sinople
sinople

inscrit le 15/08/14
7 messages
Bonjour,
Ayant grandi près de l'océan, mais loin des montagnes, j'aurais bien besoin de petits conseils...
Nous comptons partir la semaine de Noël à 5 :
- 3 enfants à ski alpin (pistes bleus) avec cours
- Une adulte à ski de fond
- Ma pomme en snowboard (pistes bleus / rouges faciles; oui, je sais, moyen moins...)
D'un côté, je serais tenté de viser haut, pour l'enneigement; de l'autre, ce n'est pas idéal pour le ski de fond. Scrognegne...
(Nous étions allée à Serre Chevalier en 2012 : parfait sauf pour le ski de fond).
En cherchant des heures sur Internet, j'avais fini pour trouver la station de "Montgenèvre", qui a l'air de combiner tout cela.
Et hop, hop hop, les questions :-) :
- Montgenèvre, c'est bien pour l'alpin et le ski de fond ?
- Enneigement à peu près assuré ?
- D'autres suggestions (dans les Alpes) ?
Merci d'avance.
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Suis jamais allé, mais tu sembles avoir décrit la station des Saisies
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Le vercors est pas mal pour ca aussi... Ta description me fait penser a Lans en Vercors.

Sinon je pense aussi au Margeriaz / Aillon le Jeune, mais peut-etre que c'est un peu bas.

Je connais pas bien Montgenevre
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
On a fait a peu près le tour des stations qui combinent le tout
- Peisey-Vallandry
- Samoens (attention altitude pour le fond)
- Val-Cenis
On nous a souvent vanté les Saisies, mais sur le papier l'apin ne donne pas envie pour de bons skieurs
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1675 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Hop la,

Justement l'ami se dit snowboarder de niveau intermédiaire et aussi des enfants skieurs débutants.

Sur val cenis les pistes sont relativement plus techniques, surtout celles pour redescendre sur les villages assez étroites. De plus ça peut être bien verglacé en décembre ( plein nord et en foret) Le ski de fond est à bessans un peu plus loin.

Les saisies ça rentre pile poil dans le créneau. Pistes plus faciles, mais domaine assez vaste, beau cadre, ski de fond.

Tu as la Clusaz qui rentre dans le cadre ski de fond + alpin avec un domaine skiable bien sympa.

Bon choix
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
les saisies ! en voilà un choix qui va être bon !
pour tes demandes , chaque point correspond !
tu as en plus le paysage ,la vue (tu es en altitude moyenne mais comme sur un plateau supérieur),en cas de beau et soleil même en décembre tu en profites largement au contraire des stations "encaissées"!
pour en finir si tu te sens bien dans la semaine car tu vas progresser il y a possibilité de parcourir l 'espace diamant et là c 'est une belle journée que tu as devant toi avec de superbes vues sur les massifs voisins et lointain !
bonnes vacances de noël au ski !!!!!!
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
j 'ai oublié l 'enneigement est plus que correct car tu es en beaufortain et c 'est enneigé dans cette région .(le mont blanc arrête la neige là;)
ps : je ne vais plus aux saisies car mes demandes sont autres et je ne travaille pas bien-sur pour l 'ot des saisies .
bonnes vacances à toi et à ta famille !
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Je confirme également, la station des Saisies correspond à tous tes critères !
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Regarde le plan des pistes de Puy St Vincent,, tu verras tout ce que tu cherches. Viser PSV 1400 pour le logement, c'est beaucoup plus joli que 1600.
Tu as en plus des pistes de fond dans toute la vallée de la Vallouise qui est un endroit magnifique.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Une des questions est : Alpes du Nord ou Alpes du Sud voire plus restreint ?
Le sujet étant posté dans les Hautes Alpes.

Je suis d'accord avec Les Saisies voire pourquoi pas Puy Saint Vincent (plus technique mais les pistes de fond ne semblent pas toutes à proximité ) ou Praz de Lys Sommand qui peut être un excellent compromis, à voir si les pistes de fond sont proches (je crois mais ce n'est pas trop mon domaine).

Pour La Clusaz, attention aux périodes blindées qu'est entre autre Noel.

Tu retrouveras dans ce guide des stations fait par un skipasseur 3 des 4 stations citées qui pourra certainement t'aider.

A+
Fifaclint
sinople
sinople

inscrit le 15/08/14
7 messages
Merci à tous pour vos réponses !

J'avais posté dans "Hautes Alpes", parce que Montgenèvre s'y trouve (sauf erreur...). Pourquoi pas les Alpes du Nord, mais j'avais l'impression que c'était plus peuplé; je me trompe ?

Donc, si je résume :
- Les Saisies
- Puy St Vincent
- Praz de Lys Sommand
- Lans en Vercors
- Peisey Valandry
- Val Cenis (mais pistes potentiellement verglacées)

Et Montgenèvre, pas de réponses parce que (i) c'est peu connu ou (ii) c'est bof bof ?...

Merci à nouveau.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3160 messages
Stations : 1 avis
Pour Montgenèvre, sans y avoir skier, je peux répondre sur un point: oui, c'est plutôt un bon plan de début de saison en terme d'enneigement, l'endroit est propice aux retours d'Est à l'automne... Attention c'est pas une garantie quand même hein ;)
Pour le reste à mon avis ça convient bien à ce que tu recherches, mais il faudrait l'avis d'un connaisseur du domaine skiable pour confirmer.

Les Saisies c'est quand même sacrément peu raide, pas génial pour le snowboard à mon avis!
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
steve_winwood (19 août 2014) disait:
Les Saisies c'est quand même sacrément peu raide, pas génial pour le snowboard à mon avis!
Je pensais la même chose d'ailleurs car souvent c'est ce qui ressort des points négatifs même si cela peut être un positif pour les débutants. ;)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
sinople (19 août 2014) disait:
-Lans en Vercors
c'est peut etre un peu bas pour un début de saison. A voir avec les connaisseurs. ;)
sinople
sinople

inscrit le 15/08/14
7 messages
fifaclint (19 août 2014) disait:

steve_winwood (19 août 2014) disait:
Les Saisies c'est quand même sacrément peu raide, pas génial pour le snowboard à mon avis!
Je pensais la même chose d'ailleurs car souvent c'est ce qui ressort des points négatifs même si cela peut être un positif pour les débutants. ;)


J'ai une question importante pour moi sur ce point. Sur les forums, je vois souvent "plat", "peu raide"...

Est-ce que cela signifie que :
- les pentes sont peu raides (auquel cas, cela me va) ?
- il y a beaucoup de plat (auquel cas, bof, bof...) ?
- les deux ?

Merci !
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
sinople (20 août 2014) disait:
fifaclint (19 août 2014) disait:
steve_winwood (19 août 2014) disait:
Les Saisies c'est quand même sacrément peu raide, pas génial pour le snowboard à mon avis!
Je pensais la même chose d'ailleurs car souvent c'est ce qui ressort des points négatifs même si cela peut être un positif pour les débutants. ;)
J'ai une question importante pour moi sur ce point. Sur les forums, je vois souvent "plat", "peu raide"...

Est-ce que cela signifie que :
- les pentes sont peu raides (auquel cas, cela me va) ?
- il y a beaucoup de plat (auquel cas, bof, bof...) ?
- les deux ?

Merci !
Le mieux est de poser la question sur le post dédié à l' Espace Diamant où tu auras logiquement ceux qui connaissent bien Les Saisies.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1675 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Le domaine saisie hauteluce se fait très bien en snowboard! Je ne pousse pas plus ma copine en snow la bas qu'ailleurs.
Les pistes sont par contre courtes et peu pentus.

Pour des débutants cela me semble un bon choix également.
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
sinople (20 août 2014) disait:

fifaclint (19 août 2014) disait:

steve_winwood (19 août 2014) disait:
Les Saisies c'est quand même sacrément peu raide, pas génial pour le snowboard à mon avis!
Je pensais la même chose d'ailleurs car souvent c'est ce qui ressort des points négatifs même si cela peut être un positif pour les débutants. ;)


J'ai une question importante pour moi sur ce point. Sur les forums, je vois souvent "plat", "peu raide"...

Est-ce que cela signifie que :
- les pentes sont peu raides (auquel cas, cela me va) ?
- il y a beaucoup de plat (auquel cas, bof, bof...) ?
- les deux ?

Merci !

On va éclaircir ce point :
Oui, la station des Saisies propose des pentes peu raides, bien qu'il y ait des pistes à fortes pentes aussi, faut pas croire les mauvaises langues. :P Mais la majorité du domaine est globalement peu pentue et donc adaptée à ceux qui débutent.
En revanche, non il n'y a pas de plat, ou très peu (il y en a partout, même aux Arcs qui question pente est quelques niveaux au-dessus des Saisies. Non je ne suis pas en critiquer les Arcs, bien au contraire ! ^^).
Là comme ça, je dirais qu'il y a un gros plat sur la piste des Tétras entre le Chard du Beurre et le Bénéton juste avant de croiser les TK des Périots et des Verdets, ça remonte même. C'est le seul vraiment gênant, mais pas impossible à prendre. J'ai jamais vu quelqu'un être vraiment bloqué. Après il y a un problème similaire pour accéder aux TSD de Bisanne et Chard du Beurre, mais rien d'insurmontable non plus.
Encore un également entre le bas des pistes du TK des Gentianes et le départ des autres remontées, mais largement évitable... en prenant le TK !


Bon, enfin tout ça pour dire : peu pentu oui, plat non.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par 91@g, 20/08/2014 - 23:09
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Au moins c'est clair mieux vaut préciser effectivement. ;)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3160 messages
Stations : 1 avis
Je confirme la réflexion sur les Saisies: c'est peu pentu, vraiment très peu même, mais rarement plat. Mais à mon avis même ça c'est pas très drôle en snow...
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
steve_winwood (21 août 2014) disait:

Je confirme la réflexion sur les Saisies: c'est peu pentu, vraiment très peu même, mais rarement plat. Mais à mon avis même ça c'est pas très drôle en snow...
Il suffit que cela descende, c'est quand tu dois déchausser toutes les 10 s où c'est vraiment pénible.
sinople
sinople

inscrit le 15/08/14
7 messages
91@g (20 août 2014) disait:


On va éclaircir ce point :
Oui, la station des Saisies propose des pentes peu raides, bien qu'il y ait des pistes à fortes pentes aussi, faut pas croire les mauvaises langues. :P Mais la majorité du domaine est globalement peu pentue et donc adaptée à ceux qui débutent.
En revanche, non il n'y a pas de plat, ou très peu (il y en a partout, même aux Arcs qui question pente est quelques niveaux au-dessus des Saisies. Non je ne suis pas en critiquer les Arcs, bien au contraire ! ^^).
Là comme ça, je dirais qu'il y a un gros plat sur la piste des Tétras entre le Chard du Beurre et le Bénéton juste avant de croiser les TK des Périots et des Verdets, ça remonte même. C'est le seul vraiment gênant, mais pas impossible à prendre. J'ai jamais vu quelqu'un être vraiment bloqué. Après il y a un problème similaire pour accéder aux TSD de Bisanne et Chard du Beurre, mais rien d'insurmontable non plus.
Encore un également entre le bas des pistes du TK des Gentianes et le départ des autres remontées, mais largement évitable... en prenant le TK !


Bon, enfin tout ça pour dire : peu pentu oui, plat non.


Un grand merci : très clair !

Et je suis d'accord avec "fifaclint", c'est le plat qui est vraiment #*#!* (censuré;).
Freeze05
Freeze05

inscrit le 01/10/09
14 messages
Salut,

Je me permet de répondre à tes questions sur Montgenèvre.
- Question pente la station n'est pas réputée pour ça, notamment le retour du secteur des Gondrans vers le pied de station par une verte, qui peut ne pas être terrible parfois (quoique j'ai pas souvenir d'avoir déjà dû déchausser...)
- Niveau enneigement c'est la première station des Hautes-Alpes à ouvrir, fin novembre début décembre donc normalement c'est bon.
- Je ne connais pas le domaine ski de fond de Montgenèvre, mais la vallée de la Clarée au pied du col est un super coin pour ça.

Et une suggestion si tu veux découvrir un autre joli coin des Hautes-Alpes : le Queyras
- Niveau ski de fond c'est au top
- Niveau snowboard tu devrais trouver ton bonheur parmi les 4 petits domaines reliés par des navettes (gratuite la saison passée)
- Espace ludique et patinoire pour les enfants
- D'autres activités axées nature et faune sauvage.

Par contre l'enneigement peut-être aléatoire. La saison dernière la station d'Abriès était la première station du 05 à avoir de la neige venue de l'Italie alors que les trois autres domaines du Queyras plus à l'ouest n'ouvraient que partiellement (pistes enneigées aux canons)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Pour le Queyras, cela peut etre une bonne idée, à voir quand meme à Noel si l'enneigement est "bon" habituellement.

Pour ta réflexion sur le monde, oui les alpes du nord sont plus frequentées que celles du Sud. Après certaines absorbent très bien le "traffic" même si y'a du monde.

Dans le queyras, tu ne seras pas gêné. :)

Pour Montgenevre, à priori le ski de fond est sur le front de neige donc cela pourrait peut etre le faire. ;)
sinople
sinople

inscrit le 15/08/14
7 messages
Freeze05 (22 août 2014) disait:

Salut,

Je me permet de répondre à tes questions sur Montgenèvre.
- Question pente la station n'est pas réputée pour ça, notamment le retour du secteur des Gondrans vers le pied de station par une verte, qui peut ne pas être terrible parfois (quoique j'ai pas souvenir d'avoir déjà dû déchausser...)
- Niveau enneigement c'est la première station des Hautes-Alpes à ouvrir, fin novembre début décembre donc normalement c'est bon.
- Je ne connais pas le domaine ski de fond de Montgenèvre, mais la vallée de la Clarée au pied du col est un super coin pour ça.

Et une suggestion si tu veux découvrir un autre joli coin des Hautes-Alpes : le Queyras
- Niveau ski de fond c'est au top
- Niveau snowboard tu devrais trouver ton bonheur parmi les 4 petits domaines reliés par des navettes (gratuite la saison passée)
- Espace ludique et patinoire pour les enfants
- D'autres activités axées nature et faune sauvage.

Par contre l'enneigement peut-être aléatoire. La saison dernière la station d'Abriès était la première station du 05 à avoir de la neige venue de l'Italie alors que les trois autres domaines du Queyras plus à l'ouest n'ouvraient que partiellement (pistes enneigées aux canons)


Merci !

J'avais en effet regardé le Queyras, et notamment Saint Véran. Cela à l'air très sympa en effet. Mais, j'avais finalement laissé tomber pour deux raisons :
- La principale, c'est l'enneigement à Noël, qui dépend de flux d'est, aléatoires à cette période.
- Accessoirement, les remontées sont principalement des téléskis, un peu galères en surf.
sinople
sinople

inscrit le 15/08/14
7 messages
Freeze05 (22 août 2014) disait:

Salut,

Je me permet de répondre à tes questions sur Montgenèvre.
- Question pente la station n'est pas réputée pour ça, notamment le retour du secteur des Gondrans vers le pied de station par une verte, qui peut ne pas être terrible parfois (quoique j'ai pas souvenir d'avoir déjà dû déchausser...)
- Niveau enneigement c'est la première station des Hautes-Alpes à ouvrir, fin novembre début décembre donc normalement c'est bon.
- Je ne connais pas le domaine ski de fond de Montgenèvre, mais la vallée de la Clarée au pied du col est un super coin pour ça.



Et (re) merci pour Montgenèvre !
sinople
sinople

inscrit le 15/08/14
7 messages
fifaclint (22 août 2014) disait:

Pour le Queyras, cela peut etre une bonne idée, à voir quand meme à Noel si l'enneigement est "bon" habituellement.

Pour ta réflexion sur le monde, oui les alpes du nord sont plus frequentées que celles du Sud. Après certaines absorbent très bien le "traffic" même si y'a du monde.

Dans le queyras, tu ne seras pas gêné. :)

Pour Montgenevre, à priori le ski de fond est sur le front de neige donc cela pourrait peut etre le faire. ;)


Merci.

J'hésite un peu entre les Saisies et Montgenèvre, mais je crois que je vais plutôt opter pour Les Saisies...
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Mec je suis un peu halluciné que personne ne t'ait vraiment répondu sur "Montgeu" :)

Perso je suis un habitué de Serre Chevalier, mais je dois dire que je vais de + en + skier à la journée à Montgeu : j'ai un niveau plutôt bon mais les débutants et fans de ski de fond se régalent, des pistes vastes et faciles aux Gondrans, tu montes en Télémix (pas mal pour les surfeurs!), l'Alpet c'est pas mal aussi et bien ensoleillé, tu fais tout à pieds avec une ambiance village...
La neige est souvent au rendez-vous et en+ tu as l'Italie juste à côté, ça pour moi c'est le grand point fort : une petite escapade à ski, à ski de fond ou le soir en voiture (3km) et tu as une ambiance totalement différente, des restos trop bons et pas chers, des belles pistes en foret (tu en as à Montgeu aussi)... les 2 petits restos refuges à La Coche sur les pistes de Clavière valent le détour !!

Sinon perso à part les Saisies je te conseille Serre Che :) Dans les 2 cas tu as la garantie du ciel bleu et de la neige, alors que les Saisies... Ski de fond bien varié en fond de vallées, pistes supers variées aussi foret et alpages, différentes ambiances selon le village que tu choisis (1350 et 1400 + béton et animés, 1500 + village...), bref dans les 2 cas : que du bon :)

Bon choix et bonnes vacances !
sinople
sinople

inscrit le 15/08/14
7 messages
Merci pour les infos sur Montgenèvre !
Engl66
Engl66

inscrit le 05/09/14
3 messages

Bonjour,
Nous sommes allés à Montgenèvre pour Noël l'année dernière, c'était super. Nous avons utilisé le site comparateur www.ski-express.com et notre sejour au ski était à côté des pistes!

Bonnes vacances!

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Engl66, 08/09/2014 - 14:28
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass