verob
verob

inscrit le 10/08/05
8 messages
Bonjour a tous

Je cherche une station de ski dans les Alpes assez facilement accessible par train pour une dizaine de jour du 31 Decembre au 14 Janvier 2006.

Nous sommes un groupe de 10 personnes avec des niveaux de ski tres varies - la plupart australiens et certains n’ont jamais connu de temperature au dessous de 0, vu la neige ou skie.

Alors bien sur on prefererait du soleil, pas trop glace et pouvoir mettre nos skies et glisser jusqu’aux remontes pentes. Pas trop exigeante?

En fait ca fait plus de 10ans que je n’ai pas skie en France alors j’ai besoin de conseils.

J'avais pense a Meribel (ou a une des stations des 3 vallees). mais je ne suis pas sure a cause de l'enneigement et de la saison.

Je suis ourverte a toutes suggestions.

Merci d'avance pour tout info et renseignements

Vero
Astor
Astor

inscrit le 27/11/04
187 messages
bon alors déja vous allez avoir le droit à un "ça dépend".
vous voulez une grosse station ou une petite?

je pense que si vous craignez le froid, au mois de décembre ca va pas être top, préférez une station de basse altitude.

en ce qui concerne le train très peu de station sont directement accéssible par le train directement (juste Chamonix et les Arcs par funiculaire.)

Perso je vous conseillerai les petites stations de loisans accéssible par des cars tres peu cher ( de lordre de 3 euros) depuis Grenoble, une grosse gare des Alpes.

Je pensais aux 7 laux ou Chamrousse
@+
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'aurais plutot tendance à recommander de petites stations.

Par exemple dans le jura, style Les Crozets, Lelex, les Rousses, des stations du chablais comme Abondance, La Chapelle d'Abondance, Bernex, enfin des coins ou la montagne ressemble encore à quelque chose, ou le cadre est sympa, ou ce ne sont pas des usines à la montagne.

Vu qu'ils n'ont jamais skiés ce ne sert à rien d'aller dans des usines qui ont des domaines immenses. Des stations-villages avec un petit domaine mais une bonne ambiance montagne seront nettement plus agréables, par ailleurs les employés des remontées y sont souvent beaucoup plus agréables et souriants.
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
C'est vrai que pour une première fois, un domaine immense ne sert a rien. Ce genre d'endroit est intéressant si on veut avaler les kilomètres de piste, ce qui je pense n'est pas vraiment le cas de gens qui n'ont jamais skié.
C'est pourquoi je suis d'accord avec marc, des stations villages peuvent être intéressantes, par exemple en haute savoie.
Des endroits comme La Clusaz, Avoriaz, Praz de Lys, Mégeve, Les Saisies.
Sinon, il y a aussi des possibilités plus en sud, en Maurienne par exemple, qui compte des stations sympas, et un peu plus hautes que la Haute Savoie, avec des domaines skiables tout a fait respectables. Mais les stations n'y sont pas forcément les plus faciles d'accès non plus, on ne peut pas y aller directement en train, mais l'autoroute emmene assez loi quand même.
Bref, tu peux tout a fait trouver un endroit sympa, qui ne soit pas trop "usine", et qui donne de belles possibilités des ski.
verob
verob

inscrit le 10/08/05
8 messages
Merci pour repondre si rapidemment.

En fait j'etais un peu egoiste quand je pensais "a une grosse station". Moi j'adore le ski et malheureusement comme maintenant j'habite en Australie Occidentale je n'ai pas souvent l'occasion d'aller skier. Alors je voudrais bien aussi en profiter au maximum tout en respectant le niveau debutant de mes amis.

Quant aux transports, tant pis s'il n'y pas de train! On se debrouillera comme on peut.

Je me souviens d'Avoriaz comme etant une station tres moderne? L'architecture ne me plaisait pas trop si mes souvenirs sont bon (ca fait plus de 15ans que je n'y suis pas allee!). Je prefererai une station avec un cachet plus francais. Quant a Megeve c'est relativement huppe, non? Par contre je ne connais pas du tout La Clusaz, Praz de lus ou les Saisies. Est-ce qu'on peut acceder aux pistes avec les skis au pied - je veux dire de notre logement ? Meribel nous a ete propose par notre "travel agent". Pas d'avis particulier sur cet station?

Merci encore

vero
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
Méribel est au coeur du domaine des 3 Vallées et est un des premiers choix pour tour operators anglo-saxons de par la présence de nombreux chalets et non immeubles comme aux Ménuires ou Val Thorens. Du coup, on entend beaucoup plus souvent l'anglais.

Je l'avais sur le bout de la langue (enfin de mes doigts pas loin du clavier), en lisant ce post mais je te conseille la Clusaz, un village-station qui a su gérer son développement sans tomber dans les travers urbansistiques des "stations-usines", ses plus, facilement accessible en bus depuis la gare annecy, à 3h30 en TGV depuis Paris si vous y arrivez en avion, architecture traditionnelle et domaine aussi accessible pour les débutants.

Même si son altitude est faible, 1000m, la station est équipée en canons à neige sur le bas du domaine en espérant que la saison soit abondante en neige et qu'ils n'en aient pas trop besoin!

D'autre part, les pistes, skis au pied, sont accessibles pour certains chalets, mais comme il s'agit d'un village et non d'une station construite de toutes pièces pour le ski, il faut aussi parfois emrunter une navette gratuite et fréquente pour rejoindre une des 3 entrées du domaine sur la station.

Pour t'aider, tu peux aussi consulter le (super) guide des stations du site disponible dans la barre rouge au-dessus.

Voici la description de la Clusaz:
/stations/la-clusaz.html
verob
verob

inscrit le 10/08/05
8 messages
Oh je me rapelles maintenant. J'y suis allee a La Clusaz - en classe de neige. Il y a 25ans! Je suis sure que ca un peu change. En tout cas les avis sont vraiment bon pour la Clusaz. Je crois que les "australiens" prefereraient une ambiance francaise plutot qu'anglaise. Alors je crois que je penche pour cette station.

Est-ce que vous pensez que c'est assez diversifié pour y faire du ski pendant 10 jours? Et l'enneigement debut Janvier, c'est comment? Je demande ca parce que ca m'aiderait un peu pour la decision finale (entre Meribel et La Clusaz!) Merci encore.
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Le village de la Clusaz est sympa.
C'est vraiment un villahe habité toute l'année, une commune, et non pas une station béton deserte l'été.
Le domaine est relativement varié, composé de plusieurs secteurs, parfois non relié par les pistes, mais je ne pense pas que ce soit trop pénalisant.
Sinon, tu peux toujours aller faire un tout au Grand Bornand, pas très loin, il existe d'ailleurs un forfait commun.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
moi je mets un bémol à la Clusaz par rapport aux stations de haute altitude, pour des touristes qui vont pour la première fois au ski : c'est l'ambiance blanche, en somme s'il y a de la neige en station ou pas...
Je pense que c'est un critère à prendre en compte quand on traverse la moitié de la Terre pour aller au sport d'hiver....
verob
verob

inscrit le 10/08/05
8 messages
Excuse moi cedski, je crois que je perds mon francais! "C'est l'ambiance blanche", ca veut dire pas genial? Qu'est ce que tu conseillerais? Etant donne que je suis francaise, 'les australiens' comptent sur moi pour leurs organiser de bonnes vacances! Alors je sens la pression monte et je continue mes recherches.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
non, non quand je parle d'"ambiance blanche" (désolé je parle marketing station de ski à mes dépends... :( ) je veux juste parler de neige autour de vous, au village, à la station !!!!
A 1000m certaine année, c'est tout vert (ou jaune...) - mais les pistes peuvent etre bien enneigées en altitude, et meme en bas grace au canons à neige - ça fait pas vraiment vacances au ski...
je pense que c'est important ce "détail" quand on fait quelques milliers de km pour aller skier - mais aussi passer des vancances à la neige...
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
Moi je dirai une station de l'oison. Acces tres rapide jusqu'à Grenoble.
Ensuite navettes pas cheres.
Cela dit vu l'enneigement de l'année derniere ...
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
Serre-chevalier : Télécabine du Prorel à 200 mètres de la gare SNCF de Briançon!!
philemon
philemon

inscrit le 30/05/05
92 messages
Adelboden (Suisse) !
Grindelwald (Suisse)
St.Luc/Chandolin (Suisse)
Les Gets ou Avoriaz (France)
Alpe d'Huez (France)

évitez Serre Chevalier, manque de neige et installations horribles et dangereuses.
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
Sympa ta vision de Serre-che. Viens et on en reparlera.
Mes
Mes

inscrit le 31/10/03
41 messages
Pour moi, 2 autres chois interressants:

- Samoens, Village sympa, pas trop loin du train par Cluses, Grand domaine varié du Grand Massif (Flaine, Les carroz...). même problème que les autres stations en cas de manque de neige en Décembre.

- Les Contamines, Sympa aussi, mais au pied du massif du Mont Blanc donc en général + de neige mais surtout, pas de cailloux, donc ça fonctionne avec 30cm de neige (Un bon plan des gens du pays lors les débuts de saisons difficiles, mais chut...). Et puis le domaine est suffisement grand et varié mais pas très difficile. Liaison facile et courte par bus avec Mégève (moins huppé sur les pistes que dans le village, toutes les mémères en fourrures ne skient pas...), ce qui donne un potentiel de terrain assez immense. Vous pouvez même envisager une petite session à Chamonix, la vallée voisine.
tonino
tonino
Statut : Confirmé
inscrit le 01/09/04
1441 messages
d accord avec flanby: serre chevalier avec un acces SNCF direct, de la neige et surtout du soleil
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Avoriaz faut oublier, logement dans des clapiers situés dans des immeubles.

Les Gets je trouve que ca pue un peu, folklore piège à touristes.

Hormis les stations champignons le plus souvent il faut marcher la moindre pour accéder aux pistes.

Le problème des stations de basse altitude c'est que ca ne sera pas forcément blanc. Un jour il peut neiger à 1000 mètres avec -10° et le lendemain pleuvoir avec +10°. Je pense que c'est un risque à prendre car c'est plus joli d'être dans un village que dans des immeubles sans charme.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
verob, je te conseille les deux alpes, neige assurée, pistes pour tous les niveaux. De plus, pour les sorties nocturnes un choix énorme s'offre.
Si jamais tu veux avoir des renseignements sur les prix des locations ou hotel, fait le moi savoir par message privé tout comme pour les leçons de ski.
verob
verob

inscrit le 10/08/05
8 messages
mmm tellement de choix. Je suis encore plus confuse.

Je suis d'accord avec toi cedski; l'ambiance blanche est assez importante. je suppose que ca donne un cote un "peu plus authentique" surtout pour des personnes qui ne connaissent que la mer comme paysage! Je sais bien que debut janvier, le retour aux stations en ski, est parfois difficile mais c'est un petit plus qui ferait tres plaisir aux australiens!

Les Contamines, ca a l'air sympa; vous en pensez quoi? L'enneigement y semble meilleur. L'ambiance?

Et puis bien sur maintenant Flaines et Les Saisies viennent s'ajouter a ma liste. (je passe sur Avoriaz et les deux alpes) Quant a Meribel, a part son cote Anglo-Saxon, d'autres avis?

merci
cyberbougn@t
cyberbougn@t

inscrit le 06/11/02
189 messages
La Rosière est pas mal pour l'ambiance blanche, le soleil, la facilité d'accès (arrivée en tgv à Bourg-Saint-Maurice) et montée en bus en 30min maxi.
Architecture village, taille moyenne, pistes pas trop technique, vues magnifique sur le Mont-Blanc, possibilté de hors piste facile intéressantes....
cyberbougn@t
cyberbougn@t

inscrit le 06/11/02
189 messages
cyberbougn@t (13 août 2005 09 h 55) disait:

La Rosière est pas mal pour l'ambiance blanche, le soleil, la facilité d'accès (arrivée en tgv à Bourg-Saint-Maurice) et montée en bus en 30min maxi.
Architecture village, taille moyenne, pistes pas trop technique, vues magnifique sur le Mont-Blanc, possibiltés de hors piste facile intéressantes....
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
La Maurienne regorge de stations familiales, avec pour la plupart des domaines skiables de taille tout à fait correcte, et avec une ambiance moins usine. Si tu cherche des villages-station tu as:
Valloire
Valcenis
Aussois
Bonneval
St Sorlin d'Arves
Si tu cherches plus des apparts au pied des pistes, tu as:
Valfréjus
La Norma
Les Karellis
Valmeinier

Bref toutes ces sttations ont un charme bien à elles, elles ont un accès rapide grâce à l'autoroute de la Maurienne (sauf Bonneval) et proposent généralement des rappiorts qualité-prix très intéressants.
Quant à l'ambiance blanche, en général c'est bon vu les altitudes, mais tu sais ça dépend aussi beaucoup de l'année.
Voilà, sinon voici aussi le site officiel de la vallée de la Maurienne où sont regrouppées toutes les stations:
http://www.maurienne-tourisme.com/
JUBJUB
JUBJUB

inscrit le 27/04/05
636 messages
Alors moi je te conseillerai plutôt Montgenèvre dans les hautes alpes qui reroupe ce que tu recherches:
_ Accessible par train(briançon) puis 1/4 h de bus
_ Architecture ==> station village de montagne
_ Altitude au pied des pistes élevé (1850m) donc ambiance blanche quasi assuré
_ Situé dans les alpes du sud donc neige + soleil = garantie
_ le domaine skiable est très ludique pour apprendre à skier et comblera les skieurs intermédières(100kms de pistes et on peut l'élargir à 400 via l'italie) .
_ De plus comme Montgenevre est situé à 2 pas de la frontiére italienne le domaine est relié avec sa vosine Clavière donc on skie entre france et italie comme ça les australiens peuvent faire une pierre deux coup et apprécier 2 cultures différentes pendant leur quinzaine
A j'oubliai Clavière et ses soeurs italiennes acceuillent les Jo d'hiver cette année en février si vous voulez visiter les sites...
JUBJUB
JUBJUB

inscrit le 27/04/05
636 messages
Montgenèvre et la Rosière ont les mêmes caractéristiques à quelques choses près
verob
verob

inscrit le 10/08/05
8 messages
merci pour toutes ces reponses.

Wouah tellement de stations! En resume nos criteres sont:
- ambiance blanche (si la saison nous le permet);
- logement pas trop loin des pistes;
- une station pas trop loin de Geneve;
- access assez facilement par bus ou train;
- une ambiance chaleureuse et avec quelques bars et restaurants a la francaise - parce qu'apres tout nous venons en France pour "gouter" a la vie francaise.

Autre petite note: les australiens ont un peu du froid! Mais la je crois qu'ils vont devoir s'abituer - autrement pourquoi aller skier? Nous n'avons pas le choix pour la saison; c'est debut Janvier: du 31 Decembre au 14 Janvier.

J'ai retenu trois stations: Flaines, Les Contamines et La Clusaz. Peut-etre Megeve mais la je crois c'est hors de prix. Le $ australien ne vaut pas grand chose!!!

Quoique plus je recherche plus c'est difficile.
Morillon et Valoire c'est comment?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
les contamines, pourquoi pas....

La Rosière je pense que c'est un bon choix, l'orientation est parfaite pour le mois de janvier ou elle reçoit le soleil...
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Vallooire je ne peux t'en dire que du bien, je pense que ça pourrait assez bien correspondre à tes critères sauf le fait que c'est assez éloigné de Genève, par rapport à d'autres stations comme la Clusaz.
Sinon, Valloire c'est genre gros village chaleureux avec un domaine skiable assez grand et varié, mais pas très difficile non plus. Les activités hors ski sont aussi très nombreuses. voilà
brett
brett

inscrit le 11/12/01
160 messages
les contamines, village très " typique ", très joli , pistes très agréables , proche de genève et de cham, donc possibilité de faire une journée ds les environs du mont blanc, plutot sympa pour des australiens j'imagine. De bons restaurants aussi
philemon
philemon

inscrit le 30/05/05
92 messages
Flanby (12 août 2005 15 h 23) disait:

Sympa ta vision de Serre-che. Viens et on en reparlera.
J'étais à Serre Che la période proposée (fin décembre - debut janvier). Manque de neige (c'est toujours comme ça a Serre Che), et les installations... j'ai jamais vu ça. Vieux, dangereux, des pannes, etc... Serre Chevalier Olé Olé: never again.
verob
verob

inscrit le 10/08/05
8 messages
les contas? On ne peut acceder aux pistes skis aux pieds, n'est ce pas? Et pour l'enneigement en debut janvier, qu'est ce qui est du plus sur? Les Contamines ou Valloire?
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Je connais pas les contas maius valloire dispose de 400 canons à neige, et le retour à la station est assuré du 1er au dernier jour de la saison, par une piste noire, rouge, bleue ou verte.
verob
verob

inscrit le 10/08/05
8 messages

Bon bah voila maintenant j'hesite entre la Clusaz et Valloire - (Je n'arrive pas avoir de location a La Rosiere".)

J'ai bien envie d'aller a Valloire mais je m'inquiete quand meme un peu pour la neige. Je sais bien qu'il y a des canons, et d'apres Valloire++, le retour en ski a la station est assuree; mais quand je regarde les statistiques d'enneigement - c'est pas prometteur pour debut Janvier

Voir Ski Info:

D'apres ce site, les premieres chutes de neige (pour la saison derniere) c'etait le 19 Janvier 2005. Je suppose que c'est en reference a la station. C'est comment plus haut en general?

Quant aux locations, vous avez des suggestions? un endroit mieux qu'un autre?

merci

Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
Je sais pas mais je trouve que vous avez une drôle de façon de préparer votre séjour à la neige. Regardez les statistiques d'enneigement c'est bien mais ca vous sert à quoi???
Il n'y a rien de moins sur que l'enneigement! Et ca que vous alliez à Valloire, Val Thorens ou Serre-Chevalier.
Alors certes il y a des risques à prendre mais choisissez une station qui vous donne envie d'y aller sans trop porter d'importance à ces statistiques à 2 francs, et puis une fois là bas s'il y a de la neige tant mieux et s'il y en a pas tant pis (mais il n'y aura pas que dans la station que vous avez choisi qu'il n'y aura pas de neige).
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Déjà tu n'as vraiment rien à craindre pour le retour station il est OBLIGATOIREMENT assuré en janvier quelquesoient les conditions (d'autant plus que Valloire organise une course de ski alpin sur la rouge qui descend sur la station en décembre, donc la piste doit etre praticable).
Tu auras donc forcément au moins le 1er tronçon de la sétaz d'ouvert. Après depuis 18ans que je vais à Valloire chaque année à noël et en février, je n'ai JAMAIS vu le domaine fermé en partie... même l'année dernière où les conditions ont été catastrophiques, on a pu skier du bas de la Sétaz (au pied des pistes de valloire) jusqu'au sommet du Gros Crey (sommet des pistes à Valmeinier). Il n'y avait pas beaucoup de neige mais la grande majorité des pistes étaient ouvertes.
Sérieusement côté neige tu pourras toujours skier il n'y a pas de soucis à avoir... et s'il n'y a vraiment pas de neige, il n'y en aura pas ailleur non plus.
verob
verob

inscrit le 10/08/05
8 messages
Bon bah c'est dans la poche. il ne me reste plus qu'a reserver! Un quartier mieux qu'un autre?

Petite note bien sur que l'enneigement nous interesse un peu; ca sera dommage de faire plus de 10000kms et de ne pas pouvoir faire de ski!
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Je comprends tout à fait ton inquiétude verob et c'est tout à fait normal, mais c'est vrai que l'enneigement est une chose très aléatoire...
si tu veux je peux te donner l'adresse de mon site que j'ai fait sur Valloire tu trouveras pas mal de photos:
http://valloire.perso.9online.fr

Pour un logement dans la station, tu trouveras de tout, tout dépend de ce que tu recherches. Si tu peux, essaye d'être près des pistes, même si un petit train fait la navette entre les différents quartiers, c'est plus sympa!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
heu... moi je vais mettre un GROS bémol à Valloire tant vantée par Valloire ++, dont on ne peut pas vraiment taxer d'être très objectif quand il faut parler de SA station (note que je t'en veux pas, je comprends tout à fait que l'on peut etre attaché à un station... ;) ).

Entre Valloire et les Contamines, je ne vais parler que de l'enneigement, mais il n'y a pas vraiment photo, la Maurienne, c'est nettement moins bien enneigé que la haute Savoie... C'est un fait, la Maurienne est une vallée abritée, il y neige moins....
Et Valloire++ quand tu dis "Après depuis 18ans que je vais à Valloire chaque année à noël et en février, je n'ai JAMAIS vu le domaine fermé en partie...", tu reves....
J'ai pas de chance, la seule année au j'y suis allé à noel 2002, il y avait à peine 40% du domaine d'ouvert...
Et une pauvre piste verte pour redescendre en station, vraiment limite, pas vue la boire ni la rouge, bien en hherbe, malgré leur canons... Et oui il y a beau avoir des canons partout, quand il fait trop chaud ça sert à rien !!!
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Cedski >> quand je parle que le domaine n'a jamais été fermé en partie, je parle que tous les massifs étaient ouverts et que la liaison avec Valmoche était effective c'est ce que je voulais dire. Quant aux pistes pour revenir sur la station, il devait bien y avoir aussi la rouge qui est toujours praticable pendant les vacances de Noël.
Mais pour ce qui est de l'enneigement général, il est vrai que Valloire n'est pas la station la plus enneigée. Mais cette année là, où tu n'as pas eu de neige à valloire, il ne devait quand même pas y en avoir des tonnes ailleurs,même s'il est vrai que la Haute Savoie est en général mieux enneigée.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Non je t'assure la rouge était fermée, et totalement impraticable, il y avait bien quelques tas de neige sous les canons, avec ils aurait pu enneiger la piste sur 20cm de haut et 2m de large peut etre... Avec un iso à 2500, dur....
Quand à la liaison, c'était par 3 TS !! (pas de neige sous 1800m). On l'a jamais faite (j'étais à valmoche ;) )...

Il est vrai que c'était pourri partout, mais le pire était ici...
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
bon ben si tu le dis je te crois, mais moi perso ça ne m'a pas marqué.
Enfin quoi qu'il en soit ce n'est pas si souvent que ça qu'il y a des saisons extrêmes comme ça, et même l'année dernière où la situation était catastrophique juste avant noël, la petite chute de neige et le magnifique travail des pisteurs a permis d'ouvrir une grande majorité du domaine pour les vacances.
sanseiya
sanseiya

inscrit le 02/06/04
23 messages
Salut Verob,
tu peux aussi voir du côté de Châtel (Haute-Savoie - 74).
Accès jusqu'à Thonon les Bains en TGV (trajets directs en hiver depuis Lyon), puis navette bus direct jusqu'à Châtel.

Pistes de ski pour tous niveaux (verte, bleue, rouge et noire), bonne équipe ESF (Ecole du Ski Français) si vous voulez des cours.

Daniel
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages

Moi je dirais le Grand Massif, une station genre Samöens ou les Carroz, facile d'accès depuis l'aéroport de Genève (je crois qu'il y a des navettes) le GM offre des pistes pour tous types de skieurs. Voilà le site Internet (bon il est encore en version été jusqu'au 21 octobre... ;))
http://www.grand-massif.com

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
verob (12 août 2005 11 h 15) disait:

Par contre je ne connais pas du tout La Clusaz, Praz de lus ou les Saisies. Est-ce qu'on peut acceder aux pistes avec les skis au pied - je veux dire de notre logement ?

Oui, pour Les Saisies tu as des chalets et résidences aux pieds des pistes, au niveau de Bisanne 1500, le secteur forêt et même au centre de la station (accès Légette/accès Carrets/accès Boëtet/...).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass