pram
pram

inscrit le 10/02/04
4 messages
bonjour,

j'ai envie d'aller skier aux PDS pd les vacances de Paques. Par contre je souhaiterai loger dans une petite station familiale mais qui permettent d'acceder assez rapidement (aller/retour en une 1/2 journée) au domaine principal. Que me conseillez vous ? Montriond, Aulps .....??? Je réserverai à la derniere minute s'il y a de la neige dans la station.
tatranky
tatranky

inscrit le 19/11/04
4 messages
Montriond dépend de la commune d'Avoriaz. Il n'y a pas de remontée mécanique. Tu peux accéder à Morzine facilement, mais je sais pas s'il existe des navettes...
St Jean d'Aulps, c'est une enclave au milieu des PDS... Reliée à rien du tout.
De toutes façons, tout est devenu très cher.
Je te conseille Les Gets, station encore "typique" avec chalet tout ça.. reliée à Morzine, donc facilement à Avoriaz et la Suisse.

Mais si tu as une voiture pour te déplacer, alors St Jean ou Montriond sont à quelques minutes des grandes stations (surtout Montriond, c'est à 2 pas).
Sinon, tu peux toujours loger dans une petite ville non station.

Bon ride ;-)
Titanium264
Titanium264

inscrit le 03/01/04
73 messages
A ma conaissance tu as une télécabine partant de Montriond qui monte aux Lindarets, donc en plein dans le domaine d'Avoriaz. Des Lindarets tu es au coeur du domaine, accès direct à Avoriaz, à Châtel, et au côté suisse par le télésiège montant à la pointe des Mosettes.
Sinon si tu es à Saint Jean d'Aulps, tu es obligé de prendre la voiture pour accéder à Morzine ou aux Gets.

Bonne soirée ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour le côté suisse il y a Champéry, Les Crosets ou Morgins.

Je te déconseille Torgon car très long pour accéder au centre du domaine et village divisé en 2 avec le immeubles de la Jorette et plus loins quelues chalets pas forcément situé dans un cadre génial.

Sur la France en ce qui concerne uniquement la qualité du lieu de séjour je te conseille Abondance et la Chapelle d'Abondance en prenant garde de se loger à distance respéctable de la route principale.
Liaison en bus entre avec le Linga, compter environ 15-25 minutes.

Chatel c'est quand même beaucoup plus la station avec le nuisances que cela comporte et de toute manière si tu veux accéder rapidement au coeur du domaine, il faut aussi prendre un bus.

Les Gets c'est un beau cadre, l'authenticité est trop tirée par les cheveux, ce que je veux dire par là c'est que ca pue un peu le piège à touriste mais le cadre reste quand même agréable.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'oubliais le coeur du domaine c'est Avoriaz, Les Crosets, et le Linga (Châtel).

Une idée des temps moyens hors attente de bus et queues.

Les Gets -> Avoriaz par les Prodains 30 à 45 minutes.
Abondance -> Linga (Pré la Joux) 25 minutes.
Chapelle d'Abondance -> Linga (Pré la Joux) 15 minutes.
Morgins -> Les Crosets 45 minutes.
Les Crosets -> Morgins 15 minutes.
Champéry -> Les Crosets 10 minutes.
pram
pram

inscrit le 10/02/04
4 messages
merci pour vos réponses ...le choix est pas facile...les Gets ça parait sympa mais c'est déjà une station de renom, limite usine à ski. C'est le genre de station que je pratiques en Fevrier mais je ne pourrais pas disposer du même budget en avril...ce que je cherche : station en front de neige equipée de qqs pistes à faire en famille (1 enfant de 6 ans niveau 1ere étoile et un petit de 3 ans), reliée à un domaine plus important pour m'échapper qq matinées ou apres midi (sans voiture c'est mieux), des coins aménagés pour les enfants (espace luge,mini jardin d'enfants..), sentiers pour pietons et le tout exposé plutot sud ou pas trop au nord pour que madame puisse profiter du soleil...pour infos je reviens de Valmorel, le domaine correspond à ce que je cherche, la station est bien aménagé pour les enfants, ...mais on voit très peu le soleil car exposé Nord et pas de plateau pour pouvoir se ballader...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour le côté francais :
Au niveau authenticité, loin des usines, dans de vrais villages qui n'ont pas cédés aux constructions anarchiques et démesurées je te conseillerais Abondance ou la Chapelle d'Abondance.

Abondance possède quelques belles pistes mais en front de neige au mois d'avril ca risque d'être rapé, voir même pour tout le domaine d'abondance. Abondance ferme souvent avant la mi-avril à cause des conditions d'enneigement.

Même remarque pour l'enneigement sur la Chapelle d'Abondance mais qui propose un cadre de résidence vraimment sympa avec de grands paturages à plat ou se balader, des pistes en front de neige, un domaine accessible à tous. Très bonne station familiale.

Chatel c'est plus une ville qu'un village, très étendu, beaucoup de monde, beaucoup de bruit, des grands voir des petits immeubles. Pas d'accès a des fronts de neige faciles à moins de loger en bas la tc du linga ou il y a un fil neige mais je pense qu'il sera fermé en avril.
Le seul front de neige accessible aux débutants avec des petits tk se trouve à pré la joux, accès uniquement en bus ou en voiture, pas de logement sur place.

Si t'envisage les stations suisses des pds, demande moi, mais seulement si t'envisage.
pram
pram

inscrit le 10/02/04
4 messages
merci pour ces eclaircissements. Pour l'instant j'envisage pas la suisse car j'ai l'impression (à tort ?) que mon budget devra être plus important..Sinon j' étudie aussi de pret la station du Praz de lys qui n'est pas sur les PDS mais à 15 minutes en voitures des Gets...
pierre77
pierre77

inscrit le 16/02/05
53 messages
J'ai été à Châtel il y a 3 ans et c'est une très jolie station avec un village qui possède des résidences de style ancien . Seul problème: il faut prendre une navette (gratuite heureusement pour accéder à certaines pistes).J'en garde tout de même un très bon souvenir
Il y a plus de 80 km de pistes sur Châtel.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
En fait comme j'y habite je connais pas trop les prix en location, mais je suppose aussi que c'est plus cher du côté suisse.
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
pour ma part, puisque tu évoques le Praz de Lys, c'est une station que je te conseille :
- tout d'abord, pas trop chère. Pas chère du tout d'ailleurs, la différence avec un journée aux Gets, ne serait-ce, est déjà sensible ;
- ce n'est pas un super grand domaine (c'est là que réside l'explication du prix), mais il est suffisamment varié pour que chacun y trouve piste à son (niveau de) ski, des pentes douces pour personne pas encore très à l'aise, et il y en a, aux rouges et noires beaucoup plus pêchues (Combe Perret entre autres, depuis le TS Haut Fleury) : c'est d'ailleurs le secteur le plus intéressant, avec une bleue, une rouge et trois noires (de difficulté technique progressive), et qui je trouve a sérieusement augmenté le capital "station sportive" de Praz de Lys - Sommand depuis qu'il a été aménagé voilà 7 ou 8 ans ;
- de plus, mais c'est tout à fait accessoire, tu as de là-haut un coup d'oeil imprenable sur le Mont-Blanc...

Celà dit, si tu es davantage intéressé par les grands domaines, préfère dans ce cas la voisine du Praz de Lys (j'entends les Gets, bien sûr) avec quelques pistes variées aux Chavannes, domaine commun avec Morzine-Pléney et -Nyon proposant des pistes tout aussi alléchantes côté technique. Là, le simple domaine les Gets - Morzine (attention, pas Super-Morzine jumelé avec Avoriaz !) est honorable et bien sûr les Portes du Soleil tout entières t'offrent ce que t'ont vanté les auteurs des posts précédents.

'It's up to you'

mais en toute objectivité, pour les vacances de Pâques, opter pour le forfait global (toutes les stations) n'est pas forcément rentable, car le domaine des PDS ne sera plus enneigé dans son intégralité (certaines stations sont basses), avec les conséquences de liaison à ski que cela suppose.

en attendant, mûris bien ton choix et bienvenue chez nous !
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
oups ! effectivement, si tu prévoyais d'aller skier aux PDS, c'était pas trop le propos, pour moi, de te parler du domaine du Praz de Lys... par ailleurs, tu pourras te faire directement une idée sur place !
s_pallot
s_pallot

inscrit le 18/10/04
10 messages
bonjour,

je ski au PDS depuis 10 ans, je logeais tous les ans à Chatel, cette année par contre on a changé de commune, j'en trouvé un chalet entre le Lac de Montriond et la télécabine d'Ardent pour un prix très interressant.
Pour acceder aux pistes, il faut faire 2 km en voiture et là tu prends la télacabine et tu arrive au lindarets, idéal pour les débutants et pour le domaine skiable tu as directement accés à Avoriaz, Chatel et la Suisse.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass