belou
belou

inscrit le 27/07/05
7 messages
Bonjour

Je m'apelle isabelle
Je suis Belge 36 ans

Pourriez-vous me conseiller une station aux tarifs abordables ? assez élevée avec de la neige quasi assurée pour début janvier ?

Je suis plutôt genre ski aux pieds pour le départ et le retour

habituellement nous partons au carnaval
au Praz de Lys (Taninges) en haute saison
voici ce que je connais
[url=http://www.taninges.fr/index.php?&saison=hiver&&oidit=T003:24de3d6e765f345936e4c5d76b35091d&moid=3]null

On part en famille à 4
et je souhaiterais profiter d'un départ cette fois ci en basse saison pour découvrir une autre station sans tomber dans des tarifs exhorbitants

J'irais bien visiter les gets mais vu qu' au niveau tarif c'est déjà le double du Praz de Lys Il y a sans doute un meilleur rapport qualité/prix qq part ??

Bref toutes les infos ou simplement les noms de stations de préférence en haute savoie sont les bienvenues

D'avance un tout grand merci pour vos conseils

Bonne journée à tous

Bises

Isa
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Hônnetement, début janvier, la neige n'est assurée nulle part, sauf dans les stations pourvues d'un glacier (Tignes, les 2 Alpes), chères en général.

Mieux vaut partir vers la fin janvier, avant les vacances scolaires, la neige est alors souvent au rendez-vous et les tarifs encore abordables.

Pour moi, même si je sais que nombreux sont les gens qui ne seront pas d'accord avec moi, mieux vaut oublier les stations de haute-savoie pour le prix : elles sont en général assez chères, sauf pour les stations les plus petites, trop basses en altitude pour garantir la neige.

Je te conseille de faire un tout en Maurienne (Savoie) : tu trouveras les meilleurs rapports qualité-prix avec des domaines en général assez hauts et parfois étendus.

C'est en plus très bien desservis par une autoroute rapide et peu fréquentée.

Va donc voir les stattions suivantes : VALLOIRE (le plus grand domaine), VAL CENIS (sympa, domaine qui monte jusqu'à 2800m), LA NORMA et VALFREJUS (plus petites), LES KARELLIS, ST FRANCOIS L., et j'en oublie sûrement.
belou
belou

inscrit le 27/07/05
7 messages
Merci Matbri d'avoir répondu si vite

on part avec les enfants
je suis donc obligée de partir début janvier

je vais donc regarder vers Val Cenis
penses-tu vu l'altitude que la neige puisse être autant assurée que sur les stations aux glacier (2 alpes...) ?

Bonne journée

Isa
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Non, l'enneigement n'est pas autant garanti à VAL CENIS que que sur les glaciers.

Cependant, si la station de VAL CENIS est assez basse (1400m), la plupart du domaine est situé au dessus de 2100 m, entre 2100 et 2800m, donc normalement il y a assez de neige dès le début de la saison.

En janvier, il y fait souvent très froid car les pistes sont traçées sur un versant nord. Avantage : la neige tient bien. Inconvénient : peu de soleil.

C'est une station calme, très bon marché et très familiale, avec cependant des pistes de tous niveaux, et certaines très sportives.

ça te plaira sûrement.
trouble_maker38
trouble_maker38

inscrit le 02/07/05
952 messages
Stations : 1 avis
bin si t'avait pas mensionner "prix exorbitant" je t'orai bien conseiller tignes en plus t'y aurait ete pendant les tignes airwaves cool!!! sinon j'ai rider 3 jour a val cenis cet hiver, la neige etait tres mauvaises malheureusement mais on a bien skier quand meme, le domaine est tres varier, la station est sympa et en plus ya pas trop de monde, donc je te conseil d'aller y sejourner l'hiver prochain
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Salut, je vpous conseillerais la station de Flaine.

Au niveau tarif ça reste abordable et l'enneigement est un des meilleurs des alpes françaises avec Tignes.

L'avantage est que le domaine est tres varié, il y en a pour tous les gouts, hors-pistes, grandes pistes boulevard et pas mal de pistes d'apprentissage.

C'est une station à vocation familiale.

Je pense que c'est un bon choix pou début Janvier, vous serez sur d'y trouver de la neige.

De plus, le paysage y est magnifique (cirque), meme si la station reste tres "bétonnée" à mon gout; mais on s'y habitue vite.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ça reste assez cher Flaine
benou la neige
benou la neige

inscrit le 14/12/03
81 messages
Sinon si tu veux rester en haute savoie il y a le domaine du Grand massif.
Comme de partout on ne peux pas garantir la neige a 100% mais on peut etre presque sur que si il n'y en a pas la bas il n'y en a pas plus ailleurs! en effet ce domaine est un des plus enneiger des alpes francaise chaque années. Le grand massif est composé de 5 station relié ski au pieds entre elles (Flaine, samoëns, morillon, les Carroz et sixt).

Si tu ne veux pas avoir a prendre ta voiture de la semaine et etre vraiment ski aux pieds le meilleur choix se tourne vers Flaine, la station la plus haute du domaine et ou tout est prevu pour qu'on laisse sa voiture au garage pendant le sejour, cependant si tu prefere un village plus typique et plus conviviale mais ou il faut peux etre utiliser un peu la voiture je te conseille les carroz.

Voila j'espere t'avoir un peu renseigner, si t'as des questions sur le grand massif il y a des skipasseur qui pourront tres bien te repondre ...
benou la neige
benou la neige

inscrit le 14/12/03
81 messages
Ah zut Flaine vien d'être conseiller !! comme koi c'est peu etre un bon conseil ... sinon c'est vrai que c'est un peu cher mais pas tant que ca surtout hors periode scolaire.
Sinon les carroz font parti du même domaine et les logements sont en general moins cher.
belou
belou

inscrit le 27/07/05
7 messages
waouh

que de réponses

je viens de me ballader longuement sur le site des 2 alpes et de tignes sur base des conseils de matbri

donc si je suis le mouvement
c'est Flaine qui l'emporte
vue que je suis trè sski aux pieds
et vive la vie facile

si vous connaissez un bon endroit où logez
en pied de pistes vu que les gosses font encore des siestes un truc facile d'accès si possible retour ski aux pieds ;-)

merci encore à vous tous pour votre aide précieuse
benou la neige
benou la neige

inscrit le 14/12/03
81 messages
Alors pour le ski aux pieds pas de souci a Flaine !
Presque tous les logements que tu trouvera sont ski aux pieds ! Je crois même qu'a par les chalets scandinave qui se trouvent en haut du col on peut dire que vraiment tous on un accès tres rapide a pieds ou a ski.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Le problème de ce genre de question est que chacun a tendance à recommander "sa" station fétiche, avec tout ce que cela comporte comme subjectivité !

Flaine, c'est clair que pour le ski c'est super, niveau enneigement c'est clair que c'est le top, et tous les logements sont vraiment skis aux pieds.

Mais je persiste : les logements sont beaucoup plus chers que dans les stations de maurienne !
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Marbri,

Personellement Flaine n'est pas ma station " fétiche", j'habite en Ardeche et non en Haute-Savoie, je suis deja allé à Tignes,la clusaz, avoriaz, super devoluy, orcieres merlette et Valloire

En fin de compte je trouve que Flaine regroupe toutes les qualités pour un sejour en famille et de plus en Janvier les tarifs ne sont pas exorbitants.

Cette reponse est de bonne foi pas comme le feraient croire Mabri.

Merci
belou
belou

inscrit le 27/07/05
7 messages
bonjour

encore moi

je vois que flaine est sur 3 niveaux

y en a t il un plus adpaté qu'un autre en terme de facilité d'accès aux pistes ?

Je me dis que s'il y a peu de neige et qu'il faut monter un peu ... il n'y a pas des remontées jusque tout en haut de partout Quel est le meilleur endroit où loger ?

Flaine Front de Neige
Flaine Forum
OU Flaine Forêt ?

Merci encore
Bandit74
Bandit74

inscrit le 21/08/04
51 messages

Avoriaz
Avoriaz
Avoriaz

www.avoriaz.com

* C'est pas cher en Janvier
* Il y a toujours de la neige en Janvier (alt. station = 1800m)
* Station sans voiture, c'est le paradis des enfants !!
* Une des plus forte concentration de télésièges debrayables des alpes = pas d'attente
* Une station d'altitude avec une très forte personnalité où tu pourras rencontrer des personnalités du sport, du cinéma ou de la politique qui ... sont des habitués d'Avo.

A+
Bandit

TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Je vous conseille plutot Flaine foret, vu que c'est le niveau le plus élevé des trois, la vue sur le domaine y est magnifique.

De plus, vous avez acces à tous les commerces directement.

Quand au front de neige, il n'y a que deux batiments et la majorité est loué aus saisonniers je crois et l'endroit est moins agréable.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Bandit--->>

Je ne pense pas qu'ils vont en station pour voir des Peoples.

Si tu vas en station pour ça, eh ben......
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
bandit, tu fais partie du personnel de la station d'avoriaz ?
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
en janvier:
1) il peut faire très très froid. donc éviter la haute altitude, ou des stations qui sont réputées froides en raison de l'exposition.

2) la neige n'est pas toujours au rendez vous. paradoxalement, je ne conseillerais pas les stations d'altitude car en manque de neige, il y a des cailloux et elle ne sont pas toujours bien équipées en canon. sur ce critère, je conseillerais là encore une station de moyenne montagne où on ski sur les alpages et même avec 10 cm de neige, on n'habime pas les skis.

3) le fait de venir de belgique favorise le choix pour des stations du jura, des vosges ou de haute savoie.

réponse: je ne connais pas le jura ni les vosges, mais je les élimine pour le critère n°1.
reste la haute savoie. je peux conseiller les carroz ou samoens car on peut vraimant skier sur qq cm de neige et si nécessaire se rabattre sur flaine.
j'ai essayé d'être objectif, mais il y a d'autres stations de même critères en haute savois, mais je les connais moins.

j'ai éliminé certaines de mes stations fétiches de la tarentaise ou du dauphiné car elle ne répondent pas au cahier des charges.
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
complément:
je n'avais pas vu le critère prix:
pourquoi pas monts saxonnex.
ses pentes ont vues l'apprentissage de Marie-Cécile Gros-Gaudenier (Championne du Monde de descende 1982), ce qui n'est pas rien.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
je trouve ta reponse tres objective tribowax.

je voulais juste rajouter qu'au carroz ou samoens le retour ne se fait pas ski aux pieds car ce ne sont pas des stations piétonnes et l'enneigement n'est pas execptionel.
belou
belou

inscrit le 27/07/05
7 messages
re

je n'avais jamais imaginé avaoir autant de réponses en postant ce matin

entretemps
mon époux faît le forcing
il a peur du froid
il insiste pour qu'on parte fin février
bref en haute saison et là flaine ça commence à chiffrer

j'avoue que ça m'ennuie très fort mais bon
je reformule ma question de départ avec dans le cahier des charges la haute saison ( du 25.02 au 04.03)

vu que l'absence neige n'est plus un risque à cette époque
la solution de matbri Val Cenis fera t elle l'hunamité ??

Merci pour vos conseils

Belle soirée
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
VAL CENIS c'est un super rapport qualité-prix.

Le domaine skiable est suffisant, mais pas immense (80 km de pistes).

Si tu recherche un domaine plus costaud pour un prix à peine plus élevé, va voir à VALLOIRE (150 km de pistes), c'est plus près par l'autoroute également !
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Je suis deja aller faire un sejour à Valloire, le village est magnifique et le domaine largement suffisant.
Les prix sont abordables ( c pas la Tarentaise).

Je recommande moi aussi.
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
pour le cahier des charges, une info nous serait utile:
le déplacement est prévu en voiture ou en train?
belou
belou

inscrit le 27/07/05
7 messages
salut tribowax

la voiture
je regarde actuellement sur valloire et val cenis
des logements de minimum 40 m2 idéalement 50
si vous connaisez des bons planes
n'hésitez pas ;)

bonne soirée
Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
Si vous parlez un peu allemand ou ne serait-ce qu’anglais, n’eliminez pas la solution de l’exil !
Si, vous etes en voiture, il est quasiment aussi rapide de la Belgique d’aller en Autriche et surtout beaucoup moins cher : plein d’essence 35% moins cher au Luxembourg et absence totale de peages (Bruxelles-Flaine aller retour ca doit approcher les 200€ )

Le prix de l’hebergement est sensiblement moins eleve et les prestations offertes dans les pensions sont satisfaisantes, l’ambiance alpine en plus comparé a une station comme Flaine.
Dans le Tyrol pour la famille, il y a (par exemple, car les stations sont nombreuses) le tres beau domaine de Serfaus Fiss-Ladis, dont la critique est ici: /stations/serfaus-fiss-ladis.html
L’enneigement est en general meilleur que dans les Alpes Francaises, en raison du climat plus froid (meilleure conservation).
Voila, ca fait un peu couplet anti-patriotique, mais ca vaut le coup de jeter un coup d’oeil hors des frontieres francaises… En France, je conseillerais effectivement la Maurienne en general (Valloire est une valeur sure) ;-)

Par ailleurs, un petit conseil general: ne privilegiez pas l’altitude car Janvier est en general tres froid (pas sympa pour les enfants) et pour peu que le vent s’en mele un peu, la neige est soufflé en altitude en permanence tandis que la moyenne altitude prend a fond.
belou
belou

inscrit le 27/07/05
7 messages
salut ukski

je parle allemand et anglais mais pas mes mômes

j'allais toujours en Autriche avec mon père d'ailleurs
mais là encore contrainte
les gosses ont encore besoin de cours en Français

Je reste sur la Haute Maurienne sauf contre ordre ;)

merci encore à vous tous
et dire que j'ai passée ma journée sur des sites à chercher des locations et à comparer les stations

a+
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
détail ;) valmenier et valloire c'est la maurienne, pas la haute maurienne.
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages

Ca me fait rire tout vos commentaires ; votre principe est simple, vous connaissez une station, vous l'aimez et vous la proposer comme étant la meilleur station !
Moi je suis du Grand Massif, et je te conseil Flaine pour un Janvier !
Flaine, on ne peut pas dire le contraire, c'est le top du top pour son domaine skiable et surtout pour son enneigement mais cette réputation est vraiment valable à partir de Février !
Flaine, c'est une station club, station urbaine, station des années 70 quoi ...
En ce qui me concerne, la vie à Flaine en hiver est beaucoup moins agréable que l'été.
Bien sur, étant donnée que je suis du Grand Massif, je te propose une station du Massif pour un janvier (ou même décembre) : (Les Carroz, Morillon, Samoens).
Donc moi, belou, je te propose Morillon les Esserts (1100m). Hébergement c'est acceptable et c'est ski au pied (au maximum c'est à 50m des pistes).
C'est avis personnel que je te conseil, a toi de voir -> www.morillon.fr
N’hésite pas a me demander d’autre renseignement ...

lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Lacpse disait:
et je te conseil Flaine pour un Janvier !


OUPS !!!
Rectification : et je NE te conseil PAS Flaine pour un Janvier
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Non Lacpse, je ne propose les stations comme etant les meilleures, mais je les propose par rapport à mon point de vue que j'ai eu en y séjournant.

Par exemple je ne lui conseille pas Orcières-Merlette car je ne l'est pas trouvée interessante par rapport aux critères proposées par Belou.

en toute sympathie
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Oui, nous avons tous nos points de vu ;)
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages

Bonjour ukski,

Je suis de l'avis de lacpse ... je propose Morillon 1100. (Oh tient, mon pseudo c'est quoi déjà ;) ?)

Morillon est une station sur 2 étages ... Morillon Village en vallée du Giffre et la station donc, Morillon 1100 m dit "Plateau des Esserts".

Morillon village est Morillon 1100 sont reliés par une télécabine, pratique si on ne veut pas prendre la voiture et se balader dans le Morillon "historique" à 700 m d'altitude.

Début Janvier, il ne devrait pas avoir de problème d'enneigement car le froid est là et la station dispose maintenant de canons à neige qui assure une descente ski au pied depuis la limite « assurance», c'est à dire le domaine de la vieille (1400 - 1500 m).

Il existe un forfait débutant si vraiment on commence à peine (juste un TS ...) ou bien le forfait massif qui regroupe donc Morillon, Samoëns, les Carroz , Sixt et la combe de vernant. Ces domaines se trouvent dans la forêt, alpage et partie montagne > 1800 m.
(Forfait Massif à 140 € 6 jours adultes, -15ans = 108 €, - 12 ans = 97 €)
Environ 145 Km de pistes ...
Le domaine de Flaine, à voir si il y de la neige comme le dit lacpse

Pour les locations, se renseigner sur
www.giffre-en-ligne.com ou www.giffre-reservations.com

Et pour un aller Bruxelles - Flaine, en péage seulement il y en a pour 40 € (Péage après Metz ...)
Soit, 80 € environ l'aller - retour

Si tu veux plus de renseignements .. ;)

TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
De vrais commerciaux.....
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Morillon village est* Morillon 1100

C'est bien sur ET*
inferno74
inferno74

inscrit le 11/07/05
20 messages

Salut Belou,

Je ne sais pas si tu es déjà décidée, mais je viens quand même rajouter mon grain de sel.

Effectivement, Janvier n'est pas un mois où la neige est garantie, mais je me souviens que les stations comme Les Contamines-Montjoie (Hte-Savoie face au MT Blanc) et Arêches Beaufort (Savoie) sont réputées pour être relativement bien enneigées en Janvier (en tout cas quand les autres, même plus hautes n'en n'ont plus).
De plus ce ne sont pas des énormes stations et les prix restent donc abordables.
Enfin, toutes deux sont des stations villages avec tout le charme qui en découle.

A voir avant de te décider:
http://www.lescontamines.com/
http://www.areches-beaufort.com/

A+

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Il me semble que belou avait modifié dans son cahier des charges début janvier en fin février.
belou
belou

inscrit le 27/07/05
7 messages
salut

effectivement
nous serons 3 adultes & 2 enfants
du 25.02 au 04.03

je suis toujours "branché" sur val cenis
les pass ski ont une prix abordable contrairement aux grands domaines

n'oubliez pas que avant j'allais au praz de lys avec des pass à prix mini genre 80 euros les 6 jours

il ne me reste plus qu'à trouver un logement ski au pied
budget max 800 euros et vu j'ai besoin d'espace minimum 40 m2

voilà comme ça vous savez tout

bisous

isa
ArCol
ArCol
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/04
1246 messages
Puisque chacun y va de sa station fétiche, quid de la Rosière ?
Prix raisonnable, grand domaine bien enneigé et ensoleillé, logements jamais loin des pistes, et 3 écoles de ski pour les enfants.
Val Cenis me parait aussi un bon choix. Domaine sympa.
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
Les Menuires :) des tsd Leitner, une nouvelle tc pour cette hiver
patatas
patatas

inscrit le 12/04/05
111 messages
j'avais lu les karellis ca me parait une bonne idée si mes souvenirs sont bons et si ca n'a pas trop changé ces derniers temps.. c'est une station pas trop chère, trés pratique quand t'as des enfants avec pleins de logement pied des pistes. c'est pas immense mais bon..
Les contamines dans le genre pied des pistes c'est pas toujours evident! Flaine c'est assez cher quand même nan? c'est quasi 30€ la journée adulte il me semble..
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
Pourquoi aller dans les Alpes du Nord en janvier????
Il fait -8000°, le soleil n'est pas souvent là !!

Fonce dans les Alpes du Sud et plus particulièrement dans le nord de ce massif pour avoir la neige des Alpes du Nord. Donc je te conseille Serre-Chevalier!!!

Grand domaine, pleins de styles différents selon tes goûts (villages encore préservés ou vraies stations) et donc plein de tarifs différents aussi selon ton budget, accueil sympa, un ski facilité avec la construction de 3 Télésièges 6 places débrayables pour l'hiver qui arrive, près de 400 canons à neige pour assurer les liaisons et les retour stations au cas où.

Tout pour plaire quoi !!
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
tu a raison flanby elle sera heureuse a serre che
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Piau dans les Pyrénées, ski aux pieds, pas cher et toujours de la neige :) ça monte à 2680m...
pisteur91
pisteur91

inscrit le 17/09/04
150 messages
moi je conseil les contamines montjoie ....
seulement sa dépend se que tu veux comme station !!!
station village tipique montagnard et familial sa ressemble au conta a 1200m d altitude avec vu sur le mont blanc ....

sinon tu va plutot du coter des stations a glaciers avec une autre ambiance qui est pas mal non plus avec une architecture différentes mais pas mal aussi ....

tout ceci dépend de ton budget et de tes envies aussi ....
patatas
patatas

inscrit le 12/04/05
111 messages
oui mais les conta le probleme c'est le logement en bas des pistes il me semble pas qu'il y en ait beaucoup.. sinon navette ou bagnole. apres c'est un domaine bien sympa c sur
sanseiya
sanseiya

inscrit le 02/06/04
23 messages
Bonjour,
je peux vous conseiller la station de Châtel (Haute-Savoie) située à 1200m d'altitude. J'y vais depuis de nombreuses années et il y a toujours eu de la neige début janvier. Aucun soucis de ce côté là.
Il y a de nombreuses pistes de tous niveaux et plus de 40 remontées mécaniques.

Daniel.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
et pkoi pas la bresse ?? ;)
Jah_Kingdom
Jah_Kingdom

inscrit le 08/08/05
95 messages
en faite dans ce poste chakin fait de la pub pour sa station
Donc je te conseille La Clusaz ;)