Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Salut,

Prévoyant de passer une semaine en février à Samoëns sur le plateau de Saix, y a t'il des skipasseurs qui peuvent me conseiller sur un ou des itinéraires sympathiques a faire sur le domaine de Flaine/Samoëns (Grand Massif).

Merci pour vos réponces.

sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
pour le hors piste le grand massif est mon domaine préférer, si tu veu un FR pépère mais qui vaut le detour pour la beauté du paysage prend le Tk qui monte au sommet de flaine et prend la piste jusqu'à Sixt (beaucoup de plat au début), sinon je te conseille la piste noire qui te redescend de morillon station à morillon village, elle est presque toujours fermée mais si il y a de la neige jusqu'en bas il n'y a pas trop de risque et là c'est une piste de folie (passage a travers champ, sur un pont, bien sur entouré de mélèzes...) voilà, profite de ce domaine, il déchire.
@+
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Sylvain mirouf,

Pour ta première proposition, s’agit-il de "la cascade". Si non, je n’ai pas trouvé de noire sur Morillon. Ne s’agit t’il pas de la noire de descendant sur Vercland (grand crêt).

Salut et merci de ta réponce.

lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
y a pas de tk qui monte aux Grandes Platières mais un dmc
y a 2 piste qui redessende jusqu'à morillon village ; une piste rouge et une piste bleu
y a pas de mélèze à morillon

Piste bleu Cascades -> 14km de Flaine jusqu'à Sixt, un régale à savouré
Combe de Gers -> exélent pour le freeride
Piste noir lanche -> sa c'est du raide !
Piste noir agate -> très très technique entre les crevasses
Piste verte Bissac -> trop bien pour les novices
...
...

Berf le GM c'est exélelent !

Et si tu est un grand freerider, y a la vallée de Salle, y a pas mieu mais aucune rm pour te remonté

lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
oops, tu a écri par dessus moi Lauthib
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
désolé pour les aproximations, alors la descente sur Sixt est effectivement celle des cascades, pour le retour sur Morillon j'étais persuader que c'étais une noire mais en fait c'est une bleu ( j'ai surement du abusé sur le génépi ) est c'est la piste laberieu, voilà je pense que si tu connai ce coin tu doit etre d'accord avec moi il vaut le detour...
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Lacpse,

Ok, c'est noté sur mon plan.
juste une question, je suppose que le départ de la combe de gers ce fait à partir de la fin de la piste bleu Zéolite?

Autre question, sous le télésiège de la lanche en accédant par la piste bleu "perce neige", a t'il quelque chose de bien à faire.

Merci et à +

lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Morillon est mon secteur préférer dans le GM.

la piste labérieu (bleu) est assez chiante car il faut traverssé quelques routes. mais la diona (rouge) n'a pas ce problème. C'est très simpa ce secteur je suis d'accord.

lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!

tu a encore écri a ma place !!!

En éffai, la piste styx (combe de gers)commence sur la piste Zéolite (qui est très chiante au début car faut poussé)(les surfeur en gave )

oui, il y a quelque chose à faire sous le ts lanche (attention il faut viré à gauche en dessendant a partir de la piste perce neige, car sinon, vive la galère pour remonté) :

et la combe de gers vu de haut :

merci à Paul pour les photos

Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
lacpse,

Merci pour les photos. je les archives avec le reste de ma doc.

La combe de gers à l'air super sympa.

A + et merci.

Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
lacpse,

Sans indiscrétion, au vu de tes réponses et photos jointes, je suppose que toi et Paul êtes du secteur du GM?
Ou alors le GM doit vous plaire.
Salut A +

lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Nous avons créé un forum commun de nos 5 site : http://grandmassif.free.fr

Alpha T -> www.vivehc.com
Greg 1100 -> www.greg1100.net
klashkabob -> www.grangette.com
Lacpse -> www.lacpse.fr.st
samoens -> www.websamoens.com

Les photos de Paul sont dans le site de Greg 1100.
Y a de quoi en apprendre et a visité...

Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Merci, je suis comblé pour préparer ma semaine de février. J'analyse ....... et à très bientôt.

Merci.

Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
Qui a déjà fait l'itinéraire du Pas de Salles ?
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Ca y est avec cette photo de la combe de Gers les jambes commencent à fourmiller A part cela il y a la piste de l'Aigle Noire à Samoëns qui vaut également le détour.
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Sa ne me ressemble pas ce genre de session. Je ne suis jamais allée la bas. (vive les crevasses )
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
Au fait un dernier petit conseil pour le hors piste sur le domaine de flaine, gaffe aux "trou" il y en a plein et certains sont profonds (jusqu'a 4m) et ils sont pas très visible, si tu veu un endroit ou il y a plein de kick naturel le domaine de samoens est très bien, il y en a partout.
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
C'est vrai sa, faut vraiment faire gaffe et bien connaitre le secteur ou tu va skier. La combe de Gers n'a pas ce problème, seulement le secteur Paltières et Aup de Véran.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Salut à tous, je vois qu'on a ressorti les photos Lacpse (c'est moi Paul)!
Donc, les bons secteurs c'est bien entendu Gers (bientot faudra le marquer G*** !), et j'apprécie aussi particulièrement le coin de Lanches ou il y a de bonnes possibilités de hp, on peut par exemple redescendre directement aux Esserts ce qui fait une bonne balade.
Sinon, il y a d'autres coins bien sympas comme Vernant, les forêts des Carroz, de Morillon et de Flaine. Pour plus de sensations (faut être plus expérimentés aussi),il y a l'Arbaron ou encore le ride ultime de Vaconnant... Mais attention, c'est déjà plus craignos. Sinon, il y a bien des choses à faire sur Flaine du coté de Monthieu mais je ne connais pas encore.
Concernant Sales, il est a priori assez facile de rejoindre la combe depuis Flaine, par contre pour redescendre de Sales à Sixt faut oublier à moins d'avoir avec soi cordes, baudriers et tout le matos...J'y suis justement monté cet été pour reconnaitre le coin et ça passe vraiment pas, dommage car c'est superbe et prometteur pour le freeride...Enfin, on peut toujours descendre dans la combe et remonter à Flaine en peaux.

Sinon, petite question: quelqu'un est il déjà redescendu à Sixt par la pointe Perfia? J'y suis passé cet été pour voir, et de la combe des Foges (au lieu d'aller sur la fameuse Coupe à Milleret...) on monte à Perfia, descente de l'autre coté (au dessus des falaises de Sales justement), passage par Le Déchargeux, puis on rejoint la pistes des Cascades assez bas.

Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
lacpse et Paul,

j'ai visionné les photos de Paul (super intéressant), pouvez vous être plus explicite sur la photo jointe.

Concernant la combe de gers, tu as deux photos identique. l'une d'entre elle est marqué d'un itinéraire (trai rouge). je suppose qu'il s'agit d'un second itinéraire.

salut et merci.

NOPI
NOPI

inscrit le 06/01/03
507 messages
Moi j'ai fait un petit HP sur Flaine.
Dites-moi les pro de la station si mes données sont exactes ou pas:
Prendre le T-Siège "Grands Vans" et de là tirer droit sur la Tête de Veret et avant d'arriver sur la remontée de Veret, tu commence à prendre à gauche pour tomber sur le T-Ski de Gers.
J'ai une photo pour ceux que ça intéresse prise du haut de Gers.
Voici mon adresse pour les demandes:
stephane.pinault@seee-am.com
@+ et bon séjour
J'espère y retourner car sous Lanche c'est vraiment bon aussi.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Concernant la photo avec le trait rouge,c'est l'itinéraire hp Tête de Véret-Gers. On voit d'ailleurs l'arrivée du tk de Véret, le poteau noir sur la crête un peu à droite du départ du trait rouge.
Comme l'a signalé NOPI, on peut aussi y aller depuis les Grands Vans, (le départ se situant à l'extrème droite de la même photo sur la crête) mais c'est moins interessant car c'est surtout de la traversée (il faut rejoindre l'itinéraire en rouge audessus des barres rocheuses).

Sinon, il y a bien d'autres itinéraires hp pour rejoindre Gers, notamment par la combe des Foges (haut de la piste des Cascades), sans oublier l'inévitable Coupe à Milleret, mais là j'en dis pas trop,c'est très peu fréquenté et faut se garder des coins "secrets"! Enfin, avec la carte IGN ce hp est facile à trouver...

Sinon, cliques sur le lien: /ubbvf/Forum12/HTML/003005.html
Une véritable mine d'or!

lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Oula Paul ! Fait gaffe de ne te pas te loupé en descendant la pointe Perfia. Car si j'ai bien compri, tu compte descendre coté Est pour regoindre les Parchets, le Déchargeux puis le bas de la piste Cascades. Alors fait très gaffe de ne pas allée trop à droite en descendant la pointe Perfia car sinon tu prend un allé simple pour la cascade du Rouget Aparament le passage est très délicat.

Pour ce qui est du passage de cheminée de Monthieu, c'est passage pour toi mais pas pour tout le monde.

J'attendrai tes photos avec impacience...

J'y pence, tu est déjà monté à l'Aup de Véran en redescendant sur le Grand Grenier ?

Et la descente sur les chalets de Platés ?

Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
NOPI

Suite à ta proposition, je suis demandeur pour recevoir ta photo.
Juste une question: Entre la pointe de Veret et le sommet du télésiège du grands Vans, d'après ma carte, le versant de Gers est encombré de falaise. Y a t'il passage?

La réponse doit être dans la photo.

Merci

lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Il est possible de passer bien sur. On passe en général juste derrière la tete de Véret, le plus à droite.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Lacpse: En fait, je suis monté à Perfia à pied en juillet, c'est clair que faut trouver le bon passage, si possible en dehors du sentier qui passe lui vraiment au bord de la falaise (bien 200 à300 de haut toute de même!). Je pense qu'en prenant vraiment le sommet de la pointe, on est bon. La descente de la Pointe (coté est c'est ça) est aussi bien raide, ce qui laisse présager un terrain avalancheux... Enfin, un hp qui promet d'être, malgré tous ces dangers, un bel itinéraire. Vaudra mieux quand même se renseigner auprès des pisteurs de Gers avant...

Sinon, pour ce qui est des hp de Flaine, je ne les connais pas vraiment, sauf la pente à Jules. Monthieu semble bien sympa et facile d'accès mais je pose encore des questions sur le passage. Quant aux chalets de Platé ou au Belvédère d'Aujon, c'est mieux avec des skis randos je pense...Va falloir investir!

Il reste tant à découvrir la prochaine saison, même si j'ai réalisé l'an dernier mon plus grand fantasme, Vaconnant, et trouvé mon hp favori, la Coupe à Milleret!

Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Paul,

la Coupe à Milleret???????????????????

Tu en parle et en parle, alors je pose la question.

Salut.

Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
grand massif et lacpse,

Ok suite à vos conseils et en fouillant un peut j'ai fini par trouver.

Salut et merci pour toutes les infos.

lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
je te donne un avant gout pour cette hiver : http://membres.lycos.fr/lacpse/toutes_photos/15-08-04/flaine/

Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Super photos,

Il ne ou nous reste plus que 3 mois à tenir.

En attendant,pour moi en dehors du boulot et tralàlà de la vie c'est vélo, vélo, vélo pour entretenir les cuisses et préparation à fond de cette nouvelle saison.

- Ski test en Autriche pour novembre.
- Tignes en décembre.
- Noël ????
- Février, Samoëns.
- Mars/avril, Avoriaz pour ski test matos saison 2005/2006.
- Avril Val thorens.

ET un max dans les vosges pour les courses et entrainement du fiston.

Merci pour le lien et à bientôt pour des nouvelles ou suite dialogue ou divers!

lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
pas de quoi
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Ce post est super intéressant, comme tout ce qui touche le Gd-Massif, mais ne devrait-il pas se trouver dans la rubrique Alpes et reste du monde
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
c'est pas faut, mai fallai le dire à Lauthib avant
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
@ grandmassif > Comme je vois que Lauthib a demandé une précision sur une de tes photos, serait-il possible que tu me commentes les photos par mail et ensuite je les mettrai sur le site ?

Sinon, pour info les forfaits augementent

Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Greg tu annonce que les forfaits augmentent, sais-tu à combien sera le forfait saison pris avant le 15 décembre?
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Grand massif,

La photo en question est:

A +

lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Forfait GM journée : 32€ la saison passé -> 33,5€ pour cette saison qui arrive.
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Tarifs hiver 2004/2005 : http://perso.wanadoo.fr/greg.ruguet/news_gm.htm
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
OK merci
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Ok Lauthib, c'eszt bien ça, il s'agit de l'itinéraire Foges-Gers qui se situe donc en face de l'autre. On y a
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Oups...On y accède par le haut de la piste des Cascades et on arrive donc au tk Gers.

Sinon, Greg, t'es sur de toi pour les forfaits? J'ai vu que le saison était à 336€, or si je me souviens bien l'an dernier il coutait 345€. Si c'est ça, ça augmentent pas pour tout le monde alors!

grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
En ce qui concerne les traits rouges sur les photos, comme vous l'aurez déviné , c'est là ou ça passe! Et sur certains itinéraires, il peut y avoir des variantes.

Mais bon, je ne vois plus trop les photos en question, c'est peut-être le coté Foges-Gers (et non pas Véret-Gers comme plus haut), donc itinéraire sur le versant opposé de la combe, vers la Coupe à Mimi quoi...

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
En effet, c'est une erreur de ma part ... c'est 366,00 € ... au lieu tout de même de 730,00 €
http://www.greg1100.net/main-gm.htm

ATTENTION : les tarifs sont sous réserve d'acceptation donc ils peuvent changer !

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Le Jampark de Flaine (www.jampark.com)

fofo
fofo

inscrit le 19/11/00
318 messages
sympa ces itineraires sur grand massif !
il y en a un qui était il y a quelque temps sur plan des remontées, ca partait de la tete du colonney est ce que ca vous dit qqch ?
freerider74
freerider74

inscrit le 01/08/04
77 messages
si tu vas sur les carroz jte conseil l'ancienne piste de kl quand il vien de neiger (attention sa par facilemnt) au depart tu prend la piste corbalanche et tu le descend sur 100 metre et le depart il est a droite de la piste il dechie tous mais bon il faut y aler le matin sinon tous est tracer
bon ride
freerider74
freerider74

inscrit le 01/08/04
77 messages
le snow park a flaine tu peux envoyer des trop bon triks jte le conseil aussi regarde le plan
+++
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Pour ce qui est de la photo du Jampark de Flaine, on voi un peut pres 70% du park. Il y a d'autre module plus bas sur la piste. Et on ne voi pas le pipe.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Comment pourrait-on prévenir que ce sujet n'est pas à la bonne place ?
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Allo ? Allo skipass ? Oui boujour, c'est pour une demande de transfère de ce sujet vers les stations de ski - Alpes & reste du Monde. Car il n'est pas vraiment à sa place dans ski ! Merci et à bientot !
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Au moins j'aurai essayer