[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Salut,

j'aimerais souvoir si la domaine de Vars est reliée avec celui de Crevoux. Sur ma carte I.G.N. qui est coté rms un peu vieille il y a des remontée dur le versant de Crevoux qui sont part de la domaine de Vars, mais il y a aucune rms qui part au fond de la vallée - donc depuis la carte la domaine de Vars n'est pas accessible depuis Crevoux. En plus sur le plan des pistes de Crevoux il y a aucune remontée comme liaison.

Mais sur cette photo - prise par un gars du forum www.alpinforum.com (jwahl)qui montre à mon avis la route au Parpaillon et la partie haute de la vallée de Crevoux ainsique les remontées de Crevoux il me semble fortement qu'il y existe aussi une remontée comme liaison avec Vars. Votre opinion s.v.p. (des pour la taille).

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Peut-être que je me trompe et que c'est pas Crevoux... mais au moins la photo a été prise depuis une avion en route de Nice à Genève, peu de temps après avoir passé Pra Loup et avant de passer le Col de MOntegenevre. Donc c'est n'importe où entre cette deux locations. La photo a été prise en regardant plus ou moins vers l'est.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
c'etait dans quel poste que tu a trouve ca et a quelle page de quel forum?
sinon c'est toujour un tsd4 qui est en projet pour la liason?
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Cela ressemble bien à Crévoux, avec le Tk de Bouche Cloze en ligne droite.
Il y a bien des RMs sur la commune de Crévoux :
- 4 ou 5 Tk qui montent depuis le village sur les pentes du Ratel (exposition plein nord, dans les sapins). Apparemment, ce sont celles que l'on voit sur la photo.
- 1 Tk qui monte du Col de Crévoux au sommet de Chabrières (exposition plein sud). Ce Tk fait partie du domaine skiable de Vars.
Pour le moment, il n'existe pas de liaison (piste, RM) pour joindre le domaine skiable de Crévoux à celui de Vars (et donc au Tk de Chabrières). C'est en projet.
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
@ Christian : Bonjour ! Revoyant plus tranquillement la photo, en essayant d'écarter un peu les nuages, je pense que je me suis trompé en parlant de Crévoux, et j'en suis navré !
Maintenant, je suis quasi convaincu qu'il s'agit en fait des pistes du Sauze, juste à côté de Pra-Loup. En effet, j'ai l'impression de reconnaître :
- Les 2 Tk du Brec Premier (avec l'arrivée encore dans la neige), et de Brec Second,
- le Tk du Sapin,
- le Tk de la Rente,
- le Ts de l'Alp : c'est celui-là je pense que tu prenais pour une installation vers le col de Chabrière.
C'est le tracé de la route, et effectivement la découverte sur la photo de ce Ts en parie en forêt, qui m'ont guidé vers le Sauze.
Voir la carte IGN série bleue n°3539 Est "Jausiers".
Toujours est-il que cela ne semble pas être ni les Orres, ni Risoul, ni Vars.
Qu'en penses-tu ?
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
Les RMs de Crévoux sont exploitées depuis cet hiver par la SEM-SEDEV qui exploite Vars.
Le contrat de DSP prévoit l'équipement d'un vallon (je ne sais plus son nom) par 3 téléportés et ainsi atteindre l'altitude des 3000 mètres. La liaison avec Vars-Risoul fait partie intégrante du projet et devrait donc se réaliser à moyen terme (2/3 ans).
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Il me semble que le vallon en question est la Montagne du Crachet (et la Quartier du Haut), délimité par le Pic de Crévoux, l'Eyssina et la barre de la Pisse. Le point culminant, au dessus du Lac de Laltcha, atteint 2925 m.
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Après une petite comparaison entre la photo et la carte au 1/25000, je ne pense pas que cette photo corresponde à Crévoux :
- Le versant exposé sud de Crévoux est rocailleux: sur la photo, cela parait relativement boisé.
- Je n'ai pas trouvé de lac en fond de vallée
- La forme de la route ne correspond pas à la carte....
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Tout cela est juste, Bill. En effet, la présence de bois sur le versant sud m'a écarté de Crévoux. Quant au lac, je pense qu'il s'agit d'un lac artificiel pour l'enneigement des pistes. Et en effet, la route de Crévoux serpente moins.
Es-tu d'accord avec le fait qu'il puisse s'agir du Sauze ?
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
En effet c'est le forum alpinforum.com (qui est en allemand). Dans la rubrique "Skigebiete weltweit" il y a le sujet "Luftaufnahmen von franzöischen Skigebieten". Un mec, qui est passé sur les alpes francaises en avion (vol de Nice ou Marseille à Geneve) a pris des photos de chaque domaine qu'il pourrait voir et après il les a posté pour que les gars du forum pourraient lui aider d'indentifier les stations.

@Doppel: salut! En effet il me semble qu'on voit une trace d'une remontée avec une piste à gauche qui parte près du virage final de la route et qui monte vers le TK qui est part du domaine de Vars. Effectivement j'ai pas non plus trouvé aucune info que ce projet serait en cours de réalisation, sur l'autre coté il y a cette trace sur la photo que je comprends pas. Qu'est que tu penses de cette trace? Une remontée ou pas?

@+ Christian

bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
581 messages
Je connais le Sauze et je pense que c'est bien ça à gauche vous avez la Rente et sur la droite le Super Sauze.

Crévoux à toutes les remontées parallèles les unes par rapport aux autres. Ici c'est pas le cas et la chaines de montagne ne ressemble pas vraiment à ça à Crévoux.

Pour Crévoux j'ai vu un projet sur le Dauphiné cet hiver. il voulait faire un téléski mais pas en direction de Vars, mais le projet aurait du mal à aboutir à cause des chasseurs et des écologistes.

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Ah bon, en effet il a fait aussi une photo de pra-loup donc c'est bien possible que c'est sauze. En effet j'avais qu'une carte 1:100.000 qui date en plus des années 80s, donc il semble que je m'ai trompé. Si vous voulez je peux aussi poster les autres photos d'alpinforum. Je trouve interessant d'essaier de retouver les sites sur les cartes, donc ca vous fait plaisir aussi, faisez- moi signe.

Merci pour votre aide!

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Tu peux envoyer les photos, Christian, c'est intéressant ! Mais si tu as quelques indices... (j'ai cru reconnaître Praloup sur 2 photos).
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
En effet j'ai pas plus de photos que celles qui ont été déjà publié par jwahl sur alpinforum. Donc si tu les connais déjà j'ai rein nouveau. Effectivement on vois Pra Loup sur les deux premières photos. A ce qui concerne la quatrième je sais aussi quelle station se trouve sur la photo - c'est Sestrière avec son satelite Borgata.
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Oui, la dernière photo correspond bien à Sestrière. En particulier, on voit les 2 tours rondes.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
ah mon avis ce n'est pas Crévoux, depuis le temps que j'admire Crévoux depuis Vars je devrais, a priori, reconnaitre.
Pour ce qui est de la liaison effectivement ca verra le jour... un jour.
Je pense qu'il a des équipements plus prioritaires notamment la desserte des nouvelles constructions sur le haut de Vars.
Il y a déjà un sujet qui parle bien ca.
(Il y avait même un projet pour la liaison Vars-Crévoux-Les Orres c'était le bon temps de la ruée vers l'or blanc avec des tractopelles ).
Par contre on peut se rendre en HP piste a Crévoux par 2 itinéraires:
- un tres sympa
- l'autre avec un passage de barre qu'il vaut mieux connaitre.
En prenant une IGN on voit bien le passage dans la Foret.
De plus Vars propose la liaison avec un guide puis retour en Hélico. $$$ pour ce que c'est.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
581 messages
à mon avis le projet de liaison peut se faire plus vite que prévu d'ici 5 ans ça me parait pas impossible entre crévoux et vars car s'est le même exploitant maintenant.
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Pour l'heure, les projets pour Vars sont les suivants :

- EQUIPEMENT DE LA ZONE DE COMBE FROIDE située au pied des barres de l’Eyssina, avec la perspective de nouvelles pistes noires.

- REMPLACEMENT DU TELESKI DES SIBIERES PAR UN TELESIEGE DEBRAYABLE 4 OU 6 PLACES pour absorber la clientèle des nouvelles constructions. Ce nouvel appareil sera également utilisé par un plus grand nombre de skieurs, avec notamment
l’accès aux débutants, réaménagement du jardin d’enfants et du front de neige.

- REMPLACEMENT DES TELESKIS DE PEYROL PAR UN TELESIEGE DEBRAYABLE SIX PLACES (CONSTRUCTION ETE 2004). Cet équipement, en complément du télésiège de Ste Marie, permettra aux vacanciers des villages de se rendre encore plus rapidement et confortablement sur le domaine skiable. La suppression des deux appareils permettra de skier et surfer toute la face de Peyrol.

- CREATION DU TELESIEGE DE CHABRIERES dans le vallon de Val Bel, permettant aux skieurs de rejoindre directement le point culminant du domaine skiable depuis Risoul, avec désengorgement du secteur de Crévoux.

- PERSPECTIVE D'EXTENSION DU DOMAINE SKIABLE vers les immenses étendues du Grand Parpaillon et l'altitude 3000 m.

Après possibilité de liaison avec Crévoux...

marmotton
marmotton

inscrit le 02/09/02
146 messages
Je pense qu'il aurait été plus judicieux d'effectuer la liaison avant même la rénovation du parc existant. Economiquement, ça aurait fait rentrer plus d'argent dans les caisses, ne serait-ce que par l'apport de la clientèle à la journée d'Embrun. De plus, au niveau publicité, ça aurait été plus porteur. De cette manière, les investissements prévus plus haut aurait été plus facile à réaliser par la suite. Le contraire risque d'être plus difficile, il me semble, sauf pour le TSD du secteur des sibières qui est une condition pour que Pierre et Vacances installe son nouvel ensemble.
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Je confirme, c'est bien à Super Sauze avec :
- le TSF de l'Alp qui part vers le haut
- le lac qui est un réservoir
- et TSK de la rente qui part vers le haut à droite.

Voilà...........

Patégous
Patégous
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/04
56 messages
Bien d'accord avec marmotton.
Pour ce qui est des pistes sur Combe froide, je trouve cela sans intéret: le dénivelé est bien faible pour une piste noire, et cela n'ouvre pas de nouveaux points de vue, ni de nouveaux secteurs. Autant ne rien faire...
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Des remontés sur combefroide permettront de developper encore plus Vars sur le haut.
Par contre enlever Sibiere pour le remplacer par un TS n'est pas une bonne idée. Il engorgera encore plus Peyrol. Une idée serait de mettre un Télécabine qui parte de celui existant et qui monte sur Chabriere.
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Il y avait en effet dans le temps (à l'époque de la construction de la Tc) un projet de Tph, qui serait allé de la Tc de Chabrières au sommet du même nom. On n'en entend plus parler depuis pas mal d'années. Dommage.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Mode polémique On
Tiens c'est marrant il y un énorme restau à 30 s de l'arrivée...
Mode polémique Off

En effet le projet de base était d'aller directement sur Chabieres

Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
N'y avait'il pas un projet de téléphérique entre Risoul et Embrun ? J'ai un plan des pistes avec des remontées en projets datant d'il y à une dizaine d'année... Je le mettrai ici dès que j'ai un peu plus de temps...
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
oui le projet a due bien exister sur mon ansien plan j'ai vu une tc,1ts,un autre ts et 1 ou 2 tk
petite edelweiss
petite edelweiss

inscrit le 19/06/03
7 messages
je vais a crevoux depuis que je suis petite, il y a des rumeurs comme quoi il y aurai une liaison avec vars et risoul mais ca ne se fera jamais. Vars a pu recuper le crachet pour y installer des remontees d'ici quelques annees mais ils ne feront jamais de liason direct avec crevoux, il n'y aurait pas d'interet pour eux au contraire, sachant qu'il y a de moins en moins de neige. Vars a pu recuper ce site en payant les dettes de crevoux.D'ailleur, je trouve que Crevoux s'est fait un peu rouler dans la farine et ce domaine sauvage va etre detruit par des remontees, dommage....
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
vive crevoux libre !!!!
c est quand meme mieux sans liaison c est clair, pour autant qu on est pas faignant il y a largement de koi s amuser dans une station comme dans l autre , alors pkoi cette motivation a vouloir toujours agrandir leurs domaines ??!!
allez
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
c'est les nouvelles tendances.et encore en france ca devient pas trop l'usine a domaines nouveaux mais si tu va sur le site de skiresort.de tu verra que dans les projets a long terme dans les 10 ans a venir,y'aura pas mals de nouvelles liasons alors ne soyet pas trop pesimiste! ! ! ! ! ! ! !
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
j'ai eu quelques infos cette été et je pense bien que cette liaison peut se faire aisement
mais certainement sur plusieurs année:
peut etre pour 05/06,traçage d'1 ou 2 remontes mecaniques dans le vallon de l'eyssina,qui ne culmine pas a 3000m.
et surtout que pour passer a l'eyssina il faut passer face a crevoux car falaise dans l'autre sens.
et ensuite,on installe une remonté pour faire la jonction entre crevoux et vars et le tour et joué
donc je resume:
04/05 TSD6 peyrole
05/06 TSD6 sibiere
= / = tracage TSD4 vallon de l'eyssina
06/07 TSD4 dans l'eyssina
= / = TSD4 peynier
07/08 liaison finale avec crevoux.
08/09 TSF4 EYSSINA qui remplace le tk,TSF4 mayt--en TSD4
mais ce n'est pas finit,dans les 10 ans a venir,extansion de vars ver la tete de paneyron et la ils auron un domaine d'eniron 220-230 km de piste .
sinon coté risoul
05/06 TSF ou TSD4 peyrefolle
06/07 TSD6 razis
06/07 ou 07/08 TSF ou TSD entre loschardon et col sans nom.
et puis aussireeorganistion du front de neige et du secteur homme de pierre.
bon bien sur c'est en grande partie peu realisable mais j'ai fait avec toutes les infos que j'ai pu recolté.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
581 messages
et en direction de ste anne et des orres des infos
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
581 messages
et en direction de ste anne et des orres des infos
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Le Parpailon est le lien, entre St Anne et les Orres, un tunnel existe deja l'ete possible de passer en vtt....
La_pieuvre
La_pieuvre

inscrit le 21/08/04
136 messages
Nonononon le parpaillon est le lien entre crévoux et st anne la condamine dans le 04! Voila!
Il ya méme eu des bruits comme quoi il est envisageable de relier crévoux et les orres! Facile a dire... Mais a faire c'est quasiment impossible sauf peut étre en rotation héliski! lol
Parce que une fois en haut de crévoux il y a un vallon "désertique" et les orres se trouve bien plus sur la droite! En gros le sommet de crévoux et en fasse du sommet du Boussolenc qui est lui méme l'extrémité gauche du domaine des orres. Mais ses pentes me semble a vu d'oeil difficilement exploitable... Affaire a suivre...
Si vous avez des infos...
Quand au téléphérique embrun risoul sa me semble loin qd méme! Mais un entre baratier et les orres sa serait vraiment pratique vu le nombre de voiture qui monte au orres quotidiennement!Surtout qu'il y a de la place dans la plaine de baratier pour faire des parkings!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
sorry, c'est bien entendu crevoux-st anne, mon clavier à fourché lol!
benjijab
benjijab

inscrit le 25/01/04
60 messages
Matos : 1 avis
J'ai une petite question sur l'equipement de la zone de l'Eyssina. Jul-freerider nous disait dans son message du 1 juin que cette zone serait equipee en vue de creer notamment de nouvelle pistes noires. Les informations de David74 semblent confirmer l'equipement de cette zone. En regardant les photos de la zone que j'ai pu prendre cet ete, j'ai du mal a voir ou pourraient etre trassees ces fameuses pistes noires. Effectivement le vallon de l'Eyssina semble tout a fait exploitable mais pour des pistes...bleues! Les seules pentes remarquables sont celles qui descendent directement des cretes de l'Eyssina et la je vois pas trop comment y installer une remontee mecanique vu que le zone doit quand meme etre bien arrosee par les chutes de pierres.
A consulter le plan des pistes, la seule possibilite que je vois pour des pistes pentues serait d'exploiter le sommet situe sur la gauche du teleski (et donc futur TSD6) des sibieres.
Si vous avez des eclairssissements a m'apporter...
benrec
benrec

inscrit le 29/10/04
11 messages
Il paraît en effet peu évident de pouvoir créer sur le domaine de l'Eyssina un grand complexe skiable, mais le projet est tout de même en cours.. et il semblerait que les informations soient véridiques... Je pense que sur le coté droit du vallon, il serait possible d'aménager une piste noire, elle serait certes assez peu complexe (on peut du moins le supposer)mais il y en aurai une de plus..
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Une remontée qui amène en haut des crètes de l'Eyssina! Ca serait vraiement risqué pour les différents couloirs qui deviendraient trop vite tracés, la en ce moment la montée sous le téléski a avalanche rend le coin élitiste!
La zone dont vous parlez qui semble plate elle se situe (sur le plan des pistes) a gauche du sommet de la crète de l'Eyssina?
Pour ce qui est de la nouvelle piste noire ils sont bien capable de tracer un truc du genre Coni en 2 fois plus de dénivelé qui sera fermée 9jours sur 10 pendant la saison...
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
sa y est j'ai retrouvé les doc des projets dans la foret blanche mais c'est ancien.
en commencent par risoul
tk pic du clochet
tk et ts cote belle(certainement une nouvelle station)
une remonté qui devait partir de risoul 1850 et de monté au peyrefolle.(chose qui n'a jamais était faite et qui a été gaché par plein de petites mer... comme le std8 clos-vallon)
ts clos chardon seul remontés qui a été construite
ts de chabriere qui devait monté au pic

pour vars
un 2em trancopour la tc chabriere et qui devait montais elle aussi au pic
1 tk; ou ts entre le depart du tk source,et le sommet au dessus du tk de sibiere,
1 ts du fournet
et 1 ts du paneyron qui partirait de la route du col et qui arriverait ver la crete du chatelret vers 2450m et ensuite,il y aurai plusieur ts vers la tete de paneyron,et vers les glaciers.
voila tout
La_pieuvre
La_pieuvre

inscrit le 21/08/04
136 messages
Pour ce recentrer sur le sujet initial voilà ce que j'ai pu trouver sur volopress je cite :
"Malheureusement toutes les nouvelles ne sont pas bonnes et celles concernant la vallée de Crévoux sont particulièrement inquiétantes.
Une demande de permis de construire concernant un projet d'installation d'un téleski au lieu dit <<Pré de l'Etoile>> , sur les pentes de la Ratelle , est en cours d'instruction. Si elle voyait le jour, cette remontée mécanique, située à l'est des remontées existantes, aboutirait à proximité du sommet de la Ratelle (J9 /QUE) et condamnerait une des plus belles randonnées faciles à ski ou en raquettes qui soient.
Autre souci: la station de Vars ( qui gére depuis l'année dernière les remontées mécaniques de Crévoux) à l' intention d'étendre son domaine skiable sur l'autre versant de la vallée : 3 télésièges sont prévus pour atteindre l'Eyssina, la montagne du Crachet et le vallon de la Pisse. Outre la suppression pure et simple de beaux itinéraires de ski-alpinisme (Eyssina sud-ouest, col du crachet, barre de la Pisse) ces liaisons mécaniques mettraient aussi en péril d'autres vallons dont l'accès serait facilité par gravité (Crachet est, Infernet, Parpaillon).
Enfin le maire de Vars, Pierre Eyméoud, (également président du Parc Naturel Régional du Queyras ) exhume des oubliettes le projet de Grand Parpaillon qui ferait de ce secteur, en reliant entre elles les stations de Vars-Risoul-Crévoux-Les Orres et Sainte Anne La Condamine, <<le plus grand site de ski européen, en haute montagne et en pleine nature>> (le Dauphiné Libéré du 11/01/2003).
Dans une lettre du 21/01/2004 adressée au Préfet des Hautes-Alpes le CAF 05 a fait connaitre son désaccord avec le projet de téléski en cours d'instruction et relève que <<la richesse de Crevoux réside dans son caractère montagnard à l'environnement présevé>>. Le CAF précise <<qu'il n'existe pas de gite d'étape ni de professionnels favorisant des activités comme le ski de montagne, la cascade de glace , les raquettes en hiver>>
"

Voila et je précise que la Maire d'Embrun ( donc de Crévoux) est la femme du maire de Vars!

Donc le projet ne semble pas définitivement mort! Mais bon j'aimerai tout de méme connaitre les études qui ont été faites sur le terrain car vu la disposition des montagnes c'est pas gagné! Quoi que avec de la dynamite on arrive a tout faire! ;-) ( Toi qui devient tout rouge devant ton écran! Oui toi! prend bien en compte le ;-) ! merci! lol

Selon moi ce projet n'est qu'une utopie de promotteur.
kannushi
kannushi

inscrit le 01/02/03
232 messages
Espérons! De toute façon, il y a déjà pas mal à faire sur Vars- Risoul, et si on veut du sauvage et du plus violent, on va ailleurs. FAut arrêter un peu ces délires mégalos de vouloir laisser son empreinte en créant le plus grand domaine du monde. Je ne vois pas bien où se situerais une éventuelle liaison avec Crevoux, mais pourquoi pas si elle ne cause pas de domages. Mais vouloir étendre à tout prix un domaine...
Un peu de modestie n'a jamais fait de mal à personne. Un peu de béton, si.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
D'accord avec Kannushi ... c'est quoi ce délire qui consiste à vouloir absolument relier toutes les stations ... on va finir par se croire au millieu d'un transfo EDF.
jojoleking
jojoleking

inscrit le 05/02/07
74 messages
Il y a t'il du nouveau depuis pour cette fameuse liaison ??
Ou bien est-ce tombé a l'eau ?
toutschuss
toutschuss

inscrit le 28/12/04
25 messages
jojoleking (16 août 2007 18 h 41) disait:

Il y a t'il du nouveau depuis pour cette fameuse liaison ??
Ou bien est-ce tombé a l'eau ?


Il y a ce blog qui en parle
jojoleking
jojoleking

inscrit le 05/02/07
74 messages
merci pour le lien
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass