Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
Réaménagement de l’Etale

Le projet comporte les investissements suivants :

Un TSD débit provisoire de 2000 p/h
Un TSF 4 débit 2200 p/h
Le déplacement du TK Baby Joux ou l’installation d’un nouveau TK

D’autres infrastructures vont être mise en place :
Neige de culture : 10ha
Une retenue d’eau : 55 000 m 3
Un bâtiment pour 3 dameuses : 300 m²
Le démontage du téléphérique, du télésiège fixe et des 2 téléskis des Joux
Le parking sur l’U’Fredy :
Non revêtu
Finition en enrobé
Un réfectoire, des caisses, des toilettes publiques : 130 m²

Des travaux secondaires et annexes ont auront aussi lieu :
Augmentation du TSD 6 à 2600 p/h
Extension Parking Joux
Travaux de piste
Elargissement de la passerelle



Transport
Le parking des Dames à l’entrée du village va être agrandi. 450 nouvelles places vont être crées. Ces nouvelles places seront en sous-sol sur trois niveaux.
Le début des travaux auront lieu fin mars et devrait être terminé pour décembre 2005.

ces deux informations sont tirées du bulletin municipal de janvier 2005

Sinon lors de l’émission la place du village diffusée sur TV8 Mont-Blanc jeudi dernier, le maire de la Clusaz parlait de la liaison vers le Grand-Bornand comme étant prioritaire après le réaménagement de l’Etale et de la possibilité de s’étendre vers le domaine du Mont-Blanc, à savoir Megève via la Giettaz.
Mofo
Mofo

inscrit le 01/10/02
1552 messages
Du moment qu'ils ne touchent pas aux arbres... sinon où qu'on va bucheronner hein? :)
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Si les responsables des 2 stations des Aravis commencent à faire allusion officellement de la future liaison Le Grand-Bornand/La Clusaz, peut-être peut-on espérer voir les choses avancer pour le début des années 2010. Sinon dans le dernier numéro du Journal des Propriétaires des Aravis, le directeur de la SAEM du Grand-Bo disait qu'il souhaiterais voir aboutir la liaison Grd-Bo/La Clusaz (sans + de détails).A voir.
Sinon pour le projet de l'Etale voir le Post :/forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-45032.html
Fin du projet de l'Etale prévue pour 2009
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Petit rectificatif suite à une erreur de frappe: fin du projet de l'Etale 2007 et non pas 2009
zagman
zagman

inscrit le 26/11/04
18 messages
bah si ca se realise faudrait que les telesieges montent jusqu en haut de l etale qu on puisse se taper la combequi redescend sur merdassier...
mais je trouve que ca serait casser une partie du charme de la clusaz.... dommage, pour une station qui ce veut differente.
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
non le deuxieme telesiege arrivera au meme endroit que l actuel telepherique. Si je remets la main dessus, je mettrais le plan des nouvelles installations.

zagman disait:
mais je trouve que ca serait casser une partie du charme de la clusaz....

oui et surtout ca va augmenter le nombre de gens sur cette partie du domaine qui etait en general assez calme.
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
et voilà avec un peu de retard, le plan de réaménagement de l'Etale.
Désolé pour la qualité de l'image mais je n ai pas de scanner sous la main :(



Les deux traits rouge symbolisent l'emplacement des futurs TS et les traits en pointilles, les pistes :)
grenouille
grenouille

inscrit le 26/09/04
113 messages
Pour ce qui est de la liaison avec le Grand Bo faut pas rever quand meme car si vous étudier la carte topo du pays des aravis on voit bien que le terrain ne s'y prete pas trop.... le versant de la montagne du Danay coté grand Bo est skiable et relativement bien enneigée en revanche la redescente sur la Clusaz est tres tres mal enneigée ( plein sud) donc je vois pas ou ils veulent la faire leur liaison
piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
Sans doute par la Danay coté Confins, mais pour arriver ou? en plus il y a des routes à traverser
D'ailleurs si la topographie s'y était prétée, cette fameuse liaison aurait été réalisée depuis longtemps...
grenouille
grenouille

inscrit le 26/09/04
113 messages
alors coté confins faut savoir que la redescente sur le vallée du boucher c'est presque un ravin donc impossible...coté clusaz c'est le domaine nordique avec un magnifique paysage, je pense pas que les proprietaires du coin vont se laisser faire....en plus c'est tout plat
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
J'ose meme pas imaginer le prix du forfait :-(
Jerem_1
Jerem_1

inscrit le 09/01/03
143 messages
la liaison La Clusaz-Grand Bo, pas moyen de les laisser faire ca !!! On est deja bien assez saturés de remontées dans le coin non ???

