à l'alpe à part les 3 premiers virages du tunnel qui soit un peu difficile ? Je vois pas ... Effectivement aller dans la combe du loup, les perrins, la pyramide, le cerisier, sont les options qui restent pour avoir un peu de pente.


La partie raide du signal, les pentes plus ou moins Nord du signal de l'homme quand elles sont beton, le col de cluy, la fare, la foret de villard, maronne etc......
Ce sont toutes des pistes isolees et non des pistes qui relient une partie du domaine a l'autre (le point de tcsa sur les pistes de liaison est tout a fait pertinent)

Ok le Tunnel a une valeur symbolique parce qu'elle part du sommet, parce qu'il y a.... un tunnel .... Mais a part ca ca n'a jamais ete la piste la plus interessante de l'Alpe, meme il y a 15 ans avant le chemin et l'erosion.
Et meme si comme beaucoup je regrette que le Tunnel soit devenu ce qu'elle est, a mon humble avis une piste noire ca doit etre une piste reservee aux bons/tres bon skieurs mais je ne vois pas l'interet d'une piste extremement difficile. Si bon peut etre pour le keke grenoblois qui veut raconter a ses copains que lui il a descendu une piste sur laquelle des gens sont morts...


Quant a comparer avec du hors piste ca n'a aucun sens.


Ah oui, j'avais oublié le mur de marone (qui peut être bien gelé et bosselé;), un bout de la foret de villard entre les sapins, et le col de cluy quand ils oublient de le dammer (rarement).

Par contre:
- La fare c'est tout droit si tu veux (trois virages dans les tournants)
- le signal idem (128 km/h chrono au gps pas plus tard que la semaine derniere)
- et le signal de l'homme c'est la meilleure piste de l'alpe, mais elle est relax.

Je dis pas qu'une piste extremement difficile est interessante, mais ... En fait si c'est amusant. Une grosse pente, des bosses, une belle vue, beaucoup moins de monde, plus de temps sur la piste que dans les remontées. En fait c'est sympa les pistes pas facile.

Pour le hors piste, le premier mur de la combe du loup rapelle ce que des pistes noires pouvaient être il y a quelques années: Dégueu, mais quand tu es en bas tu as l'impression d'avoir fait quelque chose de ta journée.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
marc (21 mars 2013) disait:


On est pas des skieurs exceptionnels, juste de bons skieurs.

Ensuite je ne skie pas à l'alpe d'huez mais je connais d'autres endroits ou les glandus vont gueuler à l'OT ou aux remontées mécaniques...parce que le piste est trop bosselée.

Alors on installe des ancrage au sommet pour pouvoir damer la piste avec le treuil et même une fois damé ça skie encore comme des bouzes. C'est quoi la prochaine étape, mettre des mains courantes ?

Tout ça pour une question d'ego démesure, tout les glandus se prennent pour des champions du monde.

C'est fou de voir comme sur un boulevard tout le va vite sans la moindre maitrise de ces skis, tu mets quelques ruptures de pente, mouvement de terrain ou bosses et tout le monde se retrouve en chasse neige.

Une noire, voire certaines rouge ça ne se dame pas. Si vous n'avez pas le niveau commencez par apprendre à skier.

Il m'est arrivé sur Chavanette de faire 7-8 descente pendant qu'un groupe n'en avait fait qu'une...8 minutes de montée en ts * 7 ca fait presque une heure pour descendre...sans compter mon temps de descente...je ne les ai pas vu placer un seul virage...mais bon il parait que si tu fais le mur suisse tu est un bon skieur...donc ce sont de bons skieurs...voila une affirmation qui fera plaisir aux glandus.

Ras le cul de ces glandus qui imposent des pistes de merde.
A cause de ce genre de connard on perd de belles noires, des superbes rouges avec des mouvements de terrain et des ruptures de pente.

C'est gentil à toi de nous expliquer que t'es un super-skieur qui n'as pas un ego démesuré, et nous l'apprécions même si ta prose flirte un peu avec les limites de la vulgarité.

Mais le sujet est de savoir si les schistes de la sortie du tunnel d'Huez ne s'éboulent pas au point de remettre en question l'aménagement de l'accès à cette piste ???

Si t'y sais, dis-nous z'y ...


si t'y sais pas, dis-nous rien !!!
:)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Bon, puisque tout le monde se fout de la sortie du tunnel, bonne causerie à tous sur vos piste noires oû vous pouvez pas carver à cause de tous ces blaireaux qui sont pas de votre race !!!
:D

===> []
phil38130
phil38130

inscrit le 06/03/11
128 messages
A en remettre une couche, je crois que ça devient plutôt de la provoc.
Ou alors il doit aussi se planquer aux offices du tourisme pour suivre ses chers glandus... qui le remettrait bien à sa place à l'occasion. Telle une mouche...

Fin du sujet pour moi.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass