giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
désolé j'ai sauté un mot il fallait comprendre clientèle étrangère.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Oui, oui, je l'avais bien lu comme cela, "étrangère"...
ceci dit, ce qui est intéressant dans l'article, c'est que le phénomène est général ( cf. Chamonix, grande station d'altitude ) et il faut lire les réactions des lecteurs: le belge qui fait ses comptes et les deux français qui comparent avec l'Autriche ( moins chère ) et la Suisse, Verbier, compétitive vu l'euro par rapport au franc suisse!
comme on le voit, les soubresauts de l'économie mondiale se répercutent au fin fond des montagnes, tout est interconnecté, et en fin de compte l'on peut en conclure que les équipements en neige artificielle ne servent qu'à assurer la skiabilité lors d'un début de saison peu enneigé, et sécuriser l'exploitation du domaine lors des vacances de février, plus un appoint en mars, du moins s'il n'est pas tombé des bérets de curé pendant des jours!
Tout ça pour ça...avec un autre phénomène touchant la clientèle locale: une saison de ski, c'est en fait, X sorties ( chiffre constant ) et basta, c'est à dire qu'une fois ces dix ou quinze sorties effectuées, on range le matériel! et comme le début de saison a été bon, le journaliste en tire la même conclusion, pour la fin de saison...avec une interrogation sur la pérennité du ski en tant que sport de masse.
bon, eh ben les grands esprit se rejoignent dans les diagnostics et les clignotants au rouge, donc prudence dans les investissements !
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
Je suis d'accord avec toi pour le nombre de sortie par personne. Mais je pense qu'avec une saison comme l'année beaucoup y sont moins allés et tout le monde s'est retrouvé à skier sur février et début mars. Au WE de pâque il y avait pas non plus foule et la neige était également très soupe!

J'étais monté la 1ère semaine des vacances de pâque l'année y a 2 ans ou l'année était exceptionnelle (énormément de neige et pas très soupe justement) même si il avait peut être plus de monde que cette année cependant il y en avait nettement moins que des semaines hors scolaire en janvier!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Plus de monde en janvier, c'est peut être grâce aux RTT et aux promos en semaine et le weekend!
mais si l'on ajoute la réduction de la saison de ski ( en gros un mois de moins ) plus le coût supplémentaire induit par l'enneigement artificiel, à mon avis, il y a de l'augmentation du prix du forfait dans l'air!
et j'attends de voir pour le projet de liaison en RM la Clusaz - Grand Bô...
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
Augmentation en toute logique non car frais de personnel en moins, électricité en moins, et donc des pertes en moins!
Car quand tu passes des journées de fin de saison avec 3 pelés et 1 tondu tu te dis que il faut payer pisteurs, secouristes, dameur, personnel remontées, caissière, ça fait des journées à perte (comme les journées de flotte d'ailleur)!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
lavoixdesallobroges (01 mai 2008 13 h 56) disait:
et j'attends de voir pour le projet de liaison en RM la Clusaz - Grand Bô...
Pour moi,c'est clair: si ils ont à ce point amputé le projet Floria,c'est que les comptes ne permettront jamais de financer une telle liaison.
Pas de risques de voir un projet réapparaître,sauf coup de théâtre...et c'est tant mieux!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages

Objection Votre Honneur: le coût de l'enneigement artificiel est considérable ( + de 100 000 € à l'hectare en investissement ) et le m3 de neige revient à 0.85 € le M3 ....fais le calcul, et tu verras!
mes sources ( toujours fiables et officielles )
economie.eaufrance.fr
Bon évidemment, pour amortir le surcoût, reste la variable d'ajustement classique: les frais de personnels ( et vas y que je leur demande de pas bosser ) et les charges d'exploitation ( on réduit sévèrement le nombre de RM ouvertes...)...au grand dam des séjournants et autres skieurs à la journée qui hurlent à l'arnaque ( cf les post précédents )

lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Précisions: le "objection votre honneur", c'est pour Giant Jack et pas Chin@ill !
le truc, c'est que tu tapes ton message alors qu'un autre expédie son post!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Et pour répondre à Chin@ill ( comme ça, pas de jaloux), qui évoque le bazar que ça va être au départ des 2 RM ( nouveau Floria + existante au nom de je ne sais plus quoi ), j'attire l'attention de l'honorable chin@ill sur le photo montage du Nicoparigot ( excellent ) qui fait apparaître que le télésiège le plus court s'arrête lorsqu'il croise le plus long ( le nouveau TSD qui mène à la Floria si je ne m'abuse )
Et bien, figurez vous que je connais bien l'effet pervers de l'implantation " en biseau" et du croisement des 2 RM pile poil à l'endroit ou l'on débarque lorsque l'on emprunte la plus courte!
c'est une illusion d'optique toute bête, qui piège les gamins, les débutants et tous ceux qui l'empruntent pour la première fois: si l'on n'est pas attentif, on croit que la RM continue et l'on débarque avec un temps de retard, voire un "tour gratuit" si l'on n'est pas assez dégourdi!
c'est pas fréquent fréquent, mais ça arrive à intervalle réguliers et c'est une source d'accidents "incompréhensibles" pour qui ne les a pas vécu!
riclusaz74
riclusaz74

inscrit le 12/06/07
213 messages
chin@ill (01 mai 2008 19 h 28) disait:

lavoixdesallobroges (01 mai 2008 13 h 56) disait:
et j'attends de voir pour le projet de liaison en RM la Clusaz - Grand Bô...
Pour moi,c'est clair: si ils ont à ce point amputé le projet Floria,c'est que les comptes ne permettront jamais de financer une telle liaison.
Pas de risques de voir un projet réapparaître,sauf coup de théâtre...et c'est tant mieux!


On m'a dit (une personne qui l'aurait entendu directement de la bouche du nouveau maire) que les économies faites sur Floria servent à garder des sous pour la future liasion avec La Clusaz! et que les deux maires Grand-Bo et La Clusaz se serait déjà rencontrer pour étudier ensemble ce projet... Info ou intox, c'est à voir...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Pour être tout à fait complète, figurez vous que nous sommes passées hier dans votre belle contrée, histoire de voir!
eh ben, ça avance, le village de Lessy ! je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cela fait un énorme paquet de béton et d'immeubles, même recouvert de bardage, vu d'en bas: c'est écrasant et disproportionné!
Il y a une sacrée différence avec ce que l'on peut voir sur le site de MGM!
quant à la pub accrochée devant le pied des pistes et qui recouvre toute la façade de l'ancien hôtel du Roc des Tours, cela me fait penser aux immenses panneaux de propagande que l'on voyait dans les pays de l'Est à la bonne époque ( pour les apparatchicks s'entend ).....c'est ....démesuré, dictatorial, et en fin de compte totalement ridicule...MGM voudraient nous démontrer qu'il ont fait "main basse sur le Grand Bô" qu'ils ne s'y prendraient pas autrement! on dirait de la propagande made in Corée du Nord!
A côté de cette tartine immobilière, le programme de Bastard Rosset, le Baron noir, c'est du tout petit de chez petit!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Liaison la clusaz - Grand Bô en RM...bravo! ( n'en déplaise à chin@ill) mais qu'ils la fassent cette p....de liaison! de toute façon, je parie un filet garni que les compromis sur les terrains à proximité sont déjà signés et qu'on va voir apparaître un de ces jours une rutilante PUB du genre "investissez au coeur de l'espace ARAVIS !
roulez jeunesse!
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
lavoixdesallobroges (01 mai 2008 19 h 54) disait:

Et pour répondre à Chin@ill ( comme ça, pas de jaloux), qui évoque le bazar que ça va être au départ des 2 RM ( nouveau Floria + existante au nom de je ne sais plus quoi ), j'attire l'attention de l'honorable chin@ill sur le photo montage du Nicoparigot ( excellent ) qui fait apparaître que le télésiège le plus court s'arrête lorsqu'il croise le plus long ( le nouveau TSD qui mène à la Floria si je ne m'abuse )
Et bien, figurez vous que je connais bien l'effet pervers de l'implantation " en biseau" et du croisement des 2 RM pile poil à l'endroit ou l'on débarque lorsque l'on emprunte la plus courte!
c'est une illusion d'optique toute bête, qui piège les gamins, les débutants et tous ceux qui l'empruntent pour la première fois: si l'on n'est pas attentif, on croit que la RM continue et l'on débarque avec un temps de retard, voire un "tour gratuit" si l'on n'est pas assez dégourdi!
c'est pas fréquent fréquent, mais ça arrive à intervalle réguliers et c'est une source d'accidents "incompréhensibles" pour qui ne les a pas vécu!


:D je pense qu'il y a un age où les réflexes viennent à manquer, et mieux vaut arrêter certaines activités sportives ... ;) pom pom pom ....
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
lavoixdesallobroges (01 mai 2008 20 h 13) disait:

Pour être tout à fait complète, figurez vous que nous sommes passées hier dans votre belle contrée, histoire de voir!
eh ben, ça avance, le village de Lessy ! je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cela fait un énorme paquet de béton et d'immeubles, même recouvert de bardage, vu d'en bas: c'est écrasant et disproportionné!
Il y a une sacrée différence avec ce que l'on peut voir sur le site de MGM!
quant à la pub accrochée devant le pied des pistes et qui recouvre toute la façade de l'ancien hôtel du Roc des Tours, cela me fait penser aux immenses panneaux de propagande que l'on voyait dans les pays de l'Est à la bonne époque ( pour les apparatchicks s'entend ).....c'est ....démesuré, dictatorial, et en fin de compte totalement ridicule...MGM voudraient nous démontrer qu'il ont fait "main basse sur le Grand Bô" qu'ils ne s'y prendraient pas autrement! on dirait de la propagande made in Corée du Nord!
A côté de cette tartine immobilière, le programme de Bastard Rosset, le Baron noir, c'est du tout petit de chez petit!

Lavoix :) grâce à toi je suis d'humeur badine ce soir :D !
Je me demandais justement pourquoi cette saison sur le Chinaillon tout le monde avait les yeux bridés ! :D
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
lavoixdesallobroges (01 mai 2008 20 h 13) disait:

Pour être tout à fait complète, figurez vous que nous sommes passées hier dans votre belle contrée, histoire de voir!
eh ben, ça avance, le village de Lessy ! je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cela fait un énorme paquet de béton et d'immeubles, même recouvert de bardage, vu d'en bas: c'est écrasant et disproportionné!
Il y a une sacrée différence avec ce que l'on peut voir sur le site de MGM!
quant à la pub accrochée devant le pied des pistes et qui recouvre toute la façade de l'ancien hôtel du Roc des Tours, cela me fait penser aux immenses panneaux de propagande que l'on voyait dans les pays de l'Est à la bonne époque ( pour les apparatchicks s'entend ).....c'est ....démesuré, dictatorial, et en fin de compte totalement ridicule...MGM voudraient nous démontrer qu'il ont fait "main basse sur le Grand Bô" qu'ils ne s'y prendraient pas autrement! on dirait de la propagande made in Corée du Nord!
A côté de cette tartine immobilière, le programme de Bastard Rosset, le Baron noir, c'est du tout petit de chez petit!

Lavoix :) grâce à toi je suis d'humeur badine ce soir :D !
Je me demandais justement pourquoi cette saison sur le Chinaillon tout le monde avait les yeux bridés ! :D
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
"je pense qu'il y a un age où les réflexes viennent à manquer, et mieux vaut arrêter certaines activités sportives ... pom pom pom ...."
ben justement, mauvaise pioche "poilàgratter"...vu que ceux qui se plantaient et qui rataient la descente, c'était les gosses que je trimballais étant initiatrice dans un club med du temps où j'étais jeune!
alors "museau camembert", le gamin!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
ou la gamine, d'ailleurs!
PS: t'avais pas école aujourd'hui?
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Naooooooon :D ma maitresse elle travaille pas le 1er mai :D !
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Ah, bon ,je me disais aussi, alors du coup t'es allée à la manif ( Sarko des sous, tous ensemble tous ensemble yo!) ou alors tes darons t'ont collée en centre aéré?
Y un mono sympa qui te fait du gringue?
allez, raconte!
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Bah j'ai lu. Tu sais lire, et ressentir à travers le texte, la haute personnalité de l'écrivain, du journaliste, ou .... de la skipasseuse.
Si bien que toi, petit lecteur, tu te dis .....











Ben rien en fait ! :D
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
lavoixdesallobroges (01 mai 2008 20 h 57) disait:

Ah, bon ,je me disais aussi, alors du coup t'es allée à la manif ( Sarko des sous, tous ensemble tous ensemble yo!) ou alors tes darons t'ont collée en centre aéré?
Y un mono sympa qui te fait du gringue?
allez, raconte!

Sinon oui :D un mono sympa me fait du gringue ;) et dis-moi toi qui est si renseignée .... y'a moyen vraiment pour que sarko me donne des sous ????? :)
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Et littéraire, avec ça!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Les sous, ça se donne pas, ça se prend!
...et de force s'il le faut!
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
giantjackisajedi (01 mai 2008 09 h 26) disait:

Pour moi la baisse des fréquentations en lié à principalement 2choses cette année:
- La qualité de la neige
- La saison qui a commencé, les gens préférant de la bonne neige.

D'autres paramètres sont à prendre en compte:
- effectivement le pouvoir d'achat, les loisirs sont les 1er à sauter. Les prix low coast pour l'est ou l'afrique du nord incitent les gens à aller moins au ski (certains qui y allaient 1 fois par an y vont de plus en plus tout les 2 an)
- le markting, ex: la clusaz fait de la pub à lyon de déc à janvier mais rien de fin février à mars!
- l'enneigement mauvais de l'année dernière qui incitent à réserver dans les plus grandes stations! Les réservations doivent souvent se faire de dernière minute pour le grand bo!

A priori la clientèle ne comble pour le moment pas cette baisse!

Bonjour..
Bien sûr, ces arguments sont très valables,
1) la qualité de la neige en fin de saison n'incite pas les mordus..mais les familles s'en fichent un peu;
2)le pouvoir d'achat: absolument, et seule solution: proposer des séjours plus économiques.; c'est facile à dire, mais un apprt pour 4 à 600 euros en avril, le forfait à 20 € par jour pour la moitié du domaine, çà n 'incite pas à revenir et à le faire savoir.( sans parler des petites escroqueries quotidiennes dans certains commerces, la fermeture de la boulangerie...)
3)le marketing, évident, surtout qd les stations comme le Gd Bo, ne veut pas "vendre" sa station en avril, faisnt tout, depuis 10 ans pour décourager les familles.. ( et y a réussi). ( 4) exemple jamais cité: l'animation, inexistante en avril pour ceux qui vivent au chinaillon, et qui en plus sont obligés de monter en voiture et à pied pour emmener les petits sur le plateau des enfants ( les raiches).. plus de venay, ni baby.;
5)le mauvais enneigement de l'an dernier.. ABSOLUMENT; j'en connais qui ont été échaudés à noel 2006, par la gestion calamiteuse de la station, non pas par le manque de neige, la station n'y pouvait rien ( sauf à lancer les canons, mais qui ne marchaient pas !! ) mais dès le retour de la neige, début janvier: ouverture plus que laborieuse, à tel point que les vacances étaient finies.. pâs un mot d'excuses ni d'explication ( a part la réunion du maire, mais à laquelle peu de vacanciers sont venus- ils ne sont pas venus pour çà !!)
Donc, pour moi, des motifs propres à toute "l'industrie de montagne", mais aussi à la gestion touristique du Gd BO.. qui ne fait pas grand effort pour que ses clients reviennent, et surtout pas en avril.
je sais que ces propos ne plaisent pas, mais je n'agresse personne, mais un systême (qui va à la faillite.;)
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Je pense que la situation que fustige Rosert, peut être d'une façon excessive,n'est pas le fruit de la maladresse, d'un manque de professionnalisme ou du je m'en foutisme, mais que c'est voulu!

On a déjà vécu le même genre de situation à l'Alpe d'Huez lorsque les édiles se sont mis dans la tête de virer les étudiants du GUC sous prétexte que ce n'était pas une clientèle assez chicos....résultat, dix années de marasme, et l'essort des 2 Alpes!
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 01/12/06
381 messages
Bonjour à tous,

Je reviens après cinq jours sans internet (d'où mon silence...). Et je retrouve beaucoup de choses à lire.

Mais d'abord, merci pour vos congratulations à propos du photo montage.
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 01/12/06
381 messages
riclusaz74 (01 mai 2008 20 h 12) disait:


On m'a dit (une personne qui l'aurait entendu directement de la bouche du nouveau maire) que les économies faites sur Floria servent à garder des sous pour la future liasion avec La Clusaz! et que les deux maires Grand-Bo et La Clusaz se serait déjà rencontrer pour étudier ensemble ce projet... Info ou intox, c'est à voir...


Je vous rapporte ce que j'ai entendu:
"C'était un projet monstre, qui nous aurait bloqué sur dix ans. On aurait pas pu faire autre chose..."
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 01/12/06
381 messages
giantjackisajedi (01 mai 2008 09 h 26) disait:

Pour moi la baisse des fréquentations en lié à principalement 2choses cette année:
- La qualité de la neige
- La saison qui a commencé, les gens préférant de la bonne neige.

D'autres paramètres sont à prendre en compte:
- effectivement le pouvoir d'achat, les loisirs sont les 1er à sauter. Les prix low coast pour l'est ou l'afrique du nord incitent les gens à aller moins au ski (certains qui y allaient 1 fois par an y vont de plus en plus tout les 2 an)
- le markting, ex: la clusaz fait de la pub à lyon de déc à janvier mais rien de fin février à mars!
- l'enneigement mauvais de l'année dernière qui incitent à réserver dans les plus grandes stations! Les réservations doivent souvent se faire de dernière minute pour le grand bo!

A priori la clientèle étrangère ne comble pour le moment pas cette baisse!


Je pense qu'il y a aussi peut être une question de clientelle.

1) La clientelle majoritaire en Février est une population qui skie une semaine l'an (ou les 2 ans) et au moment le plus propice... Février. Cette clientelle n'a pas forcement la culture ni les moyens pour une deuxième semaine en Avril.

2) Les Parisiens étaient les derniers cette année. Or je crois qu'ils représentent une clientelle potentielle pour le Grand Bornand en Avril. Enfin, certains parisiens, aisés mais économes (çà existe, certains quartiers du 16èmè ne sont pas Paris), et qui ne se refusent pas une semaine en Avril.

Ce sentiment est renforcé par le constat que j'ai pu faire la troisième semaine d'Avril: la station n'attendait pas une fréquentation si honorable pour la fin de saison (avec une quinzaine de cours collectifs) d'où l'ouverture surprise du Lachat et les prolongations par certains restos.
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
lavoixdesallobroges (02 mai 2008 20 h 02) disait:

Je pense que la situation que fustige Rosert, peut être d'une façon excessive,n'est pas le fruit de la maladresse, d'un manque de professionnalisme ou du je m'en foutisme, mais que c'est voulu!

On a déjà vécu le même genre de situation à l'Alpe d'Huez lorsque les édiles se sont mis dans la tête de virer les étudiants du GUC sous prétexte que ce n'était pas une clientèle assez chicos....résultat, dix années de marasme, et l'essort des 2 Alpes!

Salut la Voix et les autres.
je suis conscient d'être excessif... sur la forme, mais pas sur le fond. et bien sûr, La Voix " a raison, c'est voulu.. la clientèle familiale, qui pique nique, prenait des tickets pour les enfants - qd çà existait encore, maintenant limité aux bas de pistes-, faisait ( aussi) du ski de fond ( qd c'était gratos) et fait maintenant des raquettes sur des ballades absolument géniales, qui s'entassait à 10 dans un appart pour 6 ou 8, ne prend plus les navettes devenues payantes - une stupidité pour une station qui a des pbs de circulation et stationnement- et qui tente de s'approcher des pistes en voiture. la clientèle qui cherchait à conjuguer soleil et pas la foule en avril, parce que çà devrait coûter moins cher, TOUT CA, le GB n'en veut plus.. et ne fait plus rien pour donner envie de revenir..Et comme les classes de neige n'ont plus la cote.. trop cher aussi!! - la clusaz s'en tire mieux, et la croix fry aussi, çà n'apporte plus de "revenants"
Bref, c'est voulu depuis longtemps.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
5 jours sans internet c'est possible ça! il était chez tantine dans la Nièvre ou chez le cousin Juju dans les Causses, l'ami Nico - photo - monteur - bénévole!
(MP: vu ton talent, y a du boulot dans les études d'impact, mon gars...penses y !)
bon ,bref, ça cause sur le forum....ben que veux tu, ce virage du Grand Bô fait des vagues, et non sans raison!
en fin de compte, le miroir aux alouettes, la tant attendue"clientèle internationale" censée remplacer les petites familles pas trop friquées se fait attendre!
il faut dire que la promotion vers la clientèle étrangère me semble confiée à de bien pittoresques zozos!
le Grand Bô qui change d'allure, tu parles!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
mon post précédent, c'est un clin d'oeuil à Nico, pas une réponse à Rosert;
comme d'ab j'ai un post de retard!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Rosert, il suffit d'attendre un peu, et tu verras!
la vérité finira bien par sortir du puits ou ils l'ont précipitée!
patience
Lavoix
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Je ne suis pas souvent monté au Chinaillon cet hiver,il n'empêche que l'on peut dire ce que l'on voudra,j'ai à mon niveau constaté la présence en nombre toujours croissant de touristes étrangers notamment en dehors de nos zones de vacances...

Celà fait déjà quelques années que je les observe et j'ai fait un constat: on retrouve souvent ces gens en gros groupes dans les restaurants où ils dépensent beaucoup,et dans les boutiques de souvenirs,etc...
Ils ont presque toujours des enfants(au moins deux,souvent plus)et je dirais qu'ils viennent avant tout au Grand Bornand pour le climat et le changement d'air plutôt que pour les services à valeur ajoutée tels que nous les entendons dans d'autres stations...pour eux,l'essentiel semble être ailleurs.

Car ils marchent beaucoup(que ce soit à pieds ou en raquettes)et recherchent assidûment tous ce qui leur paraît "typique",se refilant vite les bonnes adresses qu'ils investissent dès lors massivement même si il faut pour celà se déplacer alentours.

En plus d'avoir un fort pouvoir d'achat et de dépenser,ces gens se plaignent peu et sont facilement contents de ce qui leur est offert(d'où peut être le fait qu'ils soient si appréciés)...et en plus,par l'effet indéniable de l'aéroport de Genève+du low cost qui y a véritablement explosé,on les voit désormais toute l'année!

Et si,finalement,il existait une clientèle"faite"pour le Grand Bo à défaut du contraire?
Si tel était vraiment le cas,l'artificialisation risquerait par contre de la faire fuir pour des zones plus "roots"...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages

d'abord un pt'it article qui intéressera sans doute l'ami chin@ill, féru de technique!
rue89.com
ensuite réaction à ses observations pertinentes sur ces groupes de touristes, essentiellement anglo saxons:
Yes! c'est une nouvelle forme de séjour qui se développe de façon exponentielle: les anglais, qui ont inventé le tourisme, doit t'on le rappeler, ont trouvé une formule de tour opérator "familial" qui fonctionne en réseau, du genre: "découvrez plusieurs stations des Alpes Françaises" avec un service "à mano": on va les prendre à l'aéroport de Genève, on les installe dans des catered chalets avec tous les services...apéro et bouffe le soir, ski instructor, private nanny....le tout bien entendu en circuit fermé, payable en livres en Angleterre avec quelques oublis côté législation française, mais ça c'est une autre histoire!
du coup, l'hôtelier franchouillard qui se contentait de tendre les clefs de la chambre au client et au grand maximum lui indiquer où il peut louer les skis et acheter les forfaits râle comme un pou, hurle à la concurrence déloyale, rameute les autorités, etc...alors que j'ai toujours soutenu que c'était une solution qu'il fallait développer avec nos montagnards!
quand j'aurai le temps je vous refilerai l'adresse de quelques sites et vous verrez la qualité du service!

nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 01/12/06
381 messages
Vous pouvez maintenant consulter la nouvelle version été du site du Grand Bornand.

Et regardez par ici, on en avait parlé l'an passé. Voilà seulement que c'est en cours de réalisation.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages

catered chalet, just an exemple:
savoieflair-morzine.com
so british!

lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages

ET...plus près de chez vous:
http://www.lafermedeflorent.com/
comme quoi, une alternative au modèle industriel MGM est possible..imaginez un peu que des Bornandins s'y mettent, ça, c'est du développement durable, ça rapporte aux montagnards et pas aux promoteurs, et pas besoin de bétonner la montagne!

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
LaVoix... Je t'assure, tu n'es vraiment pas la seule à connaître... Si ça hurle "à la concurrence déloyale", c'est surtout au vu des conditions sociales dans lesquelles ça se passe, et que tu as bien trop brièvement évoquées... Etonnant, de ta part...Parce que des moniteurs qui s'organisent avec des hébergeurs pour proposer des choses, ça se fait, hein... Quant à MGM, je suis bien d'accord avec toi, depuis le début...
Chin@ll... Le problème de l'écologie, c'est que chacun y met un peu ce qu'il veut, ou souhaite,non...? Prends l'exemple de rosert: lui ne souhaite pas d'enneigement artificiel, qu'on abandonne la partie basse, mais qu'on... équipe les combes!
Suis d'accord avec toi pour le développement durable, autrement... Mais en y réfléchissant un peu plus, est-ce que l'enneigement artificiel est si anti-écologique que ça, et ne permettrait-il pas, à la fois par la neige qu'il produit, et par l'aide qu'il apporte pour "fixer" la neige naturelle, de réguler l'apport d'eau au fil de l'avance de la saison, et donner justement de cette eau aux rivières, fleuves, et régions en aval et au sud...? Vu qu'il ne semble pas y avoir de grosse différence à la fonte... ;)
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages

Bon ben alors, je fais pas assez de social....ce qui est un comble, me concernant!
en fait les petites mains de cette "nouvelle hôtellerie" se nomment les "chalet girls", recrutées le plus souvent via des intermédiaires basés en GB, avec bien entendu des contrats de droit british...
exemple: natives.co.uk
bien entendu, il y en a plein d'autres...suffit de taper chalet girl sur google

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Comme tous les autres intervenants... Y compris les "moniteurs"... Et cette formule est assez en circuit fermé....
Alors qu'il y a effectivement, comme le disait chin@ll beaucoup d'anglo-saxons (et autres étrangers) qui font vivre les commerces, etc... Mais donc, des séjours organisés par des moniteurs (qui peuvent aussi être guides... Restaurateurs... ;) ) sont organisés... Le Net est un outil qui leur sert, hein... Il y a même une toute petite école de ski (et parapente) qui fonctionne beaucoup avec ces dits anglais... ;)
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
snowfun (03 mai 2008 10 h 47) disait:

Chin@ll... Le problème de l'écologie, c'est que chacun y met un peu ce qu'il veut, ou souhaite,non...? Prends l'exemple de rosert: lui ne souhaite pas d'enneigement artificiel, qu'on abandonne la partie basse, mais qu'on... équipe les combes!

salut à tous..
je ne suis pas écolo au sens large;mais respectueux de l'environnement depuis tjs..
je n'ai jamais dit que j'étais contre l'enneigement artifciel, bien que sceptique sur le grand lac.. surtout pour servir peu de temps, pûisque les stocks de neige ne servent pas en fin de saison. par contre, je redis que je préfère voire un ou 2 TS dans gramusset, çà ne fera pas si moche que çà, que voir le bas du chinaillon, toute l'année encombré avec des remontées, pour peu d'intéret, et sillonné de chemins qu'empruntent tous les fénéants du coin et surtout d'ailleurs, en 4X4 ou non ( je n'ai rien contre les agriculteurs qui exploitent leurs fermes). si je dis qu'il faut équiper les combes, c'est parce que je pense que la station n'a pas d'avenir si elle ne se développe pas.. depuis + de 20 ans, rien de nouveau.. la liaison avec la clusaz.. pourquoi pas, bien que je sois aussi très sceptique.. en tout cas, le chinaillon ( pas le grand Bo), n'a pas d'avenir sans élargir son offre, et çà peut etre fait en respectant l'environnement.;ce ne sont pas les qqs randonneurs , été ou hiver qui le feront vivre, les jeunes sont bcp moins sensibles à la ballade de moyenne montagne, en vacances.. c'est "ne rien faire",( à la rigueur, un tennis ou une piscine) et ils ont des motifs à çà !
qt aux étrangers, ils sont par esence mobiles, et ils auront vite fait le tour des pistes, sans réel intérêt..
pour moi, le domaine skiable est intéressant qd tout le domaine est ouvert.. cad peu de temps.;dès mi mars, le secteur joyère gd Bo, n'est plus accessible.;c'est pourqoui, je pense u'il fautr équiper plus haut !! mais je comprends que çà heurte, et sais bien que çà ne se fera pas .; mais je ne donne pas cher de l'avenir..
ce n'est qu'un point de vue !
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
nicoparigot (03 mai 2008 09 h 34) disait:

Et regardez par ici, on en avait parlé l'an passé. Voilà seulement que c'est en cours de réalisation.

çà c'est super.. j'attends la réalisation..et prêt à y contribuer.;
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
rosert (03 mai 2008 13 h 55) disait:


salut à tous..
je ne suis pas écolo au sens large;mais respectueux de l'environnement depuis tjs..
je n'ai jamais dit que j'étais contre l'enneigement artifciel, bien que sceptique sur le grand lac.. surtout pour servir peu de temps, pûisque les stocks de neige ne servent pas en fin de saison. par contre, je redis que je préfère voire un ou 2 TS dans gramusset, çà ne fera pas si moche que çà, que voir le bas du chinaillon, toute l'année encombré avec des remontées, pour peu d'intéret, et sillonné de chemins qu'empruntent tous les fénéants du coin et surtout d'ailleurs, en 4X4 ou non ( je n'ai rien contre les agriculteurs qui exploitent leurs fermes). si je dis qu'il faut équiper les combes, c'est parce que je pense que la station n'a pas d'avenir si elle ne se développe pas.. depuis + de 20 ans, rien de nouveau.. la liaison avec la clusaz.. pourquoi pas, bien que je sois aussi très sceptique.. en tout cas, le chinaillon ( pas le grand Bo), n'a pas d'avenir sans élargir son offre, et çà peut etre fait en respectant l'environnement.;ce ne sont pas les qqs randonneurs , été ou hiver qui le feront vivre, les jeunes sont bcp moins sensibles à la ballade de moyenne montagne, en vacances.. c'est "ne rien faire",( à la rigueur, un tennis ou une piscine) et ils ont des motifs à çà !
qt aux étrangers, ils sont par esence mobiles, et ils auront vite fait le tour des pistes, sans réel intérêt..
pour moi, le domaine skiable est intéressant qd tout le domaine est ouvert.. cad peu de temps.;dès mi mars, le secteur joyère gd Bo, n'est plus accessible.;c'est pourqoui, je pense u'il fautr équiper plus haut !! mais je comprends que çà heurte, et sais bien que çà ne se fera pas .; mais je ne donne pas cher de l'avenir..
ce n'est qu'un point de vue !

L'ennui, c'est que l'impact n'est pas que visuel! Tu fais exprès de ne pas comprendre, ou quoi?!
L'enneigement de fin de saison... Je ne pense pas qu'au début de la saison quelqu'un s'attendait à la neige qu'il y a eu... Par conséquent, oui, la neige de culture aurait servi à cette fin de saison... Là encore, tu le fais exprès...?!
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 01/12/06
381 messages
Tout opinion a le droit d'évoluer. Après tout c'est en partie l'intérêt du partage (et donc d'un forum). Par conséquent il n'est pas utile de s'entêter à maintenir en permanence la même idée ou a en donner l'impression.

Je tombe peut être à côté de la plaque, mais je me demande parfois si tout le monde poste avec sincérité (pour certain(e)s ce n'est pas discutable).
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 01/12/06
381 messages
rosert (03 mai 2008 13 h 59) disait:

çà c'est super.. j'attends la réalisation..et prêt à y contribuer.;


Et pourquoi pas non plus sur skipass?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
nicoparigot (03 mai 2008 14 h 30) disait:

Tout opinion a le droit d'évoluer. Après tout c'est en partie l'intérêt du partage (et donc d'un forum). Par conséquent il n'est pas utile de s'entêter à maintenir en permanence la même idée ou a en donner l'impression.

Je tombe peut être à côté de la plaque, mais je me demande parfois si tout le monde poste avec sincérité (pour certain(e)s ce n'est pas discutable).

Là, je suis d'accord! Il me semblait bien que c'était ce que j'étais en train de dire aussi... D'ailleurs... ;)
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Eh ben, en ce qui me concerne, vous ne me ferez pas changer d'avis: le tartinage de la montagne en canons à neige avec les tranchées pour les canalisations et les pistes rabotées et recouvertes d'une sorte de "gazon" imbroutable, merci bien!
quant à la retenue collinaire ( esthétiquement réussie, je le concède ) je crois que le Grand Bô a battu les records: 300 000M3!
Si l'on peut accepter quelques points d'enneigement artificiel dans des zones sensibles ( retour de piste, coin exposé au soleil par exemple ), la généralisation de cet équipement est écologiquement néfaste, économiquement absurde et énergétiquement voué à l'échec!
...mais son grand avantage, l'argument de la neige garantie sert aux promoteurs de tout poils et aux tours opérators ( c'est d'ailleurs une condition sine qua non pour qu'ils viennent investir en moyenne montagne)
Quant à garantir la fréquentation en période de vacances sans neige, c'est une autre histoire; il suffit que les vacanciers commencent à se dire: " s'il y a de la neige, je skie, s'il n'y en a pas, je file au soleil en Tunisie" pour que tout ce bel investissement pharaonique ne serve plus à grand chose!
alors qu'n'arrête pas de causer du Grenelle de l'environnement, d'économiser l'énergie et de limiter la pollution, certains continuent d'aller dans la mauvaise direction!
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 01/12/06
381 messages
Tiens en regardant comme çà météocham, j'ai trouvé une curiosité dans le jargon météo:

LUNDI 05 MAI
Assez ensoleillé - frais le matin - chaud l'après-midi
ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : clair ou peu nuageux le matin - développement important de cumulus l'après-midi - ensoleillement proche de 70%.
PRÉCIPITATIONS : risque d'averse vespérale.
VENT - en altitude : NNW faible.
TEMPÉRATURE : en légère hausse.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
l'averse vespérale, c'est la monstre rincée d'après midi que tu te prends sur la gueule alors que t'es pas rendu, tout la haut la haut dans la nontaaagne....
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Et ça te ravage le brushing, mais comme t'a enfilé un sac poubelle de 100 litres après y avoir fait un trou pour la tête et deux pour les bras ( normal, je ne suis pas une manchotte )... histoire de pas attraper en plus une pneumonie, t'est total look tendance...les poubell'girls...
AHHH, l'averse vespérale!