sanseiya
sanseiya

inscrit le 02/06/04
23 messages
Bonjour,
il semblerai que la commune de Châtel est programmé le remplacement du télésiège 4 places des Combes par un nouvel appareil pour la saison 2006/2007.

Voir l'article ci-dessous:
[...]L’an prochain d’importants travaux pourraient être réalisés après autorisations sur la piste « les combes » simultanément au remplacement de l’appareil du même nom qui a été semble-t-il programmé par la commune.[...]
Source: infoval74.com

Si quelqu'un à des infos sur ce projet, ou sur celui de Chaux Fleurie (liaison Avoriaz-Châtel), merci de me dire !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Super, c'est le méga pied, vive les TSD avec un débit de 150 milliards de personnes à l'heure pour descendre sur des pistes super régulières avec une pente constante du haut au bas et mégalarge au milieu d'une foule digne des embouteillages parisiens.

Je ne vois vraimment pas pourquoi se réjouir de la péjoration du mileu montagnard, de l'insipidisation des pistes ainsi que de leur saturation grace à des tsd à débit inhumains.

Depuis quelques années les PDS et surtout Avoriaz c'est en train de devenir la mevque du ski de merde.
Talon libre
Talon libre

inscrit le 15/03/04
170 messages
Toujours selon la même source, et pour aller dans le sens de marc, j'en remets une p'tite couche :

Actuellement, des travaux d’amélioration de pistes sont en cours, notamment sur le secteur Plaine Dranse, Chaux des Rosées et Rochassons. Il s’agit du reprofilage de certaines zones, nécessaire pour améliorer leur praticabilité.
[...]
Un chemin transversal (itinéraire bis) a été réalisé sur la piste rouge « les rennes » afin de permettre aux moins expérimentés de pratiquer cette piste en évitant le mur d’arrivée, en tout cas pour ceux qui ne se sentent pas prêts à le franchir.


En gros, des bosses pas trop bossues, des rouges un peu roses, d'la montagne pas trop montagne, finalement....
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'avais pas lu les articles.

Je pense que les élus et les dirigeants des remontées mécaniques auraient besoin d'un bon coup de pied au cul histoire de leur remettre les idées en place.

Alors sur le Linga on crée un nouveau chemin pour éviter le mur final de la rouge les rennes.
A bon il y avait un mur en bas de cette piste, j'ai jamais remarqué, on doit pas avoir la même vision de ce qu'est un mur.
A moins que cette piste doive aussi être accessible a des personnes qui en sont à leur première journée de ski.
La bleue qui fait le tour ne suffit elle pas ?

A force de faire ce genre de conneries on aura des skieurs qui bientot ne sauront plus skier ailleurs que sur des pistes méga larges ne dépassant pas une pente de 2%, qui soit parfaitement damée sans la moindre vaguelette et avec une neige parfaite.
Ce n'est pas à la montagne à s'adapter, c'est au skieur à acquérir la technique nécessaire.

Et comme les pistes sont devenues trop nulles pour les bons skieurs on crée des espaces snow-cross et autres snows merdes a consonance bien english pour être dans la move et attirer le chaland.

Je parle même pas du secteur des combes qui va être complétement bousillé grace à la connerie des élus locaux.

Quand à la Chapelle qu'on croyait un peu à l'abris des futilités des élus, on y apprends que certaines pistes trop pentues vont être remodelées pour faciliter le boulot des dameurs. Ils veulent pas inventer un robot qui ferait leur boulot à leur place tant qu'ils y sont.

Ils faisaient comment nos ancêtres pour skier ?
A cette époque on avait affaire à de vrais skieurs et non à des tapettes qui doivent tout au matériel et qui ne savent pas faire un virage sur une piste un tant soit peu technique.

Je pense que la vallée d'abondance ferait mieux de créer un centre avec des pistes indoor, ca leur couterait moins cher, le blaireau moyen amateur de pistes insipide et faciles y trouverais sont compte et la montagne pourrait retrouver un petit côté naturel.

Ca commence à m'exaspérer grave ce genre de conneries.

Pourquoi l'homme à il des dollars à la place des yezx ?
Talon libre
Talon libre

inscrit le 15/03/04
170 messages
Marc, d'accord avec toi sur le fond.

Mais la question est maintenant : que peut-on faire ?
Existe-t-il des mouvements / organisations / associations qui luttent (efficacement) contre cette industrialisation ?
Ou est-ce inéluctable, et en est-on réduits à pleurer nos bonnes vieilles noires bosselées et chausser les peaux ?
thomaz_davoriaz
thomaz_davoriaz

inscrit le 10/10/05
9 messages
Je suis assez d'accord sur le fond pour ce qui est de l'amenagement des boulevards. Cela devient assez routinier des skier sur ces grandes pistes trop large.

Pour le remplacement du télésige des combes, je trouve ça plutôt positif. en effet ce télésiège existe déjà, ce n'est pas une création.
De plus, un plus gros débit sur cette remonté permettra de rediriger plus de glisseurs vers le domaine du linga largement sous-utilisé par les skieurs. Ceci devrait donc alléger les autres secteurs (en théorie).

Par contre il serait temps de remplacer également le 3 places du deuxième tronçon du Linga. Il fait vraiment bouchons maintenant.

Enfin pour revenir au premier post de Sanseiya, cela fait au moins quatre ans que j'entend dire qu'il vont remplacer Chaux Fleurie. Ce télésiège est une ineptie : trois places très lent, inconfortable sur une remonté de liaison et en plus installé au sommet d'une bosse...
A croire que la station d'Avoriaz fait tout pour conserver ses clients chez elle sans jouer le jeu du domaines des Portes du Soleil.

D'ailleurs, est-ce un hasard, tous les télésiège d'avoriaz de liaison vers une autre station sont sous dimensionné : exemple celui qui remonte vers le pas de Chavanette => 4 places débrayable, juste à côté celui qui monte vers à droite vers lse mines d'or => 6 places débrayables qui ne mène nul part ailleurs qu'à une serie de boulevard (ce qui rejoint la réflexion de Marc).
Même remarque pour la pointe des mossettes, seulement 4 places...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je ne sais pas trop ce qu'on pourrait faire, j'ai l'impression que les associations écolos n'existent pas en france ou alors elles n'ont absolument aucune prise sur les sociétés d'exploitation des remontées ainsi que sur les communes.

Peut être que des mouvements comme mountain wilderness peuvent faire quelque chose, il faudrait regarder.

Si quelqu'un a des idées ....

Sinon construire des remontées à grand débit diminue les queues mais seulement à court terme. Trois quatre ans après c'est la même galère. Des remontées à grand débit attirent plus de monde. Au final on se retrouve donc avec des queues identiques à celles qu'on avait avant mais comme les pistes ont été remodelées par la même, on skie sur des pistes sans intérets. Par ailleurs comme le débit à été augmenté la densité sur les pistes augmente aussi les rendants parfois inskiables. Il n'y a qu'a voir la descente des crêtes d'Avoriaz sur les Brochaux ou Lindarets en fin d'une journée de vacances scolaires.

Après quand on connait le domaine on peut passer la majorité de la journée sans faire de queues.

Le Linga reste une partie du domaine très intéressant avec des remontées à débit humains (à 2 exceptions près), des pistes sympa, des petites combes et des couloirs. J'ai pas envie que ca change.

La partie du Linga 2, du Tk de la Forgne, et de la tc du Linga c'est un coin calme durant la journée et je n'y ai jamais vu de méchantes queues. Ca serait une connerie de mettre des remontée à plus grand débit.

En ce qui concerne la mentalité d'Avoriaz de garder ses "vaches à lait" pour faire un max de points ca saute aux yeux.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Talon libre -> pour ce qui est de chausser les peaux c'est que je fais de plus en plus et si ca continue il se pourrait qu'un jour je ne skie plus du tout en station.
ubi des neiges
ubi des neiges

inscrit le 04/02/04
16 messages
tout en étant moins "directif" que marc ,je pense que le remplacement du TS Combes par un TSD est finalement une assez bonne chose. Premierement il permettra de rentrer le soir par le linga un peu + tot;(voir les queues qui se forme à partir de 16h pendant les congés scolaires).
2°Cela permettra a + de skieurs d'aller sur le linga (qui a mauvaise presse va savoir pourquoi!); A décharge, d'envoyer + de monde sur les pistes crée souvent des gros bouchons sur les pistes. Maintenat avec les TSD les gens se reposent sur les pistes en "troupeau" formant des bouchons, alors qu'aves des TS ces meme personnes se reposaient dans les files d'attente et sur les sièges. Maintenant ou je rejoint tout à fait marc, c'est sur ces incessants remodelages de pistes qui rendent bientot toutes les pistes "merdiques". P***** qu'on nous laisse les pistes comme la nature les a crée et qu'on arrete de nous faire des boulevards partout, ou les skieurs débutants se prennent pour "Herminator" au bout de 2 jours de ski et dégomment tout se qui passe sur les pistes , ma fille peut en parler un bout....
Vive les pistes nature aux PDS et partout d'ailleurs.
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
Pour résumer la situation aux Portes du Soleil, je dirais qu'Avoriaz n'est plus skiable de 9h38 jusqu'à la fermeture. Je crois que tout le monde sera d'accord avec moi. Installer une nouvelle remontée pour effectuer la liaison Avoriaz-Linga, c'est bien... Mais il faut rester dans un débit de 2000-2400 p/h (TSD 4) max. On ne peut pas dire qu'actuellement, le Linga est sous-skié comme j'ai pu le voir dans un message précédent, disons que c'est correct. Amener un flux supplémentaire mais limité (TSD4), ça me semble pas trop mal, car on ne peut pas inventer encore 3-4 pistes supplémentaires au Linga ! La première question qu'il faut se poser quand on construit une nouvelle installation, c'est où faire descendre les skieurs ?
Les pistes d'Avoriaz, coincées entre barres rocheuses et montagnes, sont un exemple de topographie de terrain où on
ne peut pas faire des miracles, alors mettre des TSD6, c'était la pire erreur à ne pas commettre, j'espère que cela fasse réfléchir les gens des stations et certains éditeurs de messages précédents
Gluck8708
Gluck8708

inscrit le 21/06/04
45 messages
Matos : 1 avis
perso je trouve ça pas mal de mettre un gros télésiege sur les combes parce que celui qui existe en ce momment et tout pourri et donne pas du tout envie d'aller sur le linga, dommage la lèche est tellement pure... Mais par contre refaire la piste des combe c une enorme blague... je vois pas où il y a un mur sur cette piste je la trouve déjà pas top mais si il enlève le peu de pente ça va vraiment être nul. Enfin l'atout du télésiège c'est qu'il désengorgera peut être pré la joux parce que pour entré le soir ça devient une énorme blague à slalomer entre les files de débutant ça devient pire que le périph...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je maintiens que c'est une connerie que de changer ce ts. Il faut aussi arréter de dire de dire des conneries, ce ts est loin d'être un bouse, c'est quand même un tsf4 !
A force de prendre reference sur les remontées à débits débiles qui tournent dans des parcs d'attractions comme Val Thorens vous trouvez que tout ce qui n'est pas un tsd6 et autre funimerdes c'est de la bouze.

Par ailleurs un tsd6 sur les combes va assuréement augmenter le monde se trouvant sur linga2 et sur la tc du linga, ca va amener plus de monde sur ce secteur qui est un des derniers coin pas trop surfréquenté des PDS.

A force de mettre de tsd6 et autres funimerdes on remplis les poches des sociétés exloitantes et on crée du ski de merde.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
je suis entierement d'accord avec marc.
aujourd'hui,quand on trouve qu'un remonté ne debite pas assez,ou qu'elle est trop lente,quasi systematiquement,on choisit le TSD6.
pourquoi,pour une fois,les stations ne feraient elles pas plus d'effort plutot que d'utiliser a 99% le remplacement pur et dure de la remonté en question.
pour ce TSF4, pourquoi ne pas simplement le transformer en TSD4,et en plus on recupere certaines pieces de l'ancien pour faire un autre TSF4 sur une autre partie du domaine.
ca coute pas les yeux de la tete et c'est plus econnomique pour les stations.
on se rend-compte que pas mal de petites ou moyenne stations ne peuvent faire apres la construction d'une grosse remonté qui n'a pas forcément été bien reflechie qu'1 remonté tout les 5 a 10 ans ce qui peut parfois parvenir a les penaliser.
donc pour moi, la meilleur solution a faire quand cela et possible c'est a dire les TSF4 plutot que de les remplacer, les transformer.
Vuvu
Vuvu

inscrit le 13/12/04
12 messages
Non!! Remplacer le TS des Combes est une excellente idée lorsqu'on le remet dans une perspective à long terme qui est le retour à ski sur Chatel. Car c'est bien un gros point noir de la station : même si le retour est déjà possible aujourd'hui, il peut être totalement impossible à cause de l'affluence sur ce TS. Je pense donc qu'il vaut mieux son remplacement plutôt que de mettre une autre remontée qui viendrait encore mutiler le paysage. En plus, ce TS devrait être remonté à la place de l'ancien téléski de Vonnes, pour permettre la liaison Chatel -> Linga; il sera donc 100% réutilisé ....
Par contre, ce qui est une énorme connerie, c'est le TSD6 de Pré-la-joux, installé l'an dernier et qui ne sert à rien, ni à personne !!!!
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
vuvu > si il sert à envoyer tout le monde sur les pistes plus rapidement ( faut que ça débite maintenant vu la taille des parkings en bas )
à noter qu'on a perdu des pistes au passage : celles sous l'ancien tsf2 sont devenues compliquées à descendre ( faut prendre 2 télésièges )...on avait pas besoin de ça !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Réfléchissez un peu avant d'écrire n'importe quoi.

Tu dis que c'est bien de le remplacer comme ca le paysage ne sera pas mutilé par une remontée supplémentaire et après tu dis que de toute manière l'ancien sera réutilisé pour une liaison chatel-linga, à bon parceque là on va pas niquer la nature aussi pour le construire à cet endroit ?
Surtout avec les bruits qui courent sur le futur tracé.

Ensuite c'est bien joli un tsd6 sur les combes pour diminuer la queue pour le retour su Châtel mais la piste rouge qui redescend sur la tc va devenir inskiable à cause du débit monstrueux de ce ts.

A long terme la queue sera la même mais la qualité de ski en aura vraimment pati de même que le paysage.
Quand on voit comme ca construit de partout pour pouvoir héberger plus de monde, la fréquentations des pistes va augmenter car les gens aiment les remontées à grand débit quitte à faire en contrepartie du ski de merde dans un environnement complétement bousillé.

Par ailleurs dans cette optique on flanque des TSD6 sur l'ensemble des PDS puisque c'est que des liaisons selon d'ou l'on viens.

Par contre les gens n'aiment pas les remontée à débit normal, en laisssant ce type de remontée on limite l'augmentation du nombre de skieurs qui viennent skier ici.
Ils iront ou les remontées ont de meilleurs débits.

Quand est ce que vous comprendrez que les seuls bénéficiaires de remontées à haut débits sont les stations des PDS dont les plus riches se livrent une lutte féroce pour grignoter des points sur les autres stations.
Vuvu
Vuvu

inscrit le 13/12/04
12 messages
marc (03 novembre 2005 18 h 43) disait:

Tu dis que c'est bien de le remplacer comme ca le paysage ne sera pas mutilé par une remontée supplémentaire et après tu dis que de toute manière l'ancien sera réutilisé pour une liaison chatel-linga, à bon parceque là on va pas niquer la nature aussi pour le construire à cet endroit ?

Le TSF4 des Combes sera bien utilisé en remplacement d'une remontée : l'antique téléski de Vonnes. Et même de deux si l'on considère qu'il prendra également la place du téléski du pic du midi (démonté il y a déjà qques années). Et de toutes façons, le saccage de cette zone a déjà été réalisé il y a deux ans par de grands coups de tronconneuses; par qui et suivant quelle autorisation : ça j'en sais rien ....
marc (03 novembre 2005 18 h 43) disait:

Ensuite c'est bien joli un tsd6 sur les combes pour diminuer la queue pour le retour su Châtel mais la piste rouge qui redescend sur la tc va devenir inskiable à cause du débit monstrueux de ce ts.

As-tu vu une différence après le remplacement du TSF3 de la Chaux des Rosées par un TSD6 ?? La seule que j'ai pu voir est sur l'attente en bas de cette remontée. Mais du coté des pistes concernées, je n'ai pas vu de différence.
Je pense qu'il faut arréter de croire que si un TSD6 (voire TSD8) est installé à un endroit, tous les sièges monteront avec 6 ou 8 personnes. Le nombre de skieurs présents en même temps sur une station est et sera limité par le nombre de lits. Donc s'il y a un combat à mener (et je pense qu'il doit être mené ), c'est contre de la construction de logement à tout-va, partout et n'importe où et son extention (par l'ajout de nouvelles remontées). J'ai d'ailleurs entendu parler d'une potentielle remontées partant de pré-la-joux en direction du col de Bassachaux. Ca, c'est un projet qui me fout en rogne, que ce soit un TSD8 ou un TSF2 !!!
Et puis, il faut arréter d'être dupe : une station comme Châtel ne vit pas grâce aux petits français comme nous, sensibles à notre environnement et au caractère familliale et sympathique de la station. Elle vit grâce aux gros hollandais et allemands qui arrivent avec le coffre rempli d'euros et pour qui il faut que les remontées débitent ... C'est malheureux, mais c'est comme ça. Et tu auras beau taper du pied dans ton coin, ça n'y changera pas grand chose. Et quel avenir est proposé au station qui refusent la modernisation : soit de crever la bouche ouverte, soit d'être reprise par des grands groupes (qui de toutes façons effectueront des investissements à grand coup de TSD). De nombreuses stations peuvent en témoigner aujourd'hui.
Il ne faut donc pas se tromper de combat : je pense que la modernisation de la station par le remplacement des anciennes remontées est un moindre mal comparé à une extention (en logement et remontées) de la station.
=> Oui au rempacement du TS des Combes pour une amélioration de la liaison Châtel <-> Linga. Non à la construction de nouveaux logements ou remontées ...
Marc20
Marc20

inscrit le 05/12/04
25 messages
Salut à tous, j'ai suivi avec beaucoup d'attention vos débats. J'ai bien compris qu'il est question de remplacer le TS 4 places des Combes (qui a remplacé il ya quelques anénes seulement l'antique TS 2 places qui daitait de 1980) par un TSD de 6 places. certes, c'est vrai, cela permettrait de désengorger le secteur Pré La Joux mais encombrera davantage le Linga où on pouvait quand même faire du bon ski notamment dans sa partie supérieure. Par contre, là où je ne vous suis plus, c'est que viennent faire ici les téléskis de Vonnes ou encore celui du Pic du Midi. est-il question d'un TS qui monterait jusqu'au sommet du Linga ?

Merci pour vos lumières : MH
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass