s.simonfr
s.simonfr

inscrit le 05/10/02
96 messages
Décidément ils sont maudits....

CHAMONIX (AFP - 11:34) - Le premier tronçon du téléphérique de l'Aiguille du Midi est fermé depuis lundi soir, probablement pour tout le mois d'août, à la suite d'un incident technique survenu pendant une opération de maintenance, indique la direction du téléphérique.

Pendant une opération qui a lieu toutes les 200 heures et qui consiste à déplacer les cabines sur le câble tracteur, "le conducteur de l'installation, en poste fixe au plan de l'aiguille, par manque de vigilance, n'a pas ralenti la cabine au moment de son entrée en gare, et elle est rentrée de plein fouet dans la gare vers 23h00", indique un communiqué de la direction.

"Seuls des dégâts matériels ont été causés à l'installation, mais ceux-ci sont importants: cabine endommagée, suspente et chariot fortement abîmés, structure de l'entrée en gare tordue", ajoute le communiqué, qui précise qu'il est "vraisemblable" que le premier tronçon du téléphérique sera fermé "plusieurs semaines, condamnant la totalité du mois d'août".

En revanche, le deuxième tronçon du téléphérique sera normalement ouvert, après analyse de la situation, le 4 ou le 5 août, ajoute la direction du téléphérique.

Selon un guide, l'accès à la gare du deuxième tronçon, se fait normalement à pied en deux heures.

Le téléphérique avait déjà été immobilisé entre le 10 mai et le 10 juillet dernier après la chute du câble tracteur, qui avait échappé aux ouvriers pendant un entretien. Il était tombé sur le sol tout au long de la ligne, entre 2.300 m et 1.000 m d'altitude, coupant notamment la principale route d'accès à Chamonix sans faire de victime.

L'aiguille du Midi accueille environ 500.000 visiteurs par an, dont 300.000 entre juin et septembre. Durant l'été, le téléphérique ouvre tous les jours à 06h00, avec une dernière descente à 17h30.

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Ca ressemble à l'incident du Vanoie Express
Entrée en gare trop vite...

dommage pour Cham

s.simonfr
s.simonfr

inscrit le 05/10/02
96 messages
Moi je plains le pauvre conducteur.....

Mais je croyais que la conduite des bennes etait automatisée ?

Serge

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Eh bien non, sur beaucoup d'appareils il y a un mode manuel avec une clé ... des fois elle reste à demeure sur le pupitre ... il semblerait qu'une procédure formalisée à deux personnes ne serait pas inutile...
s.simonfr
s.simonfr

inscrit le 05/10/02
96 messages
Et ben moi qui m'imaginais que tout etait piloté par ordinateur.....

C'est clair que si le pauvre gars il etait tout seul a 23h pour faire la manip, il peut avoir quelques circonstances attenuantes..

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Et moi qui comptais monter la semaine prochaine... c'est raté ! et non, je ne le ferais pas à pieds, à mon avis il faut + que 2 heures... je marche déjà assez comme ça

Mais il me semble qu'il y avait en parallèle du téléphérique un télécabine ou un truc dans le genre, je me trompe ???

s.simonfr
s.simonfr

inscrit le 05/10/02
96 messages
Oui en parallele, il y un téléphérique de service composé de 2 ou 3 petites bennes de 4 personnes je pense.

Mais c'est clair qu'ils ne vont pas autoriser les gens a monter dedans...

Tu me diras même s'ils autorisaient moi je monterai pas dans ces trucs la....suis meme pas sur qu'il y ait un frein de secours.....

serge

vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
S'il faut plaindre tous les incompétents, maladroits et fumistes, on n'est pas sortis de l'auberge...
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
vieux singe ... ca ne te va pas de faire la grimace.

Tout le monde peut faire une erreur.

Ca m'est arrivé une fois de démarrer un pulsé en grande vitesse avec des cabines en gare (elles se dressent à l'horizonatle comme les sièges à chaine de la foire du Trône) : clé sur la mauvaise position au démarage.

Arret d'urgence immédiat et pas de casse mais des clients un peu secoués.

L'incompétent, c'est le cadre qui admet que les clés restent disponibles, ou autorise la manoeuvre à une personne seule (et si elle a un malaise, on rentre à fond dans la gare ?)

s.simonfr
s.simonfr

inscrit le 05/10/02
96 messages
CHAMONIX (AFP - 19:37) - Le premier tronçon du téléphérique de l'Aiguille du Midi restera fermé plusieurs semaines à la suite d'un incident qui a sérieusement endommagé une partie des infrastructures lundi soir, a indiqué mardi la direction du téléphérique.

Pendant une opération de maintenance qui a lieu toutes les 200 heures et qui consiste à déplacer, après les heures d'ouverture, les cabines sur le câble tracteur, "le conducteur de l'installation, en poste fixe au Plan de l'Aiguille, par manque de vigilance n'a pas ralenti la cabine au moment de son entrée en gare et celle est rentrée de plein fouet dans la gare vers 23h00", selon la direction.

Avec la perte de la clientèle "excursionniste" qui vient à la journée, il va en résulter un manque à gagner de 3 millions d'euros, a déclaré mardi après-midi à la presse François Bidaut, président du directoire de la Compagnie du Mont-Blanc, gestionnaire des remontées mécaniques de la vallée de Chamonix.

Les réparations se prolongeront au moins jusqu'à fin août, un mois qui accueille généralement 50% de la clientèle globale d'été, avec environ 100.000 usagers. La cabine doit être remplacée par une autre en réserve sur place, mais la suspente en acier spécial doit être commandée et le chariot démonté.

Dès mercredi, le second tronçon, totalement indépendant du premier, sera rouvert aux alpinistes, qui pourront rejoindre le sommet au prix de deux heures de marche supplémentaires.

Le téléphérique avait déjà été immobilisé entre le 10 mai et le 10 juillet après la chute du câble tracteur, qui avait échappé aux ouvriers pendant un entretien. Il était alors tombé sur le sol tout au long de la ligne, entre 2.300 m et 1.000 m d'altitude, coupant notamment la principale route d'accès à Chamonix sans faire de victime.

L'Aiguille du Midi accueille environ 500.000 visiteurs par an, dont 300.000 entre juin et septembre. Durant l'été, le téléphérique ouvre tous les jours à 06h00, avec une dernière descente à 17h30.

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Ca va rappeler à certaine personnes que pour faire de l'alpinisme il faut marcher de temps en temps.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Idée géniale : Une super Tyrolienne depuis le Brévent
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
>m. comme en oisans alors
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Coolrider=> Exactement.

Au mois de juin j'ai rencontré, deux chasseurs alpin au refuge du requin qui me disaient qu'ils n'aimaient pas les Ecrins car les marches d'approche étaient trop longue !!!!
Je dois dire que j'ai été tres surpris d'entendre ces propos dans la bouche de chasseur alpin qui sont tous de meme des personnes qui ont l'habitude de marcher.

Je ne veut pas généraliser :
Je tiens à dire tous de meme que je ne pense pas que tous les chasseurs alpin pense la meme chose et je respect tout a fait les gens qui ne veulent pas trop marcher pour faire de l'alpi.

s.simonfr
s.simonfr

inscrit le 05/10/02
96 messages
La video de l'accident pour ceux qui ne peuvent pas recevoir F3 rhone alpes.
http://videojts.francetv.fr/regions/popup.php?id=c38a_1920&portail=france3&m_OAS=regions.france3.fr/raa/videojt/1920regional/alpes&m_mmtrie=france3_regions_raa_videojt_1920regional _alpes

serge

vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Trublion> C'est bien pour cela que j'ai utilisé le pluriel: c'est en général la combinaison de l'incompétence avec la maladresse et la fumisterie (des fois il y a des cumulards)qui provoque ce genre de "raté". Ce qui m'a fait sourire c'est la réaction immédiate: Oh, le pauvre gars! Alors que ce devrait être: Ah, quel c**!
kekegre
kekegre

inscrit le 25/02/04
34 messages
Enfin chamonix va retrouver, ne serait-ce qu'un mois, une véritable ambiance montagnarde comme la Bérarde! ces pauvres touristes vont devoir se chausser convenablement dès le bas des randos (c'est dommage l'arrivée en basket à 3800m ça a un côté très parigo qui en devenait comique!!)
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Mes excuses Vieux Singe ... je vois qu'en plus des grimaces, vous connaissez aussi la musique
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est vrai que ça ressemble beaucoup à l'accident du vanoise express !!!

Impressionnant cette capacité à excuser l'erreur des gens !!! je suis désolé mais si c'est vraiment une erreur l'opérateur devrait être viré !, le jour où il y aura la même erreur avec des gens dans la cabine vous direz quoi ? c'est le destin ?

kekegre
kekegre

inscrit le 25/02/04
34 messages
Moi ce qui m'impressionne d'autant plus c'est cette caâcité à porter des jugements hatifs sur des erreurs dont on ne connait pas les circonstances alors il me paraît plus sage de s'abstenir non?
kekegre
kekegre

inscrit le 25/02/04
34 messages
Moi ce qui m'impressionne d'autant plus c'est cette caâcité à porter des jugements hatifs sur des erreurs dont on ne connait pas les circonstances alors il me paraît plus sage de s'abstenir non?
s.simonfr
s.simonfr

inscrit le 05/10/02
96 messages
Moi je suis etonné par le fait que l'erreur ait été commise par une personne qui apparament connaissait bien son boulot selon la videO de FT3.

Ce n'etait pas un novice. Il etait a quelques jours de la retraite.

En plus il etait instructeur..

Alors les causes ??? Manque de vigilance a cause de la routine ? Malaise?????

VINCENTN777
VINCENTN777

inscrit le 27/05/03
247 messages
Il faut arreter aussi d'excuser ce genre d'attitude...
Le TPH Vanoise express
L'Aiguille du midi en mai
L'Aiguille du midi en aout
Je trouve que ca fait beaucoup pour des professionnelles...
L'erreur est humaine okay, mais sachant tout ce qui c'est passé quelques semaines auparavant c'est un trou financier qui gagne du terrain dans les finances de Cham à cause de deux erreurs humaines à moins de 6 mois d'intervalles...

Vincent

s.simonfr
s.simonfr

inscrit le 05/10/02
96 messages
2 points d'explication.

1) je n'excuse pas le bonhomme qui a fait ca mais simplement je me mets à sa place et je me dis que si j avais fait une connerie pareille je crois que la je serai en déprime.

2) Ils ont quand meme pas de chance car le premier incident si je ne me trompe pas ce n'est pas de la faute du personnel du telepherique mais de la faute de l'entreprise qui assurait la modif du cable. Et pourtant il s'agissait de la premiere entreprise au monde pour l'installation de telepheriques..Comme quoi c'est vraiment pas de c.. pour la boite.

Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
Ah si le premier incident du téléphérique venait d'un sous-traitant, c'est lui qui va payer le manque à gagner pour la première période d'inactivité forcée, non ?
s.simonfr
s.simonfr

inscrit le 05/10/02
96 messages
Ben en principe oui...

De toutes facons je ne me fais pas trop de soucis pour la compagnie du mont blanc..

J'espere qu'ils doivent avoir de bonnes assurances...

Par contre, il semble que le coup soit plus rude pour les commercants d'après ce que l'on voit à la tv.

Mais bon j'y crois pas trop....

Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
"Par contre, il semble que le coup soit plus rude pour les commercants d'après ce que l'on voit à la tv".

Dès qu'il ya quelquechose, ils se plaignent. "Un coup rude" pour eux, faut pas exagérer ... Y a peut-etre une baisse de fréquentation mais s'il y en a une, elle doit etre légère. Il y a quand meme un paquet de chose à faire et voir à chamonix et les gens qui y vont le savent bien ...

s.simonfr
s.simonfr

inscrit le 05/10/02
96 messages
Oui c'est pour ca que je dis que je n'y crois pas trop..

Par contre je me demande si les japonais vont continuer a venir.....

monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
Lors du premier arrêt d'exploitation, les Japonais était très présent au Brévent et au Montenvers...Ce ne sont pas les beaux sites qui manquent à Chamonix . Paris n'est pas la tour Eifel...
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Ce type d'accident ne peut pas arriver quand il est en service avec des clients dedans car ce n'est pas le meme type de fonctionnement.

Et je ne me fait vraiment pas de soucis pour les finance de cette société qui dégage de bon bénéfice et qui possede de tres bonnes assurances.

Je m'inquiéte plus pour les petites stations de moyenne altitude qui ont tous misée dans leur remonté et n'ont plus un rond et qui chaque année ne boucle pas le budget.

s.simonfr
s.simonfr

inscrit le 05/10/02
96 messages
C'est clair que ce n'est pas la meme dimension....

Mais peut etre que certains ont ete plus realistes que d autres..

Serge

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Si vous vous inquiétez pour la société des téléphériques du mont blanc, vous êtes à coté de la plaque ... c'est la plus grosse tirelire de la profession.

Pensez plutôt aux ouvriers qu'ils ne manqueront pas de mettre au chômage technique.

VINCENTN777
VINCENTN777

inscrit le 27/05/03
247 messages
Il s'agit en même temps d'une faute grave...
Il est sûrement stipulé dans son contrat de travail qu'une erreur pareil coute un emploi...
Mais bon apparemment il est presque à la retraite... donc peut être aura-t-il une retraite anticipé?

L'erreur est humaine, la betise aussi.

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Puisque tu te permet ce genre de jugement VINCENTN777 je me permet de te dire que je trouve bien présomptueux et que j'espere que tu ne seras jamais confronté à ce type de probleme dans ta carriere professionel. (meme si tu n'a jamais commis d'erreure et que ca fait 40ans que tu bosse)
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
On voit bien la responsabilité qui pèse sur les conducteurs et le stress qui en résulte chez les personnes consciencieuses.

Mais pour des raisons financières, il est rare que cela soit pris en compte.

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Arreter de penser qu'au fric, putain, la compagnie du mont blanc ne va pas mourrir...
si il gagne pas d'argent cet été, et bien ils se ratraperont l'hiver prochain, un point c'est tout... ca fera un peu moins de monde au mont blanc, c'est mieux comme ca...
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Tu es prie de reste poli Tintin, on parle pas comme des chartiers ici, c'est pas la cabane des pisteurs des Arcs. En plus, je comprends plus bien, tu nous vends la soupe de la CDA pendant toute l'annee et tout d'un coup tu preche une autre parole.
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Tu sais je suis qu'un enfant comparé à toi, alors je change d'avis comme de chemise... c'est ca d'etre encore enfant et avoir plein de boutons sur la gueule... et puis parlé comme un chartier, et bien c'est la jeunesse... on est vraiment dans la merde car la jeunesse d'aujourd'hui, c'est plus ce qu'elle était..... alalalalalalala
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Aye aye aye, les esprits s'échauffent en tarentaise...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Juste un détail la cda, son argent elle le fait en grande partie sur le prix des forfaits, donc autant qu'à faire je préfère qu'elle n'est pas trop des coûts "exceptionnels" à compenser !

Et je maintiens qu'après analyse des circonstances de l'accident et de l'historique de l'opérateur concerné si son dossier n'est pas bon et qu'il a fait une connerie ben il faut le virer ! c'est mon coté réac qui s'exprime là mais tant pis j'assume

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Qu'est que ça veut dire de réclamer un licenciement ? Vous appartenez à l'entreprise ?

Un peu de décence (que vous auriez si vous aviez passé quelque temps derrière un pupitre)

Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
De toute façon la CDA s'en fout. Le nouvel incident reportera encore une fois les passages sur Courmayeur et comme les installations de cette station font aussi parties du giron de la CDA, pour elle c tout benef quand meme!!
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
licencié ou pas, de toutes façons à un mois de la retraite, je me fais pas de souci pour lui !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
re Trublion : ça n'est pas une question de décence c'est une question d'assumer ses responsabilités !!!!

Un contrat de travail oblige l'employeur à des devoirs envers ses salariés entre autres de le payer et quand ces devoirs ne sont pas respectés l'employeur est poursuivi (et sans état d'ame !, ben le même contrat oblige aussi le salarié à des devoirs envers son employeur et en particulier à faire correctement son travail. Quand ces obligations ne sont pas respectées ben il y a une rupture du contrat !

9a fait un peu con de dire ça mais c'est quand même une idée importante qui s'est beaucoup perdue !!

monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
Les esprit s'échauffent...je suis moi même employeur, mais dans ce cas précis nous (tout du moins moi) ne connaissons pas les circonstances exactes de l'accident : malaises ? endormissement? pbs techniques, freins, electriques ...? Donc d'abord savoir et comprendre avant de dire des choses...qui humainement sont lourdes .
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
je ne dis pas le contraire puisque je précise qu'il faut analyser les circonstances et tenir compte des antécédents de l'opérateur
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Le type était réputé comme l'un des meilleurs. Un gars d'expérience et très reconnu pour ces capacités exceptionnelles.Il connait mieux le TP que quiconque pour y avoir bosser depuis qu'il a été construit. (C'est bien plus qu'un conducteur.)

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bon alors simplement un avertissement
Manu
Manu

inscrit le 17/12/98
94 messages
Et Carambole... tu veux virer qui dans l'affaire ??

Moi, ce que j'en aie entendu, c'est que la procédure de contrôle, effectué de nuit, consistait en plusieurs manœuvres.

Un conducteur, au pupitre, pilote la benne totalement vide. Les sécurités sont désactivées, et le tout avance vitesse maxi.
Un électricien, vérifie la bonne commutation des relais dans l'armoire électrique.

Le pilotage ne consistant qu'a l'impulsion sur le bouton "départ", puis la mise en position "arriver en gare", ça fait pas grand-chose à faire entre les deux.
Les relais n'étant pas nombreux à contrôler, ça fait attendre la benne après la procédure.

Solution, on forme l'électricien au pilotage de benne via pupitre.
Un poste d'économisé : c'est par royal !!

Alors, c'est sûr que le jour où le gars tombe sur un relais merdique, y'a des grandes chances qu'il est encore la tête dans l'armoire au moment ou deux tonnes lui arrivent pleins taquets en gare.


Et là... à qui la faute :
- le gars en poste;
- celui qui l'a formé;
- qui l'a désigné pour ce poste
- le rédacteur de la procédure qui dit que les clefs de sécurité sont à demeure sur le pupitre.
- l'encadrement qui réduit le personnel
- l'actionnaire CDA qui exige *ses* 20% de rendement

Tous dehors, non ??
On en retrouvera bien d'autre sur le bord de la route... n'est-ce pas.


Alors dans l'absolu, j'accorde peu de crédibilité au scénario expliqué, mais les sources sont plutôt proches de la Cie du Mt-Blanc. (Gaspp)


PS: pour les conducteurs présent dans la *file* :-)
Comment se fait-il que la benne du haut soit éclatée, mais pas celle du bas ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass