bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Ce post permer de centraliser l'ensemble des projets envisagés au Grand-Bornand pour les années à venir.

Voici les dernières news de ce début d'automne:

- La reflexion est déja bien engagée en vue de créer un parking souterrain de 400-450 places sur plusieurs niveau au centre du village. Il serait situé en aval de l'église et accessible en amont comme en aval.

-Les services techniques et la municipalité étudient la possibilité de créer une plate forme au départ des remontées mécaniques du Rosay et de la Joyère afin de supprimer les escaliers et d'aménager des rampes d'accès. Ces travaux ne verraient pas le jour avant 2005-2006. Ceci rentre dans la restructuration de la piste des envers ( remodellage + enneigement artificiel ).

- L'enquête public réalisée cet été à propos de la retenue collinaire du Maroly a recueilli une seule remarque, celle des chasseurs qui souhaiteraient être associés à ce projet. Dossier soumis à l'avis des services du conseil départemental d'hygiène. Le commissaire enquêteur devrait rendre son rapport très prochainement.

Je ne reviens sur les autres projets sités dans les autres posts comme les TSF4 de la Cour, TSF4 de la Côte, TSD6 de la Floria, parking souterrain de la Floria + création d'un véritable front de neige, agrandissement du réseau de neige de culture.
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Dès le printemps prochain débuteront les travaux du deuxième lac artificiel de la station. Il sera situé à côté du TSD6 du Maroly. La contenance sera de 300 000 mètres cubes. A titre de comparatif, la contenance du lac de la Cour est de 5500 mètres cubes.
Il sera opérationnel dès l'hiver 2006/2007. Il permettra de bénéficier d'ici 10 ans d'un enneigement articiel à plus de 80% de l'ensemble de domaine skiable !
Jibe94
Jibe94

inscrit le 21/11/04
24 messages
oulala,on arrete plus le grand-bornand,ils ont koi en ce moment?ils veulent tous refaire...Mé c Terrible
Jibe94
Jibe94

inscrit le 21/11/04
24 messages
Kan je disais terrible ct pas de le genre de honteux mé plutot de"C trop bien"
fanf-des-pnottas
fanf-des-pnottas

inscrit le 08/08/04
278 messages
ouep t'a raison c trop bien!!!
quand y aura des canons partout (80%du domaine), ca sera joli la montagne du grand bornand...
pourquoi ils ne transformeraient pas aussi le lac en ete en camp de wakeboard avec un cable et des rails, fun box et tt le tremblement???
Franchement, au grand bo ils ont de beaux projets mais ils en oublient un peu ce qu'est le développement raisonné des stations alpines, une station, c'est pas un golf ou un parc d'attraction, c'est des montagnes qu'on utilise une partie de l'année (quand c 'est blanc et qu'on voit pas le reste) mais l'été, quand tu te ballade dans les alpages c pas la meme limonade, des canalisations partout, des pans entiers de montagne saignés a vif a grand coups de bulldozer et de tnt...
Bornaillon, t'as l'air bien au courant de se qui se passe (donc tu t'y interresse), t'en pense quoi? c bien ou c'est des reves de paysans en mal de gros sous?
Pour ma part ca me donne un peu la nausée... Blinder une station de canons, c'est pas une solution pour remedier au manque de neige a basse altitude...
allé j'arrete sinon je vais devenir mauvais
Arvi'pâ!
H_Hanzo
H_Hanzo

inscrit le 22/10/04
123 messages
Salut!
c'est vrai Gd Bô c'est vraimment mal fichu avec deux sites éloignés "le Chinaillon et Gd Bo même" et qu'il doivent faire de gros investissements pour donné une certainne cohérence à l'ensemble "par ex le Chinaillon n'a pas de centre pas de trotoirs pas de beau front de neige"
et puis avec 80% du domaine en artif c'est une bonne garantie pour les tours opérators. Il y à aussi la vieille rivalitée avec la Clusaz qui bénéficie de Balme.
Commercialement la clientelle à changé et la politique des 2 stations elle visent le haut de gamme "moins de clients mais plus dépensiers"
pas mon genre c'est blaireaux la
A+
LightbulbSun
LightbulbSun

inscrit le 05/12/04
183 messages
Je pense pas qu'il y ait à s'extasier de la création d'un lac artificiel pour les canons à neige, bien au contraire.
Je trouve ça même plutôt honteux, vu les dégats que ça va faire.
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
En ce qui me concerne je dirais qu'il y a du pour et du contre.
Le contre : je ne suis pas pour buldozerifier, dynamiter ou entailler la montagne ! C'est le côté naturel et non artificiel qui en fais son charme ( surtout l'été )
Le pour : La station est obligée d'investir en terme de neige de culture vu l'handicap de sa faible altitude et du changement climatique que l'on commence à constaté ! C'est ce qui pourra lui permettre une éventuelle survie du point de vue de l'économie locale. Le tourisme hivernal est à l'origine de la survie de ces vallés montagnardes ! Si l'activité neige venait à disparaitre dans cette région ce serait une véritable catastrophe économique !

Alors que choisir ?

Amoureux et passionné des Aravis, je ne suis pas pour sa défiguration !
grenouille
grenouille

inscrit le 26/09/04
113 messages
Moi je pense que c'est pas aussi simple que ca. je vais au grand bo depuis ma tendre enfance ( j'ai 25 ans ) et la station a toujours mis en avant son caractère authentique et naturel. Je pense que le dévelloppement reste malgrès tout beaucoup plus raisonné qu'à la clusaz : la vallée est mitée de partout par des chalets residences on en ai pas encore tout a fait la au grand bo. La station fait tout de meme attention a son environnement, de nombreux teleskis ont disparus grace à l'achat de tsd6 et tsf4, en général une remonté pour trois ou deux d'enlevée, réaménagement du lit du ruisseau, agriculture tres présente ( rare sont les stations qui on une agriculture de montagne aussi active qu'au grand bo )maitrise en propre de son activité d'été et d'hiver ( c'est la commune qui gere son avenir et non pas une compagnie privée de sport d'hivers comme souvent ailleur )et je trouve que pour une régie communale on atteint quand meme un certain niveau de performance ! la station est obligée d'investir autant sous peine de risquer d'etre reprise par des compagnies qui visent les moyennes stations comme Remy loisir au d'autres...ce serait pire genre La Bresse...un véritable parc d'attrraction. Non je crois qu'il faut reconnaitre que le Grand Bo se dévelloppe beaucoup voir peux etre un peu trop vite actuellement, mais c'est surtout pour ne pas s'endormir et risquer de comprometre son avenir. Son interet est de préserver son environnement.
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Je suis tout à fait d'accord avec toi Grenouille. Tu as entièrement raison
H_Hanzo
H_Hanzo

inscrit le 22/10/04
123 messages
80% du dommaine en neige de culture,je n'ai qu'un mot à dire SNOMAX ou un produit obtenu à partir d'une bactérie ajouté massivement à leau pour favoriser la cristalisation de l'eau et qui permet la production de neige à des température plus élevé ce qui à pour effet de contaminé l'eau pulvérisé en micro organismes et germes fécaux.
En plus simple la neige artificiel c'est de la M--de pulvérisé et ont à les pieds dedans.
Je peut dévellopper le coté impact sur la faune/flore par exemple la polution du fourrage consommer par les vaches qui donne le lait pour fabriquer les reblochons QUE NOUS MANGEONS ... à suivre dans 20, 30 ans
grenouille
grenouille

inscrit le 26/09/04
113 messages
Ne vous inquiétez pas, pour bien connaitre les alpages de la communes, les pistes enneigées artificiellement ne représente qu'une infime partie de la totalité des paturages... en effet le domaine skiable ne s'étends que sur le mont lachat qui a une position centrale sur le grand Bornand or la commune possede aussi le versant bargy jalouvre, le versant danay, le versant sud- sud est du mont lachat non exploité, la vallée du bouchet et il y a beaucoup d'exploitations sur les autres vallées préservées des aravis.
cmoi
cmoi

inscrit le 18/12/03
85 messages
Plus de 15 ans de ski au Chinaillon Grand Bo on a vu évoluer la station. Visiblement les élus ont choisis d'attirer une clientele riche (le Lessy), donc tout doit suivre pour les satisfaire (canons,ts, ski confort...).
Pas sûr que l'agriculture soit toujours aussi présente. Cet été un agriculteur n'était pas tres optimiste.
cmoi
cmoi

inscrit le 18/12/03
85 messages

Je vous signale un article de l'inc:
POUR OU CONTRE :
LES CANONS A NEIGE ARTIFICIELLE

Avec "pour les canons" Marc Bosse
Directeur de l’office du tourisme du Grand-Bornand (Haute-Savoie).
Extrait:
"Il s’agit d’une solution d’appoint....Chez nous, les canons à neige aident à utiliser la neige naturelle, à y accéder et à en revenir, c’est tout...Nous ne sommes ni fous, ni inconscients; pas question pour nous d’enneiger artificiellement tout le domaine, ni de mettre des canons en haute altitude..."

Doit pas être au courant qu'il est prévu d'équiper 80% du domaine à 10 ans. Voir post Bornaillon et je l'avais lu cet été dans le dossier sur la future retenue collinaire (un lac artificiel encore).

Comment pouvons nous croire ce monsieur lorsqu'il nous dit ensuite qu'ils ne mettent pas des additifs, qu'ici on ne manque pas d'eau, et que l'on ne touche pas aux rivieres...la main sur le coeur, c'est pas nous les dégeux c'est les autres!

Lire aussi "contre les canons" Bernard Rousseau
Responsable du secteur eau à l’association France Nature Environnement

60millions-mag.com

bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
C'est officiel ! Les travaux de la nouvelle retenue collinaire de 300 000m3 au Maroly vont débuter au printemps. Elle permettra d'assurer l'enneigement à long terme de 85 % domaine skiable. Ce sera l'une des plus grande retenue collinaire de France. Mise en service prévue pour 2007/2008.
L'actuel TSF3 de la Floria devrait être remplacé dans les 2 année à venir par 1 TSD6.
Le permis de construire du Village de Lessy a été accepté. Début des travaux au printemps. Le nouveau visage du Chinaillon sera à découvrir en 2009.
grenouille
grenouille

inscrit le 26/09/04
113 messages
le probleme c'est que j'ai peur que la retenue du maroly défigure un peu plus le paysage de cet alpage d'altitude... il y a déjà trop de lac artificiels! j'espère que la commune va quand meme essayer d'habiller ce lac de retenue en lui donnant un aspect naturel, car moi j'ai vu la retenue de Beauregard à La Clusaz et je trouve ca vraiment horrible c'est une honte, je ne suis pas contre que les Aravis investissent dans la fabrication de neige à grande échelle, en revanche il faut que l'impacte environnementale soit connue, maitrisé au maximum... on va se retrouver avec une montagne gruyere avec des lacs en forme de carré entouré par des grillages... c'est tres moche
Il faudrait que l'etat ou la région interviennent un peu plus sur ces dossiers!
Concernant le TSD6 "floria" je pense qu'un simple TSD4 aurait pu suffire, ca va etre un vrai embouteillage en haut de la floria et ca va devenir inskiable.
grenouille
grenouille

inscrit le 26/09/04
113 messages
Les stations des aravis devraient déjà concentrer leurs efforts sur le ski à la journée car l'accès devient difficile ( embouteillage, peu de places pour se garer etc....)par exemple une remontée réaménager le col de croix fry pour acceuillir les skieurs journées en provenance d'annecy
Hut_0
Hut_0

inscrit le 09/01/05
235 messages
Ouaip en effet, faudrait qu'ils se focalisent sur le deplacement! J'ai été au grand Bo en janvier (vacances) et c'était horrbile! Deja le matin si tu as eu une panne de reveil la galere pour aller se garrer, mais le soir a 5h ... Des embouteillages comme jamais vu!
cmoi
cmoi

inscrit le 18/12/03
85 messages
Ou mettre plus de navettes. Cela éviterait de transformer la montagne en parking de supermarché. Les stations pourraient s'associer avec les autocaristes pour proposer des tarifs atractifs forfaits + navette. Pour éviter la circulation ds la station on pourrait aussi proposer des ski bus gratuits. Meme avec un forfait semaine il faut payer le ski bus au Grand bo Chinaillon, cest vraiment des rats!
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
C'est vrais que c'est le bince le plus total des qu'il y a un W.E. de beau :-(

D'apres la pub, les navettes GdBo/Clusaz sont gratos avec le forfait semaine.

De meme, il y a deja des navettes qui existent entre Annecy et la Clusaz, je ne sais pas pour le GdBo. Si ma memoire est bonne, c'est 3 Euro de + que le forfait journee (a confirmer).
moselrider
moselrider

inscrit le 07/01/05
57 messages
grenouille a dit:
ce serait pire genre La Bresse...un véritable parc d'attrraction.

Nan mais tu crois que le grand bornand est moins un parc d'attraction que la Bresse c'est sur qu'il y a beaucoup de canon à neige c quand meme les Vosges.
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Le permis de construire pour la création d'une rampe d'accés unique et couverte aux TC de La Joyère et du Rosay a également été déposé
grenouille
grenouille

inscrit le 26/09/04
113 messages
sinon estce prévu d'agrandir le domaine derrière le col des annes ou pas ?
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
et rejoindre du coup le Reposoir ? ou les Confins ?
vraiment pas souhaitable car le prix du forfait deviendrait définitivement dissuasif pour pas mal de personnes et je crois sincèrement que le domaine se suffit largement à lui-même...
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Pour le moment aucune extension du domaine skiable n'est prévue. L'objectif actuel est de moderniser, améliorer et développer le domaine actuel.
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
J'en discutais avec un ami il y a qq temps de poursuivre sur le bas du col des Annes.

Ca ne serait pas forcement rentable (car beaucoup plus expose) et ca serait surtout une belle cata ecologiquement parlant. Il faut quant meme laisser un peu de nature sauvage pour les annimaux ... et les amateurs de rando que je suis ;-D

J'ose meme pas imaginer le prix d'un forfait Clusaz + GdBo si les dommaines etait relies ...
grenouille
grenouille

inscrit le 26/09/04
113 messages
je parlait du versant nord du col des annes, actuellement c'est le versant sud qui est exploité, c'st exposé nord et la piiste partirait de la pointe vers 1870 m pour atteindre le fond de vallée vers 1400 m ( replat avant le reposoir )juste une piste ou deux, un seul téléporté suffirait
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
grenouille disait:
la piiste partirait de la pointe vers 1870 m pour atteindre le fond de vallée vers 1400 m ( replat avant le reposoir )

est-ce le projet qui avait été mis à l'ordre du jour il y a quelques saisons ?
dans ce cas cela va sans dire que le vallon au départ du Reposoir (vers le Carmel) serait condamné à devenir le parking des skieurs journée pour le Grand Bornand venant de Cluses et environs.
Quand bien même cette ouverture de domaine serait faite dans des conditions les moins néfastes pour le bout de la vallée du Foron, elle aurait un incontournable effet négatif. car quand je vois ce que ça a donné pour Samoëns avec l'Express et son parking tentaculaire attenant qui sont venus saper tout un coin de forêt au bord du Giffre, et saigner la montagne des Saix, je ne peux qu'être sceptique...
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Le conseil municipal a enterriné le principe de la réalisation d'un parking souterrain au centre du village. Le concours d'oeuvre de ce programme pluriannuel vient d'être lancé, ce qui permettrait de choisir le maître d'oeuvre au printemps.
Projet estimé à 6M d'euros HT.
450 places couvertes sont prévues ainsi que des locaux annexes modulables qui pourraient servir de bureau. Ce parking doit être le support d'une place belvédère en aval de la place de l'église.
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Ca va faire chere de la place.
Il est destiné à quelle utilisation: parking pour les touristes pour amelioré le quotidien des locaux? Ou l'usage sera sans restriction?
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Pas d'infos quant à l'utilisation du parking. Je ne pense pas qu'il y ai de restrictions particulières
Hut_0
Hut_0

inscrit le 09/01/05
235 messages
Moi je dis faut stoper tout les projets de parking et autres, et (du moins pendant les vacances scolaires) interdire la circulation (pour aller chercher le pain, ou aller sur les pistes!) à l'interrieur du village! Hop un parking à l'extérieur du village, pas trop loin des pistes pour les locaux qui viennent skier le week end et qui descendent d'annecy, et le reste à pied jusqu'aux télécabines! Ca fera pas de mal à l'environnement, pas de mal à nos jambes et ca évitera les bouchons ^^
Quoi c'est un peu utopique?
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Plusieurs opérations sont prévues du côté des RM afin d'améliorer le service aux skieurs au niveau des TS de la Floria et des Outalays, ave l'aménagement de la rampe d'accès à la TC du Rosay et de la gare de départ de la Joyère. Amélioration de la partie basse du TSF4 du Chatelet. Tout ceci est une confirmation de ce qui a pu être cité plus haut. Petite nouveau pour le TS des Outalays.
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
grenouille disait:
je parlait du versant nord du col des annes, actuellement c'est le versant sud qui est exploité, c'st exposé nord et la piiste partirait de la pointe vers 1870 m pour atteindre le fond de vallée vers 1400 m ( replat avant le reposoir )juste une piste ou deux, un seul téléporté suffirait

après -1. discussion avec un gars du cru (fiable selon moi) qui m'a assuré que ce projet était dangereux (cause risque d'avalanches dans le vallon), et
-2. coup d'oeil sur la topo ign correspondante (cf. ci-dessous)

je pense que si liaison il doit y avoir, celle-ci ne se ferait pas nécessairement par la pente nord du col des Annes...
mais hélas, au moins un téléporté de chaque côté de l'Auferrand...

auguste
auguste

inscrit le 22/04/05
11 messages
Bonjour
je découvre par hasard ce forum au sujet du grand BO... que je connais bien depuis des décennies..
je suis un peu déçu pâr cette station , par plusieurs aspects:
1) le peu d'évolution du domaine skiable.. à part la piste 2000, qui n'est pas un vraie extension, on skiait agréablement à coté avant, pas eu de nouveau domaine depuis la création du secteur des annes (1978?)
2). cete semaine, neige abondante et super.. seulement 30 % de la station ouverte, et aussi presque tous les restaurants fermés.. j'ai compris que la station ne veut plus de skieurs à cette époque et ne fait rien pour en faire venir; J'y étais aussi le 15 mars, ils fermaient déjà des remontées praticables..
alos à quoi servent ces canons à neige, puisque la station se réduit à peu de choses dès début avril..
3).. le tarif des forfaits reste malgré tout très élevé 20€ ctte semaine pour 30% des pistes !!

je trouve dommage que l'on ait abandonné l'idée de créer des pistes dansl es aravis (la point percée est sur la commune du gd bo, et l'idée de skier sur aufferand me semble géniale, il suffirait d'un engin au départ de l'Almet ???)
quen pensent les connaisseurs du coin??
Content d'avoir trouvé des connaiseurs du coin..
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
auguste disait:
et l'idée de skier sur aufferand me semble géniale, il suffirait d'un engin au départ de l'Almet ???)
a priori, le secteur d'Auferrand peut représenter un bon potentiel skiable (exposé nord, en partie sous les arbres, pentu ce qu'il faut) mais deux choses :
- pour y accéder : grosse balafre de pylônes face à la combe de la Tolar (pas glob) ;
- pour en redescendre ??? pas question de passer en-dessous avec les coulées à répétition...

J'ajouterai que le projet initial était de joindre le Reposoir... mais je trouve cela de plus en plus utopique...
tiens, pour évoquer un autre sujet de discussion houleux en ce moment, j'analoguerai cette question à celle du projet de liaison Gd Bo - Clusaz. Oui, il y en a qui s'insurgent dans les posts, ils le disent de façon crue mais dans le fond ils ont tout à fait raison, c'est légitime de refuser de se laisser bouffer la laine sur le dos (lubie commerciale des grands domaines et ce qui s'ensuit, prospection immobilière indirectement - mais résolument - tournée vers les investisseurs étrangers...)
enfin pour en revenir à l'avenir du Grand Bornand lui-même, la première prise de conscience à avoir, c'est de freiner sérieusement la construction immobilière : seule solution à mon sens pour laisser une chance à cette (ces ?) station-village de ne pas tomber dans le phénomène Menuires ou Megève (constuctions et pylônes partout, les uns dans les autres etc.)
auguste
auguste

inscrit le 22/04/05
11 messages
Bonjour..
d'accord sur le projet de liaison... les usagers du grand bo ont tout y perdre, y compris de l'argent , because forfaits.
concernant le village de Lessy, combien çà fait de lits, (3000??sur combien de lits au chinaillon ) ce qui fera autant de skieurs en + sur les remontées, qui en période de vacances ont déjà bien du mal à étaler !!j'ai compris là bas que çà permettrait- puisque il aura des locations obligatoires, au moins pdt qqs années- d'améliorer l'occupation hors vacances et aussi l'été, le chinaillon est presque désert l'été, comme aussi cette semaine de vacances..
qt à imaginer qqchose du coté aufferrand, il ne faut pas réver: j'ai rencontré un ancien conseiller municipal, qui avait fait monter le conseil sur les lieux pour réfléchir.. pb de taille: le gypaete barbu empechera toute construction par là..
c'est pourquoi je verrais mieux d'équiper la pointe percée et les combes dessous.. après tout, la Balme existe bien, pourquoi pas les combes plus loin, dont celles sur le gd bo..
qd aux nouveles remontées, je déplore leur implication encore plus marquée dans le paysage, le nouveau Lachat est visible de la station, l'ancien ne l'était pas, le nouvau maroly est énorme, par rapport à l'ancien (gare d'arrivée), et le plus grave est que tous ces travaux entrainent des circulations d'engins énormes, qui finissnt par tracer des routes , qui sont aménagées au fur et a mesure, et tout le chinaillon est devenu carrossable en été en véhicule "ordinaire", même la vallée du maroly..
il y bien une interdiction de principe à la mulaterie, mais il ne faut surtout pas l'appliquer, le propriétaire du resto du haut du maroly, conseiller municpal , tout intéret pour son commerce à ce que l'accès en voiture soit facilité. ( il me l'a dit !)
à plus.
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Juste une petite explication pour Auguste concernant les 30 % d'ouverture du domine skiable de cette fin de saison 2005. La fin de saison 2005 est économiquement très difficile pour un grand nombre de station. Depuis environ mi-mars les skieurs ont désertés les pistes de ski et les stations. Le domaine devait être ouvert en totalité comme chaque année à 100% jusqu'au 15/04 puis une ouverture partielle était prévue jusqu'au 29/04 ( date de fermeture du domaine skiable ). Faute de fréquentation les RM tournaient à vide et donc aucune rentabilité. C'est pourquoi des fin mars, certaines RM ont commencé à fermer prématuremment par faute de monde et non pas par manque de neige. La météo est également à l'origine du manque de monde puisque le mauvais temps s'installe tout le week-end depuis début mars donc la clientèle de proximité ne monte pas en station. Malgrès une assez bonne saison de ski, le mois d'avril a été pour l'économie des stations assez difficile par manque de monde. Mais je tiens à signaler qu'en temps normal, le Grand-Bo expoite son domaine skiable jusqu'a fin avril ! Cette fin de saison est exceptionnelle ! Ce cas ne concerne pas que le Gran-Bo mais aussi 1 grd nombre de station qui ont du suivre le même chemin .
auguste
auguste

inscrit le 22/04/05
11 messages
Merci "Bornaillon" pour cette info.. je répondrai plus tard, car je prends la route...
pour moi, cette année n'est pas exceptionnelle, cela fait des années que la station (comme d'autres surement) pratique la fermeture anticipée des pistes, malgré qu'en début de saison, ils avaient prévu, et écrit ce que vous avez dit: maintien au moins jusqu'au 15/4..
je pense que c'est un manque de respect du client, j'ai 8 membres de ma famille cette semaine là bas, eh bien, je pense qu'ils ne reviendront pas..
et je pense que c'est ce que cherche la station, il me l'avaient déjà dit il y a qqs années: le chinaillon n'est pas fait pour du ski de printemps..
( à l'époque, il n'y avait pas de canons à neige partout -par ex les languières, et la fermeture s'imposait - donc à quoi sert de financer des canons, si ce n'est pour permettre l'arrière saison)
alors, fermer puisqu'il y a peu de monde, mais ce peu de monde a autant le droit , puisqu'il paye , d'avoir les mêmes prestations que les autres, ou alors , on affiche clairement qu'on ferme au 15/3, j'y étais et çà a commenceé à cette période.
qu'en pensez vous..
merci de vos échanges intéressants..
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Il est vrai que certaines fermetures ont vraiment été précoses cette année. En revanche un nouveau débat s'ouvre sur ce sujet. Je rappelle qu'initialement, le sujet de ce post concerne les projets de la station du Grand-Bornand et l'on s'éloigne du sujet. Alors pourquoi ne pas continuer le débat mais sur un nouveau post approprié ?
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
La saison est résolument finie dans les Aravis. Qu'en est-il du devenir du Grand Bornand, le Village de Lessy, le domaine, la liaison (controversée !) avec la Clusaz ?
Etant rarement sur place, j'ai eu une fois seulement l'occasion de me rendre compte de l'existence de quelques petits projets, (surtout intéressant les particuliers...) par le biais de l'affichage municipal à la Mairie, et le site de l'OT est peu loquace sur le sujet.

merci de ranimer ce topic pour ceux qui ont des infos !
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Alors concernant les projets du domaine skiable + divers aménagements dans la station, tu te trouves sur le bon post
Concernant le projet du Village de Lessy voici le post correspondant /forums/enmontagne/stations_ski_france/haute_savoie/sujet-6319.94427.html#94427
Concernant la liaison avec La Clusaz voici le post correspondant
/forums/enmontagne/stations_ski_france/haute_savoie/sujet-6744.102621.html#102621
Personnellement, concernant les news, j'essaies d'actualiser régulièrement les infos de ces posts sur Le Grand-Bo dès que j'ai du nouveau.
aravis74
aravis74

inscrit le 09/12/04
40 messages
C'est bien sympa ces ptites infos, merci... j'ai beau habiter dans le secteur des aravis, je ne savais pas tout ca !!!
pour le parking sous l'église je crois bien que ca va se faire cet été. ils vont même aller foutre toute la terre ds la vallée du bouchet histoire que ce soit encore plus "marron" que ca ne l'est maintenant :-)
projet a suivre... c'est à mon avis une super idée qu'ils ont eu là parce que le stationnement est un réel problème l'hiver !!!
pour le reste des aménagements... on verra bien ce qui se fera: pourvu que ca n'abime pas le paysage (ca me parait difficile)...
mais essayons de faire confiance aux bornandins...

"arvi pa!"
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
attention, n'oubliez pas votre parapluie...





le village de Lessy est bel et bien en route !

Désolé, je n'ai pas d'autres vues car il faisait trop sombre et elles ne rendent rien.
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Merci Yethi pour les news. On peut transférer ces infos concernant le post sur le projet immobilier MGM Le Village de Lessy.
/forums/enmontagne/stations_ski_france/haute_savoie/sujet-6319-0.html#619058
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
à droite du départ du TK stade :



simple remodelage ?
ou aménagement pour l'enneigement artificiel (ça n'en finira jamais...) ?
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
C'est la poursuite de l'extension du réseau de neige de culture. Avec du même coup un petit remodelage
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Le Grand Bornand devrait voir cet automne la construction d'un parcours acro-branche au village. Il se situerait dans le bois situé juste derrière la patinoire sur le massif du Danay. L'appel d'offre est lancé. Le constructeur du parcours sera également l'exploitant.
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Pour info, voici les avancements des différents travaux effectués sur le domaine skiable du Grand-Bo en cet mi-aout :

- Les travaux de construction de la nouvelle retenue collinaire de 300 000 m3 du maroly ont bien débutés. C'est le gros chantier
- Extension du réseau de neige de culture et mise en place d'une dizaine de perche sur la liaison TK du Stade-les Gettiers + sur la piste des Gentianes ( du haut des Gettiers au départ du TK du Stade )
- Remodelage sur le bas du snowpark juste sur la partie situé devant le chalet qui correspond aussi au sommet du half-pipe(ou sont installé pas mal de modules)
- Remodelage de 2 parties de la piste 2000 sur le mont Lachat avant de traverser le TSD6 du Maroly et dans sa dernière partie ( qui correspondait à la grande pente de départ de l'ancien TK du Maroly )
- Travaux sur le bas de la piste des Envers.
- Cet automne les travaux de construction de la nouvelle rampe d'accès au TC du Rosay & Joyère devrait être réalisé.

Donc pas de construction de nouvelles RM cette année mais tout de même pas mal d'investissements et de travaux sur l'ensemble du domaine skiable.

Petite parenthèse, je crois que l'on bat des records de construction de chalet cet été sur l'ensemble de la station. Ca pousse comme des champignons ! Sans parler du village de Lessy ou les travaux sont arrété durant la période touristique estivale.
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Voici une photo prise du sommet du Lachat qui regroupe certains des travaux en cours sur le domaine skiable du Grand-Bornand avec notamment :

-Le début des travaux de la retenue collinaire du Maroly
-Le remodelage du bas de la piste 2000 sur le versant Lachat
-Le remodelage du bas du snowpark juste devant le chalet