En plus ca me parait peu viable niveau enneigement et sécu (le chemin des combes)

Ca fait des années qu'on parle de cette liaison et j'espere qu'elle va vite repasser à la trappe .... :-(
piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
une liaison vers La Giettaz serait-elle possible à votre avis?
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
lol heu non, pas par l'Etale. Par Balme oui ( non ski aux pieds), d'ailleurs cette liaison se rimerai a rien !
Hut_0
Hut_0

inscrit le 09/01/05
235 messages
Ola attention! Pas de liaison Grand bo - Clusaz! Eh oh il veullent que les skipasseurs descendent dans la rue ou quoi? Mon appart au Grand bo donne sur le Danasi et la chaine des aravis! Pas une seul remonté mecanique! Celui qui m'en met une je l'egorge ^^ Nan mais ca se fait pas! Que les pistes restent ou elles sont et qu'elles ne bougent pas, faut laisser des espaces vierges! Sinon ca enleve toute la magie du lieu! Nan je suis contre ce projet comme beaucoup d'autre je pense! Enfin d'un autre coté si cette liaison vennais à se faire le forfait Aravis prendrai tout son sens et serait vraiment utile!
grenouille
grenouille

inscrit le 26/09/04
113 messages
mais arreter de croire que cette liaison est possible ! elle ne sera jamais skiable car elle empreinterai des pentes sud et en plus a faible altitude, seul le danay versant nord est a eu près viable ( coté grand bo ) donc voila
obcie
obcie

inscrit le 02/03/04
76 messages
Encore un projet de liaison "marketing" pour les dépliants publicitaires débouchant sur une augmentation du prix des forfaits. Bref aucun interêt.

Pour info il existe un petit téléski sur paradis (2 vallées plus loin sur le petit bornand) pourquoi ne pas faire un télésiège de liaison grand Bo paradis en passant par Lessy.
En voilà un autre projet à la con.
fanf-des-pnottas
fanf-des-pnottas

inscrit le 08/08/04
278 messages


voici le danais en question, depuis Paccaly.
A gauche : le fond des confins et le golf, les deux taches blanches sont dues à des canons à neige... essai ou tentative de voir combien de temps la neige reste?
A droite, le gd bo et la vallée du bouchet.

une liaison est possible : un genre de funival ou métro de la montagne, qui ne generais personne et laisserais les arbres en vie..

Allé, arvi pâ les enfants!
piem
piem

inscrit le 14/06/04
203 messages
une liaison par métro? non merci, on a déjà ce qu'il faut dans nos villes... je prefere encore des oeufs ou un telesiege et une piste pas super enneigée!
il est clair que cette liaison pose des problemes techniques et de protection de la nature. ceci étant elle a quand meme un intéret économique. je crois qu'il faut se poser la question suivante: si le Grand Bo et La Clusaz veulent etre (rester?) de grandes stations de ski (et j'ai l'impression que c'est la cas - dites moi si je me trompe) pourront-elles se passer de cette liaison?
par ailleurs j'y vois un autre avantage: qu'on le veuille ou non, l'urbanisation immobilière mais aussi des remontées ne cesse de progresser. cette liaison est une façon de la controler: en s'agrandissant dans ce sens, les domaines n'auront pas besoin d'aller voir à moyen terme du coté des combes encore sauvages de la Chaine des Aravis...
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Au fait, liaison ou extension vers grand bornand ou la giettaz...
Pourquoi les combes des aravis ne sont pas encore exploitées par ces messieurs de la clusaz ? une réserve "à la con" bloquerait-il l'extension ?
grenouille
grenouille

inscrit le 26/09/04
113 messages
dejà faut savoir qu'au dela de combe Paccaly la majorité des combes appartiennent à la commune du Grand Bornand et donc la Clusaz ne peut pas y faire ce qu'elle veut. De plus mis a par les combes de Balme, Torchere qui sont déjà équipées, les aurtres combes sont assez raides, tres caillouteuses, avec pas mal de barre rocheuses dangeureuse ou tres tres avalancheuses ( forclaz par exemple ou tardevant ) De plus elles sont tres exentrées du domaine skiable de la Clusaz ou du Grand Bo; l'investisssment serait énorme !! faut savoir qu'entre torchere et balme il existe un passage naturel dans la falaise or dans les autres combes aucun passage naturel "inter-combe" existe ce qui complique les liaisons a ski,...pour finir regarder un peu en été la combe des verts au grand Bo ( altitude vers 2400 m ) non loin du Gramusset, en hiver ca a l'air génial pour le ski, mais en été c'est un vrai lapiaz pire que flaine, donc faut au moins 3 m de neige pour skier sans risque !!! donc raisonnablement il reste que peu de combe exploitable : éventuellement je vois celle de Bellachat ou Grand Cret mais pas plus
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Ou lala, qu'ils nous laissent nos combes comme elles sont !
L'attrait de la Clusaz est justement les coins sauvages. S'ils nivelle tout, ca deviendra naze :-(

En plus, avant de vouloir agrandir le domaine, faudrait peut etre qu'ils s'interrogent sur le possibilite de transport.
Paske 1h30 pour faire Annecy / LaClusaz le samedi, ca devient ridicule ...

Pourquoi ne pas mettre une sorte de tramways entre Annecy et St Jean + navette, ou carrement jusqu'au station ?
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
destroyedlolo (15 mars 2005 13 h 00) disait:

Pourquoi ne pas mettre une sorte de tramways entre Annecy et St Jean + navette, ou carrement jusqu'au station ?


Un tramway jusqu'à Saint-Jean, ca me semble un peu difficile vu la dénivellée mais jusqu'à Thônes, cela peut se faire sans trop de problèmes vu qu'il existait au début du 20ème Siècle.

Il ne faut pas oublier qu'il existe déjà une liaison en bus entre Annecy et La Clusaz mais faudrait songer à repenser à la grille tarifaire car 10€ pour monter depuis la gare d'Annecy, cela est un peu exagéré :(
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Hum, je ne suis pas sur qu'il y ait un probleme de denivelle (beaucoup de voie en Suisse ont des trucs +/- similaires meme sans cremaillere).

Pour le car, y'a pas vraiment d'interet vu qu'il fait lui aussi la queue :-(
En plus, faut rajouter le prix du transport et eventuellement du parking.
En plus, ils ne prennent pas les contremarques ... et je n'ai pas envi de payer plein but ...
rastarufy
rastarufy

inscrit le 21/07/05
19 messages
moi je pense que faut pas melanger bornandin et chave car ca fait pas bon menage et vu la qualite des piste du coter bornandin il viendrait tous a la clusaz.
par contre un moyen de transport non polluant entre annecy et la clusaz cela serait pas mal.
aravis
aravis

inscrit le 20/06/04
130 messages
Un tramway c'est pas demain la veille, mais l'idée est sympae :)
Le gros problème c'est le prix exhorbitant des liaisons en bus. J'aimerai bien prendre le bus, je suis à 500m des arrêts chez moi et au boulot, mais au vu des tarifs, y compris avec abonnement, je me suis renseigné, c'est innabordable. On en reparlera quand le prix de l'essence aura doublé.
luge
luge

inscrit le 13/11/04
136 messages
De toute façon, avec tous les amménagements envisagés par La Clusaz sur l'Etale, ça m'étonnerait qu'ils en reparlent avant 2010 de cette liaison...
grenouille
grenouille

inscrit le 26/09/04
113 messages
Le probleme de la Clusaz c'est que son parc de remontées est vraiment inadapté a sa taille, la Clusaz est quand meme une station de moyenne montagne d'envergure internationale, on ne compte plus les télésièges 3 places...obsolètes sans parler du 2 places de la combe des juments ! L'investissement sera vraiment important il faut réadapter le massif de l'Etale avec des remontées à haut débits rapide, puis continuer a étendre l'enneigement de culture.
grenouille
grenouille

inscrit le 26/09/04
113 messages
LES ARAIGNES TISSENT LEUR TOILE UN PEU PARTOUT DANS LES ALPES…

La nouvelle liaison La Giettaz – Megève a fait resurgir de vieux projets en panne…

Le Grand Bornand lancé dans sa politique de construction intensive ressort de ses tiroirs le projet de liaison La Clusaz – Le Grand Bornand, via le massif du Danay.

Les élus Bornandais, sans perdre de temps, ont invité, le 16 mars dernier, les élus de La Clusaz pour faire " un tour d’horizon " afin de bien montrer que le Danay était le massif de rencontre idéal pour relier les deux stations, voir les trois avec Saint Jean de Sixt qui attend, patiemment, le moment propice pour se manifester, en évitant toutes les questions concernant le financement.

A St Jean " on n’est pas riche ", c’est bien connu, une station d’épuration ça ne rapporte rien, mais une carrière peut-être un peu plus ?

Le massif de Balme avec ses remontées mécaniques culminant à 2616 m, fait depuis toujours l’objet de bien des convoitises… Depuis le nouvel aménagement touristique du Chinaillon qui comprend : 184 appartements avec des prestations telles que : fitness, sauna, piscine… des commerces, un hôtel trois étoiles de 50 chambres, des logements pour les saisonniers et un restaurant de 300 m2, les élus Bornandins portent un intérêt accru sur cette liaison qui ouvrirait leur domaine skiable à tout le massif des Aravis. Cette copropriété unique, nommée " Le village de Lessy " fonctionnerait essentiellement pendant la saison d’hiver suivant les dates d’ouverture et de fermeture des remontées mécaniques. La saison d’été serait limitée du 15 juin au 15 septembre. Monsieur le maire du Grand Bornand souhaite qu’une réflexion globale soit menée sur l’aménagement du.massif du Danay….

Les élus de la Clusaz, lors du conseil public du 18 mai 2005 se sont montrés très réservés. Leur choix se porterait davantage sur une liaison avec La Giettaz laquelle est aujourd’hui reliée à Megève.

Mais, stupéfaction lorsque sur le bulletin municipal n°9 de juin 05, dans " le mot du Maire " nous pouvons lire, " Et maintenant, si l’on parlais liaisons inter-stations Aravis…Côté Grand Bornand, la réflexion est bien repartie et même bien engagée puisqu’une étude d’impact sera très prochainement engagée…La volonté et l’intérêt portés à cette liaison sont incontestables pour les quatre communes des Aravis, chacun ayant conscience que la communication en terme de marketing passe par l’annonce d’un nombre de remontées mécaniques et de kilomètres de pistes pour sensibiliser les étrangers, en particulier. Néanmoins, pour aller jusqu’au bout du raisonnement, il devient urgent de revoir notre Plan Local d’urbanisme pour lui donner une orientation plus marquée vers les lits touristiques… "

Le compte rendu du conseil public du 18 mai 05, ne fait aucun état des positions qui avaient alors, été émises.

C’est une question qui devra être posée clairement à Monsieur le Maire lors de notre Assemblée Générale

c'est un extrait du bulletin municipal de juin 2005
ecluse
ecluse

inscrit le 29/06/05
107 messages
La Clusaz quoi qu'il fasse restera une station de moyenne montagne. Il y a bien d'autres choses plus intéressante a réaliser par exemple développer un projet pour une station sans voiture cela permettrait de redonner un peu d'âme et de tranquillité à ce village qui en a bien besoin.
fanf-des-pnottas
fanf-des-pnottas

inscrit le 08/08/04
278 messages
t'as pas tort dans ton raisonnement,

ca pourrait meme marcher, sauf que c'est le pognon qui chapotte le tout, et là, forcément ca complique les choses.
Si les elus voyaient en "développement" une amélioration de la qualité et non pas de la quantité, ca changerait pas mal de choses.
Mais ce n'est pas dans les moeurs par là-haut!

Arvi'pâ

Sabaudia abada
Jah_Kingdom
Jah_Kingdom

inscrit le 08/08/05
95 messages
qui est de La Clusaz ici ?
dite moi vos pseudo
merci
perso j'en suis:)
cecilia
cecilia

inscrit le 30/03/05
15 messages
eh...tout sa est a reflechir... La Clusaz / Grand-bo c'est pas le grand amour mais ni la guerre non plus !!!
Mais bon...le forfait est deja assez cher comme sa !!!
Il faudrai mieux relier La Clusaz a Megeve(en passant par la gietaz)...imaginer le truc !!! Bref...
skietmontagne
skietmontagne

inscrit le 01/05/05
221 messages
Dites moi...
Au lieu de rénover le massif de l'étale, vous ne croyez pas qu'il serait mieux de rénover les TSD 3 places au départ de la station?

Pourquoi ne pas mettre un TSD4 ou 6 jusqu'au Cret du Loup avec station intermédiaire au Cret du Merle?
Départ de ce TSD au départ de l'actel TS3 Les Praz. Et garder le TSD3 du cret du merle qui s'arreterai au niveau de l'actuel TSF2?
VINCENTN777
VINCENTN777

inscrit le 27/05/03
247 messages
Après l'Etale, effectivement il serait bon de remplacer les vieux coucou :

TSD4/6 de Cret du Merle (TSD3)
TSD4/6 de Cret du Loup (TSD3)
TSD4 de la Combe de Jument (TSD2 !!!)

La Liaison vers le Grand Bo est peut etre une priorité, mais elle ne se fera pas avant qq années. La Giettaz n'en parlons pas !
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Après l'aménagement du massif de l'Etale , le projet suivant concernera la mise en place d'un nouveau téléporté du centre village. Mais pas plus d'info pour le moment.
Ca ne sera pas du luxe car leur parc de télésiège est plutôt viellot
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
c'est vrai qu'a la-clusaz il ne font pas d'investissement reguliers,mais plutot une grosse remonté tout les 3 a 5 ans et puis plus rien (ou alors un tsf4 ou un tk)
le depart station,je le trouve moche avec les 2 TSD3 cote a cote,alors une jolie remontée pour emplacer le tout ne serait pas de refus.
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/05/06
173 messages

Vu sur "la clusaz.fr" rubrique "dernières minutes" :
Les Brèves de septembre 2006 La saison d’été est une nouvelle fois en baisse par rapport à l’année précédente. Le Conseil municipal, l’Office du Tourisme et les socioprofessionnels réfléchissent actuellement sur les actions à mettre en œuvre pour dynamiser et relancer cette saison d’été. Vous trouverez sur ce site un document relatif à cette réflexion.
Ce problème, général en montagne, est également abordé par les organismes intercommunaux, départementaux et régionaux. Parmi les thèmes abordés, le Conseil Municipal a décidé de relancer le "Beach Mountain Festival", en améliorant le concept, afin d'éviter les problèmes rencontrés lors de la dernière édition.

Les travaux du futur Hôtel 4 étoiles “Au cœur du village” sont en cours, générant d’inévitables nuisances. La mairie est en étroite relation avec le constructeur pour limiter autant que possible ces nuisances.

Les travaux concernant le parking du Salon des Dames se terminent cet automne. Le parking sera opérationnel à 100% cet hiver.

Les travaux de réaménagement du Parking de l’Etale ont commencé avec, pour cette année, la piste d’accès à la gare avale, le génie civil de la ligne et quelques travaux de pistes.

Un télémixte, c'est-à-dire une remontée mécanique avec des sièges et des cabines, remplacera le télésiège débrayable du premier tronçon prévu dans le projet initial. Ceci répondra, nous l’espérons, à un certain nombre de préoccupations liées au froid et aux transports des enfants en bas âge. La société POMAGALSKI a été retenue pour la construction des deux remontées mécaniques.

Le Conseil Général ne subventionne plus la rénovation des bâtiments anciens (toits en tavaillons) et va redéfinir de nouvelles règles qui permettront peut-être d’attribuer à nouveau des aides.

Nous vous invitons à prendre connaissance du bulletin d’informations municipales de printemps avec la présentation détaillée du Budget 2006, un bilan de la circulation et du stationnement et de nombreuses informations plus détaillées. Bulletin disponible en mairie ou sur ce site.

Deux nouvelles aires de pique-nique sont en place près de la retenue collinaire de Beauregard et dans la descente des “Dezos” aux Confins.

Nous déplorons fortement le vandalisme lié aux bacs à fleurs publics. C’est l’image du village qui est mise à mal et c’est le contribuable qui paie…

Nous remercions vivement Madame Annie BOURDAIS pour les deux années à la direction de l'Ecole Cité Notre Dame. Nous souhaitons bonne réussite à Madame Corinne BESCHE, institutrice au CM2 et nouvelle directrice de notre école privée.

A suivre…

Jérôme PESSEY,
Maire Adjoint.

PS : Vous trouverez l’actualité touristique et évènementielle dans la “NewsLetter” de la Maison du Tourisme, sur le site : www.laclusaz.com

jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/05/06
173 messages
correction pour le site : c'est "laclusaz.fr" ribrique "dernières minutes"
le futur tsd6 prévu sur l'Etale sera donc un télémixte!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Poma devrait bien construire le TMX de "l'Etale"mais on dit maintenant que c'est Skirail qui construira le TSF4"du Belvédère"...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass